Site officiel de la ville de Bois d'Arcy
LA MAIRIELe Conseil municipal

Groupe Bois d’Arcy avance !

Jérémy Demassiet

Maire par Intérim
Conseiller communautaire

Philippe Giudicelli

Maire-Adjoint en charge de l'Urbanisme, du Patrimoine et de l'Habitat

Françoise Delivet

Maire-Adjointe en charge des Solidarités, de la Santé et des Seniors

Laurent Brot

Maire-Adjoint en charge de la Sécurité et des Mobilités

Elodie Dézécot

Maire-Adjointe en charge de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative
Conseillère Communautaire

Patrick Castellani

Maire-Adjoint en charge de la Réussite éducative, des Anciens combattants / Correspondant défense

Laurent Braconnier-De Oliveira

Maire-Adjoint en charge des Innovations et du Développement économique

Eugénia Dos Santos

Maire-Adjointe en charge de la Culture

Véronique Dubois

Maire-Adjointe en charge de la Petite Enfance et de l'Enfance

Maryline Rolland

Conseillère municipale déléguée aux Affaires générales et au Jumelage

Nathalie Le Rousseau

Conseillère municipale déléguée au Handicap et à l'Accessibilité

Evelyne Maréchal-Lair

Conseillère municipale

Quentin Delaunay

Conseiller municipal

Anne Cospérec

Conseillère municipale

Jean-Pierre Bughin

Conseiller municipal

Grégory Flamery

Conseiller municipal

Elise Thai Thien Nghia

Conseillère municipale

Claude Llech

Conseiller municipal

Sébastien Allouche

Conseiller municipal

Christian Robieux

Conseiller municipal

Myriam Belgrand

Conseillère municipale

Marie-Andrée Delanoy

Conseillère municipale

Guy Hee

Conseiller municipal

Michelle Roger

Conseillère municipale

Jean-Claude Moizo

Conseiller municipal

Groupe Perspectives arcisiennes

Jocelyne Hannier

Conseillère municipale
Conseillère Communautaire

Cédric Ferrer

Conseiller municipal

Céline Delavaud

Conseillère municipale

Sandrine Cazin-Lagab

Conseillère municipale

Lucie Cazenave-Peyronnet

Conseillère municipale

Gérard Delavaud

Conseiller municipal



Tribunes : février 2024

Depuis octobre 2015, après modification du réglement intérieur du Conseil municipal, il a été décidé de proposer cet espace d'expression libre aux groupes politiques de la municipalité.



Groupe majoritaire « Bois d’Arcy avance ! » 27 élus

En 2024, Paris va accueillir les Jeux Olympiques et paralympiques d’été. Notre commune a la chance de se situer à proximité de 4 sites prestigieux dans les Yvelines : le vélodrome de St-Quentin, la Colline d’Élancourt, le Golf de Guyancourt et les épreuves d’équitation à Versailles. Nous serons donc au coeur de l’évènement et notre Ville portera haut et fort les valeurs de l’olympisme : l’excellence, le respect, l’amitié, le courage, la détermination, l’égalité et l’inspiration. Des valeurs qui nous sont chères et que l’équipe majoritaire s’emploie à faire vivre chaque jour dans notre commune. L’excellence, car nous sommes déterminés à innover, embellir et moderniser notre ville en végétalisant les cours de nos écoles, en créant une forêt urbaine et en installant un jardin pédagogique. Mais aussi le respect, l’écoute, et l’échange avec les Conseils de quartier, les Comités consultatifs ou les réunions publiques, chaque habitant pourra s’exprimer et donner son avis. Enfin nous défendons une valeur fondamentale, celle de l’amitié et la solidarité. Car une ville agréable est une ville où il fait bon vivre et se retrouver lors de moments festifs pour les familles, les jeunes et nos seniors.

Groupe d'opposition « Perspectives arcisiennes » 6 élus

Il nous fallait répondre

L’équipe majoritaire visiblement en manque d’idées pour les Arcisiens, nous dédie sa tribune dans le magazine de janvier dernier. Nous n’en demandions pas tant. Force est de constater que la majorité ne semble pas capable de nous citer lors de la reprise d’idées pour l’amélioration de notre ville, mais s’éloigne du fondamental en se faisant colporteur de commérages afin de tenter de mettre à mal notre groupe suite à deux démissions. L’équipe en place retranscrit « une avalanche de démissions » !! Qu’il est bon de recevoir des leçons des maitres du genre… Personne n’a oublié que sa tête de liste, M. Bennassaya, a démissionné 7 mois seulement après sa réélection pour se consacrer à une carrière politique plus ambitieuse, en tant que député de notre circonscription, se dégageant sans scrupules des promesses faites à son électorat. Depuis l’élection de M. Luce en novembre 2020, une adjointe a été mise à l’écart, d’où sa démission et 3 conseillers ont démissionné portant à 5 (avec M. Benassaya) les départs sans pour autant que nous nous abaissions au moindre commentaire. Vous pouvez lire la suite sur notre blog : perspectivesarcisiennes. home.blog ou via Facebook.



