Site officiel de la ville de Bois d'Arcy
LA MAIRIELe Conseil municipal

Groupe Bois d’Arcy avance !

Jérémy Demassiet

Maire par Intérim
Conseiller communautaire

Philippe Giudicelli

Maire-Adjoint en charge de l'Urbanisme, du Patrimoine et de l'Habitat

Françoise Delivet

Maire-Adjointe en charge des Solidarités, de la Santé et des Seniors

Laurent Brot

Maire-Adjoint en charge de la Sécurité et des Mobilités

Elodie Dézécot

Maire-Adjointe en charge de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative
Conseillère Communautaire

Patrick Castellani

Maire-Adjoint en charge de la Réussite éducative, des Anciens combattants / Correspondant défense

Laurent Braconnier-De Oliveira

Maire-Adjoint en charge des Innovations et du Développement économique

Eugénia Dos Santos

Maire-Adjointe en charge de la Culture

Véronique Dubois

Maire-Adjointe en charge de la Petite Enfance et de l'Enfance

Maryline Rolland

Conseillère municipale déléguée aux Affaires générales et au Jumelage

Nathalie Le Rousseau

Conseillère municipale déléguée au Handicap et à l'Accessibilité

Evelyne Maréchal-Lair

Conseillère municipale

Quentin Delaunay

Conseiller municipal

Anne Cospérec

Conseillère municipale

Jean-Pierre Bughin

Conseiller municipal

Grégory Flamery

Conseiller municipal

Elise Thai Thien Nghia

Conseillère municipale

Claude Llech

Conseiller municipal

Sébastien Allouche

Conseiller municipal

Christian Robieux

Conseiller municipal

Myriam Belgrand

Conseillère municipale

Marie-Andrée Delanoy

Conseillère municipale

Guy Hee

Conseiller municipal

Michelle Roger

Conseillère municipale

Jean-Claude Moizo

Conseiller municipal

Groupe Perspectives arcisiennes

Jocelyne Hannier

Conseillère municipale
Conseillère Communautaire

Cédric Ferrer

Conseiller municipal

Céline Delavaud

Conseillère municipale

Sandrine Cazin-Lagab

Conseillère municipale

Lucie Cazenave-Peyronnet

Conseillère municipale

Gérard Delavaud

Conseiller municipal



Tribunes : avril 2024

Depuis octobre 2015, après modification du réglement intérieur du Conseil municipal, il a été décidé de proposer cet espace d'expression libre aux groupes politiques de la municipalité.



Groupe majoritaire « Bois d’Arcy avance ! » 27 élus

Renforcer la sécurité pour garantir la tranquillité de tous les Arcisiens

La majorité a créé, dès 2015, une Police municipale afin d’assurer la sécurité des Arcisiens. Depuis presque 10 ans, ce service de proximité se professionnalise et se modernise pour répondre aux besoins grandissants de sureté de nos concitoyens. Ce droit fondamental est aujourd’hui garanti grâce au travail mené avec les forces de l’ordre et l’installation d’un centre de supervision urbaine intercommunale (150 caméras sur Bois d’Arcy actuellement contre 4 en 2014). Dans un contexte national tendu (délinquance, incivilité, plan Vigipirate renforcé…) nous devons anticiper pour protéger les Arcisiens et nos agents. C’est la raison pour laquelle notre groupe a décidé d’armer nos policiers. Car même si notre ville a la chance d’être épargnée, le risque zéro n’existe pas. La prévention est une nécessité et l’armement est avant tout un moyen de dissuasion. Nos agents seront formés et seul le Préfet décidera par arrêté de leur accorder ce droit de port d’arme. L’opposition, après avoir voté contre la création de la PM en 2015, vient de refuser de prendre part au vote pour la mise en place de l’armement. Si ces derniers étaient aux responsabilités, ils supprimeraient à n’en pas douter la Police municipale !

