BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

La Ville/Département des Yvelines /Territoire

La " Smart-city " : une ville intelligente pensée pour les citoyens

Bois d'Arcy s'est engagée aux côtés des 27 autres communes dans la démarche de territoire intelligent initié par la communauté d’agglomération Versailles Grand Parc, sous l'impulsion de Philippe Benassaya, vice-président en charge de ce dossier.

Le concept de SmartCity s’appuie sur les nouvelles technologies et les besoins des usagers. Ce nouveau concept de développement urbain est également appelé " ville intelligente ".
Il s’agit d’améliorer la qualité de vie des habitants en rendant la ville plus adaptée à leur besoin. Le périmètre de ce nouveau mode de gestion des villes est finalement plus large qu'on ne le pense, et ne se cantonne pas aux outils numériques.

Smart-city

L'intelligence d'une ville est celle de ses citoyens
Depuis quelques années, on entend beaucoup parler de ces nouvelles solutions, cependant, ce qui se cache derrière ce terme reste flou pour la population.

Le concept de ville intelligente regroupe plusieurs objectifs :
• Réaliser des économies très importantes sur les consommations d'énergie, la maintenance de l'éclairage public et les interventions sur la voirie grâce à une gestion plus efficace.
• Développer une meilleure coordination en cas de gestion de crise, par des moyens regroupés et par l'utilisation de nouvelles technologies d'informations performantes, comme outils d'aide à la décision et à la communication.
• Favoriser une plus grande transversalité entre les différents services, entre les agents, afin de générer une meilleure coordination, contribuant ainsi à faciliter le quotidien de tous.
• Améliorer la sûreté de l'espace public.
• Développer une information plus transparente auprès des citoyens et des élus, contribuer à renouveler la démocratie participative et la gouvernance locale.
• Développer l'attractivité numérique en partageant nos données issues de la gestion de services publics avec le monde de l'économie numérique.

Bois d'Arcy est déjà une ville intelligente
Notre commune a déjà commencé à mettre en place des actions répondant à ces objectifs et au changement de comportement des Arcisiens.
Nos candélabres dotés d'une technologie LED moins énergivore et plus économe en sont un exemple, tout comme l'installation de deux bancs connectés et d'un écran tactile à l'entrée de l'Hôtel de Ville, ou encore le développement des démarches administratives en ligne et l'arrivée de la fibre.

Smart sécurité : le centre de supervision urbain intercommunal

centre de supervision urbain intercommunal

Créé en en septembre, le centre de supervision urbain intercommunal (Bois d'Arcy, Saint-Cyr-l'Ecole et Fontenay-le-Fleury) s’est imposé comme un outil au service de la sécurité de tous.
C’est un outil partagé qui est mis à disposition des différents partenaires : police nationale, gendarmerie, parquet, pompiers.
Le centre dispose d'un mur d’écrans haute définition, disposé dans une salle sécurisée et permet de contrôler depuis trois postes informatiques la soixantaine de caméras installées dans les trois villes.

Ses objectifs
Les patrouilles de prévention de la police municipale couplées au maillage pertinent de caméras de vidéo-protection garantissent l'efficacité et la rapidité de l'action sur le terrain pour :
• Prévenir les atteintes aux biens et aux personnes ;
• Réguler la circulation urbaine ;
• Sécuriser les espaces publics, les bâtiments et les sites communaux.