La collecte de nos déchets est une compétence de la Communauté d’agglomération Versailles Grand Parc.
L’Agglomération accompagne les usagers dans leurs démarches pour permettre de réduire l’impact environnemental et amorcer une gestion plus responsable de nos déchets : ne pas gaspiller, limiter tant la production que l’enfouissement des déchets, valoriser le réemploi, étendre le recyclage. Autant d’objectifs qui s’inscrivent dans la démarche « Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage » engagée par Versailles Grand Parc.
A bois d’Arcy, les déchets sont collectés soit à domicile soit aux Points d’Apport Volontaire.
Ramassage des bacs les mardis
Sortir les bacs les lundis soir
Ramassage les 3e mercredis du mois
Sortir les encombrants la veille
En borne de collecte entre 8h et 21h. Inutile de laver avant de jeter !
Trouver la borne de collecte près de chez soi ?
Téléchargez l’appli T.r.i. VGP ! ou rendez-vous sur bit.ly/pointsdecollecte
À ramener en déchèterie de Bois d'Arcy ou en permanence. Ces déchets comportent des substances nocives et ne doivent pas être déposés sur la voie publique.
Permanences (non assurées les jours fériés).
Accès à tous les particuliers habitant Versailles Grand Parc sur présentation d’un justificatif de domicile
- Noisy-Le-Roi :
Centre technique municipal, 2 avenue de l’Europe (accepte aussi les gravats) 3e samedi : 9 h - 13 h
- Versailles :
Chemin de Fausses Reposes (croisement avec rue Charles Gounod) :
3e samedi9 h - 12 h 30 (sauf en août)
Parking de Sceaux - avenue de Sceaux (stationnement 1h gratuite) :
2e et 4e samedi : 9 h - 12 h 30
- Viroflay :
Parking allée des Cordons Bleus : 1ersamedi 9 h - 12 h 30.
A ramener en permanence ou en déchèterie.
Ces déchets nocifs et polluants ne doivent pas être déposés sur la voie publique !
Ils seront en partie traités par l’éco-organisme agréé.
Ramassage des bacs les lundis matin et jeudis matin
Sortir les bacs les dimanche soir et mercredi soir
Ramassage des sacs les mercredis matin sauf durant l’hiver consultez le calendrier en ligne pour connaître les dates de collectes.
Sortir les sacs les mardis soir
Selon son état, le textile collecté sera soit réutilisé, soit recyclé, soit valorisé.
En borne vêtements ou associations
En déchèterie (buc, bois d’arcy ou carrières-sur-seine)
Offrez une seconde vie à votre mobilier
Éco-mobilier est un éco-organisme, à but non lucratif, créé en décembre 2011 pour la collecte et le recyclage du mobilier usagé.
Les déchets de santé (piquants, coupants ou tranchants) présentent un risque pour la sécurité sanitaire et la protection de l’environnement.
C’est la raison pour laquelle il ne faut pas les jeter dans le bac d’ordures ménagères ou d’emballages et papiers.
En pharmacie :exclusivement en boîte homologuée sans compresse ni pansement
Toutes les pharmacies sont tenues de récupérer les médicaments (sauf les produits de parapharmacie, les compléments alimentaires, les dispositifs médicaux..)
Informations : www.cyclamed.org ou application mobile « Mon armoire à pharmacie »
Source : Rapport d'activités déchets 2019 de Versailles Grand Parc.
6 avenue de Paris – CS 10922
78 009 Versailles cedex
N° Vert 0 800 284 524
Appel gratuit depuis un poste fixe
Visitez le site de Versailles Grand Parc : www.versaillesgrandparc.fr
La communauté d'agglomération propose de réduire la production de déchets en pratiquant le compostage. Les composteurs sont remis gratuitement aux habitants à l'issue d'une réunion d'information-formation.
Les réunions sont ouvertes à tous, à vous de sélectionner la date et le lieu qui vous conviennent (il est nécessaire de prévoir un véhicule pour emporter le composteur à l'issue de la réunion).
Une convention de partenariat qui est remise au cours de la réunion en deux exemplaires doit être signée par l'utilisateur.