Groupe d'opposition « Perspectives arcisiennes » 6 élus

Lors du Conseil municipal du 14 mars, la délibération sur l’armement de notre police municipale a été votée à l’unanimité par le groupe majoritaire. Notre groupe n’a pas pris part au vote demandant le retrait de ladite délibération et son report faute de concertation avec les Arcisiens. Notre demande n’a pas été prise en compte comme nous le supposions et cette décision est donc passée en force. M. Demassiet n’a pas jugé bon de la retirer malgré notre intervention. Il n’était nullement question de cela dans le programme de 2020 établi par l’actuelle majorité comme nous l’avons mentionné. La concertation sur certains sujets fait grandement défaut dans notre ville et l’impression de la mise à mal de la démocratie reste prégnante.

Certains diront qu’ils n’y sont pour rien dans cette décision, absents au moment de cette prise de position et mettront ce choix sur leur prédécesseur, se dédouanant ainsi d’y avoir été à l’origine. Quel que soit le positionnement de chacun sur le sujet pour notre police municipale, nous persistons dans notre positionnement en réaffirmant qu’il eut été respectueux et démocratique d’en informer en amont les Arcisiens et de prendre en considération leur avis.



Recueil des actes administratifs



Depuis le 1er juillet 2022, les articles L. 2131-1 et R. 2131-1 du Code général des collectivités territoriales ont été modifiés en application de l’ordonnance n° 2021-1310 et du décret n°2021-1311 du 7 octobre 2021. Les actes réglementaires et les décisions ne présentant ni un caractère réglementaire ni un caractère individuel (certain(e)s arrêtés municipaux, décisions du Maire et délibérations du Conseil) font l’objet d’une publication sous forme électronique, sur le site internet de la Ville.


Conseils municipaux



Le Conseil municipal, en application de textes législatifs ou réglementaires le prévoyant ou en vertu de sa compétence générale, règle, par ses délibérations, les affaires de la commune.

Les décisions sont prises lors de séances publiques réunissant, sous la présidence de Monsieur le Maire, les membres dudit Conseil et durant lesquelles les affaires « d’intérêt communal » (liste des projets de délibérations) inscrites à « l’ordre du jour » sont examinées et soumises au vote des conseillers.

La décision du Conseil Municipal est formalisée via l’acte « délibération ».
Sont ainsi publiés pour chacune des séances :
- L’ordre du jour ;
- La liste des délibérations examinées ;
- Le procès-verbal de la précédente séance ;
- Les délibérations.

Consulter

Séance du 26 mars 2024

Date de publication : 29/03/2024

Séance du 14 mars 2024

Date de publication : 15/03/2024

Séance du 8 février 2024

Date de publication : 01/02/2024

Séance du 30 janvier 2024

Date de publication : 01/02/2024

Séance du 21 décembre 2023

Date de publication : 26/12/2023

Séance du 27 novembre 2023

Date de publication : 22/11/2023

Séance du 26 septembre 2023

Date de publication : 29/09/2023

Séance du 29 juin 2023

Date de publication : 28/06/2023

Séance du 9 juin 2023

Date de publication : 10/06/2023

Séance du 1er juin 2023

Date de publication : 09/06/2023

Séance du 11 avril 2023

Date de publication : 07/04/2023

Séance du 21 mars 2023

Date de publication : 23/03/2023



Décisions municipales



Les décisions sont des « actes » signés par Monsieur le Maire en vertu de délégations que lui a consenti son Conseil municipal, conformément à l’article L. 2122-22 du Code général des collectivités territoriales.

Monsieur le Maire a ainsi été autorisé à agir par décision, en application de la délibération n°2020/92 en date du 7 novembre 2020, dans les matières qui y sont mentionnées.

Il rend compte, à chacune des réunions obligatoires du Conseil municipal, de ces décisions. Pour ce faire, une synthèse des actes pris, est rédigée via un acte appelé « décision ».

Consulter

Juin 2023

Avril 2023

Mars 2023

Février 2023

Octobre 2022



Arrêtés municipaux



Dans le cadre de l’exercice de ses compétences propres, Monsieur le Maire prend des décisions, formalisées via des arrêtés municipaux, à caractère réglementaire ou individuel, étant ici précisé que les « individuels » n’ont pas à être publiés puisqu’ils sont notifiés à l’intéressé.

