Depuis octobre 2015, après modification du réglement intérieur du Conseil municipal, il a été décidé de proposer cet espace d'expression libre aux groupes politiques de la municipalité.
Protester et critiquer au lieu de débattre : la gauche se dit victime !
L’équipe majoritaire travaille sans relâche pour mener à bien ses projets en prenant des décisions courageuses et orientées vers l’avenir, malgré un contexte financier extrêmement tendu, en mettant l’accent sur le cadre de vie, la sécurité et l’accompagnement des familles. Pourtant, comme à son habitude, l’opposition de gauche et d’extrême gauche se cantonne dans une posture de contestation superficielle et stérile, loin des préoccupations des citoyens. En effet, les enjeux auxquels nous faisons face sont multiples et complexes. Face à cela, la majorité met en œuvre des politiques ambitieuses afin de renforcer la cohésion, développer des infrastructures innovantes en maintenant une fiscalité stable. Cependant, la minorité, loin de chercher à enrichir le débat, préfère jouer de manière systématique la carte de la victimisation, carte qu’elle a utilisé avec excès pendant la dernière campagne. Et, lors du conseil du 2 octobre, alors que l’assemblée délibérait sur son règlement intérieur, donc sur l’expression des groupes politiques, l’opposition a préféré s’abstenir, sans même débattre et, dès le lendemain elle déposait un recours auprès du Tribunal, estimant ne pas disposer d’espaces d’expression suffisants. Incohérence ! Pourtant, depuis 10 ans, la majorité, contrairement à ce qui se faisait avant, a largement augmenté les droits de l’opposition en leur accordant un local, en mettant à leur disposition une adresse mail et une tablette tout en proposant que chaque tribune soit diffusée sur le site et les réseaux de la Ville ! La seule modification qu’ils contestent est l’application du principe de l’expression proportionnelle, principe qui est légalement utilisé par de nombreuses collectivités puisqu’il reflète les suffrages exprimés des électeurs. Il est d'ailleurs assez cocasse de voir des élus de gauche s’opposer à la proportionnelle !
La majorité municipale vous souhaitent un joyeux Noël et de très bonnes fêtes de fin d’année !
Droit de réponse
La tribune de la majorité de novembre dernier s’attaque à notre appartenance politique. Nous ne nous sommes jamais déclarés apolitique mais sans étiquette : NUANCE ! Nous n’avons jamais prétendu ne pas faire de politique non plus. Nous vous expliquons tout sur Facebook : Perspectives Arcisiennes.
Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous.
Depuis le 1er juillet 2022, les articles L. 2131-1 et R. 2131-1 du Code général des collectivités territoriales ont été modifiés en application de l’ordonnance n° 2021-1310 et du décret n°2021-1311 du 7 octobre 2021. Les actes réglementaires et les décisions ne présentant ni un caractère réglementaire ni un caractère individuel (certain(e)s arrêtés municipaux, décisions du Maire et délibérations du Conseil) font l’objet d’une publication sous forme électronique, sur le site internet de la Ville.
Le Conseil municipal, en application de textes législatifs ou réglementaires le prévoyant ou en vertu de sa compétence générale, règle, par ses délibérations, les affaires de la commune.
Les décisions sont prises lors de séances publiques réunissant, sous la présidence de Monsieur le Maire, les membres dudit Conseil et durant lesquelles les affaires « d’intérêt communal » (liste des projets de délibérations) inscrites à « l’ordre du jour » sont examinées et soumises au vote des conseillers.
La décision du Conseil Municipal est formalisée via l’acte « délibération ».
Sont ainsi publiés pour chacune des séances :
- L’ordre du jour ;
- La liste des délibérations examinées ;
- Le procès-verbal de la précédente séance ;
- Les délibérations.
Dans le cadre de l’exercice de ses compétences propres, Monsieur le Maire prend des décisions, formalisées via des arrêtés municipaux, à caractère réglementaire ou individuel, étant ici précisé que les « individuels » n’ont pas à être publiés puisqu’ils sont notifiés à l’intéressé.
2 avenue Paul Vaillant-Couturier
Tél : 01 30 45 83 83
2 avenue Fritz-Lang
Tél : 01 39 48 00 22
1, rue Alexandre Turpault
Tél : 01 30 45 83 83
6, avenue Paul Vaillant-Couturier
Tél : 06 70 17 59 09
7, rue Abel Gance ZAC Croix Bonnet
Tél : 01 30 05 63 00
11, rue du Parc
Tél : 01 30 07 11 80
38, avenue Paul Vaillant-Couturier
Tél : 01 30 45 84 00
2024-2025
Le budget 2024 de la Ville, adopté en Conseil municipal le mardi 26 mars 2024, fait la part belle aux investissements qui permettront de livrer plusieurs projets impactant pour les Arcisiens.
