BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

Culture / Sport / Loisirs/Médiathèque de la Tremblaye/Prix des lecteurs

Prix des lecteurs 2017-2018 : 2e éditionPrix des Lecteurs 2016-2017 : 1ère édition

ZoomComposé d’une catégorie « Junior » (9-12 ans) et d’une catégorie « adulte », cet événement se déroule du 14 octobre 2017 au 30 juin 2018. Tous les lecteurs sont invités à participer. Le Prix sera attribué en fonction des votes des lecteurs, qui se seront inscrits au préalable auprès de la Médiathèque, s’engageant à lire l’ensemble de la sélection.
Des rencontres avec les auteurs ponctueront également ces 9 mois de lecture. Une interactivité qui rendra d’emblée les ouvrages plus vivants !
Les votes s’effectueront du 26 mai au 25 juin à la Médiathèque aux heures d’ouverture ou sur le site Internet de la Ville de Bois d’Arcy et les Prix de chaque catégorie seront ensuite décernés le 30 juin lors de la Fête du Livre et de la Lecture.
À vos livres, prêts, lisez !
Jean-Philippe LUCE
Maire-Adjoint en charge de la Culture

CALENDRIER RENCONTRES AUTEURS

Rencontres Jeunesse
>> Alexandre Chardin « Le Goût sucré de la peur »
Samedi 27 janvier à 15h, La Grange de la Tremblaye
>> Isabelle Renaud « Baby-Sittor »
Samedi 10 février à 15h, La Grange de la Tremblaye
>> Pascal Prévot « Théo chasseur de baignoires en Laponie »
Samedi 17 mars à 15h, La Grange de la Tremblaye
Rencontres Adulte
>> Stéphanie Dupays « Brillante »
Samedi 16 décembre à 17h, La Grange de la Tremblaye
>> Elisa Shua Dusapin « Hiver à Sokcho »
Vendredi 9 fév. à 20h30, La Grange de la Tremblaye
>> Alexia Stresi « Looping »
Vendredi 16 mars à 20h30, La Grange de la Tremblaye
>> Laetitia Colombani « La Tresse » Sous-réserve

CATÉGORIE « JUNIOR » (de 9 à 12 ans)

> SÉLECTION DE 3 ROMANS RÉCENTS

ZoomBaby-sittor
Isabelle Renaud
Éditions Thierry Magnier 2016
Jusqu’à aujourd’hui, Nine, 10 ans, a vécu dans une atmosphère familiale hyper-protectrice. Celui qui aurait dû être son grand frère est décédé bébé dans un accident. En réaction, sa mère a cessé de travailler pour la couver comme un oeuf : maux saisonniers, activités physiques, goûters d’anniversaire, tout est considéré comme trop dangereux pour la santé de Nine ! Elle n’en peut plus ! Mais une nouvelle proposition de travail pour sa mère et la rencontre avec un baby-sitter vont être à l’origine de grands changements…


ZoomThéo chasseur de baignoires en Laponie
Pascal Prévot
Éditions Rouergue 2016

Le comte Krolock Van Rujn a un gros problème... Une des baignoires de son immense château en Laponie est redevenue sauvage et sème la terreur parmi ses habitants. Heureusement pour lui, il existe une personne pouvant l’aider : le plus célèbre, le plus redouté, le plus incroyable chasseur de baignoires au monde, le père de Théo! Le voilà qui part pour la Laponie avec son fils pour lui apprendre à chasser des gibiers un peu plus gros que les lavabos habituels. Au fil des chapitres, ce qui devait être une traque bien organisée se transforme en complot dont l’issue est inattendue…


ZoomLe Goût sucré de la peur
Alexandre Chardin
Éditions Rouergue 2016

Louise est une petite fille intelligente, un peu ronde peut-être, mais qui compense ce « défaut » moqué à l’école, par un sens de la répartie certain. Elle aime beaucoup son grand frère Joseph, et voudrait le suivre au sein de son petit groupe dans leur activité clandestine : voler des fraises et des radis dans le magnifique potager d’une vieille dame, surnommée « l’Ortie » et crainte par des générations d’enfants. Mais si cette dame n’était pas la sorcière que l’on dit ?...

Renseignements

Médiathèque de la Tremblaye
Rue du parc - 78390 Bois d'Arcy
Tél : 01 30 07 00 50
Courriel : mediatheque@boisdarcy.fr

CATÉGORIE « ADULTE »

SÉLECTION DE 4 PREMIERS ROMANS

ZoomLa Tresse
Laëtitia Colombani
Éditions Grasset 2017
Trois femmes, trois vies, trois continents, une même soif de liberté. Smita en Inde, Giulia en Sicile et Sarah au Canada refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.


