Site officiel de la ville de Bois d'Arcy

Tribunes - Juillet-Août 2024

Depuis octobre 2015, après modification du réglement intérieur du Conseil municipal, il a été décidé de proposer cet espace d'expression libre aux groupes politiques de la municipalité.



Groupe majoritaire "Continuons ensemble !” - 28 élus

Accompagner nos jeunes sur le chemin de la citoyenneté.

Alors que notre pays traverse une crise politique majeure, il nous paraît essentiel de poursuivre nos actions auprès des jeunes arcisiens pour qu’ils deviennent des citoyens responsables. À Bois d’Arcy nous avons la chance d’avoir un Conseil Municipal des Jeunes très investi qui effectue de nombreuses missions en faveur de la solidarité et de l’environnement à l’image des collectes effectuées pour des causes solidaires, aux opérations "nettoyons la nature" ou à leur présence lors de nos commémorations. Parmi eux, deux jeunes ont suivi une formation pour devenir porte-drapeau. Plus qu’un symbole, cette implication prouve qu’ils ont compris leur rôle dans la transmission du devoir de mémoire. Et toujours dans cet apprentissage de la citoyenneté, les élèves de CM2 viennent de recevoir leur passeport du civisme pour récompenser les actions qu’ils ont menées avec leur enseignant ou en lien avec les services de la Ville pour montrer leur engagement citoyen. L’équipe municipale majoritaire est fière de cet engagement et espère qu’ils deviendront des citoyens investis. En attendant nous vous souhaitons à toutes et à tous un très bel été.

Groupe d'opposition "Perspectives arcisiennes" - 5 élus

Éviction des conseils de quartier

Alors que la municipalité se targue que « les conseils de quartier sont au coeur de la politique de démocratie locale », comment expliquer que les membres siégeant au conseil municipal ne peuvent plus y participer. Un élu de notre groupe, faisant partie d’un conseil de quartier comme n’importe quel arcisien, s’est vu mis à la porte de cette instance consultative sans autre explication que celle de la modification de son règlement intérieur. Aucune information jusqu’à ce jour ne nous est parvenue concernant cette modification. Il est mentionné dans le magazine de juin que chacun est le bienvenu. Qui a décidé que les conseillers municipaux ne siégeraient plus en tant qu’arcisien lambda ? N’est-ce pas le conseil municipal qui fixe la dénomination, la composition ainsi que les modalités de fonctionnement ? Cette décision est anti démocratique . Être élu signifierait donc la fermeture des portes et surtout une participation citoyenne mise à mal. Nous habitons la commune et ce simple fait devrait nous permettre d’intégrer une instance où il est question de notre lieu de vie. Ces conseils de quartier absorberont-ils les comités consultatifs ?