Site officiel de la ville de Bois d'Arcy
LA MAIRIELe Conseil municipal

Groupe "Continuons ensemble !"

Philippe BENASSAYA

Philippe BENASSAYA

Maire de Bois d'Arcy

Vice-président du Département

Ancien Député des Yvelines

Jérémy DEMASSIET

Jérémy DEMASSIET

Maire-Adjoint en charge des Grands projets, de l'Environnement, du Cadre de vie, de l'Administration générale et des Ressources humaines

Élodie DÉZÉCOT

Élodie DÉZÉCOT

Maire-Adjointe en charge des Sports, de la Jeunesse, de la Vie associative et de l'Engagement bénévole

Benoît RIBEIRO

Benoît RIBEIRO

Maire-Adjoint en charge des Finances et de la Commande publique

Eugénia DOS SANTOS

Eugénia DOS SANTOS

Maire-Adjointe en charge de la Culture, des Solidarités, Familles et Aînés

Laurent BROT

Laurent BROT

Maire-Adjoint en charge de la Sécurité et de l'Innovation

Véronique DUBOIS

Véronique DUBOIS

Maire-Adjointe en charge de la Petite Enfance, de l'Enfance, et de la Réussite éducative

Quentin DELAUNAY

Quentin DELAUNAY

Maire-Adjoint en charge du Développement économique, du Commerce, de l'Artisanat et des Transports

Sébastien ALLOUCHE

Sébastien ALLOUCHE

Conseiller délégué au quartier de la Mairie

Nathalie d’ARUNDEL d’ESQUINCOURT

Nathalie d’ARUNDEL d’ESQUINCOURT de CONDÉ

Conseillère déléguée au quartier de la Croix-Blanche

Laurent PALLOT

Laurent PALLOT

Conseiller délégué au quartier de la Tremblaye

Grégory FLAMERYnnet

Grégory FLAMERY

Conseiller délégué au quartier de la Croix-Bonnet

Evelyne MARECHAL LAIR

Evelyne MARECHAL LAIR

Conseillère déléguée au quartier de l'Église/Hoche

Jean-Pierre BUGHIN

Jean-Pierre BUGHIN

Conseiller délégué au quartier du Lotissement St-Jean

Bénédicte FIGUEIREDO

Bénédicte FIGUEIREDO

Conseillère municipale

Bruno DE FREITAS

Bruno DE FREITAS

Conseiller municipal

Annick AUMENY

Annick AUMENY

Conseillère municipale

Nathalie LE ROUSSEAU

Nathalie LE ROUSSEAU

Conseillère municipale

Amine BEKKAL

Amine BEKKAL

Conseiller municipal, Correspondant Défense

Maryline ROLLAND

Maryline ROLLAND

Conseillère municipale

Anne COSPÉREC

Anne COSPÉREC

Conseillère municipale

Christian ROBIEUX

Christian ROBIEUX

Conseiller municipal

Myriam BELGRAND

Myriam BELGRAND

Conseillère municipale

Benjamin VAUX AHADDOUCH

Benjamin VAUX AHADDOUCH

Conseiller municipal

Marie-Andrée DELANOY

Marie-Andrée DELANOY

Conseillère municipale

Élise THAI THIEN NGHIA

Élise THAI THIEN NGHIA

Conseillère municipale

Guy HÉE

Guy HÉE

Conseiller municipal

Edith JOLY

Conseillère municipale

Groupe "Perspectives arcisiennes"

Jocelyne HANNIER

Jocelyne HANNIER

Conseillère municipale

Ahmed WABERI

Ahmed WABERI

Conseiller municipal

Sandrine CAZIN-LAGAB

Sandrine CAZIN-LAGAB

Conseillère municipale

Gérard DELAVAUD

Gérard DELAVAUD

Conseiller municipal

Céline DELAVAUD

Céline DELAVAUD

Conseillère municipale




Tribunes - Octobre 2025

Depuis octobre 2015, après modification du réglement intérieur du Conseil municipal, il a été décidé de proposer cet espace d'expression libre aux groupes politiques de la municipalité.

Le règlement intérieur du Conseil municipal voté en séance du 2 octobre 2024 prévoit que chaque élu bénéficie d’un quota d’un trente-troisième du nombre de caractères existants. Lors du Conseil municipal du 26 juin, M. le Maire et le groupe majoritaire ont proposé à l’opposition de revenir à l’ancienne règle, limitant les tribunes à 1 200 signes de manière équitable pour tous. Cette proposition a été refusée par l’opposition, qui l’a jugée encore insuffisante.

