Site officiel de la ville de Bois d'Arcy
LA MAIRIELe Conseil municipal

Groupe "Continuons ensemble !"

Philippe BENASSAYA
Maire de Bois d'Arcy
Vice-président du Département
Ancien Député des Yvelines

Jérémy DEMASSIET
Maire-Adjoint en charge des Grands projets, de l'Environnement, du Cadre de vie, de l'Administration générale et des Ressources humaines

Élodie DÉZÉCOT
Maire-Adjointe en charge des Sports, de la Jeunesse, de la Vie associative et de l'Engagement bénévole

Benoît RIBEIRO
Maire-Adjoint en charge des Finances et de la Commande publique

Eugénia DOS SANTOS
Maire-Adjointe en charge de la Culture

Laurent BROT
Maire-Adjoint en charge de la Sécurité et de l'Innovation

Véronique DUBOIS
Maire-Adjointe en charge de la Petite Enfance, de l'Enfance, et de la Réussite éducative

Quentin DELAUNAY
Maire-Adjoint en charge du Développement économique, du Commerce, de l'Artisanat et des Transports

Françoise DELIVET
Maire-Adjointe en charge des Solidarités, des Familles et des Aînés

Sébastien ALLOUCHE
Conseiller délégué au quartier de la Mairie

Nathalie d’ARUNDEL d’ESQUINCOURT de CONDÉ
Conseillère déléguée au quartier de la Croix-Blanche

Laurent PALLOT
Conseiller délégué au quartier de la Tremblaye

Grégory FLAMERY
Conseiller délégué au quartier de la Croix-Bonnet

Evelyne MARECHAL LAIR
Conseillère déléguée au quartier de l'Église/Hoche

Jean-Pierre BUGHIN
Conseiller délégué au quartier du Lotissement St-Jean

Bénédicte FIGUEIREDO
Conseillère municipale

Bruno DE FREITAS
Conseiller municipal

Annick AUMENY
Conseillère municipale

Nathalie LE ROUSSEAU
Conseillère municipale

Amine BEKKAL
Conseiller municipal,
Correspondant Défense

Maryline ROLLAND
Conseillère municipale

Anne COSPÉREC
Conseillère municipale

Christian ROBIEUX
Conseiller municipal

Myriam BELGRAND
Conseillère municipale

Benjamin VAUX AHADDOUCH
Conseiller municipal

Marie-Andrée DELANOY
Conseillère municipale

Joao FERREIRA
Conseiller municipal

Élise THAI THIEN NGHIA
Conseillère municipale

Groupe "Perspectives arcisiennes"

Jocelyne HANNIER
Conseillère municipale

Ahmed WABERI
Conseiller municipal

Sandrine CAZIN-LAGAB
Conseillère municipale

Gérard DELAVAUD
Conseiller municipal

Céline DELAVAUD
Conseillère municipale


Tribunes - Décembre 2024

Depuis octobre 2015, après modification du réglement intérieur du Conseil municipal, il a été décidé de proposer cet espace d'expression libre aux groupes politiques de la municipalité.



Groupe majoritaire "Continuons ensemble !” - 28 élus

Protester et critiquer au lieu de débattre : la gauche se dit victime !

