VILLE DE BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

Cadre de Vie/Transports

HoloStop : des boutons d'arrêt sans contact sur la ligne 415

ZoomCinq bus du réseau «Sqybus» de Saint-Quentin-en-Yvelines, géré par la société de transports en commun RATP, utilisent les boutons virtuels depuis le lundi 7 décembre, y compris sur la ligne 415 qui dessert Bois d'Arcy.
Le réseau de transport de la RATP teste des boutons sans contact sur les bus dans le but d'améliorer les mesures de sécurité face à la crise sanitaire de la Covid-19. Les boutons holographiques - appelés «HoloStop» - ont remplacé les boutons traditionnels que les passagers pressent avec leurs doigts pour arrêter le bus à son arrivée à un arrêt de bus.
La technologie HoloStop a été développée par la société française MZ Technologie avant le début de la pandémie, mais la crise sanitaire a accéléré le déploiement.
Cet essai durera deux mois avant que la RATP décide potentiellement de généraliser l'utilisation de ce dispositif innovant à l'ensemble de son réseau.

Une borne de recharge de voiture électrique près de chez vous ?

Afin d'encourager l'utilisation de ces véhicules moins polluants et de mutualiser les usages, la Ville de Bois d'Arcy souhaite équiper son territoire de bornes de recharges pour voitures électriques.
Les voitures électriques se multiplient dans nos rues... Et c'est tant mieux ! Ces véhicules se rechargent régulièrement sur des bornes prévues à cet effet. Fort de son expérience dans la maîtrise d’ouvrage de travaux sur les réseaux électriques, de son expertise sur la mobilité propre et d’un vaste territoire couvrant 5,5 millions d’habitants, le Sigeif (Syndicat public du gaz, de l'électricité et des énergies locales en Ile-de-France) propose désormais à ses communes membres de contribuer à l’essor de la mobilité électrique.

Un déploiement financé à 100 % par le Sigeif
Le déploiement sera pris en charge intégralement par le Sigeif, des investissements initiaux jusqu’à l’exploitation et la maintenance. Pour en bénéficier, les collectivités qui le souhaitent doivent transférer cette compétence au Syndicat, par simple délibération de leurs assemblées. C'est chose faite à Bois d'Arcy lors du Conseil municipal du 15 décembre 2020. Un schéma d’implantation sera réalisé par un bureau d’études et validé par le Sigeif, la Ville et Enedis. Il permet de déterminer les emplacements, la temporalité et le service de recharge le plus adapté.

Quelques chiffres clés en Ile-de-France
• 52 207 véhicules électriques au 30 septembre 2019
• 100 000 véhicules électriques projetés à 2022
• 3 936 points de recharge accessibles au public au 1er octobre 2019
• 12 000 projetées en 2022.

Améliorer l'offre des réseaux de bus

ZoomLe développement de notre commune ces dernières années doit s'adapter aux habitudes des Arcisiens. Nos modes de déplacements évoluent, l'offre de transports doit donc s'adapter.
La ville travaille en étroite collaboration avec Versailles Grand Parc afin d'adapter l'offre de transports aux attentes des habitants. Deux lignes de bus sont principalement empruntées et doivent être développées. C'est en ce sens, que la municipalité souhaite que les Lignes 11 et 415 soient étendues par 4 arrêts supplémentaires et le passage par la rue Viviane Romance.
Pour gagner en efficience, le parcours de la Ligne 41 doit également être rationalisé, par exemple afin de desservir d'autres rues de la Croix-Bonnet. Une étude d'augmentation de l’offre en heures creuses avec des passages toutes les 30 minutes au lieu de 60 minutes actuellement est également en projet sur cette ligne.
La Ville a également sollicité auprès d'Ile-de-France Mobilités un service expérimental le samedi afin de desservir le marché, les commerces et la gare.

Seniors, donnez votre avissur la navette !