En 2024, le budget d’investissement de la Ville s’élève à 13,2 millions d’€. Nouveaux équipements sportifs, nouveaux espaces de vie en pleine nature pour tous... Bois d’Arcy investit pour votre cadre de vie.
Une ville agréable
La Ville poursuit ses investissements pour vous livrer
en 2024 un quartier de la Tremblaye flambant neuf,
un belvédère rénové et une nouvelle halle de marché
moderne. D’autres projets vont voir le jour pour améliorer
votre cadre de vie et verdir la ville tels que la création
d’une micro-forêt urbaine au carrefour du Puits
et d’un jardin pédagogique à l'angle des rues Hoche et
Voltaire.
Une ville sécurisée
30 nouvelles caméras de surveillance vont être installées
en 2024 sur le territoire communal, certaines sont déjà en
place au rond-point des Frères Lumière. Pour votre sécurité,
la Ville investit également dans l’armement des agents
de la Police Municipale, dont les effectifs continuent d’être
renforcés avec un recrutement prévu dans l’année.
Une ville familiale
Avec l’inauguration de la crèche Rosa-Bonheur et du
Relais Petite Enfance (RPE) prévue à l’automne et la
création d’un espace dédié aux 16-25 ans, la Ville s’assure
d’offrir un environnement idéal pour s’épanouir à
tous âges. Elle améliore aussi le cadre de vie dans les
écoles avec la végétalisation d’une première cour à
l'école E. Vigée Le Brun.
Une ville solidaire
Via le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), la Ville investit
pour le bien-être des seniors avec le déploiement de nombreuses
activités et offres dédiées : le parcours mémoire, les
journées santé ou encore l’accompagnement des proches
aidants.
Une ville dynamique
En cette année de Jeux Olympiques et Paralympiques, la
Ville accélère le développement de ses infrastructures
sportives. 2024 sera l’année de naissance de plusieurs espaces
de street workout répartis dans toute la ville, d’une
nouvelle aire de glisse, d’un terrain de basket-ball 3x3.
Ces projets s’ajoutent à la création de deux terrains de
padel au COSEC. La Ville prévoit également la création
d’un nouvel espace sportif à la Croix-Bonnet.
Côté culture, Bois d’Arcy sera l’une des premières communes
du sud-Yvelines à inaugurer sa Micro-folie, que
vous découvrez en page 29 de ce magazine. Au printemps,
des oeuvres de street art vont aussi fleurir sur les murs et
le mobilier urbain de la Ville dans le cadre du projet "Art
dans la ville" lancé en 2024.
Une ville plus durable
Entamée depuis plusieurs années, la démarche éco-responsable
de la Ville se poursuit avec le verdissement de
sa flotte automobile. De nouveaux véhicules électriques
de tous types (utilitaires, véhicules légers, vélos) vont augmenter
le parc vert de la Ville et faciliter les déplacements
des agents. Afin d’offrir la possibilité aux Arcisiens de passer
à l’électrique, de nouvelles bornes de recharge vont
voir le jour.
La Ville passe à 100% d’éclairage LED avec le remplacement
de 568 candélabres cette année.
Enfin, le renouvellement des chaudières de la Ville continue
en faveur de modèles plus économes en énergie.
Une ville innovante
La mise en place d’un guichet unique et d’un
nouveau mode de gestion de la relation usager
permet de faciliter la prise en charge des Arcisiens
et d’améliorer le traitement des dossiers.
Plus de la moitié des recettes de la Ville proviennent des impôts locaux comprenant principalement la taxe foncière.
Les achats et contrats de prestations
ont augmenté en moyenne de 10 à 20 % :
• + 40% pour l'achat de papier et les
produits liés
• + 28% pour les transports collectifs
(carburant)
• + 17% sur le matériel de petit équipement
• + 8% sur les contrats de maintenance
Face à l'envolée des prix, la Ville met
tout en oeuvre pour réaliser des économies.
Mais cela ne peut se faire au
détriment de la qualité des services
rendus aux habitants.
Ainsi la grille tarifaire des prestations
proposées par la Ville est en cours de
révision pour mieux coller à la réalité
des coûts qu'elles représentent pour
la collectivité et reporter une faible
partie de l'inflation sur les tarifs. L'objectif
est de maintenir une offre de
service de qualité tout en trouvant le
bon équilibre pour garantir un accès
équitable à tous.
