BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

Culture / Sport / Loisirs/Médiathèque de la Tremblaye/Prix des lecteurs

Prix des lecteurs 2018-2019 : 3e éditionPrix des lecteurs 2017-2018 : 2e éditionPrix des Lecteurs 2016-2017 : 1ère édition

L'édito du Maire

ZoomPour nous convaincre que la littérature est belle et bien vivante dans notre ville, les équipes de la Médiathèque ont lancé il y a 2 ans le Prix des lecteurs de Bois d’Arcy. Face au succès rencontré par cette initiative auprès des Arcisiens, la Ville a décidé de renouveler l’opération cette année encore.

Le Prix des lecteurs de Bois d’Arcy s’inscrit donc dans la durée avec le lancement de cette 3e édition !

Il reste également fidèle à ses engagements en permettant aux lecteurs de rencontrer tous les auteurs des livres en lice. L’année dernière près de 230 arcisiens ont participé à ce fil rouge littéraire proposé par la ville.

J’espère que vous prendrez autant de plaisir que lors des précédentes éditions à découvrir de nouveaux récits et que vous viendrez nombreux partager avec leurs auteurs lors des rencontres organisées autour de la lecture.

Au nom de toute l’équipe municipale, je suis heureux de lancer cette troisième édition du Prix des lecteurs qui devient une véritable référence littéraire à Bois d’Arcy.

Philippe BENASSAYA,
Maire de Bois d’Arcy,
Conseiller départemental des Yvelines

ZoomComposé d’une catégorie « Junior » (9-12 ans) et d’une catégorie « adulte », ce Prix littéraire se déroule du 13 octobre 2018 au 18 mai 2019. Tous les lecteurs sont invités à participer et à devenir membre du Jury.

Le Prix sera attribué en fonction des votes des lecteurs, qui se seront inscrits au préalable auprès de la Médiathèque, s’engageant à lire l’ensemble de la sélection pour pouvoir voter.

Des rencontres avec les auteurs ponctueront également ces 8 mois de lecture. Des échanges très appréciés qui donnent un intérêt supplémentaire à cet évènement.

Les votes s’effectueront du 15 avril au 5 mai 2019 à la Médiathèque ou sur le site internet de Bois d’Arcy.
Les Prix de chaque catégorie seront ensuite décernés le samedi 18 mai 2019.

À vos livres, prêts, lisez !


Jean-Philippe LUCE
Maire-Adjoint en charge de la Culture

CALENDRIER RENCONTRESCATÉGORIE « JUNIOR »CATÉGORIE « ADULTE »

Rencontres Jeunesse
>> Cathy Ytac « Tu vois, on pense à toi ! »
Samedi 19 janvier à 15h, Bar de la Grange

>> Éric Senabre « Megumi et le fantôme »
Samedi 16 février à 15h, Bar de la Grange

>> Gwladys Constant « Philibert Merlin apprenti enchanteur »
Samedi 6 avril à 15h, Bar de la Grange

Rencontres Adulte
>> Gwenaëlle Robert « Tu seras ma beauté »
Vendredi 25 janv. à 20h30, Bar de la Grange

>> Émilie Houssa « La nuit passera quand même »
Samedi 2 février à 16h, Bar de la Grange

>> Ludovic Ninet « La fille du van »
Samedi 23 mars à 16h, Bar de la Grange

>> Pierre Derbré « Luwak »
Samedi 13 avril à 16h, Bar de la Grange

> SÉLECTION DE 3 ROMANS RÉCENTS / (de 9 à 12 ans)

ZoomTu vois, on pense à toi !
Cathy Ytac
Éditions Syros 2017
Clément et Nolan sont en classe découverte sur l’île Scobier, tandis que leur grande amie Alwena est bloquée à l’hôpital, suite à un accident. Alors, pour qu’elle soit du voyage elle aussi, ils vont lui faire vivre leurs journées à distance ! Chaque soir, les garçons sont les premiers devant l’ordinateur de la classe, pour un échange de mails animé dans lesquels ils lui racontent leurs aventures.












ZoomMegumi et le fantôme
Éric Senabre
Éditions Didier Jeunesse 2017
Philibert Merlin apprenti enchanteur Megumi n’a peur de rien. Surtout pas d’un fantôme irlandais qui hante la maison de ses ancêtres, qu’elle découvre lors d’un voyage en Irlande avec ses parents ! Saura-t-elle lever la malédiction qui pèse sur lui ? Mégumi va, en tout cas, tout tenter pour sauver le fantôme de son arrière arrière arrière arrière grand-père et découvrir son histoire.










ZoomPhilibert Merlin apprenti enchanteur
Gwladys Constant
Éditions du Rouergue 2018
Dans la famille de Philibert Merlin, tout le monde a un don... Tous, sauf Philibert ! Ses parents et ses six frères et soeurs sont chacun des génies dans leur domaine : musique, danse, sciences, etc… Normal, ce sont des enchanteurs ! Mais Philibert a beau chercher son talent, faire des expériences, il ne trouve rien... Serait-il un simple petit garçon ? Pas sûr !