Les prochaines réunions : Inscrivez-vous en ligne
Une des déchèteries intercommunales gérées par la Communauté d’agglomération Versailles Grand Parc se trouve sur notre secteur, dans le quartier de la Croix Bonnet.
Les déchèteries de Bois d'Arcy est accessible gratuitement pour tous les habitants de Versailles Grand Parc sur présentation d’une carte d’accès. Celle-ci vous sera délivrée gratuitement dans un délai d’un mois.
Elle ne peut être cédée ou prêtée sous peine de suspension des accès aux installations intercommunales.
Les passages en déchèterie sont limités à 20 par an (sans limite de volume) quel que soit le lieu.
La carte est créditée automatiquement au 1er janvier de chaque année.
De nombreux types de déchets sont acceptés : déchets végétaux, gravats, métaux, mobilier, tout venant (tuyaux, bâches, moquette, miroirs…) textile, équipements électriques et électroniques, déchets toxique...
Consulter la liste des déchets acceptés (pdf)
Au cours des prochaines semaines, Paris et l'Île-de-France seront animées et recevront plus de 10 millions de visiteurs. Les transports en commun et les routes seront donc plus fréquentés que d'ordinaire du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre 2024.
Rendez-vous sur le site anticipezlesjeux.gouv.fr pour prévoir l'influence des Jeux sur vos déplacements et votre vie quotidienne pendant la période des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Voir les perturbations à Bois d'Arcy
Saint-Quentin-en-Yvelines <-> Plaisir Grignon
Croix-Bonnet <-> Gare de Fontenay/Bois d'Arcy
Bois d'Arcy <-> Hôpital Mignot <-> Gare de SQY
Informations : les horaires peuvent varier, en cas de doute, consultez le site : https://me-deplacer.iledefrance-mobilites.fr/fiches-horaires/bus
Hourtoule :
01 30 54 27 72
www.cars-hourtoule.fr
Ile-de-France Mobilités :
https://me-deplacer.iledefrance-mobilites.fr/fiches-horaires/bus
09 70 80 96 63
www.sqybus.fr
Phébus :
01 39 20 16 60
www.phebus.tm.fr
Stavo :
01 30 56 30 66
www.stavo.fr
Laurent Brot, Maire-Adjoint en charge dela Sécurité et de l'Innovation
Notre ville poursuit ses efforts pour développer l'usage du vélo sur son territoire. Avec le plan directeur des voies cyclables, nous réinventons les déplacements à l'intérieur de la Ville pour favoriser ce mode de transport économique et écologique.
L'objectif est de développer les pistes cyclables et voies vertes afin d'encourager les Arcisiens à prendre le vélo en toute sécurité pour se déplacer. Qu'il s'agisse des trajets du quotidien comme pour se rendre au travail ou au collège / lycée, ou des promenades du weekend, très appréciées à partir du printemps.
Nous travaillons en étroite collaboration avec la communauté d'agglomération Versailles Grand Parc et le Département des Yvelines sur les axes majeurs de Bois d'Arcy, qui permettront de relier les villes voisines : Fontenay-le-Fleury et Montigny-le-Bretonneux par la D127, ainsi que Versailles, via Saint-Cyr-l'École par la D129.
Mais tous ces efforts ne sont pas suffisants. Ces aménagements, il faudra que vous, Arcisiens, vous les appropriiez.
Et pour cela, vous avez besoin d'être à l'aise sur un vélo. C'est pourquoi les écoles et les accueils de loisirs de la Ville s'emploient à apprendre à faire du vélo et rouler en toute sécurité sur les routes aux enfants.
Faciliter, dès le plus jeune âge, l'accès au vélo, c'est la garantie d'instaurer dès maintenant les bons réflexes.
Les espaces verts de proximité, de toutes dimensions, sont aussi des lieux de détente et de jeux pour les enfants.
Depuis 2014, la Municipalité a conduit un programmede création de squares etde rénovation complète des aires de jeux: réfection des sols amortissants, pose de nouvelles structures telles que des cordages ou des cabanes.Il existe 8 squares dont 4 créés depuis 2014.
En 2024, le parc paysager de Beauregard a été inauguré par la Ville, grâce à une subvention d'Ile de France Nature d'un montant de 58 825€.
