Le concept de SmartCity s’appuie sur les nouvelles technologies et les besoins des usagers. Ce nouveau concept de développement urbain est également appelé " ville intelligente ".
Il s’agit d’améliorer la qualité de vie des habitants en rendant la ville plus adaptée à leur besoin. Le périmètre de ce nouveau mode de gestion des villes est finalement plus large qu'on ne le pense, et ne se cantonne pas aux outils numériques.

L'intelligence d'une ville est celle de ses citoyens
Depuis quelques années, on entend beaucoup parler de ces nouvelles solutions, cependant, ce qui se cache derrière ce terme reste flou pour la population.
Le concept de ville intelligente regroupe plusieurs objectifs :
• Réaliser des économies très importantes sur les consommations d'énergie, la maintenance de l'éclairage public et les interventions sur la voirie grâce à une gestion plus efficace.
• Développer une meilleure coordination en cas de gestion de crise, par des moyens regroupés et par l'utilisation de nouvelles technologies d'informations performantes, comme outils d'aide à la décision et à la communication.
• Favoriser une plus grande transversalité entre les différents services, entre les agents, afin de générer une meilleure coordination, contribuant ainsi à faciliter le quotidien de tous.
• Améliorer la sûreté de l'espace public.
• Développer une information plus transparente auprès des citoyens et des élus, contribuer à renouveler la démocratie participative et la gouvernance locale.
• Développer l'attractivité numérique en partageant nos données issues de la gestion de services publics avec le monde de l'économie numérique.