Site officiel de la ville de Bois d'Arcy
CITOYENNETÉDémarches administratives

Cartes d'identité



Depuis le 8 novembre 2016, la mairie de Bois d’Arcy n’enregistre plus les demandes de cartes d’identité. Les Arcisiens, comme l’ensemble des Yvelinois, doivent effectuer leur demande auprès des villes équipées d’un dispositif de recueil.

Les mairies de Versailles, Élancourt, Montignyle- Bretonneux, ou encore Guyancourt, sont notamment équipées de ce dispositif, qui permet de recevoir également les demandes de passeports.

Téléchargez le dépliant - modernisation de la délivrance de la CNI (PDF)

Les dossiers sont ainsi transmis en préfecture de façon dématérialisée.
Le titre, carte d’identité ou passeport, est ensuite mis à disposition à la mairie où l’usager aura déposé son dossier.

Pour effectuer votre pré-demande, vous devez créer un compte personnel sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés : https://predemande-cni.ants.gouv.fr et saisir votre état-civil ainsi que votre adresse.

Passeport biométrique



Dans le département des Yvelines, les nouvelles modalités de délivrance des passeports biométriques sont entrées en vigueur le 27 avril 2015.
Le service des Affaires générales de la mairie ne reçoit donc plus les demandes desArcisiens, qui devront désormais effectuer leurs démarches auprès de l’une des mairies “stations” du département. Les demandes peuvent être déposées dans une urne spécialement mise à la disposition des usagers dans les mairies de Versailles, Montigny-le-Bretonneux, Trappes, Plaisir ou Élancourt.

Les demandeurs peuvent, soit apporter une photo d'identité qui devra répondre aux normes OACI, soit faire leurs photos directement à la station.
Le passeport est à retirer dans la même station que celle où la demande aura été déposée. Ces passeports seront plus sûrs, car intégrant des données biométriques fiables (photos et empreintes).
Pour constituer votre dossier, plusieurs pièces sont nécessaires et diffèrent que vous soyez majeur ou mineur.
Les nouvelles cartes d'identité, numériques elles aussi, devraient être mises en circulation pour l'automne 2009.Les dossiers se déposeront également dans les "mairies stations".

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Service des Affaires générales

Horaires d'ouverture :
(sur rendez-vous uniquement)

Lundi, mardi, mercredi et vendredi :
De 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h.
Jeudi de 13 h 30 à 19 h 30.

Tél : 01 30 45 83 61
• État Civil 
• Cimetière
• Recensement militaire
• Élections
• Recensement population
• Règlementation diverse.

Autres documents : où s'adresser ?

Certificat de nationalité
Greffe du Tribunal d’Instance.Avenue de l’Europe – 78011 Versailles.Tél. : 01 39 07 39 67 ou 39 68
Mariage
Mairie du lieu de célébration du mariage - Affaires Générales.
Extrait d'acte de mariage
Mairie du lieu de mariage
Certificat de vie maritale (ou certificat de concubinage)
Mairie du domicile
Déclaration de naissance
Mairie du lieu de naissance, dans les 5 jours qui suivent l’accouchement.
Reconnaissance d'un enfant de parent "non marié" avant la naissance
Dans toutes les mairies
Reconnaissance d'un enfant de parent "non marié" à la déclaration de naissance
Mairie du lieu de naissance
Reconnaissance d'un enfant de parent "non marié" après la naissance
Dans toutes les mairies
Extrait d'acte de naissance
Mairie du lieu de naissance
Déclaration de décès
Mairie du lieu de décès.Vous trouverez ci-jointles devis type des opérateurs funéraires : https://www.boisdarcy.fr/iso_album/20221031144616257-1.pdf
Acte de décès
Mairie du lieu de décès ou du dernier domicile déclaré
Recensement militaire obligatoire à 16 ans
Les jeunes filles et les jeunes garçons doivent se présenter dans le mois anniversaire des 16 ans ou dans le trimestre qui suit. L’attestation de recensement leur sera nécessaire pour s’inscrire à la conduite accompagnée, au permis de conduire et à différents examens.
Les intéressés doivent se munir de leur carte d’identité et du livret de famille des parents.
Inscription sur les listes électorales
Mairie du domicile. En ligne: remplir le dossier en ligne ou sur service-public.fr (et non par mail).
Attestation d'accueil
Les ressortissants étrangers qui souhaitent effectuer une visite familiale d’une durée de moins de trois mois en France doivent fournir au consulat de France de leur pays une attestation d’accueil en vue d’obtenir un visa.
L’attestation d’accueil peut être exigée pour les ressortissants des pays dispensés du visa de court séjour étant réclamé aux frontières extérieures de l’espace Schengen. Les séjours d’une durée supérieure à trois mois relèvent des longs séjours.
Extrait de casier judiciaire
S’adresser au Casier judiciaire national, 107, rue du Landreau, 44079 Nantes, Cedex 1