10 agents au service Cadre de Vie
1 canal paysager
1 forêt domaniale
1 fontaine à proximité de la ferme Sainte-Marie
11 squares dont 6 créés depuis 2014 : Beauregard, Danton, place de la Tremblaye, Gary Cooper, Les Vignes, Charles de Gaulle, Marché, Mauban, Trois Cyprès et Calmette et Guérin, Voltaire et square de l'Europe.
2 zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF)
1 promenade arcisienne
1 709 000 € en investissement et en fonctionnement investis dans le cadre de vie en 2018
3 000 arbres
132 000 bulbes plantés en 3 ans pour le fleurissement.
Retrouvez ci-dessous les travaux en cours et prévus !
La protection et la sécurité des habitants constituent l’une des priorités de la Ville de Bois d’Arcy. Une mission qu’elle exerce au quotidien au travers des pouvoirs de police confiés au maire, en étroite collaboration avec la Police nationale.
Renforcer le lien de proximité avec les Arcisiens
Longtemps cantonnés à la surveillance à la sortie des écoles et à la verbalisation des véhicules mal stationnés, les agents de la Police municipale ont vu progressivement leurs champs d’action s’élargir et s’étoffer depuis la création de leur service en 2015. Bien sûr, l’îlotage reste leur mission principale, mais elle est loin d’être la seule.
Composée de quatre policiers municipaux, de deux Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) et d’un agent administratif, la Police municipale met en oeuvre les pouvoirs de police du maire dans les domaines administratif et judiciaire et assure également des missions de sécurité routière, de sûreté, de salubrité et de tranquillité publique, en partenariat étroit avec la Police nationale qui peut compter sur sa parfaite connaissance du territoire.
Laurent Brot, Maire-Adjoint en charge dela Sécurité et de l'Innovation
Depuis sa création en 2015, la Police municipale de Bois d'Arcy confirme chaque jour un peu plus son rôle indispensable de police de proximité.
Leurs patrouilles quotidiennes dans les rues de notre ville en véhicule, vélos électriques ou à pied, leur proximité avec les habitants, permet de remplir un large éventail de missions afin de lutter contre toute forme d’incivilité et de délinquance en coopération avec la Police nationale.
Notre projet d'étendre les horaires de patrouille et donc la présence sur le territoire c’est concrétisé en 2024 pour améliorer encore la qualité de vie à Bois d’Arcy qui est notre priorité.
6 avenue Paul Vaillant-Couturier
Courriel : police.municipale@boisdarcy.fr
Accueil : 01.30.45.83.09
Police municipale : 06.70.17.59.09
A.S.V. P : 06.72.25.64.21
Soir et week-end : composez le 17
Ouverture au public
Lundi, mardi, mercredi et vendredi :
De 8 h 30 à 12 h et de 13 hà 17 h 30
Le jeudi :
De 13 h 30 à 19 h 00.
5 rue Robespierre
Tél : 01 30 58 06 06
Horaires d'ouverture
Du lundi au samedi de 9 h à 12 h – 14 h à 18 h
Le stationnement automobile est gratuit dans toute la commune. Zone bleue à durée limitée et disque de stationnement, voici toutes les explications pour bien garer votre véhicule à Bois d'Arcy.
Le dispositif de zone bleue règlemente les durées de stationnement maximum autorisées en fonction des besoins de rotation. Ces emplacements règlementés sont signalés par un panneau indiquant la durée de stationnement maximum autorisé ainsi que les jours et horaires ou cette restriction s'applique.
Cette règlementation permet :
• Un stationnement facile et gratuit à proximité des commerces, bâtiments et équipements publics durant leurs horaires d'ouverture.
• Un stationnement facile et gratuit pour les riverains en dehors des heures d'ouverture.
• Une réduction des véhicules ventouses (véhicules qui occupent de façon abusive des places de stationnement).
Sur notre commune, 3 durées de stationnement coexistent :
• 5 zones bleues d’une durée de stationnement de 15 minutes maximum, destinées aux écoles, aux crèches et aux boulangeries.
• 10 zones bleues d'une durée de stationnement de 1h30 maximum, destinées aux commerces, bâtiments et équipements publics.
• Le parking du centre culturel et sportif du Domaine de la Tremblaye offre une durée de stationnement de 4h maximum.
