VILLE DE BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

La Mairie/Conseil municipal des jeunes

Les jeunes élus du CMJ ont rencontré leur député

Retour en imagesJeudi 17 juin 2021, le Conseil Municipal des Jeunes s’est réuni à la Maison des Associations Lino-Ventura en présence de Philippe Benassaya, Député de la 11e circonscription des Yvelines et Elodie Dézécot, Maire-Adjointe en charge de la Jeunesse et des Sports.

Le député s'est prêté à une séance enrichissante de questions-réponses avec les Jeunes élus.

Le CMJ , a quant à lui, présenté ses projets et ses centres d’intérêt au sein du Conseil municipal des jeunes.

Un nouveau conseil municipal des jeunes élu

Les jeunes conseillers municipaux sont élus pour deux ans. Ils mènent des actions au sein de 2 commissions : solidarité et environnement/cadre de vie et participent à la vie locale (événements, commémorations,…).
Renouvellé fin 2019, le CMJ siégera jusqu'en décembre 2021.

BELLO MaëlysZoomBELLO Maëlys

BELQADHI AnasZoomBELQADHI Anas

BEN ABBOU NawelZoomBEN ABBOU Nawel

COULIBALY MariamZoomCOULIBALY Mariam

DANTIGNY MorganeZoomDANTIGNY Morgane

EL FATTOUHI MyriamZoomEL FATTOUHI Myriam

ESNAULT LouisZoomESNAULT Louis

FARIA JessicaZoomFARIA Jessica

HABIB AmineZoomHABIB Amine

LAMRANI HannaZoomLAMRANI Hanna

LAPINTE EmmanuelleZoomLAPINTE Emmanuelle

LARCHER EmmaZoomLARCHER Emma

LE RUDULIER NilsZoomLE RUDULIER Nils

LECONTE ArwenZoomLECONTE Arwen

MONTEIRO SamuelZoomMONTEIRO Samuel

MOUMOUNI MOCTAR KhaledZoomMOUMOUNI MOCTAR Khaled

RIBEIRO MARQUES NolanZoomRIBEIRO MARQUES Nolan

VASSORT MérédithZoomVASSORT Mérédith

VOLATRON SachaZoomVOLATRON Sacha

VUILLOT CélesteZoomVUILLOT Céleste

KHALIFA YousraZoomKHALIFA Yousra (suppléante)

KEITA OulematouZoomKEITA Oulematou (suppléante)

Conseil municipal des jeunes Il n’y a pas d’âge pour s’engager !

Installé depuis le 16 décembre 2019, le Conseil municipal des jeunes est composé de 20 collégiens pour une durée de deux ans. Les jeunes conseillers municipaux de la Ville mènent des actions au sein de deux commissions : solidarité et environnement/cadre de vie, et participent à la vie locale (événements, commémorations…).

Même s’il est difficile aujourd’hui de se projeter, les jeunes élus du CMJ proposent d’ores et déjà de nombreux projets pour l’année 2021. Petit florilège des actions qu’ils projettent de mener à Bois d’Arcy.
Opération « Nettoyons la nature »
Evénement incontournable dans l'agenda du CMJ, l’opération " Nettoyons la nature " permet d’inciter les Arcisiens à être plus respectueux de la nature et d’éviter tous les dépôts qui polluent notre environnement.

Chasse aux oeufs solidaire
Organisée en partenariat avec BASIF, cette opération est placée sous le signe du partage et de la solidarité et est destinée aux enfants et aux familles membres de l'association.

Ateliers jeux et activités manuelles
Ces ateliers seront destinés aux enfants des familles accueillies par l'association Les Restos du coeur. Ils visent à renforcer le lien social en créant de l’échange et de la créativité dans une ambiance conviviale et enrichissante.

Animation environnementale en ligne
Ces ateliers en ligne donneront les clés pour adopter des attitudes éco-responsables au quotidien et permettront également de sensibiliser les Arcisiens à l’environnement et au développement durable. Différents thèmes liés à l’écologie, l’environnement et la nature seront abordés.

Zoom

En partenariat avec le conseil municipal des jeunes, l'association BASIF a organisé samedi 12 décembre sa traditionnelle bourse aux jouets. Pour l’occasion, Jean-Philippe Luce, Maire de Bois d'Arcy, Philippe Benassaya, Député de la 11e cirsconscription, Elodie Dezecot, Maire-Adjointe en charge de la Jeunesse et des Sports et l’équipe du CMJ sont allés à la rencontre des bénévoles.