Recueil des actes administratifs



Depuis le 1er juillet 2022, les articles L. 2131-1 et R. 2131-1 du Code général des collectivités territoriales ont été modifiés en application de l’ordonnance n° 2021-1310 et du décret n°2021-1311 du 7 octobre 2021. Les actes réglementaires et les décisions ne présentant ni un caractère réglementaire ni un caractère individuel (certain(e)s arrêtés municipaux, décisions du Maire et délibérations du Conseil) font l’objet d’une publication sous forme électronique, sur le site internet de la Ville.


Conseils municipaux



Le Conseil municipal, en application de textes législatifs ou réglementaires le prévoyant ou en vertu de sa compétence générale, règle, par ses délibérations, les affaires de la commune.

Les décisions sont prises lors de séances publiques réunissant, sous la présidence de Monsieur le Maire, les membres dudit Conseil et durant lesquelles les affaires « d’intérêt communal » (liste des projets de délibérations) inscrites à « l’ordre du jour » sont examinées et soumises au vote des conseillers.

La décision du Conseil Municipal est formalisée via l’acte « délibération ».
Sont ainsi publiés pour chacune des séances :
- L’ordre du jour ;
- La liste des délibérations examinées ;
- Le procès-verbal de la précédente séance ;
- Les délibérations.

Consulter

Séance du 8 février 2024

Date de publication : 01/02/2024

Séance du 30 janvier 2024

Date de publication : 01/02/2024

Séance du 21 décembre 2023

Date de publication : 26/12/2023

Séance du 27 novembre 2023

Date de publication : 22/11/2023

Séance du 26 septembre 2023

Date de publication : 29/09/2023

Séance du 29 juin 2023

Date de publication : 28/06/2023

Séance du 9 juin 2023

Date de publication : 10/06/2023

Séance du 1er juin 2023

Date de publication : 09/06/2023

Séance du 11 avril 2023

Date de publication : 07/04/2023

Séance du 21 mars 2023

Date de publication : 23/03/2023



Décisions municipales



Les décisions sont des « actes » signés par Monsieur le Maire en vertu de délégations que lui a consenti son Conseil municipal, conformément à l’article L. 2122-22 du Code général des collectivités territoriales.

Monsieur le Maire a ainsi été autorisé à agir par décision, en application de la délibération n°2020/92 en date du 7 novembre 2020, dans les matières qui y sont mentionnées.

Il rend compte, à chacune des réunions obligatoires du Conseil municipal, de ces décisions. Pour ce faire, une synthèse des actes pris, est rédigée via un acte appelé « décision ».

Consulter

Juin 2023

Avril 2023

Mars 2023

Février 2023

Octobre 2022



Arrêtés municipaux



Dans le cadre de l’exercice de ses compétences propres, Monsieur le Maire prend des décisions, formalisées via des arrêtés municipaux, à caractère réglementaire ou individuel, étant ici précisé que les « individuels » n’ont pas à être publiés puisqu’ils sont notifiés à l’intéressé.

Consulter

Février 2024

Janvier 2024

Décembre 2023

Novembre 2023

Octobre 2023

Septembre 2023

Août 2023

Juillet 2023

Juin 2023

Mai 2023

Avril 2023

Mars 2023



Services municipaux

Bâtiments et services municipaux



Hôtel de Ville

2 avenue Paul Vaillant-Couturier
Tél : 01 30 45 83 83

Maison des associations Lino-Ventura

2 avenue Fritz-Lang
Tél : 01 39 48 00 22

Annexe Alexandre-Turpault

1, rue Alexandre Turpault
Tél : 01 30 45 83 83

Police municipale

6, avenue Paul Vaillant-Couturier
Tél : 06 70 17 59 09

Centre technique municipal

7, rue Abel Gance ZAC Croix Bonnet
Tél : 01 30 05 63 00

Domaine de la Tremblaye

11, rue du Parc
Tél : 01 30 07 11 80

Centre Communal d’Action Sociale

38, avenue Paul Vaillant-Couturier
Tél : 01 30 45 84 00

Guide Pratique de la Ville

2022-2023




Budget 2023 : Des économies pour protéger notre capacité d'investissement


Le budget 2023 de Bois d'Arcy s'inscrit dans un contexte économique particulier, marqué par l'inflation et donc la hausse des coûts de fonctionnement inévitable. Toutefois, la Ville a su réagir rapidement pour limiter l'impact de l'augmentation des prix de l'énergie et conserver une forte capacité d'investissement.
Grâce à une gestion responsable, Bois d'Arcy met sur pied en 2023 plusieurs projets ambitieux qui amélioreront le quotidien et le cadre de vie de tous les Arcisiens.