La Ville étudie actuellement la modification des modalités de stationnement autour de ce lieu événementiel afin de faciliter l'accès aux spectateurs du Théâtre, aux lecteurs de la Médiathèque, et aux utilisateurs de la salle des fêtes et du gymnase Colette Besson.
Du lundi au samedi de 8h à 20h, donc également les jours de marché, le stationnement est limité à 1h30 autour de la halle. Pour que chacun puisse faire ses courses sereinement, il est important de ne pas occuper les places plus longtemps.
Le disque bleue règlementaire, valable sur l'ensemble du territoire national, est disponible en grandes surfaces, stations-service ou garages automobiles.
Le disque doit être positionné de façon visible sur la face interne du pare-brise et être bien visible depuis l’extérieur. Vous devez indiquer votre heure d’arrivée sur un disque de stationnement conforme à la norme européenne.
En cas de non-respect de la réglementation du stationnement, vous êtes passibles d’une contravention dont le montant dépend de l’infraction :
• En zone bleue : absence de disque ou dépassement de la durée limite de stationnement : 35 €
• Stationnement sur les passages piétons, pistes cyclables ou sur le trottoir : 135 €
• Stationnement sur une entrée carrossable (bateau) : 35 €
Les patrouilles de prévention de la police municipale couplées à la vidéoprotection augmentent l'efficacité de l'action sur le terrain.
L'objectif du déploiement de la vidéoprotection est d'assurer la tranquillité des habitants dans leur vie quotidienne en dissuadant la délinquance et les
incivilités sur l'espace public mais également de protéger les lieux publics, scolaires, communaux et les commerces de toute intrusion ou dégradation.
La vidéoprotection a par ailleurs fait la preuve de son efficacité comme outil d’enquête supplémentaire mis à la disposition de la police nationale.C'est un outil moderne particulièrement adapté à la lutte contre les nouvelles formes de délinquances et d'incivilités, aussi bien à titre dissuasif qu'a titre répressif.
C'est dans cette logique que la ville de Bois d'Arcy est passée de 4 caméras en 2014 sur l'espace public de notre ville à 119 caméras déployées sur 32 emplacements auxquelles s'ajoutent 32 caméras sur 12 emplacements dédiés à la protection intérieure des bâtiments municipaux en 2023.
De nouvelle caméras sont par ailleurs régulièrement déployées afin de compléter la couverture de notre ville dans cette même stratégie.
La vidéo-verbalisation
Les agents de police municipale et nationale peuvent procéder à la vidéo-verbalisation du stationnement et de certaines infractions de circulation. La vidéo-verbalisation permet de sanctionner des infractions qui n'auraient pas lieu en présence des agents de la police municipale qui ne peuvent pas être partout au même moment.
Une convention entre notre ville et le Centre de Supervision Urbain Intercommunal est en cours de validation afin de pouvoir procéder en 2024 à la vidéo-verbalisation des infractions sur des horaires où notre police municipale n'est plus active.
Mieux prévenir la délinquance, mieux réagir
La communauté d'agglomération de Versailles Grand Parc a pour fonction d'assister les villes dans le déploiement de la vidéoprotection sur leur territoire et dans la création de Centre de Supervision Urbain Intercommunaux (CSUI).
Le CSUI de notre ville regroupe trois communes : Bois d'Arcy, Saint-Cyr-l'Ecole et Fontenay-le-Fleury. Les opérateurs et moyens sont ainsi mutualisés. Notre CSUI dispose d'un mur d’écrans haute définition dans une salle sécurisée, permettant de contrôler depuis trois postes informatiques l'ensemble des caméras déployés sur les trois villes. Sa gouvernance est assurée par les maires des trois communes, la maintenance par Versailles Grand Parc.
Les opérateurs assermentés du CSUI sont en contact avec les polices nationale et municipale des trois villes, les services de secours. Ils signalent les délits constatés en temps réel, guident et sécurisent l'intervention des secours ou des forces de l'ordre. Suite à leurs constatations, ils peuvent aussi rédiger des rapports permettant de sanctionner après dépôt de plainte de la commune des incivilités telle que des dépôts sauvages sur l'espace public.