Le passeport citoyen… c’est quoi ?


La cérémonie de la remise des passeports citoyens aura lieu mardi 5 janvier à 18h30 au bar de la Grange. Créé par la Ville en 2015, le passeport citoyen vise à encourager et promouvoir la citoyenneté des jeunes Arcisiens de 16-25 ans.
Il facilite l’accès au permis de conduire, au Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs (BAFA), aux frais d’études secondaires à l’étranger ou encore à un projet humanitaire et solidaire. En échange, les jeunes accomplissent des actions citoyennes, à hauteur de 30 heures pour le permis de conduire et de 20 heures pour le BAFA, auprès des services municipaux de la Ville.
Mardi 5 janvier à 18h30 au bar de la Grange.
Plus d'infos sur la prochaine cession au Point Information Jeunesse au 01 30 07 18 55 et boisdarcy.fr

Pour des vacances sympas… il y a les Tickets Loisirs !

Durant l'été 2020, sur les 11 îles de loisirs, environ 200 jeunes arcisiens ont bénéficié de l'opération Tickets Loisirs.

Favoriser la cohésion sociale, le développement des pratiques sportives et de loisirs pour tous… L’opération Tickets Loisirs mise en place par la Région Ile-de-France, en partenariat avec la Ville, permet de faire bénéficier aux jeunes arcisiens aux activités proposées sur les îles de loisirs de la région comme le " vélo fun ", l'escalade, le pédalo, le canoé kayak, le stand up paddle, ou encore l'accrobranche. Un coup de pouce financier non négligeable pour les jeunes arcisiens qui souhaitent s’adonner à leur activité favorite ! Plus d'infos Service Animation Jeunesse, 14, rue du Parc, 01 30 07 18 55 et boisdarcy.fr

Des animations en ligne pour garder le rythme et le contact

Malgré le contexte sanitaire, des activités créatives et sportives en ligne sont proposées par la Ville pour les 11/17 ans.
Apprendre une chorégraphie en direct, participer à un karaoké en ligne, à un concours de dessin, garder la forme en s’adonnant à des séances de sport en ligne…
Les animateurs du SAJ échangent via les réseaux sociaux Facebook, Instagram (Saj Bois d’Arcy) ou encore Snapchat (saj_78390).
N'hésitez-pas à visiter leurs pages pour vous tenir informés des dernières actualités !
Retrouvez également le programme du SAJ sur boisdarcy.fr et sur la page Facebook de la ville.

Rôles et objectifs du Conseil Municipal des Jeunes

CMJZoomL’organisation du Conseil Municipal des Jeunes poursuit quatre objectifs généraux :
- Prendre en compte la parole des jeunes Arcisiens, leur permettre de participer à la vie sociale et locale, les initier au civisme et à la citoyenneté, et améliorer les services et les activités existantes.
- Pour les jeunes : se faire entendre par le monde des adultes, en s’exprimant sur leurs perceptions de la vie dans la commune, participer à la vie sociale à travers des actions concrètes.
- Pour les adultes : écouter les jeunes pour mieux connaître leurs souhaits. À partir de cet échange, une politique de jeunesse en adéquation avec ce public est menée.
- Consulter les jeunes sur les sujets et projets les concernant.
Enfin, le CMJ permet de mettre en place les conditions d’un apprentissage de la démocratie par l’écoute, le dialogue, le respect de l’autre, l’organisation et les modes de décision.
Il est composé de 20 collégiens (filles et garçons, la mixité étant donnée importante) répartis dans deux commissions : Solidarité - Environnement et cadre de vie.

Contacter le CMJ !

cmj

Contact :
Tél :
01 30 07 18 55
Courriel : cmj[at]boisdarcy.fr

Permanences du CMJ

Les élus du Conseil Municipal des Jeunes vous reçoivent à leur bureau, situé au Service Animations Jeunesse (SAJ), les mardi, jeudi et vendredi de 17h30 à 19h, le mercredi de 16h à 19h et le samedi de 13h30 à 18h.

SAJ / Point Information Jeunesse
14 rue du parc
Tél : 01 30 07 18 55
cmj@boisdarcy.fr

Incroyables comestibles

Dans le cadre de ses activités pour l’environnement, et conformément à la politique de développement durable de la Ville, le Conseil Municipal des Jeunes a lancé l'opération « Incroyables comestibles » : des potagers urbains à partager entre tous.

Lire la suite !