VILLE DE BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

Culture / Sport / Loisirs/Médiathèque de la Tremblaye/Prix des lecteurs

L'édito du Maire

Jean-Philippe Luce, Maire de Bois d'ArcyNous sommes particulièrement heureux de pouvoir vous présenter la 7e édition du Prix des lecteurs de Bois d’Arcy.
Initié en 2015, ce traditionnel rendez-vous littéraire, est devenu au fil des années un véritable temps fort culturel incontournable auquel les Arcisiens sont très attachés et nous sommes ravis d’accueillir des lecteurs toujours aussi fidèles et impliqués lors des rencontres d’auteurs.

L’équipe municipale accorde une place chaque année plus importante à la Culture dont la littérature fait partie intégrante. Ce Prix des lecteurs complète parfaitement notre saison culturelle, enrichie tout récemment par une nouvelle programmation musicale et humoristique à la Fabrik, et nous espérons que vous resterez fidèles à ce temps fort littéraire à Bois d’Arcy.

Je suis donc heureux et fier de pouvoir lancer officiellement la 7e édition du Prix des lecteurs.

J’espère que vous prendrez beaucoup de plaisir à découvrir de nouveaux récits et romans mais surtout que vous serez toujours plus nombreux à venir rencontrer les auteurs qui ont été sélectionnés par notre équipe de la Médiathèque.

Une équipe toujours aussi impliquée dans la réalisation de cette nouvelle édition et que je souhaite remercier chaleureusement.

Bonne lecture à toutes et à tous et belle saison culturelle et littéraire à Bois d’Arcy.

7e édition du Prix des lecteurs : Encore de belles plumes à découvrir !

ZoomBienvenue à toutes et à tous à cette nouvelle édition du Prix des lecteurs préparée avec soin et passion par notre formidable équipe de la Médiathèque.

Le lancement officiel de cette 7e édition se tiendra le samedi 1er octobre à 17 h. Vous pourrez découvrir lors de cette soirée les romans qui vous seront proposés tout au long de l’année. Avec comme toujours une catégorie Junior et Adulte, ce sont 7 ouvrages qui vous seront présentés.

Tous les lecteurs peuvent participer et devenir membres du jury. Pour cela, rien de plus simple, rendez-vous à la Médiathèque pour vous inscrire auprès de nos équipes qui se feront un plaisir de vous y accueillir. Durant 7 mois, vous pourrez rencontrer les auteurs des livres en compétition et échanger avec eux pour partager vos impressions et sentiments.

Les résultats et la remise des prix seront désormais couplés au lancement de l’édition suivante. Alors n’attendez plus inscrivez-vous vite ! À vos marques, prêts, lisez !

Les rencontres auront lieu entre janvier et avril 2023.
Les votes se dérouleront en avril par internet ou directement à la Médiathèque

CATÉGORIE « JUNIOR » (de 9 à 12 ans)CATÉGORIE ADULTE

Mystère et pyjama chaussettes T01 : l’inconnu du 5e étage

ZoomLouise Mey
Éditions Nathan, 2021

Camille ne pense pas à la rentrée des classes. Elle est inquiète : un nouveau voisin très bizarre vient de s’installer, ses pères insistent pour prendre une nounou pour la surveiller, et surtout, le fantôme d’une grand-mère a l’air décidé à s’installer dans sa chambre. Si la mamie-fantôme devient sa baby-sitter, elles pourront enquêter sur le mystère du cinquième étage. Un plan qui ne peut que bien se dérouler... non ?


Martine ne sait rien faire

ZoomDominique Périchon
Éditions du Rouergue, 2021

Martine ne sait rien faire. Tout ce qu’elle fait se termine en catastrophe Tout le monde en est tellement convaincu que Martine finit par l’être elle aussi. Jusqu’au jour où une nouvelle élève arrive dans sa classe : Isidora. Mystérieuse, déroutante, s’exprimant tel un vieil universitaire, Isidora est un OVNI. Un OVNI avec un but : inventer la première machine qui permettra à l’homme de voler et Martine doit l’aider.


C’est la Révolution T01 : prisonniers de la Bastille

ZoomBertrand Puard Éditions
Casterman, 2021

Paris, année 1789. Camille ne rêve que d’une seule chose : devenir la première femme médecin. Son père, boulanger va se faire arrêter au cours d’une manifestation. La famille se retrouve alors dans le désarroi. Camille fait la rencontre d’un apothicaire qui lui demande de livrer à la Bastille un remède et fait la connaissance d’Évariste. Tous deux seront malgré eux pris dans la tourmente de la Révolution.

Avec l’aimable autorisation des maisons d’éditions.

Sous le sol de coton noir

ZoomPaul Duke
Éditions du Rocher, 2022

À l’occasion d’un enterrement, le narrateur retrouve d’autres proches présents pendant le drame survenu alors qu’ils étaient en mission au Soudan du Sud. Rentré chez lui où il se réfugie en soignant comme il peut son trouble de stress post-traumatique, il découvre des photos et des documents oubliés. Il se replonge alors dans ce passé trouble qu’il voulait oublier.


Au printemps on coupe les ailes des oiseaux

ZoomMarion Guenard
Éditions de l’Aube, 2022

Kaouthar et Mariam ont en commun une soif de liberté. Kaouthar a vingt ans lorsque la révolution éclate au Caire et depuis les chars ont écrasé ses espoirs et sa colère. Mariam est parisienne et la révolution égyptienne réveille en elle le sentiment d’être passée à côté de sa vie. Antoine apprend que sa femme a fui en Égypte. Bouleversé, il se lance à sa recherche. Au Caire, il rencontre une bande de révolutionnaires.


La femme périphérique

ZoomSophie Pointurier
Éditions Harper Collins, 2022

Petra et Peter Wolf forment le couple le plus en vue de la scène artistique allemande depuis 1990 : lui est un artiste maudit de l’Est, elle venue de l’Ouest est considérée comme la gardienne du génie de son homme. Trente ans après la chute du Mur, alors qu’une biographie est en préparation au sujet du duo culte, un mystère plane sur les circonstances de la disparition de Peter.


La fille de la grêle

ZoomDelphine Saubaber
Éditions Lattès, 2022

A 80 ans, Marie, décide qu’il s’agit là d’un compte rond pour boucler la boucle, et choisit une euthanasie douce pour ne pas connaître les affres de la vieillesse. Elle est une vieille femme et n’a d’autre espoir que de partir pour renaître. Mais avant de partir, par une journée lumineuse, elle entreprend d’écrire à sa fille, Adèle, tout ce qu’elle ne lui a jamais avoué et lui dévoile son enfance à la ferme.

Avec l’aimable autorisation des maisons d’éditions.

Toutes les éditions