Investir pour l'avenir de Bois d'Arcy

Avec un budget d'investissement de 12,4 millions d'euros, Bois d'Arcy est fière de mettre sur pied plusieurs grands projets au service de la qualité de vie des Arcisiens.

La Ville investit pour votre cadre de vie

La Ville oeuvre pour améliorer votre quotidien. Cela se traduit dans les investissements sur des projets structurants et des travaux d'entretiens et de modernisation des équipements publics.

Construction de la crèche collective et du Relais Petite Enfance
Coût global du projet : 3 596 000 €
Situé dans le quartier du Vieux Bourg, le nouvel ensemble accueillera 36 berceaux et le Relais Petite Enfance. Les travaux de construction débutent en ce mois de mai, pour une livraison en été 2024.
Début des travaux : mai 2023
Montant investi en 2023 : 1 300 000 €
Subventions attendues :
• Conseil départemental des Yvelines : 1 500 000 €
• CAF : 350 000 €
• Région Île-de-France : 77 000 €

Aménagement du parking de la Tremblaye
Coût global du projet : 50 000 €
Abîmés à certains endroits par les racines des arbres, les enrobés du parking de la Tremblaye vont être repris.
Ces travaux entraînent également une réflexion sur les modalités de stationnement dont le détail sera communiqué ultérieurement.

Création de deux courts de Padel et rénovation du Club House de Tennis
Coût global du projet : 527 000 €
Subventions attendues :
• Région Île-de-France 74 346 €

Requalification des rues Baudin, Étienne-Jules-Marey et Camélinat
Coût global du projet : 2 760 000 €
Après la rénovation de plusieurs axes majeurs, la Ville a mené des travaux d'enfouissement des réseaux sur ces trois rues.
La fin de ces travaux en 2023 engendre une réfection complète de la voirie et une réflexion autour d'un nouveau plan de circulation dans ce secteur.

Construction de la nouvelle Halle du Marché
Coût global du projet : 2 362 500 €
La future Halle du Marché dans le Vieux Bourg offrira une nouvelle centralité au quartier, à proximité des écoles et de la future crèche pour dynamiser la Ville. Ce projet d'envergure a été en partie pensé par les Arcisiens qui ont choisi les plans du bâtiment en réunion publique le lundi 17 avril dernier.
Montant investi en 2023 : 500 000 €
Subventions attendues :
• Région Île-de-France : 900 000 €

Aménagement des lisières de forêt
Coût global du projet : 4 124 000 €
Montant investi en 2023 : 200 000 €
L'aménagement des lisières de forêt permettra aux Arcisiens de s'approprier cet espace quel que soit leur âge grâce à l'installation de plusieurs terrains de pétanque, d'espaces de fitness et de sport d'extérieur, d'un parcours pédagogique, d'une piste de sécurité routière.
Sont prévus aussi la création d'un pas de tir à l'arc, d'un espace multi- sport et d'un mini city stade destiné au football.

Enfouissement des réseaux dans le quartier du Lotissement Saint-Jean
Coût global du projet : 350 000 €
La Ville poursuit son programme d’enfouissement des réseaux d’électricité et de télécommunications.
En 2023, c'est le quartier du Lotissement Saint-Jean qui verra son paysage transformé et embelli.

Et aussi...
- Installation des nouvelles plaques de rues : 60 000 €
- Fin des travaux rues Hoche et Voltaire : 250 000 €
- Mise en place du plan vélo et étude de circulation : 50 000 €
- Espaces verts – plantation de 100 arbres rues Charlie Chaplin, à la Croix-Bonnet et dans les écoles : 30 000 €.

Et pour les enfants...
• Achat de mobilier pour le dispositif "Bouge ta classe" : 30 000 € Dans le cadre du dispositif "Bouge ta classe", en partenariat avec l'Éducation nationale, la Ville continue d'investir pour faire évoluer les pratiques pédagogiques dans les salles de classe. Avec du mobilier scolaire adapté aux usages du numérique, le dispositif transforme le visage des classes pour favoriser l'apprentissage et l'interaction des enfants.
• Réaménagement du square devant l'école Simone Veil et installation de jeux inclusifs (adaptés aux personnes en situation de handicap) : 250 000 €
• Remplacement de la porte d'entrée de la micro-crèche Les Coccinelles : 12 000 €
• Remplacement des quatre portes d'entrée de l'école maternelle Simone Veil : 13 600 €
• Installation d'un visiophone et remplacement de l'éclairage par des LEDs (plus économes) à l'école maternelle La Roseraie : 27 000 €
• Réfection de la toiture de l'école élémentaire Vigée-Le-Brun : 20 000 €
• Réfection des sanitaires et création de toilettes adaptées aux personnes à mobilité réduite à l'école élémentaire Alexandre Turpault : 20 000 €

