VILLE DE BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

La Mairie/Conseil municipal des jeunes

Conseil Municipal des Jeunes : Vers le chemin de la citoyenneté

Zoom

Les 23 nouveaux élus du Conseil Municipal des Jeunes se sont donnés rendez-vous samedi 15 janvier 2022 à la Salle des Fêtes pour participer à une journée d'intégration.

Accueillie par Jean-Philippe Luce, Maire de Bois d’Arcy et Élodie Dézécot, Maire-Adjointe en charge de la Jeunesse et des Sports, l’équipe du Conseil Municipal des Jeunes, qui a été élue en décembre dernier pour une durée de deux ans, a participé à une journée d’intégration le samedi 15 janvier à la Salle des Fêtes.
Objectifs : faire connaissance, se préparer à leurs nouvelles fonctions, constituer les commissions et rencontrer les associations Esperenza, BASIF et Restos du Coeur.

Durant sa mandature, l’équipe élue interviendra au sein de deux commissions : solidarité et environnement. Véritable espace de dialogue, le Conseil Municipal des Jeunes permet à chacun et chacune, dans un cadre collectif, d’avoir un réel impact sur son territoire.
Échanger avec l’équipe municipale et le Service Animations Jeunesse de la Ville, mettre en place de nombreux projets en collaboration avec les associations locales, organiser des événements, ou encore développer des initiatives citoyennes dans le cadre d’une réflexion démocratique…
Le conseil revêt également une dimension pédagogique et permet d’initier les jeunes à la vie locale et à ses institutions.

Plus d’infos : Service Animations Jeunesse – 14, rue du Parc. Référente CMJ : Annaïs Bâcle / abacle@boisdarcy.fr ou 01 30 07 18 55.

Paroles d’élus

Pourquoi avez-vous décidé de vous présenter aux élections du Conseil Municipal des Jeunes ? Que souhaiteriez-vous mettre en place ? Trois jeunes élus répondent.

Driss Bidois (5e)
"Je voudrais intervenir principalement au sein de la commission environnement. C’est un sujet d’actualité qui me touche car les actions que nous mettons en place aujourd’hui permettront aux futures générations de vivre sur une planète plus saine."

Djénéba Kante (5e)
"J’ai souhaité me présenter au Conseil Municipal des Jeunes pour contribuer à améliorer les projets de la Ville sur l’environnement et la solidarité. J’aimerais m’investir auprès des associations avec lesquelles le CMJ travaille déjà. Dans le cadre du SAJ, j’ai déjà aidé le CMJ pour l’organisation du Grand Marché Arcisien et le Marché de Noël."

Clément Gravier (3e)
"Je souhaite contribuer aux actions de solidarité et participer ainsi au bien-être des Arcisiens. J’ai d’ailleurs déjà participé à l’opération Nettoyons la nature. J’aime me sentir utile. Enfin, je suis délégué de classe depuis plusieurs années et membre du Conseil d’Administration de mon collège."

Rôles et objectifs du Conseil Municipal des Jeunes

CMJZoomL’organisation du Conseil Municipal des Jeunes poursuit quatre objectifs généraux :
- Prendre en compte la parole des jeunes Arcisiens, leur permettre de participer à la vie sociale et locale, les initier au civisme et à la citoyenneté, et améliorer les services et les activités existantes.
- Pour les jeunes : se faire entendre par le monde des adultes, en s’exprimant sur leurs perceptions de la vie dans la commune, participer à la vie sociale à travers des actions concrètes.
- Pour les adultes : écouter les jeunes pour mieux connaître leurs souhaits. À partir de cet échange, une politique de jeunesse en adéquation avec ce public est menée.
- Consulter les jeunes sur les sujets et projets les concernant.

Enfin, le CMJ permet de mettre en place les conditions d’un apprentissage de la démocratie par l’écoute, le dialogue, le respect de l’autre, l’organisation et les modes de décision.

Il est composé de 23 collégiens (filles et garçons, la mixité étant donnée importante) répartis dans deux commissions : Solidarité - Environnement et cadre de vie.

Trombinoscope des 23 élus du CMJ

Les jeunes conseillers municipaux sont élus pour deux ans. Ils mènent des actions au sein de 2 commissions : solidarité et environnement/cadre de vie et participent à la vie locale (événements, commémorations,…).
Renouvellé fin 2021, le CMJ siégera jusqu'en décembre 2023.

Anas BELQADHIZoomAnas BELQADHI

Asna WABERIZoomAsna WABERI

Cassandra POVEDAZoomCassandra POVEDA

Cheikh DIOPZoomCheikh DIOP

Clara DE FREITASZoomClara DE FREITAS

Clément GRAVIERZoomClément GRAVIER

Djénéba KANTEZoomDjénéba KANTE

Driss BIDOISZoomDriss BIDOIS

FARIA JessicaZoomEmmanuelle LAPINTE

ESNAULT LouisZoomESNAULT Louis

Eva SOUSAZoomEva SOUSA

Inès MARCHANDZoomInès MARCHAND

Jeanne PRUDHOMMEZoomJeanne PRUDHOMME

Johan DIVINEZoomJohan DIVINE

Léana GOMESZoomLéana GOMES

Youssef GORCHANEZoomMaëlys BELLO

Mérédith VASSORTZoomMérédith VASSORT

Pauline KIENNERZoomPauline KIENNER

Rose ALEXANDREZoomRose ALEXANDRE

Samuel MONTEIROZoomSamuel MONTEIRO

Sofiane BEN ABBOUZoomSofiane BEN ABBOU

Tania DOS SANTOSZoomTania DOS SANTOS

Youssef GORCHANEZoomYoussef GORCHANE

SAJ / Point Information Jeunesse

Responsable : Isabelle Bayoud
Tél :
01 30 07 18 55
Courriel : saj@boisdarcy.fr
14 rue du parc
78390 Bois d'Arcy

cmj

cmj

Référente CMJ

Annaïs Bacle
Tél :
01 30 07 18 55
Courriel : abacle@boisdarcy.fr

cmj

cmj

Incroyables comestibles

Dans le cadre de ses activités pour l’environnement, et conformément à la politique de développement durable de la Ville, le Conseil Municipal des Jeunes a lancé l'opération « Incroyables comestibles » : des potagers urbains à partager entre tous.

Lire la suite !