BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

La Mairie/Conseil municipal des jeunes

Le conseil municipal des jeunes, hyperactif à mi-mandat

Les membres du Conseil Municipal des Jeunes se sont réunis le 1er décembre 2016 pour une réunion plénière de mi-mandat à la Mairie. Ils ont ainsi pu échanger avec les élus, leur exposer leurs projets et faire un bilan de leurs nombreuses actions.

Le CMJ n’a pas chômé depuis son élection fin 2015. Tous collégiens, les adolescents ont notamment mené plusieurs ventes d’objets afin de récolter des fonds pour l’association Aideted et permettre ainsi d’acheter un véhicule adapté pour Teddy, handicapé moteur. Plusieurs rencontres ont eu lieu entre Teddy et les membres du CMJ : « Nous avons tous été marqués par la force et le courage de ce jeune homme, nous étions très émus », clament les jeunes en coeur.
Solidarité active
Ils ont également vérifié le bon fonctionnement des jouets récoltés par le Basif (Bois d’Arcy Solidarité Inter Familles) et participé à un repas solidaire avec l’association début décembre.
Pendant le repas, ils se sont occupés des enfants en jouant avec eux et en animant un atelier créatif de peinture. Très impliqués, ils font preuve d'une grande maturité dans les dossiers traités.
Vous les avez aussi probablement aperçu lors de la Fête de la Nature, des collectes pour les Restos du Coeur, ou encore pour les commémorations du 11 Novembre.
Lors de cette plénière, deux nouveaux membres ont aussi été élus.

Conseil Municipal de Jeunes : 20 nouveaux jeunes élus

Les 30 novembre et 1er décembre 2015, les élèves du collège Mozart ont élu leurs 20 conseillers pour représenter la jeunesse arcisienne pendant deux ans. Le 17 décembre 2015, le Maire et Amélie Golka, Maire-Adjointe à la Jeunesse, ont présidé la cérémonie d’intronisation avec pour la première fois, la remise de l’écharpe tricolore.

Conseil Municipal de Jeunes : 20 nouveaux jeunes élus

Conseil municipal des jeunes 2015/2017 : Aya Belkadhi, Manon Bertin, Nelvana Kirsten, Yaël Bourgain, Louisa Bourgain, Antoine Cauver, Kevin Detaille, Ana Duhamel, Camille Estienne, Manon Fortin, Coralie Gautier, Nina Hoden, Maëlle Laurier, Maeva Laurier, Pierrick Lemoigne, Léna Lenorcy, Liam Mercier, Thomas Monteiro, Anta Ndiaye et Emma Ruelland.

Ils ont entre 11 et 13 ans et sont collégiens à Bois d’Arcy. La vie de leur ville les intéresse, c’est pourquoi ils se sont portés candidats pour le nouveau mandat 2015-2017 du Conseil municipal des jeunes. Les 30 novembre et 1er décembre derniers, ils ont été 20 sur les 37 candidats à être choisis par leurs

camarades pour les représenter, avec un taux de participation magnifique : 67% ! La Ville remercie par ailleurs Delphine Barret et Dama Diakité, animateurs du Conseil Municipal des Jeunes.
Remise de l’écharpe tricolore
Les 20 nouveaux jeunes élus se sont vus remettre par le Maire

pour la première fois l’écharpe tricolore lors de leur intronisation, le jeudi 17 décembre, à l’Hôtel de Ville. L’occasion pour le Maire de rappeler l’importance de la jeunesse dans la vie quotidienne de Bois d’Arcy et leur devoir en tant que jeunes élus de Bois d’Arcy pour l'avenir de la commune.

Des jeunes mobilisés !

Évoluant au sein de 2 commissions, solidarité et environnement/cadre de vie, les précédents jeunes élus ont initiés des projets forts et symboliques : collectes au profit des Restos du Coeur, ventes au profit d’associations au Burkina Faso, mise en place des potagers urbains, participation à la 1ère fête de la Nature, et bien d’autres encore...
Les jeunes sont également présents aux événements de la ville et notamment les commémorations. Une implication sans faille remerciée par l’équipe municipale.

Rôles et objectifs du Conseil Municipal des Jeunes

CMJL’organisation du Conseil Municipal des Jeunes poursuit quatre objectifs généraux :

- Prendre en compte la parole des jeunes Arcisiens, leur permettre de participer à la vie sociale et locale, les initier au civisme et à la citoyenneté, et améliorer les services et les activités existantes.

- Pour les jeunes : se faire entendre par le monde des adultes, en s’exprimant sur leurs perceptions de la vie dans la commune, participer à la vie sociale à travers des actions concrètes.

- Pour les adultes : écouter les jeunes pour mieux connaître leurs souhaits. À partir de cet échange, une politique de jeunesse en adéquation avec ce public est menée.

- Consulter les jeunes sur les sujets et projets les concernant.

Enfin, le CMJ permet de mettre en place les conditions d’un apprentissage de la démocratie par l’écoute, le dialogue, le respect de l’autre, l’organisation et les modes de décision.

Il est composé de 20 collégiens (filles et garçons, la mixité étant donnée importante) répartis dans deux commissions : Solidarité - Environnement et cadre de vie.

Contacter le CMJ !

cmj

Contact :
Tél :
01 30 07 18 55
Courriel : cmj@boisdarcy.fr

Permanences du CMJ

Les élus du Conseil Municipal des Jeunes vous reçoivent à leur bureau, situé au Service Animations Jeunesse (SAJ), les mardi, jeudi et vendredi de 17h30 à 19h, le mercredi de 16h à 19h et le samedi de 13h30 à 18h.

SAJ / Point Information Jeunesse
14 rue du parc
Tél : 01 30 07 18 55
cmj@boisdarcy.fr