Consulter

Avril 2024

Mars 2024

Février 2024

Janvier 2024

Décembre 2023

Novembre 2023

Octobre 2023

Septembre 2023

Août 2023

Juillet 2023

Juin 2023

Mai 2023



Services municipaux

Bâtiments et services municipaux



Hôtel de Ville

2 avenue Paul Vaillant-Couturier
Tél : 01 30 45 83 83

Maison des associations Lino-Ventura

2 avenue Fritz-Lang
Tél : 01 39 48 00 22

Annexe Alexandre-Turpault

1, rue Alexandre Turpault
Tél : 01 30 45 83 83

Police municipale

6, avenue Paul Vaillant-Couturier
Tél : 06 70 17 59 09

Centre technique municipal

7, rue Abel Gance ZAC Croix Bonnet
Tél : 01 30 05 63 00

Domaine de la Tremblaye

11, rue du Parc
Tél : 01 30 07 11 80

Centre Communal d’Action Sociale

38, avenue Paul Vaillant-Couturier
Tél : 01 30 45 84 00

Guide Pratique de la Ville

2022-2023




Budget 2023 : Des économies pour protéger notre capacité d'investissement


Le budget 2023 de Bois d'Arcy s'inscrit dans un contexte économique particulier, marqué par l'inflation et donc la hausse des coûts de fonctionnement inévitable. Toutefois, la Ville a su réagir rapidement pour limiter l'impact de l'augmentation des prix de l'énergie et conserver une forte capacité d'investissement.
Grâce à une gestion responsable, Bois d'Arcy met sur pied en 2023 plusieurs projets ambitieux qui amélioreront le quotidien et le cadre de vie de tous les Arcisiens.

Investir pour l'avenir de Bois d'Arcy

Avec un budget d'investissement de 12,4 millions d'euros, Bois d'Arcy est fière de mettre sur pied plusieurs grands projets au service de la qualité de vie des Arcisiens.

La Ville investit pour votre cadre de vie

La Ville oeuvre pour améliorer votre quotidien. Cela se traduit dans les investissements sur des projets structurants et des travaux d'entretiens et de modernisation des équipements publics.

Construction de la crèche collective et du Relais Petite Enfance
Coût global du projet : 3 596 000 €
Situé dans le quartier du Vieux Bourg, le nouvel ensemble accueillera 36 berceaux et le Relais Petite Enfance. Les travaux de construction débutent en ce mois de mai, pour une livraison en été 2024.
Début des travaux : mai 2023
Montant investi en 2023 : 1 300 000 €
Subventions attendues :
• Conseil départemental des Yvelines : 1 500 000 €
• CAF : 350 000 €
• Région Île-de-France : 77 000 €

Aménagement du parking de la Tremblaye
Coût global du projet : 50 000 €
Abîmés à certains endroits par les racines des arbres, les enrobés du parking de la Tremblaye vont être repris.
Ces travaux entraînent également une réflexion sur les modalités de stationnement dont le détail sera communiqué ultérieurement.

Création de deux courts de Padel et rénovation du Club House de Tennis
Coût global du projet : 527 000 €
Subventions attendues :
• Région Île-de-France 74 346 €

Requalification des rues Baudin, Étienne-Jules-Marey et Camélinat
Coût global du projet : 2 760 000 €
Après la rénovation de plusieurs axes majeurs, la Ville a mené des travaux d'enfouissement des réseaux sur ces trois rues.
La fin de ces travaux en 2023 engendre une réfection complète de la voirie et une réflexion autour d'un nouveau plan de circulation dans ce secteur.

Construction de la nouvelle Halle du Marché
Coût global du projet : 2 362 500 €
La future Halle du Marché dans le Vieux Bourg offrira une nouvelle centralité au quartier, à proximité des écoles et de la future crèche pour dynamiser la Ville. Ce projet d'envergure a été en partie pensé par les Arcisiens qui ont choisi les plans du bâtiment en réunion publique le lundi 17 avril dernier.
Montant investi en 2023 : 500 000 €
Subventions attendues :
• Région Île-de-France : 900 000 €

Aménagement des lisières de forêt
Coût global du projet : 4 124 000 €
Montant investi en 2023 : 200 000 €
L'aménagement des lisières de forêt permettra aux Arcisiens de s'approprier cet espace quel que soit leur âge grâce à l'installation de plusieurs terrains de pétanque, d'espaces de fitness et de sport d'extérieur, d'un parcours pédagogique, d'une piste de sécurité routière.
Sont prévus aussi la création d'un pas de tir à l'arc, d'un espace multi- sport et d'un mini city stade destiné au football.

