Site officiel de la ville de Bois d'Arcy

Budget 2024 : 13,2 millions d’euros pour améliorer le cadre de vie arcisien

Le budget 2024 de la Ville, adopté en Conseil municipal le mardi 26 mars 2024, fait la part belle aux investissements qui permettront de livrer plusieurs projets impactant pour les Arcisiens.

2024, de nouveaux projets sortent de terre

En 2024, le budget d’investissement de la Ville s’élève à 13,2 millions d’€. Nouveaux équipements sportifs, nouveaux espaces de vie en pleine nature pour tous... Bois d’Arcy investit pour votre cadre de vie.

Une ville agréable
La Ville poursuit ses investissements pour vous livrer en 2024 un quartier de la Tremblaye flambant neuf, un belvédère rénové et une nouvelle halle de marché moderne. D’autres projets vont voir le jour pour améliorer votre cadre de vie et verdir la ville tels que la création d’une micro-forêt urbaine au carrefour du Puits et d’un jardin pédagogique à l'angle des rues Hoche et Voltaire.

Une ville sécurisée
30 nouvelles caméras de surveillance vont être installées en 2024 sur le territoire communal, certaines sont déjà en place au rond-point des Frères Lumière. Pour votre sécurité, la Ville investit également dans l’armement des agents de la Police Municipale, dont les effectifs continuent d’être renforcés avec un recrutement prévu dans l’année.

Une ville familiale
Avec l’inauguration de la crèche Rosa-Bonheur et du Relais Petite Enfance (RPE) prévue à l’automne et la création d’un espace dédié aux 16-25 ans, la Ville s’assure d’offrir un environnement idéal pour s’épanouir à tous âges. Elle améliore aussi le cadre de vie dans les écoles avec la végétalisation d’une première cour à l'école E. Vigée Le Brun.

Une ville solidaire
Via le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), la Ville investit pour le bien-être des seniors avec le déploiement de nombreuses activités et offres dédiées : le parcours mémoire, les journées santé ou encore l’accompagnement des proches aidants.

Une ville dynamique
En cette année de Jeux Olympiques et Paralympiques, la Ville accélère le développement de ses infrastructures sportives. 2024 sera l’année de naissance de plusieurs espaces de street workout répartis dans toute la ville, d’une nouvelle aire de glisse, d’un terrain de basket-ball 3x3. Ces projets s’ajoutent à la création de deux terrains de padel au COSEC. La Ville prévoit également la création d’un nouvel espace sportif à la Croix-Bonnet. Côté culture, Bois d’Arcy sera l’une des premières communes du sud-Yvelines à inaugurer sa Micro-folie, que vous découvrez en page 29 de ce magazine. Au printemps, des oeuvres de street art vont aussi fleurir sur les murs et le mobilier urbain de la Ville dans le cadre du projet "Art dans la ville" lancé en 2024.

Une ville plus durable
Entamée depuis plusieurs années, la démarche éco-responsable de la Ville se poursuit avec le verdissement de sa flotte automobile. De nouveaux véhicules électriques de tous types (utilitaires, véhicules légers, vélos) vont augmenter le parc vert de la Ville et faciliter les déplacements des agents. Afin d’offrir la possibilité aux Arcisiens de passer à l’électrique, de nouvelles bornes de recharge vont voir le jour. La Ville passe à 100% d’éclairage LED avec le remplacement de 568 candélabres cette année. Enfin, le renouvellement des chaudières de la Ville continue en faveur de modèles plus économes en énergie.

Une ville innovante
La mise en place d’un guichet unique et d’un nouveau mode de gestion de la relation usager permet de faciliter la prise en charge des Arcisiens et d’améliorer le traitement des dossiers.

22 millions d’euros de recettes de fonctionnement pour la ville

Plus de la moitié des recettes de la Ville proviennent des impôts locaux comprenant principalement la taxe foncière.

L'inflation impacte les dépenses de la Ville

Les achats et contrats de prestations ont augmenté en moyenne de 10 à 20 % :
• + 40% pour l'achat de papier et les produits liés
• + 28% pour les transports collectifs (carburant)
• + 17% sur le matériel de petit équipement
• + 8% sur les contrats de maintenance

Révisions des tarifs communaux

Face à l'envolée des prix, la Ville met tout en oeuvre pour réaliser des économies. Mais cela ne peut se faire au détriment de la qualité des services rendus aux habitants.
Ainsi la grille tarifaire des prestations proposées par la Ville est en cours de révision pour mieux coller à la réalité des coûts qu'elles représentent pour la collectivité et reporter une faible partie de l'inflation sur les tarifs. L'objectif est de maintenir une offre de service de qualité tout en trouvant le bon équilibre pour garantir un accès équitable à tous.
Les nouveaux tarifs seront proposés au prochain conseil municipal au mois de juin.