L’équipe majoritaire travaille sans relâche pour mener à bien ses projets en prenant des décisions courageuses et orientées vers l’avenir, malgré un contexte financier extrêmement tendu, en mettant l’accent sur le cadre de vie, la sécurité et l’accompagnement des familles. Pourtant, comme à son habitude, l’opposition de gauche et d’extrême gauche se cantonne dans une posture de contestation superficielle et stérile, loin des préoccupations des citoyens. En effet, les enjeux auxquels nous faisons face sont multiples et complexes. Face à cela, la majorité met en œuvre des politiques ambitieuses afin de renforcer la cohésion, développer des infrastructures innovantes en maintenant une fiscalité stable. Cependant, la minorité, loin de chercher à enrichir le débat, préfère jouer de manière systématique la carte de la victimisation, carte qu’elle a utilisé avec excès pendant la dernière campagne. Et, lors du conseil du 2 octobre, alors que l’assemblée délibérait sur son règlement intérieur, donc sur l’expression des groupes politiques, l’opposition a préféré s’abstenir, sans même débattre et, dès le lendemain elle déposait un recours auprès du Tribunal, estimant ne pas disposer d’espaces d’expression suffisants. Incohérence ! Pourtant, depuis 10 ans, la majorité, contrairement à ce qui se faisait avant, a largement augmenté les droits de l’opposition en leur accordant un local, en mettant à leur disposition une adresse mail et une tablette tout en proposant que chaque tribune soit diffusée sur le site et les réseaux de la Ville ! La seule modification qu’ils contestent est l’application du principe de l’expression proportionnelle, principe qui est légalement utilisé par de nombreuses collectivités puisqu’il reflète les suffrages exprimés des électeurs. Il est d'ailleurs assez cocasse de voir des élus de gauche s’opposer à la proportionnelle !

La majorité municipale vous souhaitent un joyeux Noël et de très bonnes fêtes de fin d’année !

Groupe d'opposition "Perspectives arcisiennes" - 5 élus

Droit de réponse

La tribune de la majorité de novembre dernier s’attaque à notre appartenance politique. Nous ne nous sommes jamais déclarés apolitique mais sans étiquette : NUANCE ! Nous n’avons jamais prétendu ne pas faire de politique non plus. Nous vous expliquons tout sur Facebook : Perspectives Arcisiennes.

Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous.



Recueil des actes administratifs



Depuis le 1er juillet 2022, les articles L. 2131-1 et R. 2131-1 du Code général des collectivités territoriales ont été modifiés en application de l’ordonnance n° 2021-1310 et du décret n°2021-1311 du 7 octobre 2021. Les actes réglementaires et les décisions ne présentant ni un caractère réglementaire ni un caractère individuel (certain(e)s arrêtés municipaux, décisions du Maire et délibérations du Conseil) font l’objet d’une publication sous forme électronique, sur le site internet de la Ville.


Conseils municipaux



Le Conseil municipal, en application de textes législatifs ou réglementaires le prévoyant ou en vertu de sa compétence générale, règle, par ses délibérations, les affaires de la commune.

Les décisions sont prises lors de séances publiques réunissant, sous la présidence de Monsieur le Maire, les membres dudit Conseil et durant lesquelles les affaires « d’intérêt communal » (liste des projets de délibérations) inscrites à « l’ordre du jour » sont examinées et soumises au vote des conseillers.

La décision du Conseil Municipal est formalisée via l’acte « délibération ».
Sont ainsi publiés pour chacune des séances :
- L’ordre du jour ;
- La liste des délibérations examinées ;
- Le procès-verbal de la précédente séance ;
- Les délibérations.

Consulter

Séance du 19 novembre 2024

Date de publication : 07/10/2024

Séance du 2 octobre 2024

Date de publication : 07/10/2024

Séance du 19 juin 2024

Date de publication : 24/06/2024

Séance du 28 mai 2024

Date de publication : 31/05/2024

Séance du 29 avril 2024

Date de publication : 30/04/2024

Séance du 26 mars 2024

Date de publication : 29/03/2024

Séance du 14 mars 2024

Date de publication : 15/03/2024

Séance du 8 février 2024

Date de publication : 01/02/2024

Séance du 30 janvier 2024

Date de publication : 01/02/2024

Séance du 21 décembre 2023

Date de publication : 26/12/2023

Séance du 27 novembre 2023

Date de publication : 22/11/2023

Séance du 26 septembre 2023

Date de publication : 29/09/2023



Arrêtés municipaux



Dans le cadre de l’exercice de ses compétences propres, Monsieur le Maire prend des décisions, formalisées via des arrêtés municipaux, à caractère réglementaire ou individuel, étant ici précisé que les « individuels » n’ont pas à être publiés puisqu’ils sont notifiés à l’intéressé.