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Démarches en ligne : simplifiez votre quotidien !

La Ville s’engage dans un processus de dématérialisation des services publics.

Vous pouvez désormais réaliser de nombreuses démarches depuis vos supports numériques, sans même avoir à vous déplacer en mairie : état civil, démocratie locale, sécurité et citoyenneté, vie associative et événementiel.

Toutes ces démarches viennent compléter celles déjà existantes (Portail Famille, inscription à la lettre d’information électronique, compte lecteur de la médiathèque).


ÉTAT CIVIL



DÉMOCRATIE LOCALE



SERVICES TECHNIQUES



SÉCURITÉ



CULTURE




FAMILLE & ÉDUCATION



VIE ASSOCIATIVE



ÉCONOMIE & EMPLOI



COMMUNICATION



VERSAILLES GRAND PARC



Si vous ne parvenez pas à nous envoyer votre demande via ces formulaires, vous pouvez le faire directement en contactant la mairie.

Nous vous garantissons la confidentialité des informations que vous nous communiquez et ne ferons usage de ces renseignements que dans le cadre du traitement de votre demande.
Conformément à l'article 27 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés publiques, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant; demande par simple lettre.



Le Conseil municipal des jeunes



Les jeunes conseillers municipaux sont élus pour deux ans. Les 20 collégiens qui composent le CMJ portent leurs actions au sein de deux commissions que sont la commission solidarité et la commission environnement/cadre de vie.
Ils participent activement à la vie locale (événements, commémorations, ...).

Le CMJ permet aux jeunes Arcisiens d’être mieux entendus et leur offre l’opportunité d’exprimer leur perception de la vie dans la commune. Ces échanges participent à la construction d’une politique jeunesse en adéquation avec ce public.

Le conseil revêt une dimension pédagogique et permet d’initier les jeunes à la vie locale et à ses institutions. Véritable espace de dialogue, le CMJ participe à la mise en place de nombreux projets en collaboration avec les associations locales, organise des événements et développe des initiatives citoyennes dans le cadre d’une réflexion démocratique.

Plus d’infos : Service Animations Jeunesse – 14, rue du Parc / 01 30 07 18 55


Les élus du CMJ

Anas
BELQADHI

Clara
DE FREITAS

Emmanuelle
LAPINTE

Jeanne
PRUDHOMME

Mérédith
VASSORT

Sofiane
BEN ABBOU

Asna
WABERI

Clément
GRAVIER

Louis
ESNAULT

Johan
DIVINE

Pauline
KIENNER

Tania
DOS SANTOS

Cassandra
POVEDA

Djénéba
KANTE

Eva
SOUSA

Léana
GOMES

Youssef
GORCHANE

Cheikh
DIOP

Driss
BIDOIS

Inès
MARCHAND

Maëlys
BELLO

Samuel
MONTEIRO

Rose
ALEXANDRE


Vote et élections

Inscription sur les listes électorales



Pour pouvoir voter, il est indispensable d’être inscrit sur les listes électorales. Les inscriptions ou les changements d’adresse à l’intérieur de la commune s’effectuent en ligne ou auprès du service des Elections, sur la base de pièces justificatives du nouveau domicile.
Les demandes d'inscription sur les listes électorales peuvent être déposées tout au long de l'année et au plus tard le sixième vendredi précédant le premier tour du scrutin.

