Site officiel de la ville de Bois d'Arcy

Tribunes : avril 2024

Depuis octobre 2015, après modification du réglement intérieur du Conseil municipal, il a été décidé de proposer cet espace d'expression libre aux groupes politiques de la municipalité.



Groupe majoritaire « Bois d’Arcy avance ! » 27 élus

Renforcer la sécurité pour garantir la tranquillité de tous les Arcisiens

La majorité a créé, dès 2015, une Police municipale afin d’assurer la sécurité des Arcisiens. Depuis presque 10 ans, ce service de proximité se professionnalise et se modernise pour répondre aux besoins grandissants de sureté de nos concitoyens. Ce droit fondamental est aujourd’hui garanti grâce au travail mené avec les forces de l’ordre et l’installation d’un centre de supervision urbaine intercommunale (150 caméras sur Bois d’Arcy actuellement contre 4 en 2014). Dans un contexte national tendu (délinquance, incivilité, plan Vigipirate renforcé…) nous devons anticiper pour protéger les Arcisiens et nos agents. C’est la raison pour laquelle notre groupe a décidé d’armer nos policiers. Car même si notre ville a la chance d’être épargnée, le risque zéro n’existe pas. La prévention est une nécessité et l’armement est avant tout un moyen de dissuasion. Nos agents seront formés et seul le Préfet décidera par arrêté de leur accorder ce droit de port d’arme. L’opposition, après avoir voté contre la création de la PM en 2015, vient de refuser de prendre part au vote pour la mise en place de l’armement. Si ces derniers étaient aux responsabilités, ils supprimeraient à n’en pas douter la Police municipale !

Groupe d'opposition « Perspectives arcisiennes » 6 élus

Lors du Conseil municipal du 14 mars, la délibération sur l’armement de notre police municipale a été votée à l’unanimité par le groupe majoritaire. Notre groupe n’a pas pris part au vote demandant le retrait de ladite délibération et son report faute de concertation avec les Arcisiens. Notre demande n’a pas été prise en compte comme nous le supposions et cette décision est donc passée en force. M. Demassiet n’a pas jugé bon de la retirer malgré notre intervention. Il n’était nullement question de cela dans le programme de 2020 établi par l’actuelle majorité comme nous l’avons mentionné. La concertation sur certains sujets fait grandement défaut dans notre ville et l’impression de la mise à mal de la démocratie reste prégnante.

Certains diront qu’ils n’y sont pour rien dans cette décision, absents au moment de cette prise de position et mettront ce choix sur leur prédécesseur, se dédouanant ainsi d’y avoir été à l’origine. Quel que soit le positionnement de chacun sur le sujet pour notre police municipale, nous persistons dans notre positionnement en réaffirmant qu’il eut été respectueux et démocratique d’en informer en amont les Arcisiens et de prendre en considération leur avis.