SÉLECTION DE 4 PREMIERS ROMANS

ZoomTu seras ma beauté
Gwenaëlle Robert Éditions
Robert Laffont 2018
Lisa, professeure de sport n’aime pas perdre son temps avec les hommes. Quand on lui plaît, elle est directe. Mais lorsqu’elle rencontre Philippe Mermoz, un auteur à succès, elle pressent qu’il faudrait une approche plus maligne. Elle demande l’aide d’Irène, une professeure de français effacée mais amoureuse des mots, pour écrire à sa place quelques lettres destinées à le séduire. Les lettres s’enchaînent, devenant intimes. Irène s’évade, se prend au jeu. Mais la fin approche.












ZoomLa nuit passera quand même
Émilie Houssa
Éditions Denoël 2017
Squatsh naît en France en 1942. Il grandit à Belleville entre un père effacé, une mère à la limite de l’hystérie, un frère admiré et une petite soeur adorée. Vaguement décalé, il porte sur son environnement un regard bienveillant et interrogateur, curieux des autres, soucieux de leur bien-être. Peu à peu, la vie et sa cruauté parfois, le dépossèdent des êtres qui lui sont chers. Il trouvera son salut dans un exil américain qui le conduit à se faire engager comme… garde du corps à Chicago.












ZoomLa fille du van
Ludovic Ninet
Éditions Serge Safran 2017
Sonja, ex-infirmière militaire en Afghanistan a rompu tout contact avec sa famille. Fuyant son passé, elle se déplace dans un van. Elle rencontre Pierre, ancien champion olympique, homme aux rêves brisés, reconverti dans la vente de poulets rôtis. Elle se lie aussi d’amitié avec Sabine et Abbes, fils de harki au casier judiciaire bien rempli. Entre Mèze, Sète et Balaruc-les-Bains, ils vont tous les quatre tenter, chacun et ensemble, de s’inventer de nouveaux horizons, un nouvel avenir.













ZoomLuwak
Pierre Derbré
Éditions Alma 2017
Igor Kahn est licencié. Gagnant au loto, il décide alors de vivre ses rêves. Il s’achète une belle maison dans le Bordelais et vit sa vie d’artiste. Mais il s’ennuie. Il découvre une notion stupéfiante l’hapax existentiel. L’hapax ? L’expérience unique et insolite qui partage de manière irrémédiable l’existence entre un avant et un après, une expérience qui permet de changer radicalement la vie de quelqu’un. Igor décide de se lancer dans la culture d’un café d’exception le kopi luwak…













Cérémonie de Remise du 2e Prix des Lecteurs
Samedi 30 juin 2018 s’est tenue la cérémonie de remise du Prix des Lecteurs au Domaine de la Tremblaye.
Le prix des Lecteurs a été attribué à Alexandre Chardin pour son roman "Le goût sucré de la peur" (catégorie Junior) et à Laetitia Colombani pour son premier roman "La Tresse" (catégorie Adulte) en présence de Jean-Philippe LUCE, maire-Adjoint en charge de la Culture qui a remercié et encouragé tous les lecteurs arcisiens qui ont participé à cette 2e édition.
La 3e édition 2018-2019 sera lancée le samedi 13 octobre à 17h au Théâtre de la Grange !

Message de Laetitia Colombani,
Lauréate de la catégorie adulte.




Retrouvez quelques extraits des rencontres d'auteurs - 2e édition

Prix des lecteurs 2017-2018 : 2e édition
Les temps forts

Extraits vidéo

Laetitia Colombani (7/4/18)

En photos

Voir l'album !Rencontre avec Laetitia Colombani

Extraits vidéo

Pascal Prévot (17/3/18)

En photos

Voir l'album !Rencontre Pascal Prévot

Extraits vidéo

Alexia Stresi (16/3/18)

En photos

Voir l'album !Rencontre avec Alexia Stresi

Extraits vidéo

Elisa Shua Dusapin (9/3/18)

En photos

Voir l'album !Rencontre avec Elisa Shua Dusapin

Extraits vidéo

Isabelle Renaud (10/2/18)

En photos

Voir l'album !Rencontre avec Isabelle Renaud

Extraits vidéo

Alexandre Chardin (27/1/18)

En photos

Voir l'album !Rencontre Alexandre Chardin

Extraits vidéo

Stéphanie Dupays (16/12/17)

En photos

Voir l'album !Rencontre avec Stéphanie Dupay

Cérémonie de Remise du 1er Prix des Lecteurs
Dimanche 14 mai 2017 s’est tenue la cérémonie de remise du Prix des Lecteurs à la Ferme de la Tremblaye.
Le prix des Lecteurs a été remis à Clémentine Beauvais pour son livre "Carambol’Ange" (catégorie Junior) et Léa Wiazemsky pour son livre "Le vieux qui déjeunait seul" (catégorie Adulte) par Jean-Philippe LUCE, maire-Adjoint en charge de la Culture.
Le Maire, Philippe Benassaya a tenu un discours d'encouragements et de remerciements à tous les lecteurs arcisiens qui ont participé à cette sélection.
La 2e édition sera lancée le 14 octobre !

Retrouvez quelques extraits des rencontres d'auteurs - 1ère édition

Marc Trévidic (25/3/17)

Séverine Vidal et Véronique Delamarre-Bellego (11/3/17)

Clémentine Beauvais (14/1/17)

Valérie Toranian (10/3/17)

Léa-Wiazemsky
(3/12/16)

Mathieu Menegaux (27/1/17)