Consulter

Novembre 2024

Octobre 2024

Septembre 2024

Août 2024

Juillet 2024

Juin 2024

Mai 2024

Avril 2024

Mars 2024

Février 2024

Janvier 2024

Décembre 2023



Services municipaux

Bâtiments et services municipaux



Hôtel de Ville

2 avenue Paul Vaillant-Couturier
Tél : 01 30 45 83 83

Maison des associations Lino-Ventura

2 avenue Fritz-Lang
Tél : 01 39 48 00 22

Annexe Alexandre-Turpault

1, rue Alexandre Turpault
Tél : 01 30 45 83 83

Police municipale

6, avenue Paul Vaillant-Couturier
Tél : 06 70 17 59 09

Centre technique municipal

7, rue Abel Gance ZAC Croix Bonnet
Tél : 01 30 05 63 00

Domaine de la Tremblaye

11, rue du Parc
Tél : 01 30 07 11 80

Centre Communal d’Action Sociale

38, avenue Paul Vaillant-Couturier
Tél : 01 30 45 84 00

Guide Pratique de la Ville

2024-2025




Budget 2024 : 13,2 millions d’euros pour améliorer le cadre de vie arcisien

Le budget 2024 de la Ville, adopté en Conseil municipal le mardi 26 mars 2024, fait la part belle aux investissements qui permettront de livrer plusieurs projets impactant pour les Arcisiens.

2024, de nouveaux projets sortent de terre

En 2024, le budget d’investissement de la Ville s’élève à 13,2 millions d’€. Nouveaux équipements sportifs, nouveaux espaces de vie en pleine nature pour tous... Bois d’Arcy investit pour votre cadre de vie.

Une ville agréable
La Ville poursuit ses investissements pour vous livrer en 2024 un quartier de la Tremblaye flambant neuf, un belvédère rénové et une nouvelle halle de marché moderne. D’autres projets vont voir le jour pour améliorer votre cadre de vie et verdir la ville tels que la création d’une micro-forêt urbaine au carrefour du Puits et d’un jardin pédagogique à l'angle des rues Hoche et Voltaire.

Une ville sécurisée
30 nouvelles caméras de surveillance vont être installées en 2024 sur le territoire communal, certaines sont déjà en place au rond-point des Frères Lumière. Pour votre sécurité, la Ville investit également dans l’armement des agents de la Police Municipale, dont les effectifs continuent d’être renforcés avec un recrutement prévu dans l’année.

Une ville familiale
Avec l’inauguration de la crèche Rosa-Bonheur et du Relais Petite Enfance (RPE) prévue à l’automne et la création d’un espace dédié aux 16-25 ans, la Ville s’assure d’offrir un environnement idéal pour s’épanouir à tous âges. Elle améliore aussi le cadre de vie dans les écoles avec la végétalisation d’une première cour à l'école E. Vigée Le Brun.

Une ville solidaire
Via le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), la Ville investit pour le bien-être des seniors avec le déploiement de nombreuses activités et offres dédiées : le parcours mémoire, les journées santé ou encore l’accompagnement des proches aidants.

Une ville dynamique
En cette année de Jeux Olympiques et Paralympiques, la Ville accélère le développement de ses infrastructures sportives. 2024 sera l’année de naissance de plusieurs espaces de street workout répartis dans toute la ville, d’une nouvelle aire de glisse, d’un terrain de basket-ball 3x3. Ces projets s’ajoutent à la création de deux terrains de padel au COSEC. La Ville prévoit également la création d’un nouvel espace sportif à la Croix-Bonnet. Côté culture, Bois d’Arcy sera l’une des premières communes du sud-Yvelines à inaugurer sa Micro-folie, que vous découvrez en page 29 de ce magazine. Au printemps, des oeuvres de street art vont aussi fleurir sur les murs et le mobilier urbain de la Ville dans le cadre du projet "Art dans la ville" lancé en 2024.