ZoomLooping
Alexia Stresi
Éditions Stock 2017
Au début du XXe siècle, Noelie voit le jour dans une ferme italienne. Née d’un père inconnu, élevée par une mère analphabète, elle semble destinée à la vie des paysans pauvres de l’Italie d’alors. Et pourtant… le destin et l’incroyable personnalité de Noelie vont faire de sa vie, un véritable roman. Son épopée qui traverse le siècle, s’inscrit dans une longue page de l’histoire de l’Italie et de la période mussolinienne.


ZoomBrillante
Stéphanie Dupays
Éditions Mercure de France 2016
Claire est une trentenaire comblée. Diplômée d’une grande école, elle occupe un poste important dans un groupe agro-alimentaire où elle construit sa carrière avec talent. Dans sa vie privée, elle forme avec Antonin, cadre dans la finance, un couple qui est l’image du bonheur parfait. Soudain, Claire qui a tout donné à son entreprise, se sent peu à peu évincée. Elle doit se rendre à l’évidence, c’est la disgrâce. Va-t-elle réussir à exister sans «briller»? Que vont devenir les liens amicaux et amoureux fondés sur un même idéal de réussite?


ZoomHiver à Sokcho
Elisa Shua Dusapin
Éditions Grasset 2016
Jusqu’à aujourd’hui, Nine, 10 ans, À Sokcho, petite ville portuaire proche de la Corée du Nord, une jeune Franco-coréenne qui n’est jamais allée en Europe rencontre un auteur de bande dessinée venu chercher l’inspiration depuis sa Normandie natale. C’est l’hiver, le froid ralentit tout, les poissons peuvent être venimeux, les corps douloureux, les malentendus suspendus, et l’encre coule sur le papier, implacable : un lien fragile se noue entre ces deux êtres aux cultures si différentes.

Cérémonie de Remise du 1er Prix des Lecteurs
Dimanche 14 mai 2017 s’est tenue la cérémonie de remise du Prix des Lecteurs à la Ferme de la Tremblaye.
Le prix des Lecteurs a été remis à Clémentine Beauvais pour son livre "Carambol’Ange" (catégorie Junior) et Léa Wiazemsky pour son livre "Le vieux qui déjeunait seul" (catégorie Adulte) par Jean-Philippe LUCE, maire-Adjoint en charge de la Culture.
Le Maire, Philippe Benassaya a tenu un discours d'encouragements et de remerciements à tous les lecteurs arcisiens qui ont participé à cette sélection.
La 2e édition sera lancée le 14 octobre !

Retrouvez quelques extraits des rencontres d'auteurs pour le 1er Prix des Lecteurs de Bois d’Arcy.

Marc Trévidic (25/3/17)

Séverine Vidal et Véronique Delamarre-Bellego (11/3/17)

Clémentine Beauvais (14/1/17)

Valérie Toranian (10/3/17)

Léa-Wiazemsky (3/12/16)

Mathieu Menegaux (27/1/17)

L'édito du Maire

La lecture est le socle de notre éducation et ses bienfaits sont multiples. Lire stimule le cerveau et développe la mémoire, diminue le stress, apaise mais surtout permet d’approfondir nos connaissances, d’affiner nos capacités d’analyse, d’enrichir notre vocabulaire et surtout de renforcer notre attention et notre concentration. Pourtant, au quotidien, nous sommes souvent tentés de nous laisser aller à la facilité et de mettre de côté le livre au profit des réseaux sociaux, médias et internet, avec pour excuse le manque de temps. Pour nous convaincre que la littérature est belle et bien vivante, les équipes de la Médiathèque ont lancé l’an dernier le prix des Lecteurs. Face au succès rencontré par cette nouvelle initiative auprès des Arcisiens, la Ville a décidé de renouveler l’opération cette année. Les deux auteures lauréates du 1er prix des Lecteurs nous ferons l’honneur de parrainer cette 2ème édition : Léa Wiazemsky pour son roman « Le vieux qui déjeunait seul » dans la catégorie adulte et Clémentine Beauvais, auteure jeunesse pour son livre « Carambol’Ange ».

J’espère que vous prendrez autant de plaisir que l’an dernier à découvrir de nouveaux récits et que vous viendrez nombreux partager avec leurs auteurs lors des rencontres organisées autour de la lecture.

Au nom de toute l’équipe municipale, je suis heureux de lancer cette deuxième édition du prix des Lecteurs qui sans aucun doute, deviendra une référence littéraire à Bois d’Arcy.

Philippe BENASSAYA,
Maire de Bois d’Arcy,
Conseiller départemental des Yvelines