La municipalité a placé la concertation l’échange et le dialogue avec les Arcisiens au coeur de son action.
Associer les Arcisiens à la vie locale est devenu un réflexe de la municipalité dans la construction et l'élaboration de ses projets.
Cette méthode de travail a été reconnue par le jury des Trophées de la participation et de la concertation qui a décerné 1 étoile sur 4 à notre commune.
Votre avis compte !
En lien avec les conseils de quartier, de nombreuses actions ont été mises en place par la municipalité et seront développées à l’avenir : réunions publiques avec vote par boîtiers électroniques, animations dans chaque quartier, création de budgets participatifs, développement d'une plateforme de consultation citoyenne...
Chaque conseil de quartier est présidé par un conseiller municipal.
Rôle du conseil de quartier
Ce conseil est une instance participative associant des élus, des Arcisiens et des acteurs locaux (entreprises, artisans, associations, …). Il a pour objectif de renforcer la démocratie locale et les débats et de contribuer à améliorer la qualité de vie du quartier.
Le Maire et les élus peuvent également consulter les conseils de quartier sur des projets relatifs à leur quartier ou bien sur l’ensemble de la Ville.
Quels thèmes sont abordés en conseil de quartier ?
Tous les aspects de la vie quotidienne peuvent être abordés : urbanisme, travaux, sport, éducation, culture, …
Les membres proposent des thèmes ou des projets qu’ils souhaitent étudier ou mettre en place.
Fréquence des réunions
Les conseils de quartier se réunissent sur proposition du Président ou à la demande de la majorité de ses membres au moins 3 fois par an. Ils peuvent ensuite échanger et communiquer entre eux via les outils de communication à leur disposition (mails, téléphone, …).
Composition des conseils de quartier
Les conseils sont composés d’un président et de 10 conseillers de quartier.
Ils sont ouverts à tous les Arcisiens de plus de 16 ans ou personnes travaillant à Bois d’Arcy. Ils sont élus pour 3 ans, renouvelables.
En revanche un seul membre de la même famille peut siéger au conseil de quartier.
Les élus municipaux, élus au suffrage universel, restent les seuls représentants de la municipalité.
Après trois années de mandat, les conseils de quartier ont renouvelé leurs équipes au printemps. Voici les visages des présidents de chaque conseil de quartier.
Tél : 01 39 48 00 22
conseilsdequartier(at)boisdarcy.fr
Maison des Associations Lino-Ventura,
2 avenue Fritz Lang
Quartier du Lotissement Saint-Jean
Quartier de l'Église / Hoche
Quartier de la Croix-Blanche
Quartier de la Tremblaye
Quartier de la Mairie
Quartier de la Croix-Bonnet
Philippe Benassaya,
Maire de Bois d'Arcy
Vice-président du Département
Dès ma prise de fonctions en 2014 en tant que Maire, j'ai tenu à donner la parole à tous les Arcisiens. Les outils de démocratie participative étaient inexistants à Bois d'Arcy et c'est pourquoi j'ai mis en place les Facebook Live, les Conseils de quartier (2016), les réunions publiques avec boitiers électroniques pour voter et les promenades de quartier.
Ces outils nous ont permis de mieux connaître les attentes des Arcisiens et de co-construire nos projets. Les Conseils de quartier ont été et sont un formidable outil de proximité. C'est pourquoi dès l'installation du nouveau Conseil municipal, j'ai souhaité que les nouveaux présidents de ces conseils occupent une place plus importante au sein de l'exécutif. Depuis leur mise en place, les conseils de quartier ont su faire preuve d’imagination et d’initiative pour améliorer le cadre de vie de tous.
Que ce soit avec l’installation de la Livrothèque dans le quartier de l’Église / Hoche ou la végétalisation de la fontaine de la Croix-Bonnet. Ces dernières années, les conseils de quartier ont porté des projets impactants et fédérateurs. Je suis fier du travail mené par mes collègues de la majorité municipale, présidents de leur conseil de quartier et qui les font vivre avec tellement de passion et d’engagement. Ils réussissent à merveille à incarner ma vision de la participation citoyenne.
Car avant toute chose, les conseils de quartier sont des lieux de cohésion et de partage où chacun est le bienvenu pour apporter sa modeste contribution.
C’est donc avec plaisir que je vois ces conseils de quartier perdurer et se renouveler en cette année 2025.