Site officiel de la ville de Bois d'Arcy

Tribunes - Juillet / Août 2025

Depuis octobre 2015, après modification du réglement intérieur du Conseil municipal, il a été décidé de proposer cet espace d'expression libre aux groupes politiques de la municipalité.



Groupe majoritaire "Continuons ensemble !” - 28 élus

La démocratie est un exercice compliqué pour l’opposition !

Incroyable retournement de situation lors du dernier conseil municipal du 26 juin dernier. Comme il s’y était engagé il y à plusieurs semaines lors d’un échange avec la présidente du groupe d’opposition de gauche et d’extrême gauche, le Maire a souhaité revoir le règlement intérieur du Conseil municipal qui lui a semblé trop sévère dans le droit d’expression de l’opposition. Il avait été donc convenu lors de cet échange d’augmenter l’espace dévolu à la tribune de l’opposition dans le magazine. Mieux : le maire a souhaité, pour ne léser personne, que cette tribune soit de même taille que celle de la majorité, malgré l’écart important des scores aux dernières municipales qui définissent en général la répartition des tribunes. Une intention rare et louable. À notre grande surprise, le groupe d’opposition a voté contre sa propre avancée de ses droits d’expression ! On pourrait presque en rire si la question de la démocratie locale n’était pas autant vitale pour nos collectivités. Ce revirement soudain interroge. Faut-il y voir une stratégie politicienne ? Une volonté de s’opposer systématiquement à l’intérêt général, au principe républicain de liberté d’expression ? Nous n’avions pas mesuré la force de l’idéologie qui guide les élus d’opposition qui semblent préférer le conflit à la construction, l’obstruction au bon sens. Ce refus est d’autant plus paradoxal que la majorité n’a cessé, depuis le début du mandat, d’élargir les droits d’expression de l’opposition leur accordant un local et même une parution sur les réseaux sociaux. C’est notre conception d’une démocratie apaisée, vivante. Bois d’Arcy est une ville où il fait bon vivre, loin des postures sectaires que nous constatons malheureusement au niveau national, notamment à La France Insoumise. Nous continuerons pour notre part à valoriser l’état d’esprit qui fait la force de notre ville : l’ouverture, le respect, la bienveillance, le cadre de vie, l’ordre et la tranquillité publique.

Groupe d'opposition "Perspectives arcisiennes" - 5 élus

La majorité municipale a réduit notre expression à 363 caractères dans ce magazine municipal. Trois lignes à peine, pour rendre compte de notre travail, de nos propositions et de nos alertes. Le maire a admis que cela faisait très peu en voyant le rendu sur ledit magazine. À l’heure où nous écrivons… Suite à lire sur notre page Facebook Perspectives Arcisiennes