L’État augmente les impôts fonciers

L'équipe municipale a, cette année encore, réussi à ne pas augmenter les impôts des Arcisiens. Cependant les propriétaires de leur logement constateront une hausse de leur taxe foncière cette année. En 2023, l’État a adopté une revalorisation forfaitaire de 7,1% des valeurs locatives, qui sert de base de calcul à la taxe foncière.
La valeur locative représente le niveau de loyer annuel théorique qu'une propriété pourrait rapporter si elle était louée. Elle est indexée sur le taux d'inflation. En l'occurrence, entre novembre 2021 et novembre 2022, l'inflation s'est élevée à 7,1%.




La Ville de Bois d’Arcy recrute :



Jardinier H/F

(Cadre d'emplois des adjoints techniques territoriaux)

Agent bâtiment tous corps d'état h/f

(Cadre d’emplois des adjoints techniques territoriaux)

Régisseur général du spectacle vivant et de l'évènementiel h/f

(Cadre d’emplois des Techniciens)

Directeur/trice de Crèche 50 berceaux h/f

(Cadre d’emploi Puéricultrice territoriale)

Agent de voirie H/F

(Cadre d’emplois des adjoints techniques territoriaux)

Responsable Médiathèque – H/F

(Cadre d’emplois des Assistants territoriaux de Conservation du patrimoine et des Bibliothèques)

Assistant(e) maternel(le)

Agent petite enfance h/f

Auxiliaire de puériculture (H/F)

Animateurs, accueils périscolaires et temps de restauration h/f

Policier Municipal H/F

En 1 clic !



Démarches

Transports

Annuaires

Plan de Ville

Travaux

Signaler

Billetterie

Portail famille

Collectes

Emploi

Au cinéma

Rendez-vous

Hôtel de Ville

Tél : 01 30 45 83 83
2 avenue Paul-Vaillant-Couturier

Horaires d'ouverture

Pendant les périodes scolaires
• Hôtel de Ville
Lundi, mardi, mercredi et vendredi : 8 h 30 à 12 h 30 - 13 h 30 à 18 h
Jeudi : 12 h 30 à 19 h 30.
• Maison des associations
Du lundi au vendredi : 8 h 30 à 12 h 30 - 13 h 30 à 18 h Samedi : 9 h à 12 h 30.

Pendant les vacances scolaires
• Hôtel de Ville
Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30
Jeudi de 12 h 30 à 19 h 30
• Maison des associations
Du lundi au vendredi : 9 h 30 à 12 h 30 - 13 h 30 à 17 h 30.


Urbanisme

7.1.3 Notice des servitudes

7.1.3 Notice des servitudes

7.3 Annexes informatives

7.3.1 Carte des secteurs archéologiques [PDF]

7.3.2 Arrêté préfectoral relatif au classement acoustique des infrastructures terrestres [PDF]

7.3.3 Délibération permis démolitions et clôtures [PDF]

7.3.4 Installations classées pour la protection de l’environnement [PDF]

7.3.5 Carte des itinéraires de randonnées pédestres [PDF]

7.3.6 Carte et arrêté relatif à l'aléa retrait gonflement des argiles [PDF]

7.3.7 Règlement local de publicité [PDF]

7.3.8 Carte des ZNIEFF et Natura 2000 [PDF]

7.3.9 Carte des zones humides [PDF]

7.3.10 Étude zones humides secteur Lisières 2019 [PDF]

7.3.11 Arrêté prefectoral risque d'exposition au plomb [PDF]

8. Bilan de la concertation

Bilan de la concertation [PDF]

9. Avis des Personnes Publiques Associées

10. Avis et conclusions Commissaire Enquêteur

Avis et conclusions Commissaire Enquêteur [PDF]



Qu’est-ce que le Règlement Local de Publicité



Le Règlement Local de Publicité régit les publicités, les enseignes et les pré-enseignes affichées dans la Ville.

Ce document permet à la commune de protéger son cadre de vie en adaptant la réglementation nationale.

En présence d’un RLP, le Maire obtient la compétence d’instruction de dossier et de police de la publicité. Il régit trois types d’affichages :

    • Les publicités : toute inscription, forme ou image destinée à informer le public ou à attirer son attention. Les dispositifs dont le principal objet est de recevoir lesdites inscriptions, formes ou images étant assimilés à des publicités.
    • Les enseignes : toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à une activité qui s’y exerce.
    • Les pré-enseignes : toute inscription, forme ou image indiquant la proximité d’une activité déterminée.

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    Démarches

    Transports

    Annuaires

    Plan de Ville

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    Emploi

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