La Ville/Jumelage
CJBA : Soirée Franco-allemande
ZoomÀ l’occasion de la commémoration du Traité de l'Élysée (1963), le Comité de jumelage organise le vendredi 11 mars une soirée franco-allemande ouverte à tous.
Au programme : une rencontre conviviale avec projection d’un diaporama de photos et de films sur le déplacement du Comité à Mücheln en octobre 2021.
Cette soirée sera également l’occasion de s’informer sur les activités proposées par l’association. Vendredi 11 mars à 20h.
Maison des associations – 2, avenue Fritz Lang.
Gratuit.
Plus d’infos : 06 74 41 23 60 / cjba.free.fr
Comité de jumelage : des rencontres sous le signe de l’amitié
Grâce à une amitié internationale datant de 1997 entre les villes de Bois d'Arcy et Mücheln située en Allemagne, de nombreuses familles arcisiennes et müchelnoises partagent, au-delà des frontières, des valeurs et un état d'esprit commun.
Cours d'allemand proposés par le CJBA
Le Comité de Jumelage de Bois d'Arcy propose des cours d'allemand, environ 45 heures sur l'année, de mi-septembre à mi-juin.
Le cours hebdomadaire dure 1h30, débute à 20h et est prodigué par un professeur de langue maternelle allemande.
Renseignements : cjba@free.fr ou 06 74 41 23 60
- Télécharger la brochure Cours d'allemand
225 ko - Dernières modifications : 11/09/2019
Renouvellement du serment de jumelage Bois d’Arcy - Mücheln
Mardi 11 septembre 2018, une délégation de Bois d’Arcy prenait le train en direction de Strasbourg. La délégation était composée de 11 personnes, M. le Maire, des adjoints et conseillers municipaux, des membres du bureau et des adhérents du Comité de Jumelage de Bois d’Arcy.
Une délégation de Mücheln se rendait en voiture également à Strasbourg. Elle était composée de 12 personnes, M. le Maire, des conseillers municipaux et des membres du bureau du Comité de Jumelage de Mücheln.
La Cérémonie en vidéo
Post nach Mücheln*
Les élèves de 5e et 4e ont entrepris une correspondance avec les élèves du Gymnasium de Mücheln, ville jumelée avec Bois d’Arcy.
Sous l'encadrement de Mme Girardi, professeure d’allemand au collège Mozart, les élèves partiront au cours de l’année scolaire prochaine rencontrer les allemands, en vue de relancer les échanges scolaires avec Mücheln.
* Courrier pour Mücheln.
Jumelage : un partenariat renouvelé
Du 4 au 6 juillet 2015, le comité de jumelage de Bois d’Arcy a organisé un voyage exceptionnel à Mücheln à l’occasion de la fête annuelle de notre ville jumelle en Allemagne. Au programme des festivités : visite du Nouveau Palais et du parc du Sanssouci à Potsdam, tournoi de foot, défilés, concert de musique, promenade en bateau sur le lac de Geiseltal, découvertes des caves de l’Hôtel de Ville,… Durant 3 jours, les Arcisiens ont vécu au rythme de la fête Müchelnoise.
Toute la ville de Mücheln vit au rythme de la fête annuelle ! Concert, repas dans les rues, défilés… Une ambiance chaleureuse et une hospitalité des plus conviviales pour les élus mais aussi les familles arcisiennes.
Après la défaite de la France contre l'Allemagne lors de la coupe du Monde, le vendredi soir, l’équipe de l’ASBA foot a pris
une petite revanche sympathique en marquant 8 buts le len demain, au cours du match Bois d’Arcy/Mücheln !
Une belle rencontre
sous le signe de l’amitié sportive saluée par Daniel Cherreau, Adjoint au Maire en charge des Sports.
Philippe Benassaya, Maire de Bois d’Arcy et Andreas Margraff, Maire de Mücheln, ont salué le travail réalisé par les comités de jumelage et les deux municipalités depuis plus de 15 ans. Aujourd’hui, les nouveaux maires souhaitent donner un nouvel élan au rapprochement de leurs deux villes.
Le jumelage devrait désormais se développer, en plus des familles, aux écoles, aux associations sportives mais également aux entreprises.
Photo du milieu : Marie Régnier et Christine STOLZ, les deux présidentes des comités de jumelage.
Découverte du lac de Geiseltal, une très belle réalisation de base nautique
sur une ancienne mine de charbon.
La traditionnelle photo de groupe en souvenir
de ce voyage exceptionnel à Mücheln .
Les temps forts du Comité de Jumelage.
Depuis 1997 : Que de visites, d’événements et de moments vécus ensemble !