Groupe majoritaire "Continuons ensemble !” - 28 élus

Bois d’Arcy, terre de cinéma ! Le destin de notre Ville est lié au 7e art, notamment par la présence sur son territoire du CNC, les Archives Françaises du Film dont les portes étaient ouvertes au public en septembre à l’occasion des journées du patrimoine qui ont rencontré, comme chaque année, un vif succès. Mais cette empreinte cinématographique qui fait l’identité de notre commune peut également se retrouver dans des noms de rues dévolues aux acteurs à la Croix-Bonnet ainsi que dans l’appellation de notre Maison des association et Mairie annexe : Lino-Ventura dont le fils, Laurent, nous avait fait l’honneur de sa présence le jour de son inauguration. Alors, pour perpétuer cette tradition, nous avons décidé, en concertation avec les dirigeants de l’École de musique, récemment transférée rue du Parc au sein du pôle culturel de la Tremblaye (à proximité de la Médiathèque, du théâtre de La Grange et de La Fabrik), de la baptiser École de musique Vladimir Cosma, célèbre compositeur, violoniste et chef d’orchestre franco-roumain, qui est à l’origine d’un nombre incalculable de musiques de films cultes français comme La Boum, l’As des As et les aventures de Rabbi Jacob. Pour son travail remarquable, Vladimir Cosma a même été récompensé à plusieurs reprises : il a notamment remporté deux César de la meilleure musique originale (pour Diva et Le Bal) et obtenu deux 7 d'or. Par ailleurs, Vincent Perrot, qui anime depuis sa création en 2015 le Festival de la bande-annonce de Bois d’Arcy, qui fêtera cette année sa 10e édition, est également l’auteur d’un ouvrage publié en 2009 : Vladimir Cosma comme au cinéma : Entretiens avec Vincent Perrot. Il a donc semblé logique de donner ce nom à notre école de musique qui dispose désormais d’un espace totalement adapté à ses besoins, pour le plus grand plaisir de ses professeurs et élèves. Nous vous attendonsnombreux à l'inauguration le samedi 18 octobre en présence de l'artiste.

Groupe d'opposition "Perspectives arcisiennes" - 5 élus

Où est la transparence ? Nous avons demandé à M. le Maire divers documents administratifs. Depuis maintenant 8 mois nos demandes sont restées lettre morte malgré un avis favorable de la Commission d’Accès aux Documents Administratifs. Y aurait-il matière à s’interroger sur ce silence ? Pourquoi nos demandes n’aboutissent-elles pas ? Suite sur notre page Faceboo




Recueil des actes administratifs

Depuis le 1er juillet 2022, les articles L. 2131-1 et R. 2131-1 du Code général des collectivités territoriales ont été modifiés en application de l’ordonnance n° 2021-1310 et du décret n°2021-1311 du 7 octobre 2021. Les actes réglementaires et les décisions ne présentant ni un caractère réglementaire ni un caractère individuel (certain(e)s arrêtés municipaux, décisions du Maire et délibérations du Conseil) font l’objet d’une publication sous forme électronique, sur le site internet de la Ville.


Conseils municipaux

Le Conseil municipal, en application de textes législatifs ou réglementaires le prévoyant ou en vertu de sa compétence générale, règle, par ses délibérations, les affaires de la commune. Les décisions sont prises lors de séances publiques réunissant, sous la présidence de Monsieur le Maire, les membres dudit Conseil et durant lesquelles les affaires « d’intérêt communal » (liste des projets de délibérations) inscrites à « l’ordre du jour » sont examinées et soumises au vote des conseillers.

La décision du Conseil Municipal est formalisée via l’acte « délibération ». Sont ainsi publiés pour chacune des séances :

- L’ordre du jour ;

- La liste des délibérations examinées ;

- Le procès-verbal de la précédente séance ;

- Les délibérations.