Une ville plus durable
Entamée depuis plusieurs années, la démarche éco-responsable de la Ville se poursuit avec le verdissement de sa flotte automobile. De nouveaux véhicules électriques de tous types (utilitaires, véhicules légers, vélos) vont augmenter le parc vert de la Ville et faciliter les déplacements des agents. Afin d’offrir la possibilité aux Arcisiens de passer à l’électrique, de nouvelles bornes de recharge vont voir le jour. La Ville passe à 100% d’éclairage LED avec le remplacement de 568 candélabres cette année. Enfin, le renouvellement des chaudières de la Ville continue en faveur de modèles plus économes en énergie.

Une ville innovante
La mise en place d’un guichet unique et d’un nouveau mode de gestion de la relation usager permet de faciliter la prise en charge des Arcisiens et d’améliorer le traitement des dossiers.

22 millions d’euros de recettes de fonctionnement pour la ville

Plus de la moitié des recettes de la Ville proviennent des impôts locaux comprenant principalement la taxe foncière.

L'inflation impacte les dépenses de la Ville

Les achats et contrats de prestations ont augmenté en moyenne de 10 à 20 % :
• + 40% pour l'achat de papier et les produits liés
• + 28% pour les transports collectifs (carburant)
• + 17% sur le matériel de petit équipement
• + 8% sur les contrats de maintenance

Révisions des tarifs communaux

Face à l'envolée des prix, la Ville met tout en oeuvre pour réaliser des économies. Mais cela ne peut se faire au détriment de la qualité des services rendus aux habitants.
Ainsi la grille tarifaire des prestations proposées par la Ville est en cours de révision pour mieux coller à la réalité des coûts qu'elles représentent pour la collectivité et reporter une faible partie de l'inflation sur les tarifs. L'objectif est de maintenir une offre de service de qualité tout en trouvant le bon équilibre pour garantir un accès équitable à tous.
Les nouveaux tarifs seront proposés au prochain conseil municipal au mois de juin.



La Ville de Bois d’Arcy recrute :



Agent technique en cuisine, direction petite enfance H/F

(Cadre d’emploi des adjoints techniques)

Gestionnaire Comptable - H/F

(Cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux ou grade des rédacteurs territoriaux)

Auxiliaire de puériculture H/F

(Cadre d’emploi des Auxiliaires de puériculture)

Agent de surveillance de la voie publique H/F

(Cadre d’emploi des Adjoints techniques territoriaux)

Policier Municipal - H/F

(Cadre d’emplois des agents de Police Municipale)

Agent petite enfance H/F – CDD de remplacement 6 mois

(Cadre d’emplois des adjoints techniques territoriaux)

Auxiliaire de puériculture H/F

(Cadre d’emploi des Auxiliaires de puériculture)

Coordinateur/trice Petite Enfance H/F

(Cadre d’emplois des puéricultrices territoriales)

Directeur d’ALSH Maternel - H/F

(Cadre d’emploi des Animateur Territoriaux)

Animateurs, Accueils Péri et Extrascolaires H/F

Agent d’accueil – Billetterie – Médiation H/F

(Cadre d’emploi des Adjoints Administratifs)

Auxiliaire de puériculture (H/F)

Assistant(e) maternel(le)

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Démarches

Transports

Annuaires

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Au cinéma

Rendez-vous

Hôtel de Ville

Tél : 01 30 45 83 83
2 avenue Paul-Vaillant-Couturier

Horaires d'ouverture

Pendant les périodes scolaires
• Hôtel de Ville
Lundi, mardi, mercredi et vendredi : 8 h 30 à 12 h 30 - 13 h 30 à 18 h
Jeudi : 12 h 30 à 19 h 30.
• Maison des associations
Du lundi au vendredi : 8 h 30 à 12 h 30 - 13 h 30 à 18 h Samedi : 9 h à 12 h 30.