Les demandes d'inscription sont déposées soit au moyen du formulaire d'inscription prévu à cet effet (CERFA), soit sur papier libre, accompagné des pièces permettant de justifier la nationalité, l'identité et l'attache avec la commune du demandeur.

Trois possibilités pour s'inscrire :

• En ligne : Remplir le dossier en ligne ou sur service-public.fr (et non par mail).

Sur place
avec les pièces justificatives (voir pièces à fournir ) à l'adresse suivante :
Direction des Affaires générales
2, avenue Paul Vaillant-Couturier, 01 30 45 83 83
Vous pouvez vous présenter vous-même ou faire déposer par un tiers muni d'une procuration sur papier libre.
La procuration que vous donnez doit indiquer les nom et prénoms du ou des mandant(s) ainsi que du mandataire et ce dernier devra amener un justificatif d’identité.

Par courrier postal :
En envoyant la demande et une photocopie des pièces justificatives (voir pièces à fournir) à l'adresse suivante :
Hôtel de Ville de Bois d'Arcy
Direction des Affaires générales
2, avenue Paul Vaillant-Couturier,
78390 Bois d'Arcy

Vote par procuration : comment faire ?



Depuis le 1er janvier 2022, le vote par procuration a été assoupli et répond à de nouvelles règles.
Un électeur peut désormais donner procuration à l'électeur de son choix même s'il n'est pas inscrit dans la même commune.
Toutefois, la personne désignée pour voter à votre place (mandataire) devra toujours voter dans le bureau de vote où vous êtes inscrit.

Il existe trois possibilités pour donner procuration :

• En ligne, grâce au téléservice https://www.maprocuration.gouv.fr/

(une fois le formulaire rempli, le mandant reçoit un numéro d’enregistrement et doit ensuite se rendre dans un commissariat, une gendarmerie ou un tribunal de proximité pour faire valider sa procuration) ;

• Avec le formulaire
disponible sur www.service-public.fr.
Une fois rempli et imprimé, le mandant doit obligatoirement aller en personne au commissariat de police ou une gendarmerie de son lieu de travail ou de résidence ;

• Avec le formulaire Cerfa n° 12668*03
disponible au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal ou au consulat.


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2, avenue Paul Vaillant-Couturier,
01 30 45 83 83,
affairesgeneralescitoyennete@boisdarcy.fr




Plan des Bureaux de vote



Démocratie participative

Conseils de quartier



La municipalité a placé la concertation l’échange et le dialogue avec les Arcisiens au coeur de son action.

Associer les Arcisiens à la vie locale est devenu un réflexe de la municipalité dans la construction et l'élaboration de ses projets.
Cette méthode de travail a été reconnue par le jury des Trophées de la participation et de la concertation qui a décerné 1 étoile sur 4 à notre commune.

Votre avis compte !

En lien avec les conseils de quartier, de nombreuses actions ont été mises en place par la municipalité et seront développées à l’avenir : réunions publiques avec vote par boîtiers électroniques, animations dans chaque quartier, création de budgets participatifs, développement d'une plateforme de consultation citoyenne...
Chaque conseil de quartier est présidé par un conseiller municipal.

Rôle du conseil de quartier

Ce conseil est une instance participative associant des élus, des Arcisiens et des acteurs locaux (entreprises, artisans, associations, …). Il a pour objectif de renforcer la démocratie locale et les débats et de contribuer à améliorer la qualité de vie du quartier. Le Maire et les élus peuvent également consulter les conseils de quartier sur des projets relatifs à leur quartier ou bien sur l’ensemble de la Ville.

Quels thèmes sont abordés en conseil de quartier ?

Tous les aspects de la vie quotidienne peuvent être abordés : urbanisme, travaux, sport, éducation, culture, …
Les membres proposent des thèmes ou des projets qu’ils souhaitent étudier ou mettre en place.

Fréquence des réunions

Les conseils de quartier se réunissent sur proposition du Président ou à la demande de la majorité de ses membres au moins 3 fois par an. Ils peuvent ensuite échanger et communiquer entre eux via les outils de communication à leur disposition (mails, téléphone, …).