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Séance du 18 septembre 2025

Séance du 10 juillet 2025

Date de publication : 11/07/2025

Séance du 26 juin 2025

Date de publication : 02/07/2025

Séance du 8 avril 2025

Date de publication : 10/04/2025

Séance du 20 mars 2025

Date de publication : 21/03/2025

Séance du 13 fevrier 2025

Date de publication : 17/02/2025

Séance du 17 décembre 2024

Date de publication : 23/12/2024

Séance du 19 novembre 2024

Date de publication : 21/11/2024

Séance du 2 octobre 2024

Date de publication : 07/10/2024

Séance du 19 juin 2024

Date de publication : 24/06/2024

Séance du 28 mai 2024

Date de publication : 31/05/2024

Séance du 29 avril 2024

Date de publication : 30/04/2024



Arrêtés municipaux

Dans le cadre de l’exercice de ses compétences propres, Monsieur le Maire prend des décisions, formalisées via des arrêtés municipaux, à caractère réglementaire ou individuel, étant ici précisé que les « individuels » n’ont pas à être publiés puisqu’ils sont notifiés à l’intéressé.

Consulter

Octobre 2025

Septembre 2025

Août 2025

Juillet 2025

Juin 2025

Mai 2025

Avril 2025

Mars 2025

Février 2025

Janvier 2025

Décembre 2024

Novembre 2024




Services municipaux

Bâtiments et services municipaux

Hôtel de Ville

2 avenue Paul Vaillant-Couturier
Tél : 01 30 45 83 83

Maison des associations Lino-Ventura

2 avenue Fritz-Lang
Tél : 01 39 48 00 22

Annexe Alexandre-Turpault

1, rue Alexandre Turpault
Tél : 01 30 45 83 83

Police municipale

6, avenue Paul Vaillant-Couturier
Tél : 06 70 17 59 09

Centre technique municipal

7, rue Abel Gance ZAC Croix Bonnet
Tél : 01 30 05 63 00

Domaine de la Tremblaye

11, rue du Parc
Tél : 01 30 07 11 80

Centre Communal d’Action Sociale

38, avenue Paul Vaillant-Couturier
Tél : 01 30 45 84 00

Guide pratique de la Ville

2025-2026




Le mot de l'élu

Benoît Ribeiro

Benoît Ribeiro

Maire-adjoint en charge des Finances et de la Commande publique

"Placer le service aux habitants au coeur de notre action est notre priorité. Le budget 2025 incarne une volonté forte : celle de relever lesdéfis avec détermination pour embellir notre ville tout en maitrisant notre équilibre budgétaire. ”


Face à une inflation persistante et une baisse des recettes, la Ville poursuit un double objectif : contenir ses dépenses de fonctionnement sans alourdir la fiscalité locale et maintenir une dynamique d’investissement forte. Un équilibre délicat rendu possible par la mobilisation des services municipaux pour bâtir un budget responsable.


Adapter le budget aux réalités économiques

Les recettes de la Ville baissent de 2,5 % en raison de la diminution des dotations et subventions. Dans le même temps, les charges augmentent avec la hausse des cotisations retraites et l’impact d'un nouvel impôt, le Dilico (Dispositif de lissage conjoncturel des recettes fiscales), qui entraîne une perte de 77 500 €. Pour compenser, les charges générales sont réduites de 3,5 % sans affecter la qualité des services publics. La Ville optimise ses dépenses en mutualisant certains de ses événements et en proposant une programmation culturelle plus sélective. Cette gestion rigoureuse permet de préserver les impôts locaux et d’éviter l’emprunt.


Des investissements structurants

Trois grands projets concentrent 75 % des investissements : la crèche Rosa-Bonheur, la nouvelle halle du marché et les aménagements extérieurs du quartier de l’Église ainsi que la rénovation du quartier de la Tremblaye. Pour garantir un budget équilibré, 37 % des investissements sont autofinancés, notamment grâce aux résultats réalisés en 2024.

Une ville engagée dans la transition écologique

La transition écologique reste une priorité. La Ville modernise son éclairage public avec des ampoules LED, poursuit une gestion différenciée des espaces verts et accélère la rénovation énergétique de ses bâtiments. Malgré la réduction du "Fonds vert" de moitié par l’État, 500 000 € sont investis en 2025 dans latransition énergétique et la ville intelligente, avec notamment la rénovation de l’espace Charles-Péguy et l’étude de projets d’installation de panneaux photovoltaïques.


Grâce à ces choix stratégiques, Bois d’Arcy garde le cap : une gestion rigoureuse,des projets concrets et un cadre de vie amélioré pour tous les Arcisiens.

Chiffres-clés

44,4 M€ c'est le budget total.


561 € / habitant c’est le niveau de la dette par habitant à Bois d’Arcy, bien en dessous de la moyenne de la strate, qui avoisine 820 €.

0% d'augmentation des impôts depuis 2014.