Comme elle s'y est engagée la municipalité travaille actuellement sur la création d'une navette électrique à destination des seniors. Ce nouveau moyen de transport municipal leur permettra de faciliter leurs déplacements et de compléter l'offre de bus existante, notamment les week-ends. Pendant le mois de décembre, des questionnaires seront distribués au plus de 62 ans afin de recueillir leurs attentes et d'ajuster l'offre proposée. Ils pourront être complétés par des entretiens téléphoniques avec les seniors volontaires pour des questions supplémentaires.

Wever : une plateforme de mobilité participative

ZoomVersailles Grand Parc, en lien avec la Région lie-de-France, réalise un diagnostic d'utilisation des transports en commun afin de répondre aux nouveaux enjeux de la mobilité.
La crise sanitaire impacte durablement notre vie quotidienne, en particulier nos déplacements. Versailles Grand Parc, à travers sa compétence Mobilité, a donc sollicité la start-up Wever pour créer une plateforme collaborative qui aura pour but d'évaluer les besoins exprimés par les usagers pour co-construire avec les entreprises et les collectivités un nouveau plan de mobilité plus adapté.
L’agglomération va tester ce nouveau dispositif dans ses principales zones d’activités, comme celle de la Croix-Bonnet à Bois d’Arcy.
Une vingtaine d'entreprises se sont déjà engagées dans cette action.
La participation de tous les salariés est fondamentale pour proposer des solutions pertinentes et adaptées.
Pour réaliser votre diagnostic individuel de mobilité individuel rendez-vous sur https://vgpm.wever.app.

L'essor des pistes cyclables se poursuit

Pour faire du vélo un mode de déplacement du quotidien, la ville développe son réseau de pistes cyclables en lien avec la Communauté d'agglomération Versailles Grand Parc.
En période de déconfinement, les déplacements à vélo ont l’avantage de préserver la distanciation physique. De plus, cette pratique représente une alternative à l’utilisation des transports en commun et de la voiture. Après la réalisation l'année dernière des aménagements cyclables le long de l'avenue Jean Jaurès, la Ville poursuit le développement de pistes pour compléter le maillage cyclable arcisien.
Elle souhaite notamment créer des pistes cyclables pour les vélos classiques ou électriques et les autres moyens alternatifs (trotinettes et gyropodes par exemples). Une étude est également en cours pour connecter les pistes existantes avec celles des communes voisines sur la RD127 (vers Saint-Quentin et Fontenay-le-Fleury) et la RD129 (vers Saint-Cyr-l'Ecole, passage de l'A12).
L'élaboration du plan de circulation en cours permettra également de tracer un itinéraire cyclable cohérent à travers chaque quartier de Bois d'arcy pour desservir les établissements et équipements publics ainsi que les commerces.

Rejoignez bientôtl'ile de loisirs à vélo !


Une piste cyclable de 3,6 km va voir le jour au sein de l'île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines. Cet itinéraire de 3,6 km empruntera un chemin déjà existant et partira du club de voile, longera la N12, passera au niveau du rond-point de la Croix-Bonnet à Bois-d’Arcy et rejoindra la mare de la Tournelle à Elancourt. L’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, le Département des Yvelines et la Région Ile-de-France contribueront chacun à la création de ce nouvel itinéraire cyclable. Une fois les études finalisées, les travaux pourraient commencer La mise en service est prévue au début de l'année 2022.

A Bois d'Arcy... roulez sereinement !

L'avenue Jean Jaurès : un espace urbain mieux réparti
Après avoir été intégralement réhabilité en 2019, l'espace urbain de l'avenue Jean Jaurès est désormais mieux réparti. Les voies dédiées à chacun (automobilistes, piétons et cyclistes) sont plus identifiables et mieux sécurisées.
La voie de circulation de 6,50 mètres de large augmente les espaces piéton et cyclable tout au long de l'avenue.
Voie verte reliant la Croix-Bonnet à l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines
Cette voie verte, financée par Versailles Grand-Parc à hauteur de 400 000 €, permet aux piétons et cyclistes de relier Bois d’Arcy à Saint-Quentin-en-Yvelines en toute sécurité, dans un environnement végétalisé.
Ce tronçon de 700 mètres fait partie du plan de développement d'un réseau cyclable tant de loisirs que de trajet domicile-travail.
Retrouvez à l'accueil de l'Hôtel de ville 2 av. Paul Vaillant-Couturier et sur versaillesgrandparc.fr la carte des aménagements cyclables.