Enfouissement des réseaux dans le quartier du Lotissement Saint-Jean
Coût global du projet : 350 000 €
La Ville poursuit son programme d’enfouissement des réseaux d’électricité et de télécommunications.
En 2023, c'est le quartier du Lotissement Saint-Jean qui verra son paysage transformé et embelli.

Et aussi...
- Installation des nouvelles plaques de rues : 60 000 €
- Fin des travaux rues Hoche et Voltaire : 250 000 €
- Mise en place du plan vélo et étude de circulation : 50 000 €
- Espaces verts – plantation de 100 arbres rues Charlie Chaplin, à la Croix-Bonnet et dans les écoles : 30 000 €.

Et pour les enfants...
• Achat de mobilier pour le dispositif "Bouge ta classe" : 30 000 € Dans le cadre du dispositif "Bouge ta classe", en partenariat avec l'Éducation nationale, la Ville continue d'investir pour faire évoluer les pratiques pédagogiques dans les salles de classe. Avec du mobilier scolaire adapté aux usages du numérique, le dispositif transforme le visage des classes pour favoriser l'apprentissage et l'interaction des enfants.
• Réaménagement du square devant l'école Simone Veil et installation de jeux inclusifs (adaptés aux personnes en situation de handicap) : 250 000 €
• Remplacement de la porte d'entrée de la micro-crèche Les Coccinelles : 12 000 €
• Remplacement des quatre portes d'entrée de l'école maternelle Simone Veil : 13 600 €
• Installation d'un visiophone et remplacement de l'éclairage par des LEDs (plus économes) à l'école maternelle La Roseraie : 27 000 €
• Réfection de la toiture de l'école élémentaire Vigée-Le-Brun : 20 000 €
• Réfection des sanitaires et création de toilettes adaptées aux personnes à mobilité réduite à l'école élémentaire Alexandre Turpault : 20 000 €

L’État augmente les impôts fonciers

L'équipe municipale a, cette année encore, réussi à ne pas augmenter les impôts des Arcisiens. Cependant les propriétaires de leur logement constateront une hausse de leur taxe foncière cette année. En 2023, l’État a adopté une revalorisation forfaitaire de 7,1% des valeurs locatives, qui sert de base de calcul à la taxe foncière.
La valeur locative représente le niveau de loyer annuel théorique qu'une propriété pourrait rapporter si elle était louée. Elle est indexée sur le taux d'inflation. En l'occurrence, entre novembre 2021 et novembre 2022, l'inflation s'est élevée à 7,1%.




La Ville de Bois d’Arcy recrute :



Stage Ecole gratifié de 8 semaines

Direction des Finances : mise à jour de l’actif de la ville

Stage Ecole gratifié de 8 semaines

Direction des Finances : Rapprochement comptable

Assistant(e) maternel(le)

Agent petite enfance h/f

Auxiliaire de puériculture (H/F)

Animateurs, accueils périscolaires et temps de restauration h/f

Policier Municipal H/F

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Hôtel de Ville

Tél : 01 30 45 83 83
2 avenue Paul-Vaillant-Couturier

Horaires d'ouverture

Pendant les périodes scolaires
• Hôtel de Ville
Lundi, mardi, mercredi et vendredi : 8 h 30 à 12 h 30 - 13 h 30 à 18 h
Jeudi : 12 h 30 à 19 h 30.
• Maison des associations
Du lundi au vendredi : 8 h 30 à 12 h 30 - 13 h 30 à 18 h Samedi : 9 h à 12 h 30.

Pendant les vacances scolaires
• Hôtel de Ville
Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30
Jeudi de 12 h 30 à 19 h 30
• Maison des associations
Du lundi au vendredi : 9 h 30 à 12 h 30 - 13 h 30 à 17 h 30.


Urbanisme

La Ville dématérialise les autorisations d’urbanisme



La Ville s’est dotée d’un guichet numérique afin d’assurer la réception et l’instruction de vos demandes d’autorisation d’urbanisme sous forme dématérialisée. Plus besoin de faire des copies de vos documents et de se déplacer, le traitement de vos demandes se fait directement en ligne.

