VILLE DE BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

Famille / Éducation/Restauration scolaire

Menus cantine

1/6 lignes  [1 - 1]  <<  <  1 2 3 4 5 6  >  >>

SEMAINE EN COURS

Menus du 13/09 au 17/09/2021

card.menu.descriptionZoom

SEMAINES SUIVANTES

Télécharger tous les menus PDF

1822 ko - Dernières modifications : 27/08/2021

Téléchargez les menus de la restauration scolaire actualisés sur boisdarcy.fr, sur le Portail Famille et sur la borne interactive située à l'entrée de l'Hôtel de Ville.
Ils sont également affichés à l'entrée de chaque école.

Apprendre à trier ses déchets, y compris à la cantine !


Près de 1 400 repas par jour sont préparés et livrés pour les écoles maternelles et primaires de la ville de Bois d'Arcy. Pour limiter le gaspillage alimentaire, la Ville valorise les déchets des cantines scolaires.
Depuis 2014, la ville s’engage dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Apprendre dès le plus jeune âge à faire le tri entre les restes de repas et les emballages, tel est l’objectif de la Ville de Bois d'Arcy. Dans les priorités données par la Ville à son nouveau prestataire de restauration scolaire depuis janvier, la lutte contre le gaspillage alimentaire occupe une place importante.

Dans toutes les écoles élémentaires, les enfants ont désormais l’habitude de débarrasser eux-mêmes leur plateau. Des tables de tri ainsi que des poubelles sont mises à leur disposition : une poubelle pour les déchets organiques et une autre pour les emballages. Les déchets alimentaires restant issus des assiettes ou plats non terminés sont, quant à eux, triés par les enfants et l'équipe d'animation puis collectés afin d'être valorisés.

Quadrature Restauration, prestataire de la Ville, s'associe à Moulinot, entreprise spécialiste des déchets alimentaires en Île-de-France, qui propose une solution complète et innovante dans l'accompagnement de la mise en place du tri, la collecte et la valorisation des déchets alimentaires. Deux millions de tonnes de déchets alimentaires sont produites chaque année en Île-de-France, dont seules 5 % sont collectées.

La majeure partie des déchets collectés l’an dernier par Moulinot a été vendue à des entreprises partenaires pour être transformées en méthane.
Le reste des déchets est directement pris en charge par l’entreprise pour être transformée en compost grâce à l’action de vers de terre.

Un nouveau prestataire pour répondre aux exigences de la VilleUne alimentation responsable et durable à 80 %Les menus sur votre smartphone !

A partir du 1er janvier 2021, il y aura du changement pour les enfants arcisiens qui déjeunent à la cantine. Un nouveau prestataire, Quadrature restauration, servira des repas encore plus équilibrés et avec des aliments de meilleure qualité. Ci-contre le menu...

1 360 repas en moyenne sont servis chaque jour dans les écoles de Bois d'Arcy. La Ville a relancé son marché public de restauration scolaire avec des exigences à la hausse, notamment pour y intégrer par anticipation toutes les nouvelles normes de la loi EGalim.
Ce nouveau cahier des charges insiste sur des produits frais et de saison, des produits locaux, les circuits courts d’approvisionnement, le " fait maison", l’agriculture et la pêche raisonnées. C'est la société Quadrature restauration qui a été choisie par la municipalité, notamment pour la qualité de ses viandes, ses légumes issus de filières françaises et son travail avec les producteurs locaux. De plus, désormais, de nombreuses préparations sont "faites maison".

Un moment éducatif et convivial
Le service de restauration scolaire, communément appelé cantine, est assuré par toute une équipe composée de 122 agents de la commune. Des agents d'office assurent chaque jour la réception ainsi que la préparation et le service des repas en mettant en valeur la présentation des menus.

À ce personnel s’ajoutent les animateurs et les directeurs des accueils de loisirs pour encadrer les enfants et animer le temps de pause méridienne, et les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) pour encadrer les plus petits.

Des repas sains et équilibrés

La société Quadrature Restauration a fait sa réputation et son coeur de métier autour du « fait maison ». « Tous les menus sont préparés en cuisine centrale par une trentaine de cuisiniers. Nous n'utilisons pas de produits d'assemblage.
Tout arrive frais, et nous les cuisinons en travaillant sur le goût et en prenant en considération toutes les normes.», explique Antoine Massenet, Président de Quadrature Restauration. 100 % des crudités arrivent fraîches dans leur cuisine et sont taillées dans la légumerie de Quadrature restauration avant d’être livrées dans les restaurants scolaires.
Le mode de préparation est celui de la liaison froide, et dans chaque école, le personnel communal qualifié assure la remise en température et le service des plats aux enfants.

