Site officiel de la ville de Bois d'Arcy

Tribunes - Novembre 2025

Depuis octobre 2015, après modification du réglement intérieur du Conseil municipal, il a été décidé de proposer cet espace d'expression libre aux groupes politiques de la municipalité.

Le règlement intérieur du Conseil municipal voté en séance du 2 octobre 2024 prévoit que chaque élu bénéficie d’un quota d’un trente-troisième du nombre de caractères existants. Lors du Conseil municipal du 26 juin, M. le Maire et le groupe majoritaire ont proposé à l’opposition de revenir à l’ancienne règle, limitant les tribunes à 1 200 signes de manière équitable pour tous. Cette proposition a été refusée par l’opposition, qui l’a jugée encore insuffisante.

Groupe majoritaire "Continuons ensemble !” - 28 élus

Face à la crise politique actuelle, gardons confiance en nos élus locaux

Alors que la France traverse une période de profondes incertitudes politiques, marquée par la défiance croissante envers les institutions nationales, une réalité s’impose : les citoyens ne supportent plus les divisions, les polémiques stériles et les grands discours démagogiques. Ils cherchent avant tout de la stabilité, de l’efficacité et de la proximité. Ils veulent des élus qu’ils connaissent, qui les écoutent, qui les comprennent et qui agissent. Dans ce contexte, vos élus municipaux apparaissent comme les derniers grands acteurs démocratiques. Tout cela ne s’improvise pas. Le local c’est du concret ! À Bois d’Arcy, nous en faisons chaque jour l’expérience. Les Arcisiens ne viennent pas nous parler de la politique spectacle, mais de leur quotidien : de l’école de leurs enfants, de la sécurité dans leur quartier, de la qualité de vie et de la propreté, de l’accès à la culture et au sport ou aux commerces. Et c’est là que notre engagement prend tout son sens. Les élus de la majorité "Continuons ensemble pour Bois d’Arcy !" sont des femmes et des hommes de terrain, enracinés dans notre ville, pour la plupart actifs et possédant de nombreuses compétences issues du secteur privé ou public. Ils sont animés par une seule ambition : améliorer la vie des Arcisiens. Ce lien direct, cette proximité, cette capacité à agir, c’est ce qui redonne du sens à notre action. Pour preuve, les nombreuses réunions publiques que nous organisons, où les habitants ont la parole et peuvent voter via des boîtiers électroniques. Alors, face à la crise de représentativité nationale, les collectivités demeurent des petites républiques dans la République. Elles sont, comme à Bois d’Arcy, des laboratoires de l’innovation sociale, des garantes de la cohésion territoriale, des moteurs de la transition écologique. À Bois d’Arcy, nous continuerons à porter cette vision, avec détermination, humilité et dans l’unité. Et surtout avec vous.


Groupe d'opposition "Perspectives arcisiennes" - 5 élus

Le quartier Saint Jean, plus communément appelé "le lotissement" subira d’ici quelques temps une requalification complète. Nous avons appris que la mairie a accordé un permis de construire pour une seconde boulangerie à quelques centaines de mètres de celle installée depuis des décennies place du centre rue Marcel Hirbec. Suite sur notre page Facebook.