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Budget 2025 : un équilibre entre rigueur et ambition

Malgré un contexte budgétaire contraint, Bois d’Arcy poursuit ses investissements sans augmenter les taux d’imposition. Voté le 8 avril 2025, le budget reflète une gestion responsable qui, face à la baisse des ressources publiques, maintient une attention constante aux besoins des Arcisiens.

0% d’augmentation d’impôts

Depuis 2014, la Ville maintient des impôts locaux stables afin de préserver le pouvoir d’achat des Arcisiens.

La Ville au coeur de ses ressources

Budget 2025

* Montant exact : 26 226 567 €

Budget 2025 : ce qui change

Dilico : prélèvement sur les recettes fiscales plafonné à 2% des recettes réelles de fonctionnement instauré par la loi de finances 2025. Pour Bois d'Arcy, cela représente un coût supplémentaire estimé à 77 500 €.

Réduction du Fonds vert de 50 %, destiné à financer la transition écologique.

Baisse des recettes provenant des familles (restauration scolaire et les accueils de loisirs…)

Augmentation significative des charges :

- Assurances : + 169 900 €

- CNRACL (Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales) : + 152 775 €

- GVT (Glissement Vieillesse-Technicité) : + 157 563 €

- Participation au SDIS : + 22 000 €

Réduction des dépenses énergétiques

?Grâce à la normalisation des prix, la Ville prévoit une économie de 20 % sur les coûts du gaz et de l’électricité, à consommation égale.

Fonctionnement : une gestion maîtrisée

Fonctionnement

Un engagement fort pour la réussite éducative

La Ville consacre 90 000 € au fonctionnement des écoles pour offrir aux élèves les meilleures conditions d’apprentissage.


Dotation par élève :

- Petits équipements : 2 €

- Fournitures scolaires (dont papier) :

• maternelles : 27,50 €

• élémentaires : 32,50 €


Faciliter les sorties scolaires

- Chaque classe bénéficie de 380 € pour le transport scolaire

Un accompagnement adapté - Classe ULIS : 1 900 € alloués par le Département

- Classe allophone de l’école Jean-Louis Barrault : 1 600 €

Un budget au service de la réussite de chaque enfant.

Investir pour le bien-être des Arcisiens

Avec un montant total de 18,2 M€ investis en 2025, la Ville finalise les grands projets du mandat tout en améliorant le cadre de vie des Arcisiens. Modernisation, embellissement, nouveaux équipements : tour d’horizon des principales réalisations.





La Ville de Bois d’Arcy recrute :


Auxiliaire de puériculture H/F

(Cadre d’emploi des Auxiliaires de puériculture)

Agent petite enfance H/F

(Cadre d’emplois des adjoints techniques territoriaux)

Responsable Service Enfance H/F

(Cadre d’emplois des animateurs territoriaux)

Responsable du service bâtiments (H/F)

(Grade des agents de maîtrise principaux ou des techniciens territoriaux)

Directeur d’ALSH Maternel - Elémentaire H/F

(Cadre d’emploi des Animateur Territoriaux)

Assistant(e) Maternel(le) (H/F)

Animateurs, Accueils Péri et Extrascolaires H/F

Jardinier H/F

(Cadre d'emplois des adjoints techniques territoriaux)

Agent de voirie H/F

(Cadre d’emplois des adjoints techniques territoriaux)

Gardien polyvalent des équipements communaux H/F

(Cadre d’emplois des adjoints techniques territoriaux)

Policier Municipal - H/F

(Cadre d’emplois des agents de Police Municipale)

Hôtel de Ville

Hôtel de Ville

Tél : 01 30 45 83 83

2 avenue Paul-Vaillant-Couturier

78390 Bois d'Arcy

Horaires d'ouverture

Pendant les périodes scolaires
• Hôtel de Ville

Lundi, mardi, mercredi et vendredi :

8 h 30 à 12 h 30 - 13 h 30 à 18 h

Jeudi : 12 h 30 à 19 h 30.


• Maison des associations

Du lundi au vendredi :

8 h 30 à 12 h 30 - 13 h 30 à 18 h

Samedi : 9 h à 12 h 30.


Pendant les vacances scolaires

• Hôtel de Ville

Lundi, mardi, mercredi et vendredi :

9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30

Jeudi de 12 h 30 à 19 h 30


• Maison des associations

Du lundi au vendredi :

9 h 30 à 12 h 30 - 13 h 30 à 17 h 30.