Pour les usagers les moins à l’aise avec l’outil numérique il est toujours possible de déposer en format papier le dossier en Mairie ou de l’adresser par courrier.

Sont concernés : les permis de construire, de démolir, les déclarations préalables de travaux, les certificats d’urbanisme et les permis d’aménager. Après enregistrement de votre demande sur le Guichet Unique, vous recevrez un Accusé d’Enregistrement Electronique (AEE) par courriel qui sera la preuve de la création de votre dossier.

La Commune sera également informée du dépôt d’un dossier et vous délivrera un accusé de réception électronique (ARE) ainsi qu’un numéro d’enregistrement par courriel.

Chaque échange avec l’administration génère un accusé de réception et une mise à jour de l’évolution de votre dossier, vous pourrez ainsi suivre l’avancement de votre demande et consulter les courriers et les documents de décision en temps réel.

Vous pouvez aussi utiliser le service en ligne du Ministère chargé de l’urbanisme ADAU « Assistance pour votre Demande d’Autorisation d’Urbanisme ». Destiné aux particuliers comme aux professionnels, il vous permet d’être guidé au plus près de vos besoins pour constituer un dossier complet (CERFA numérique) en indiquant l’ensemble des pièces attendues.
Le CERFA numérique obtenu (fichier PDF) pourra ensuite être téléversé sur le Guichet Unique.

Modification simplifiée du P.L.U

Enquête publique du zonage d'assainissement Bièvres

Conclusions et avis du commissaire enquêteur

Enquête publique du zonage d'assainissement Bièvres

Zonage assainissement

Collectif - non collectif - pluvial



Le Mot de l'élu...

Philippe Giudicelli
Maire-Adjoint en charge de l'Urbanisme,
du Patrimoine et de l'Habitat


L'équipe municipale souhaite que la ville de Bois d'Arcy conserve son cadre de vie agréable et son architecture de qualité. Notre Ville est plébiscitée pour son calme comme pour l’harmonie de son territoire et nous voulons qu’elle le reste !
C’est pourquoi l’ensemble des nouveaux programmes immobiliers restent à dimension humaine et ne dénaturent pas l’esprit de notre Ville.

Le Plan Local d’Urbanisme et le Règlement Local de Publicité sont les outils qui nous permettent d’encadrer tout nouveau projet et de conserver l’attractivité de notre territoire pour le tissu économique comme pour les nouveaux habitants.

Service Urbanisme

Tél : 01 30 45 83 06
Courriel : urbanisme[at]boisdarcy.fr
2 avenue Paul Vaillant-Couturier
78390 Bois d'Arcy

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Qu’est-ce que le Règlement Local de Publicité



Le Règlement Local de Publicité régit les publicités, les enseignes et les pré-enseignes affichées dans la Ville.

Ce document permet à la commune de protéger son cadre de vie en adaptant la réglementation nationale.

En présence d’un RLP, le Maire obtient la compétence d’instruction de dossier et de police de la publicité. Il régit trois types d’affichages :

    • Les publicités : toute inscription, forme ou image destinée à informer le public ou à attirer son attention. Les dispositifs dont le principal objet est de recevoir lesdites inscriptions, formes ou images étant assimilés à des publicités.
    • Les enseignes : toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à une activité qui s’y exerce.
    • Les pré-enseignes : toute inscription, forme ou image indiquant la proximité d’une activité déterminée.

    Le Mot de l'élu...

    Philippe Giudicelli
    Maire-Adjoint en charge de l'Urbanisme,
    du Patrimoine et de l'Habitat


    L'équipe municipale souhaite que la ville de Bois d'Arcy conserve son cadre de vie agréable et son architecture de qualité. Notre Ville est plébiscitée pour son calme comme pour l’harmonie de son territoire et nous voulons qu’elle le reste !
    C’est pourquoi l’ensemble des nouveaux programmes immobiliers restent à dimension humaine et ne dénaturent pas l’esprit de notre Ville.

    Le Plan Local d’Urbanisme et le Règlement Local de Publicité sont les outils qui nous permettent d’encadrer tout nouveau projet et de conserver l’attractivité de notre territoire pour le tissu économique comme pour les nouveaux habitants.

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