BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

Solidarité / Santé/Informations santé

Mise à jour de la carte Vitale

Mise à jour de la carte dans les pharmacies des Yvelines !
La quasi totalité des pharmacies du département sont désormais équipées d'un point de mise à jour de la Carte Vitale remplaçant les 60 bornes installées dans plusieurs mairies et centres commerciaux des Yvelines.
Pour savoir si un pharmacien peut mettre à jour la carte Vitale, vérifiez si l'affiche "Ici, mettez à jour votre carte Vitale" figure sur sa vitrine.
Pour mettre à jour votre carte Vitale, il suffit de l'insérer dans l'appareil et de suivre les instructions, suivant les cas vous pouvez le faire vous-même ou bien laisser faire le pharmacien.
Vous pouvez également mettre votre carte à jour dans l'ensemble des Centres et Agences d'Assurance Maladie et dans les établissements de soins publics du département.

Vente en ligne de médicaments

Les grandes lignes de la nouvelle réglementation
La création et l’exploitation d’un site Internet de vente de médicaments sont réservées aux pharmaciens.
Le site doit être adossé à une officine de pharmacie physique.
Seuls les médicaments non soumis à prescription obligatoire peuvent être vendus sur Internet.
Cette nouvelle modalité de dispensation des médicaments relève de l’entière responsabilité du pharmacien, qui devra l’exercer dans le respect des règles de déontologie applicables à l’officine de pharmacie... >> Lire la suite !

Ouverture de la première base de données publique des médicaments

La base de données publique des médicaments (Nouvelle fenêtre)La base de données publique des médicaments est créée le 1er octobre 2013
Cette base permet au grand public et aux professionnels de santé d'accéder à des données et documents de référence sur les médicaments commercialisés ou ayant été commercialisés durant les deux dernières années en France.
Cette base de données administratives et scientifiques sur les traitements et le bon usage des produits de santé est mise en œuvre par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), en liaison avec la Haute Autorité de santé (HAS) et l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (UNCAM), sous l'égide du ministère des Affaires sociales et de la santé...
>> Accès direct à la Base !

La contraception d’urgence

Combien de temps pour pouvoir en bénéficier ?
Cinq jours : c’est le délai maximum dont dispose une femme après un rapport sexuel pour éviter une grossesse non désirée.
Quelle que soit la situation à risque : oubli de pilule, accident de préservatif, absence de contraception, il existe différentes méthodes de contraception d’urgence efficaces.
Depuis le 22 juin 2012 le ministère en charge de la santé et l’Inpes ont lancé une campagne (à la radio et sur Internet) sur la contraception... >> Lire la suite !

Dons d’organes

Pour qu’une vie qui s’éteint puisse en rallumer d’autres.
Acte volontaire, anonyme, gratuit et solidaire, le don d'organes est un geste qui permet de sauver de nombreuses vies. Fin 2006 7000 personnes étaient  encore en attente d'une greffe d'organe vital en France. Le prélèvement d'organes est un acte chirurgical urgent, très réglementé et géré par des professionnels expérimentés.
La loi française prévoit que la volonté des personnes défuntes prime, mais faute d’avoir clairement exprimé sa volonté ou non de donner ses organes après sa mort, les familles se trouvent souvent dans une situation difficile où elles n’osent décider à la place du défunt. Même si ce n’est pas facile, chacun doit réfléchir et faire connaître son choix.
Pour plus d’informations : 0 800 20 22 24  (numéro vert) / www.agence-biomedecine.fr

Annuaire santé

Pour rechercher un médecin, un spécialiste, une pharmacie à Bois d'Arcy, utilisez le menu ci-dessous ;