Composition des conseils de quartier

Les conseils sont composés d’un président et de 10 conseillers de quartier.
Ils sont ouverts à tous les Arcisiens de plus de 16 ans ou personnes travaillant à Bois d’Arcy. Ils sont élus pour 3 ans, renouvelables.
En revanche un seul membre de la même famille peut siéger au conseil de quartier.
Les élus municipaux, élus au suffrage universel, restent les seuls représentants de la municipalité.

Les 6 conseils de quartier de la Ville et leurs présidents

- La Croix Bonnet / Grégory Flamery
- La Tremblaye / Quentin Delaunay
- La Croix Blanche /
- La Mairie / Sébastien Allouche
- L’église, la forêt et Hoche / Evelyne Maréchal-Laire
- Lotissement Saint-Jean / Jean-Pierre Bughin

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Service Conseils de quartier

Tél : 01 39 48 00 22
conseilsdequartier(at)boisdarcy.fr
Maison des Associations Lino-Ventura,
2 avenue Fritz Lang




La parole est à vous ! Participez aux comités consultatifs !

Véritables lieux d’expression, les Comités consultatifs lancés en 2022 par la Ville,ont pour objectif de réunir élus et Arcisiens pour échanger, débattre et réfléchir à l’avenir de la Ville. Ce nouvel outil de démocratie locale proposé par la Ville réunira 8 comités thématiques, pilotés par un ou plusieurs élus.

Les membres des comitésseront invités à participer à des réunions environ une fois par trimestre, en soirée ou le samedi matin afin de permettre à chacun d’y assister.

Pour s’inscrire c’est simple : par courrier à l’attention de Jean-Philippe Luce, Maire de Bois d’Arcy ou remplissez le formulaire ci-dessous.

Conditions de participation :

- Avoir 18 ans et plus
- Résider à Bois d'Arcy
- Ne pas être titulaire d’un mandat électif.

Formulaire d'inscription


Image Captcha

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Contact

Ville de Bois d'Arcy
2 avenue Paul Vaillant-Couturier
Tél : 01 30 45 83 83




Proposez vos projets pour la ville !

La plateforme notre-ville.boisdarcy.fr est ouverte ! Vous pouvez y déposer vos projets dans le cadre des budgets participatifs de la Ville.
Une fois les projets déposés et validés par les services de la Ville, vous pourrez voter pour votre projet préféré et faire en sorte qu'il soit retenu !
Le vote sera ouvert à tous les Arcisiens.

Les budgets participatifs c'est 100 000 € du budget d'investissement de la Ville consacrés à réaliser les projets proposés par les Arcisiens en 2023.

Cet outil permettra de mieux répondre aux besoins des habitants et de prendre en compte leurs attentes.
C’est l’occasion d’encourager la créativité des habitants et de les aider à développer des initiatives citoyennes, porteuses de sens pour le développement de la ville.

Un budget participatif, qu’est-ce que c’est ?

Cet outil consiste à consacrer une partie du budget d’investissement de la ville à des projets participatifs.
En 2023, la Ville met en place une enveloppe de 100 000 € pour réaliser les projets proposés par ses habitants.
L’objectif est de permettre aux Arcisiens de porter des projets d’intérêt général, au service de la collectivité, afin d’améliorer leur cadre de vie.

Comment ça marche ?



Pour mettre en place le budget participatif, la Ville s’appuie sur la plateforme IDCity : https://www.id-city.fr/

Chaque budget proposé fera ensuite l’objet d’une étude de faisabilité, réalisée par les services de la Ville, et d’une validation par un comité décisionnel. Ce dernier choisira les projets qui seront soumis au vote des Arcisiens.

Les Arcisiens seront ensuite invités à voter pour leurs projets préférés à partir de mai, avant l’annonce des lauréats qui aura lieu en juin 2023.


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Édito du Maire

Jean-Philippe Luce, Maire de Bois d'Arcy


Ces budgets participatifs donnent aux Arcisiens la capacité de faire des propositions pour leur ville et de les voter.
Cette démarche vous donne un réel pouvoir d’agir et de décider.

Elle a cependant des limites sur le plan financier (100 000 euros) et les projets doivent correspondre aux compétences de la collectivité.