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Urbanisme

La Ville dématérialise les autorisations d’urbanisme

La Ville s’est dotée d’un guichet numérique afin d’assurer la réception et l’instruction de vos demandes d’autorisation d’urbanisme sous forme dématérialisée. Plus besoin de faire des copies de vos documents et de se déplacer, le traitement de vos demandes se fait directement en ligne


Pour les usagers les moins à l’aise avec l’outil numérique il est toujours possible de déposer en format papier le dossier en Mairie ou de l’adresser par courrier.


Sont concernés ? : les permis de construire, de démolir, les déclarations préalables de travaux, les certificats d’urbanisme et les permis d’aménager. Après enregistrement de votre demande sur le Guichet Unique, vous recevrez un Accusé d’Enregistrement Electronique (AEE) par courriel qui sera la preuve de la création de votre dossier.


La Commune sera également informée du dépôt d’un dossier et vous délivrera un accusé de réception électronique (ARE) ainsi qu’un numéro d’enregistrement par courriel.


Chaque échange avec l’administration génère un accusé de réception et une mise à jour de l’évolution de votre dossier, vous pourrez ainsi suivre l’avancement de votre demande et consulter les courriers et les documents de décision en temps réel.


Vous pouvez aussi utiliser le service en ligne du Ministère chargé de l’urbanisme ADAU « Assistance pour votre Demande d’Autorisation d’Urbanisme ». Destiné aux particuliers comme aux professionnels, il vous permet d’être guidé au plus près de vos besoins pour constituer un dossier complet (CERFA numérique) en indiquant l’ensemble des pièces attendues.


Le CERFA numérique obtenu (fichier PDF) pourra ensuite être téléversé sur le Guichet Unique.

La Ville dématérialise les autorisations d’urbanisme

Service Urbanisme

Hôtel de Ville

Tél : 01 30 45 83 06

Courriel : urbanisme[at]boisdarcy.fr

2 avenue Paul Vaillant-Couturier

78390 Bois d'Arcy

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Plan local d’urbanisme

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) établit le projet global d’urbanisme et d’aménagement. Il fixe les règles d’urbanisme applicables qui doivent être prises en compte lors de toute construction ou agrandissement.


C'est aussi dans le PLU que la municipalité définit son projet d'aménagement du territoire à l'horizon des 10 prochaines années. Comme pour tous les projets menés à Bois d'Arcy, cette procédure a été réalisée en concertation avec les habitants et les acteurs locaux.


Le PLU est composé de 6 parties :

• Un rapport de présentation qui expose le diagnostic et analyse l’état initial de l’environnement

• Un Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) qui constitue le cadre de référence pour l'ensemble des aménagements

• Un règlement qui fixe les règles applicables à l’intérieur de zones

• Des Orientations d’Aménagement et de Programmation qui précisent les projets sur certains secteurs ou certaines thématiques

• Des documents graphiques qui délimitent des zones en cohérence avec les orientations du PADD (zones urbaines, à urbaniser, agricoles, naturelles et forestières)

• Des annexes avec les informations sur les servitudes d’utilité publique, les réseaux d’eau et d’assainissement...

plu

3. Le Projet d'Aménagement et de Développement Durables

4. Orientation d'aménagement et de programmation

5. Règlement

6. Zonage

Service Urbanisme

Hôtel de Ville

Tél : 01 30 45 83 06

Courriel : urbanisme[at]boisdarcy.fr

2 avenue Paul Vaillant-Couturier

78390 Bois d'Arcy

Enquête publique

Zonage assainissement

Collectif - non collectif - pluvial

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Qu’est-ce que le Règlement Local de Publicité

Le Règlement Local de Publicité régit les publicités, les enseignes et les pré-enseignes affichées dans la Ville. Ce document permet à la commune de protéger son cadre de vie en adaptant la réglementation nationale.


En présence d’un RLP, le Maire obtient la compétence d’instruction de dossier et de police de la publicité. Il régit trois types d’affichages :

  • Les publicités : toute inscription, forme ou image destinée à informer le public ou à attirer son attention. Les dispositifs dont le principal objet est de recevoir lesdites inscriptions, formes ou images étant assimilés à des publicités.
  • Les enseignes : toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à une activité qui s’y exerce.
  • Les pré-enseignes : toute inscription, forme ou image indiquant la proximité d’une activité déterminée.
Règlement Local de Publicité

Dossier d'approbation du règlement local de publicité (RLP)

Service Urbanisme

Hôtel de Ville

Tél : 01 30 45 83 06

Courriel : urbanisme[at]boisdarcy.fr

2 avenue Paul Vaillant-Couturier

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