Philippe Benassaya, Maire de Bois d'Arcy
Vice-président du Département
Ancien Député des Yvelines
L’ensemble du Conseil municipal et moi-même sommes heureux de vous accueillir et vous souhaitons la bienvenue sur le site Internet de Bois d'Arcy. Que vous soyez citoyen ou simple visiteur, ce site a été conçu pour répondre à vos questions.
Vous y trouverez toutes les informations utiles concernant les services, les projets en cours et les divers événements proposés par la Ville. Pour les nouveaux Arcisiens qui souhaiteraient mieux connaître Bois d’Arcy, nous proposons chaque année une visite de la Ville au mois de septembre.
Ce moment d’échanges privilégié me permet de vous présenter les projets en cours et les instances de concertation mises en place pour associer les habitants aux futurs projets portés par l’équipe municipale.
Bonne navigation !
Bois d’Arcy est une ville de 15 582 habitants (2024) dont le gentilé est Arcisien.ne. La Ville appartient au territoire de la Communauté d’agglomération Versailles Grand Parc, son positionnement géographique lui permet de bénéficier d’un environnement peu urbanisé.
Le tissu conomique regroupe quelques 120 entreprises et 210 commerces et artisans. Bois d’Arcy est bordée par de vastes espaces naturels que sont la forêt domaniale de Bois d’Arcy, la plaine de Versailles et la base de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Son réseau de bus assure un maillage complet de la Ville et complète les axes de transports ferroviaires et routiers du territoire : gare de Fontenay-le-Fleury et routes départementales (RD 127 et RD 129).
Depuis le 29 avril 2024, Philippe Benassaya est maire de Bois d’Arcy. La Ville appartient au canton de Saint-Cyr-l’Ecole pour le découpage départemental et à la 11e circonscription des Yvelines. Bois d’Arcy est jumelée avec la Ville de Müchen en Allemagne depuis 1997.
Les investissements réalisés et à venir permettent d’accroître l’attractivité de la Ville. Ils sont le fruit d’une gestion rigoureuse et d’une recherche accrue de financements extérieurs. Depuis 2014, la Ville de Bois d’Arcy met en place des projets d’envergure qui témoignent d’une politique publique ambitieuse et qui s’inscrivent dans une vision globale de développement durable et d’amélioration du cadre de vie.
Soucieuse d'embellir toujours plus son cadre de vie et d’améliorer la qualité de vie des Arcisiens, la municipalité porte plusieurs projets soutenus par un plan d’investissement pluriannuel.
L'objectif du jumelage est de renforcer les relations d'amitié, de collaboration et de solidarité entre les villes de différents pays. Il offre une plateforme pour promouvoir les interactions culturelles, sociales et pédagogiques entre les habitants et les intervenants locaux.
Le jumelage favorise donc le développement local et la diffusion des valeurs de paix, de démocratie et de diversité.
Depuis 1997, Bois d'Arcy est en jumelage avec Mücheln en Allemagne, et depuis 2025, avec Lousã au Portugal.
La communauté d'agglomération Versailles Grand Parc (VGP) regroupe 18 communes et 270 000 habitants issus des départements des Yvelines et de l'Essonne.
La ville centre est Versailles, qui représente à elle seule 47 % de la population totale. Cette communauté date du 1er janvier 2010. Elle succède à la Communauté de commune “Grand parc” créée le 8 novembre 2002 et qui regroupait initialement neuf communes de la plaine de Versailles.
Elle tient son nom du « Grand parc » créé par Louis XIV, qui constituait une vaste réserve de gibier tout autour du château de Versailles.
Les 18 communes membres sont : Bailly, Bièvres, Bois d'Arcy, Bougival, Buc, Châteaufort, Fontenay-le-Fleury, Jouy-en-Josas, La Celle Saint-Cloud, Le Chesnay-Rocquencourt, Les Loges-en-Josas, Noisy-le-Roi, Rennemoulin, Saint-Cyr-l'École, Toussus-le-Noble, Versailles, Viroflay, Vélizy-Villacoublay.
L’union de ces 18 villes permet de conduire, de façon solidaire, un projet commun d'aménagement du territoire d’une surface de 12 400 hectares au service de ses 270 000 habitants dans les domaines suivants :
La gestion de l’eau et de l’assainissement
> Eau potable, eaux usées, eaux pluviales ou rivières : https://www.versaillesgrandparc.fr/au-quotidien/leau-et-lagglo
> Contacts et urgences : https://www.versaillesgrandparc.fr/au-quotidien/le-cycle-de-leau/coordonnees-et-horaires-douverture-du-service-assainissement
> En cas de vente de bien ou raccordement : https://www.versaillesgrandparc.fr/au-quotidien/leau-et-lagglo/lassainissement/lassainissement-collectif
Les instances dirigeantes de la communauté d’agglomération sont composées d’un bureau et d’un conseil communautaire. Les conseillers communautaires sont élus depuis mai 2020 dans le cadre des élections municipales.
Chaque commune compte au moins un délégué et une commune ne peut pas, à elle seule, compter plus de la moitié des sièges du conseil communautaire.
Le bureau de Versailles Grand Parc correspond à l'exécutif de la communauté d'agglomération. Organe de préparation de toutes les décisions majeures, il est donc chargé d’analyser et de valider les projets qui émanent des commissions. Structurellement, il est composé des maires.
François de Mazières a été élu Président de Versailles Grand Parc lors du premier conseil communautaire de la mandature le 7 juillet 2020. Les délégués communtaires se réunissent au moins une fois par trimestre chaque année.
Composé de 76 élus, le conseil communautaire vote l’ensemble des projets de Versailles Grand Parc (budget, compte administratif, convention, etc).
En savoir plus : https://www.versaillesgrandparc.fr/lagglo/fonctionnement/instances-et-elus