Nombreux sites visités en Allemagne :
Berlin, Leipzig, Dresde, Halle, ville de Händel, Zeitz et son exposition horticole, Naumburg, Merseburg et leurs cathédrales, Querfurt et son château-fort, le château de Neuenburg, Freyburg et les caves de « Rotkäppchen », un mousseux de la région de la Saale-Unstrut, le théâtre de Goethe à Bad Lauchstädt, Weimar, sur les traces de Friedrich Schiller. Un grand moment fut la réception à la nouvelle ambassade de France à Berlin en 2003, année de son inauguration, pour les 40 ans du Traité de l’Elysée, par l’ambassadeur, M. Claude Martin.
De nombreux événements ont été fêtés ensemble : les 300 ans d’extraction du lignite en 1998, les 650 ans de droits de cité en 2000, le bicentenaire et la reconstitution de la bataille d’Iena-Auerstedt en 2006, les 10 ans de jumelage fêtés à Mücheln et rétrospective des 10 années dans une exposition à Bois d’Arcy en 2007, les 20 ans de la chute du Mur en 2009.
En France, nous leur avons proposé les visites de : Vaux le Vicomte, France Miniature, Auvers sur Oise, le château de Versailles, le château de Breteuil, la Serre aux papillons, Poissy et son Musée du Jouet, Conflans Ste Honorine et le musée de la batellerie, Jouy en Josas et le musée de la toile de Jouy, les Etangs de la Minière, la maison de Jean Monnet à Bazoches, sans oublier les visites de Paris : la Tour Eiffel, la Défense, Montmartre, les bateaux-mouches et bien sûr de Bois d’Arcy !
Ils étaient présents pour les inaugurations de la bibliothèque de la Tremblaye en 1999, des salles associatives Mücheln et Margouet en 2002 et du Pôle Jeunesse en 2005.
Plusieurs associations se sont engagées dans des échanges avec les associations de Mücheln: le handball (match Bois d’Arcy - Mücheln en 1999, 2001 et 2008), Commerçants et Artisans, le COBA Cyclotourisme, les Jardins Familiaux, l’AS-Karaté, les Scouts et Guides, la section Aïkido des Arts Martiaux et la chorale René Barré de la JA. Si certaines ne font pas d’échange, elles participent par une démonstration soit à Bois d’Arcy, soit à Mücheln : les Colibris, la MJC, Arcy-Chant, la Savate de la JA, la fanfare de la JA, la danse (JA, Style & Danse) le COBA Marche, le VBBA (volleyball).
- Des membres du Coba-Cyclotourisme ont rallié en vélo Bois d’Arcy à Mücheln en 2000 et 2007 et les amis allemands ont fait le parcours Mücheln
- Bois d’Arcy en 2004 et en 2009.
- Des artistes arcisiens exposent à Mücheln au mois de la Culture (novembre) depuis 2000 et des artistes allemands à Bois d’Arcy depuis 2006.
- Les Sapeurs Pompiers des deux villes ont tissé des liens étroits et ont des échanges réguliers depuis le début du Jumelage.
Depuis 2001, plusieurs jeunes allemands ont effectué des stages dans Bois d’Arcy, et réciproquement à Mücheln.
Actions du comité
Le Comité de Jumelage propose des cours d’allemand. Les bonnes relations du CJBA avec le Comité de Jumelage de Fontenay Le Fleury permettent de partager les cours d’allemand et les possibilités d’hébergement. Le Comité de Jumelage prévoit des rencontres avec les adhérents et les familles d’accueil à la fin de l’année scolaire et lors de la journée franco-allemande autour du 22 janvier. Il prend part aux événements organisés par la municipalité, autant d’occasions de revivre les moments vécus ensemble et de préparer les rencontres futures.
L'année 2007 a vu les célébrations des 10 ans du jumelage entre Bois d’Arcy et Mücheln et des 15 ans d’appariement entre les collèges des deux villes.
ZoomEchanges scolaires entre le collège Mozart et le GeiseltalgymnasiumN’oublions pas les échanges scolaires entre le collège Mozart et le Geiseltalgymnasium, nés en 1992 !
A l’initiative de Marie Régnier, enseignante d’Allemand au collège Mozart et dans les écoles primaires de Bois d’Arcy, plus de 500 jeunes élèves du collège sont partis découvrir Mücheln, la Sachsen-Anhalt et l’Allemagne, et autant de jeunes allemands ont été accueillis par leur correspondant dans des familles arcisiennes, depuis l’existence de l’appariement scolaire.
Ces échanges sont une ouverture indispensable pour les jeunes d’aujourd’hui et donnent l’occasion de découvrir la vie quotidienne, l’histoire, la culture du pays d’accueil, de participer à une œuvre commune et d’apprendre à vivre ensemble, tout en respectant les différences.