Un nouveau réseau Phébus pour plus de mobilité

Afin de mieux répondre aux besoins de mobilité actuels et à l’évolution des rythmes de vie, Île-de-France Mobilités et Versailles Grand Parc ont réorganisé une grande partie des lignes de bus du réseau phebus keolis.
Les villes principalement concernées sont Versailles, Le Chesnay-Rocquencourt, La Celle Saint-Cloud, Viroflay et Jouy-en-Josas.
Plus d’infos : www.versaillesgrandparc.fr

Faciliter vos déplacements avec l'application Viago

Organiser ses déplacements en un clic !
C'est ce que propose Viago, l'application mobile lauréate de l'appel à projets Mobilités Innovantes de la Région Ile-de-France.
Elle permet de calculer des itinéraires en temps réel et de combiner tous les modes de transport : bus, voiture, vélo etc..
A télécharger sur tous les stores et à découvrir.

Les Bus desservants Bois d'Arcy

Lignes scolaires - Hourtoule sur : http://www.cars-hourtoule.fr/horaires-plan-bus.php

Informations et renseignements

BUS
Cars Hourtoule :
01 30 54 27 72 / www.cars-hourtoule.fr
Sqybus : 0 800 200 476 / www.sqybus.fr
Phébus : 01 39 20 16 60 / www.phebus.tm.fr
► Stavo : 01 30 56 30 66 / www.stavo.fr
Bus de nuit : Paris / St-Quentin-en-Yvelines - 01 49 98 24 24

Les bus qui vont à l’hôpital Mignot :
Stavo direct de Bois d’Arcy
Départ Bois d’Arcy (arrêt de bus devant Leclerc) : 12h15
Retour : départ de l’hôpital Mignot : 15h30 

Via Versailles
Départ de Bois d’Arcy (cars Hourtoule) à Versailles Rive Gauche (cars Phébus A)

AÉROPORTS
Orly
Roissy Charles-De-Gaulle

3950 (0,34 € TTC/min depuis un poste fixe en france métropolitaine, surcôut éventuel lié à votre opérateur non compris. Depuis l'étranger composez le : +33 1 70 36 39 50 (accessible depuis un poste fixe ou depuis un téléphone mobile d'un opérateur non français).
www.aeroportsdeparis.fr
RELAIS VÉLO 0800 200 476 (sqybus)

bus

TRAINS ILE DE FRANCE
► Transilien : 36 58 (0,23 €/min hors surcoût éventuel de votre opérateur)
www.transilien.com
► Grandes lignes : 36 35 (0,34 € TTC/mn hors surcoût éventuel de votre opérateur.)
www.sncf.com
► Ratp : 32 46 (0,34€/min 24/24-7/7) www.ratp.fr

Actualités trafic

Actualités trafic Transilien

Actualités trafic RATP

Carte dynamique des transports

Taxis Bois d'Arcy

Arcien Taxi
3 allée des Jonquilles
Tél : 06 62 21 51 47


Arcy Taxi
34 rue Mansart
Tél : 06 07 36 03 95


Ettoumi Takib
7 rue Saint-Gilles 
Tél : 06 61 68 28 39

Gares et Haltes ferroviaires les plus proches de Bois d'Arcy

transiliens

Gare de Fontenay-le-Fleury / Bois d'Arcy
0.9 km
Avenue Georges Pompidou 
78330 Fontenay-le-Fleury
Plus de détails...


Gare de St-Quentin-en-Yvelines
1.8 km
10, place Charles de Gaulle 
78180 Montigny-le-Bretonneux.
Plus de détails...


Gare de Saint-Cyr-l'École 
3.1 km
Place Pierre Sémard 
78210 Saint-Cyr-l'École 
Plus de détails...