Site officiel de la ville de Bois d'Arcy

Le nom Bois d'Arcy

Le 29/12/2022

Selon l'abbé Lebeuf, historien du diocèse de Paris au XVII° siècle, l'étymologie du nom Arcy vient du verbe arder (brûler). Pour d'autres, Arcy se rapproche du vieux français arscïs, ou arsis, signifiant incendie ou terrain brûlé. Bois d'Arcy aurait donc son origine liée à l'occupation d'un espace défriché par un incendie de forêt. Une version différente est donnée par un autre personnage, Monsieur de Valois.


Constatant que ce lieu est dénommé « Nemus Arsiti i » et non « Nemus Arcis », il en déduit que ce bois fût ainsi nommé parce qu'il avait appartenu à un homme qui était mort du mal des ardents ou du charbon, assurant que ces sortes de malades étaient appelés « Arsi » ou « Arsiti i ».


Une troisième thèse laisse entendre qu' « Arsiti um » signifiait aussi un fourneau à fondre monnaie et aurait laissé son nom au bois. Mais il ne semble pas qu'on ait fabriqué de la monnaie en ces lieux.


D'autres, adoptant l'étymologie qui vient du verbe latin « ardere », qui fait au passé « arsi » et veut dire, ainsi que nous l'avons vu ci-dessus, « brûlé », prétendent que ce furent des bois qui furent brûlés volontairement pour rendre le terrain favorable à la culture et qui donnèrent leur nom au village. C'est le procédé qu'on nomme maintenant l'écobuage.


A la fi n du XI° siècle, le territoire de Bois d'Arcy était en la possession des seigneurs de Villepreux. Enfin, en 1231, Constance de Courtenay écrit in memore de Aristo. Il semble que ces deux derniers personnages laissent ainsi entendre que c'était le lieu qui s'appelait Arsitium, que l'on peut traduire par « la brûlerie », le « bois brûlé ».


En 1604, l'orthographe se fixe sur Bois Darcis, pour prendre sa forme définitive de Bois d'Arcy dès le début du XVIIIe siècle.

Le nom Bois d