VILLE DE BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

Sécurité/Police Municipale/Stationnement

Des zones bleues pour améliorer et fluidifier le stationnement

ZoomBois d'Arcy est une ville au stationnement 100 % gratuit, néanmoins il existe des règles à respecter.
En zone bleue, toutes les places sont matérialisées et le stationnement est gratuit dans une limite de 15 minutes à 4h en fonction de la zone.
Grace à ce dispositif, les commerces et les équipements publics sont facilement accessibles, la circulation fluidifiée et le stationnement des riverains facilité en soirée. Encore faut-il que ce dispositif soit respecté et que certains n’en abusent pas !
Car malheureusement, ces zones bleues sont encore trop souvent utilisées au détriment du stationnement privé existant. A Bois d'Arcy, environ 30 % du stationnement privé est actuellement inutilisé au détriment de l'espace public.

Des disques disponibles en mairie
Chaque conducteur doit donc veiller à poser ostensiblement sur son tableau de bord un disque européen de stationnement indiquant son heure d’arrivée.
Le stationnement abusif, gênant et dangereux sera davantage sanctionné.
Par ailleurs, la Ville prévoit de développer progressivement une technologie de contrôle automatique de la durée de stationnement sur les zones bleues.

3 types de zones bleues à Bois d'Arcy
1. Les zones réglementées à 15 minutes maximum
Elles sont destinées aux écoles, aux crèches et à certains commerces telles que les boulangeries (rue Jean Gabin devant les deux écoles et la crèche, rue du Parc devant l'école, rue Perdreau à proximité des trois écoles, avenue Paul Vaillant Couturier devant la boulangerie et avenue Arletty devant la crèche Les Coccinelles).

2. Les zones réglementées à 1h30 maximum
Elles sont destinées aux commerces et édifices publics (sur l'espace de stationnement public de la Mairie, également destiné à faciliter l'accès aux écoles Turpault et Roseraie, au marché, place François Truffaut à proximité des nombreux commerces et restaurants ainsi que du canal, rue Ravel à proximité de la galerie commerçante, place de l’Église, avenue Paul Vaillant-Couturier à proximité des commerces du Puits et rue Gabin).

3. Les zones réglementées à 4h maximum
Elles sont destinées aux lieux évènementiels (Domaine de la Tremblaye et gymnase Colette Besson).

Le disque européen est obligatoire pour stationner sur ces zones.
Le savez-vous ? L'absence du disque horaire européen est passible d'un PV de 35 €. Le dépassement de la durée maximale de stationnement indiquée sur le panneau de zone réglementée est passible d'un PV de 35 €.

Stop aux épaves !

Depuis juin 2018, notre police municipale peut faire retirer les épaves et véhicules en stationnement abusif sur la voie publique.

Depuis 7 mois, 37 véhicules épave ou en stationnement abusif ont été retirés grâce à la délégation de service public conclue par la ville avec Dépann 2000. 5 sont actuellement sous surveillance. Certains propriétaires ne réclamant pas leur véhicule, la municipalité a dû régler les frais d’enlèvement, de garde et de destruction. 

C'est pourquoi la ville instaure avec effet rétroactif le principe de "Pollueur - Payeur" au travers d'une procédure de recouvrement envers les propriétaires ayant abandonné leur véhicule en fourrière et pour lesquels la ville a dû s’acquitter des frais d’enlèvement, de garde et de destruction.

Cette première phase d'action terminée, la police municipale étendra les enlèvements au stationnement dangereux sur la voie publique, notamment dans les virages ou gênants les entrées et sorties de résidences, pour répondre à la demande croissante des habitants.

Le stationnement gênant ou abusif, le respect des zones bleues réglementées et la sécurité routière, notamment la surveillance de l'application du Code de la Route rentre également dans les missions de la Police Municipale qui pourra effectuer des contrôles de vitesse ou sonores. Vous pouvez déclarer les véhicules en stationnement abusif 24h/24 7j/7 par le formulaire en ligne.