Sur le plan technique, vos idées seront analysées par les services de la Ville pour s’assurer de leur faisabilité et pour ajuster les montants alloués si nécessaire.

Nous espérons que cette initiative nous permettra de créer ensemble la Ville qui vous ressemble le mieux et de donner vie à de belles idées dont bénéficieront tous les Arcisiens.



Maison des Associations

Action associative



La Ville est un partenaire actif des associations et de leurs bénévoles. Elle participe au développement et au maintien du bénévolat sur son territoire, car elle en connaît l’importance pour la qualité de vie des Arcisiens.

Devenir bénévole
Pour savoir auprès de quelle association vous pourriez devenir bénévole, il est important au préalable de vous interroger sur vos disponibilités, vos envies et vos savoir-faire.
Remplissez ce formulaire, qui sera transmis au service vie associative.

Vous pouvez ensuite entrer en contact avec la Maison des associations, qui vous orientera vers les associations spinassiennes qui auraient besoin de vos services.

Les critères d’attribution des subventions municipales
Il est nécessaire que l’activité et les actions de votre association se passent à Bois d'Arcy et soient au bénéfice des Arcisiens. Utilizez le formulaire de demande de subventions.

Il y a deux impératifs pour pouvoir prétendre à une subvention de la Ville :
- avoir plus d’un an d’existence,
- avoir une assurance à jour pour l’année en cours.

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Rendez-vous

Maison des Associations Lino-Ventura

Tél : 01 39 48 00 22 
Courriel : vieassociative@boisdarcy.fr
Maison des Associations Lino-Ventura
2 avenue Fritz Lang - 78390 Bois d'Arcy




Annuaire des associations



ARTS MARTIAUX

ATHLÉTISME ET MARATHON

BASKETBALL

BOXE

CYCLISME

DANSE

ÉQUITATION

ESCRIME MÉDIÉVALE

FOOTBALL

GYMNASTIQUE

HANDBALL

MARCHE

MULTI-SPORTS

NATATION

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PÉTANQUE

SPORTS DE RAQUETTE

TIR À L’ARC

VOLLEYBALL

ACTIVITÉS MUSICALES

ACTIVITÉS MANUELLES

COURS DE LANGUES

JUMELAGE

GÉNÉALOGIE

PHOTOGRAPHIE

THÉÂTRE ET ÉCRITURE

DÉTENTE

ENVIRONNEMENT

JEUNESSE

ASSOCIATIONS CIVIQUES ET PATRIOTIQUES

ASSOCIATION POUR LES ÉLÈVES

ASSOCIATIONS DES PARENTS D’ÉLÈVES

SOCIAL & HUMANITAIRE



Location de salles municipales



La Ville met à disposition des arcisiens et des extérieurs de nombreuses salles à la location :
• Espace Charles Peguy : hall et salle Maurice Chevalier
• Stade Jean Moulin : salle Robert Vigier
• Domaine de la Tremblaye : salle des Fêtes, salle associative
• Maison des associations Lino-Ventura à la Croix-Bonnet : salles de 50, 100 et 150 m2, grande salle de réception de 120 m2

Vous trouverez ci-dessous les tarifs des locations à titre indicatif, pour toute réservation contactez service vie associative.
Pour toutes les salles, il faut fournir une attestation d'assurance Responsabilité Civile stipulant la prise en charge des salles locatives.



Service vie associative

2 avenue Fritz Lang
78390 Bois d'Arcy
Tél : 01 39 48 00 22
Courriel : vieassociative(at)boisdarcy.fr

Salle des fêtes

14 rue du Parc
78390 Bois d'Arcy

Maison des Associations Lino-Ventura

2 avenue Fritz Lang
78390 Bois d'Arcy

Salle Robert Vigier

1 rue Alexandre Turpault
78390 Bois d'Arcy

Espace Charles Peguy

2 rue Baragué
78390 Bois d'Arcy

Espace Associatif de la Tremblaye

14 rue du Parc
78390 Bois d'Arcy

Installation et location de matériel

2 Avenue Fritz Lang
78390 Bois d'Arcy