Pendant les vacances scolaires
• Hôtel de Ville
Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30
Jeudi de 12 h 30 à 19 h 30
• Maison des associations
Du lundi au vendredi : 9 h 30 à 12 h 30 - 13 h 30 à 17 h 30.


Urbanisme

La Ville dématérialise les autorisations d’urbanisme



La Ville s’est dotée d’un guichet numérique afin d’assurer la réception et l’instruction de vos demandes d’autorisation d’urbanisme sous forme dématérialisée. Plus besoin de faire des copies de vos documents et de se déplacer, le traitement de vos demandes se fait directement en ligne.

Pour les usagers les moins à l’aise avec l’outil numérique il est toujours possible de déposer en format papier le dossier en Mairie ou de l’adresser par courrier.

Sont concernés : les permis de construire, de démolir, les déclarations préalables de travaux, les certificats d’urbanisme et les permis d’aménager. Après enregistrement de votre demande sur le Guichet Unique, vous recevrez un Accusé d’Enregistrement Electronique (AEE) par courriel qui sera la preuve de la création de votre dossier.

La Commune sera également informée du dépôt d’un dossier et vous délivrera un accusé de réception électronique (ARE) ainsi qu’un numéro d’enregistrement par courriel.

Chaque échange avec l’administration génère un accusé de réception et une mise à jour de l’évolution de votre dossier, vous pourrez ainsi suivre l’avancement de votre demande et consulter les courriers et les documents de décision en temps réel.

Vous pouvez aussi utiliser le service en ligne du Ministère chargé de l’urbanisme ADAU « Assistance pour votre Demande d’Autorisation d’Urbanisme ». Destiné aux particuliers comme aux professionnels, il vous permet d’être guidé au plus près de vos besoins pour constituer un dossier complet (CERFA numérique) en indiquant l’ensemble des pièces attendues.
Le CERFA numérique obtenu (fichier PDF) pourra ensuite être téléversé sur le Guichet Unique.



Service Urbanisme

Tél : 01 30 45 83 06
Courriel : urbanisme[at]boisdarcy.fr
2 avenue Paul Vaillant-Couturier
78390 Bois d'Arcy

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Au cinéma

Rendez-vous





Qu’est-ce que le Règlement Local de Publicité



Le Règlement Local de Publicité régit les publicités, les enseignes et les pré-enseignes affichées dans la Ville.

Ce document permet à la commune de protéger son cadre de vie en adaptant la réglementation nationale.

En présence d’un RLP, le Maire obtient la compétence d’instruction de dossier et de police de la publicité. Il régit trois types d’affichages :

    • Les publicités : toute inscription, forme ou image destinée à informer le public ou à attirer son attention. Les dispositifs dont le principal objet est de recevoir lesdites inscriptions, formes ou images étant assimilés à des publicités.
    • Les enseignes : toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à une activité qui s’y exerce.
    • Les pré-enseignes : toute inscription, forme ou image indiquant la proximité d’une activité déterminée.

    Le Mot de l'élu...

    Philippe Giudicelli
    Maire-Adjoint en charge de l'Urbanisme,
    du Patrimoine et de l'Habitat


    L'équipe municipale souhaite que la ville de Bois d'Arcy conserve son cadre de vie agréable et son architecture de qualité. Notre Ville est plébiscitée pour son calme comme pour l’harmonie de son territoire et nous voulons qu’elle le reste !
    C’est pourquoi l’ensemble des nouveaux programmes immobiliers restent à dimension humaine et ne dénaturent pas l’esprit de notre Ville.

    Le Plan Local d’Urbanisme et le Règlement Local de Publicité sont les outils qui nous permettent d’encadrer tout nouveau projet et de conserver l’attractivité de notre territoire pour le tissu économique comme pour les nouveaux habitants.

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