Les nouveaux tarifs seront proposés
au prochain conseil municipal au mois
de juin.
(Cadre d’emploi des adjoints techniques)
(Cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux ou grade des rédacteurs territoriaux)
(Cadre d’emploi des Auxiliaires de puériculture)
(Cadre d’emploi des Adjoints techniques territoriaux)
(Cadre d’emplois des agents de Police Municipale)
(Cadre d’emplois des adjoints techniques territoriaux)
(Cadre d’emploi des Auxiliaires de puériculture)
(Cadre d’emplois des puéricultrices territoriales)
(Cadre d’emploi des Animateur Territoriaux)
(Cadre d’emploi des Adjoints Administratifs)
Tél : 01 30 45 83 83
2 avenue Paul-Vaillant-Couturier
Pendant les périodes scolaires
• Hôtel de Ville
Lundi, mardi, mercredi et vendredi :
8 h 30 à 12 h 30 - 13 h 30 à 18 h
Jeudi : 12 h 30 à 19 h 30.
• Maison des associations
Du lundi au vendredi :
8 h 30 à 12 h 30 - 13 h 30 à 18 h
Samedi : 9 h à 12 h 30.
Pendant les vacances scolaires
• Hôtel de Ville
Lundi, mardi, mercredi et vendredi
de 9 h 30 à 12 h 30
et de 13 h 30 à 17 h 30
Jeudi de 12 h 30 à 19 h 30
• Maison des associations
Du lundi au vendredi :
9 h 30 à 12 h 30 - 13 h 30 à 17 h 30.
La Ville s’est dotée d’un guichet numérique afin d’assurer la réception et l’instruction de vos demandes d’autorisation d’urbanisme sous forme dématérialisée. Plus besoin de faire des copies de vos documents et de se déplacer, le traitement de vos demandes se fait directement en ligne.
Pour les usagers les moins à l’aise avec l’outil numérique il est toujours possible de déposer en format papier le dossier en Mairie ou de l’adresser par courrier.
Sont concernés : les permis de construire, de démolir, les déclarations préalables de travaux, les certificats d’urbanisme et les permis d’aménager. Après enregistrement de votre demande sur le Guichet Unique, vous recevrez un Accusé d’Enregistrement Electronique (AEE) par courriel qui sera la preuve de la création de votre dossier.
La Commune sera également informée du dépôt d’un dossier et vous délivrera un accusé de réception électronique (ARE) ainsi qu’un numéro d’enregistrement par courriel.
Chaque échange avec l’administration génère un accusé de réception et une mise à jour de l’évolution de votre dossier, vous pourrez ainsi suivre l’avancement de votre demande et consulter les courriers et les documents de décision en temps réel.
Vous pouvez aussi utiliser le service en ligne du Ministère chargé de l’urbanisme ADAU « Assistance pour votre Demande d’Autorisation d’Urbanisme ». Destiné aux particuliers comme aux professionnels, il vous permet d’être guidé au plus près de vos besoins pour constituer un dossier complet (CERFA numérique) en indiquant l’ensemble des pièces attendues.
Le CERFA numérique obtenu (fichier PDF) pourra ensuite être téléversé sur le Guichet Unique.
Le Règlement Local de Publicité régit les publicités, les enseignes et les pré-enseignes affichées dans la Ville.
Ce document permet à la commune de protéger son cadre de vie en adaptant la réglementation nationale.
En présence d’un RLP, le Maire obtient la compétence d’instruction de dossier et de police de la publicité. Il régit trois types d’affichages :
Philippe Giudicelli
Maire-Adjoint en charge de l'Urbanisme,
du Patrimoine et de l'Habitat
L'équipe municipale souhaite que la ville de Bois d'Arcy conserve son cadre de vie agréable et son architecture de qualité. Notre Ville est plébiscitée pour son calme comme pour l’harmonie de son territoire et nous voulons qu’elle le reste !
C’est pourquoi l’ensemble des nouveaux programmes immobiliers restent à dimension humaine et ne dénaturent pas l’esprit de notre Ville.
Le Plan Local d’Urbanisme et le Règlement Local de Publicité sont les outils qui nous permettent d’encadrer tout nouveau projet et de conserver l’attractivité de notre territoire pour le tissu économique comme pour les nouveaux habitants.
1. Arrêté 2022-63 Périmètre d'agglomération
1. Arrêté 2022-298 Enquête publique
1. DL2021-26 Révision du Règlement Local de Publicité
1. DL2021-79 Débat sur orientations du Règlement Local de Publicité
1. DL2022-50 Bilan concertation et arrêt du projet