La commission des menus veille à la qualité des assiettes
La qualité et l’équilibre alimentaire des repas sont suivis par une commission réunissant des diététiciens, des élus de la Ville, des services municipaux et des représentants de parents d’élèves.
Des thèmes plus larges que l'équilibre des menus peuvent aussi y être abordés, tels que l'origine des produits, les animations proposées aux enfants, etc..
Le temps du repas constitue un moment privilégié dans la journée de l'enfant. Cet interclasse se veut éducatif et convivial, tout en restant une pause pendant laquelle l'enfant peut se détendre et se reposer.
C'est pourquoi des animations régulières autour de l'alimentation (environ 20 repas par an) sont proposées : des recettes régionales ou de différents endroits du monde, des repas festifs pour la fin de l'année en décembre, pour la sortie des classes en juin…

Agriculture biologique, label rouge, Bleu blanc coeur... sont autant de labels que la Ville a souhaité intégrer dans les repas de vos enfants pour garantir la qualité des produits utilisés.

Avec ce nouveau prestataire en charge de la restauration scolaire, 80% des produits issus du bio, du local, des filières courtes et labellisées sont proposés par la municipalité dans les cantines arcisiennes. Un objectif bien au-delà des attentes de la loi EGalim qui fixe à 50 % les produits durables dans la restauration collective publique à partir du 1er janvier 2022.

Traçabilité et qualité au rendez-vous
Le choix des denrées alimentaires chez Quadrature Restauration fait l’objet de plusieurs tests afin de sélectionner leurs fournisseurs. « Nous privilégions la filière courte en achetant directement chez des producteurs ou des entreprises françaises, des coopératives bio, notamment pour les fruits et légumes, la crèmerie, la viande. Notre volonté est de faire travailler les producteurs français et/ou locaux, non seulement pour valoriser la qualité des produits, mais aussi pour créer et conforter l’emploi sur le territoire », confie Antoine Massenet.

Les "circuits courts" privilégiés
La filière courte présente aussi l’avantage « de pouvoir avoir une relation directe avec le producteur et ainsi définir à l’avance la maturation des produits, notamment des fruits, pour le jour où ils seront consommés. Cette organisation en circuits courts est en place sur tous les produits bio et la plupart des fruits et légumes », souligne-t'il. Cette politique d'achats permet à Quadrature restauration de limiter ses intermédiaires, et ainsi d'obtenir le meilleur produit au meilleur moment. 60 % des fruits et légumes sont produits en Ile-de-France !

Des produits sains et goûteux
Dans ses critères la Ville a porté une attention particulière à chaque gamme d'aliments. Par exemple, la viande servie aux enfants doit être 100 % d’origine française (boeuf, volaille, agneau, veau…). Tous les mois, des menus sont composés de poissons frais issus d’une pêche durable et raisonnée, et servis sans peau et sans arête.

A Bois d'Arcy, pas de fraises en avril ou de tomates en décembre ! Quadrature restauration sélectionne les variétés de fruits et légumes en respectant scrupuleusement leur saisonnalité.
Les soupes, par exemple, sont exclusivement élaborées avec des produits frais par les cuisiniers.
Quadrature Restauration s’engage à travailler avec une boulangerie artisanale locale pour la fourniture de pain pour les repas, et pour les goûters.
Enfin, pour finir leur repas, les enfants dégusteront des pâtisseries 100 % " faites-maison ".

MENUS CANTINESZoom

Les chiffres clefs...

• 8 offices dans les 9 écoles de la Ville
• 122 agents mobilisés tous les midis : 26 agents d'office, 77 animateurs et 19 ATSEM en maternelle
• 1 360 repas servis par jour 210 000 par an (80 000 en maternelle et 130 000 en élémentaire)
• 120 000 goûters par an

L'application "Quadrature Restauration" qui présente les menus proposés par les cantines de Bois d'Arcy, servis dans les écoles maternelles et élémentaires diffuse aussi les menus des accueils de loisirs pendant les vacances. Il est souvent difficile pour les parents de surveiller l’alimentation de ses petits dans les écoles élémentaires et maternelles. Mais comment savoir ce qu’à manger vos enfants à la cantine ?
La réponse est simple !
Avec l’application « Quadrature Restauration ! », vous pourrez connaître les menus servis à vos enfants lors du déjeuner afin d’équilibrer ses repas pour le soir ainsi que les week-end. Une fois installée sur votre smartphone, l'application vous permet de découvrir en un clin d'oeil le menu du jour. Il suffit de cliquer sur maternelle ou élémentaire pour y accéder. Les allergènes entrant dans la composition des plats sont précisés ainsi que tous les composants bio.
Les menus des accueils de loisirs, servis pendant les vacances, sont également disponibles !
Application gratuite, disponible sur Iphone, IPad, smartphone et tablette. A télécharger sur Google Play et l'App store.