BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

La Mairie/Conseil municipal des jeunes

Conseil Municipal des Jeunes : ces adolescents qui s'investissent pour la ville

Composé de 24 collégiens élus pour une durée de deux ans, le Conseil Municipal des Jeunes mène ses actions au sein de deux commissions : solidarité et environnement et participent à la vie locale de la cité.
Avec les prochaines élections qui auront lieu les 2 et 3 décembre prochains, le magazine de Bois d'Arcy a souhaité revenir sur les principales réalisations de l'équipe actuelle.

Développer une démarche durable et responsable
Construire un jardin "permaculture" en collaboration avec Leroy Merlin, sensibiliser les Arcisiens au recyclage avec la Fête de la nature, participer, avec l'association Les Incroyables Comestibles Bois d'Arcy à la construction d'une spirale aromatique, et enfin évènement incontournable dans l'agenda du CMJ, l'opération "Nettoyons la nature" où les jeunes se mobilisent plusieurs fois dans l'année pour ramasser papiers, canettes et divers déchets dans la ville.

Accompagner nos aînés
Renforcer le lien intergénérationnel avec une journée où solidarité et bien-vivre sont les maîtres-mots. Au programme : quizz et ateliers de plantation.
Soutenir les associations
Récolter, vendre des objets ou encore démarcher les commerces de la Ville au profit d'associations caritatives comme "Anaïs du rêve à l'espoir" ou BASIF.
Participer à la vie citoyenne
Etre acteurs de la vie citoyenne en participant aux cérémonies commémoratives, comme le 11

novembre où à l'occasion du Centenaire de la Première guerre mondiale, des lettres tirées d'un recueil de poilus ont été lues par les jeunes du CMJ.

Collègiens, à vos urnes...

Les dates à retenir
> Du 4 au 8 novembre
Sensibilisation dans toutes les classes de 6e et 5e / Rôle du CMJ.
> Du 10 au 20 novembre
Déposes des candidatures
> Lundi 2 et mardi 3 décembre
Elections au collège.
> Jeudi 5 décembre à 9h
Résultats des élections.

Donnant-donnant avec le Passeport Citoyen !
Lancé en 2015 par le Service Animations Jeunesse de la Ville, le dispositif « Passeport citoyen » facilite l’accès des 16-25 ans au permis de conduire, au Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs (BAFA), aux frais d’études secondaires à l’étranger ou encore à un projet humanitaire et solidaire. En échange, les jeunes accomplissent des actions citoyennes, à hauteur de 30 heures pour le permis de conduire et de 20 heures pour le BAFA, auprès des services municipaux de la Ville.
C'est ainsi qu'en juillet dernier, dix jeunes ont effectué au sein des services Affaires générales, Enfance, Techniques et CCAS des actions citoyennes. Sept ont bénéficié d'aide pour leur permis de conduire et trois pour le BAFA.
Une occasion supplémentaire pour la Ville d’accompagner et de guider ces adultes en devenir.

Renseignements et inscriptions Service Animation jeunesse au 01 30 07 18 55 14 rue du Parc

Le Conseil municipal des jeunes

Les jeunes conseillers municipaux sont élus pour deux ans. Ils mènent des actions au sein de 2 commissions : solidarité et environnement/cadre de vie et participent à la vie locale (événements, commémorations,…). renouvellé fin 2017, le CMJ siégera jusqu'en décembre 2019.

ZoomCloé Audinay

ZoomElise Belpaume

ZoomAya Belqadhi

ZoomNawell Ben Abou

ZoomLouisa Bourgain

ZoomAnna Chardonnereau

ZoomAmine El Fattouhi

ZoomAlexis Escoval

ZoomCamille Estienne

ZoomYousra Khalifa

ZoomEmma Lachaume Richmond

ZoomEmma Larcher

ZoomPierrick Lemoigne

ZoomAnta Ndiaye

ZoomCamille Pirone

ZoomLeana Raoult

ZoomLucile Storck

ZoomMathis Theisen

ZoomHugo Vasset

ZoomSolal Volatron

Rôles et objectifs du Conseil Municipal des Jeunes

CMJZoomL’organisation du Conseil Municipal des Jeunes poursuit quatre objectifs généraux :

- Prendre en compte la parole des jeunes Arcisiens, leur permettre de participer à la vie sociale et locale, les initier au civisme et à la citoyenneté, et améliorer les services et les activités existantes.

- Pour les jeunes : se faire entendre par le monde des adultes, en s’exprimant sur leurs perceptions de la vie dans la commune, participer à la vie sociale à travers des actions concrètes.

- Pour les adultes : écouter les jeunes pour mieux connaître leurs souhaits. À partir de cet échange, une politique de jeunesse en adéquation avec ce public est menée.

- Consulter les jeunes sur les sujets et projets les concernant.

Enfin, le CMJ permet de mettre en place les conditions d’un apprentissage de la démocratie par l’écoute, le dialogue, le respect de l’autre, l’organisation et les modes de décision.

Il est composé de 20 collégiens (filles et garçons, la mixité étant donnée importante) répartis dans deux commissions : Solidarité - Environnement et cadre de vie.

Bilan Mi-mandat

2017-2019 [PDF]

32247 ko - Dernières modifications : 19/12/2018

Contacter le CMJ !

cmj

Contact :
Tél :
01 30 07 18 55
Courriel : cmj[at]boisdarcy.fr

Permanences du CMJ

Les élus du Conseil Municipal des Jeunes vous reçoivent à leur bureau, situé au Service Animations Jeunesse (SAJ), les mardi, jeudi et vendredi de 17h30 à 19h, le mercredi de 16h à 19h et le samedi de 13h30 à 18h.

SAJ / Point Information Jeunesse
14 rue du parc
Tél : 01 30 07 18 55
cmj@boisdarcy.fr

Incroyables comestibles

Dans le cadre de ses activités pour l’environnement, et conformément à la politique de développement durable de la Ville, le Conseil Municipal des Jeunes a lancé l'opération « Incroyables comestibles » : des potagers urbains à partager entre tous.

Lire la suite !