VILLE DE BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

La Ville/Élections/Résultats des élections

Élections départementales et régionales : résultats du 2nd tour

Les électeurs arcisiens étaient appelés à voter ce dimanche 27 juin 2021 pour le premier tour des élections départementales et régionales.

Découvrez les résultats dans l'ensemble des bureaux de vote à Bois d'Arcy : 
- Élections régionales : https://www.boisdarcy.fr/regionales-27-juin.pdf
- Élections départementales : https://www.boisdarcy.fr/departementales-27-juin.pdf

Élections départementales et régionales : résultats du 1er tour

Les électeurs arcisiens étaient appelés à voter ce dimanche 20 juin 2021 pour le premier tour des élections départementales et régionales.

Découvrez les résultats dans l'ensemble des bureaux de vote à Bois d'Arcy : 
- Élections régionales : https://www.boisdarcy.fr/regionales-20-juin.pdf
- Élections départementales : https://www.boisdarcy.fr/departementales-20-juin.pdf

Élections départementales et régionales 2021 : ce qu'il faut savoir pour voter

Les élections départementales et régionales auront lieu les dimanches 20 et 27 juin 2021. Même si elles ont lieu le même jour, il s'agit bien de deux élections différentes, avec deux bureaux de vote distincts dans chaque bureau de la Ville. Explications.
Comprendre le mode de scrutin des élections n'est jamais facile. Mais quand deux scrutins se déroulent en même temps, celui des élections départementales et des élections régionales, cela devient très confus. Pour vous aider avant d'aller voter, découvrez ci-dessous l’organisation, les missions et les compétences de la Région et du Département.

Quel est le rôle du département ?

Quelles sont les compétences des départements ?
Les départements exercent principalement leur compétences dans les domaines suivants : action sociale (enfance, personnes handicapées, personnes âgées, revenu de solidarité active), infrastructures (ports, aérodromes, routes départementales), gestion des collèges, aide aux communes.
Quel est le rôle d'un conseiller départemental ?
L'ensemble des conseillers départementaux élus dans un département forme le conseil départemental (assemblée délibérante) dont l'exécutif est confié au président du conseil départemental. Il se réunit au moins une fois par trimestre.
Le président peut déléguer, comme le maire à ses adjoints, l’exercice d’une partie de ses fonctions aux vice-présidents.
Quel est le mode de scrutin ?
Les conseils départementaux sont intégralement renouvelés à chaque scrutin, tous les six ans, selon un mode de scrutin binominal majoritaire.
Chaque binôme de candidats et de leurs remplaçants est obligatoirement composé d'une femme et d'un homme. Chaque canton élit donc deux conseillers départementaux.
Les élections départementales sont organisées dans le cadre du canton, qui est une division du département. Ainsi, Bois d'Arcy fait partie du même canton que Saint-Cyr-l'École, Chavenay, Fontenay-le-Fleury, Rennemoulin et Villepreux.

Quel est le rôle de la région ?

Quelles sont les compétences des régions ?
La loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) précise les compétences de la région : le conseil régional a la compétence pour promouvoir le développement économique, social, sanitaire, culturel et scientifique de la région, le soutien à l’accès au logement et à l’amélioration de l’habitat, le soutien à la politique de la ville et à la rénovation urbaine et le soutien aux politiques d’éducation et l’aménagement et l’égalité de ses territoires, ainsi que pour assurer la préservation de son identité et la promotion des langues régionales, dans le respect de l’intégrité, de l’autonomie et des attributions des départements et des communes.
Quel est le rôle d'un conseiller régional ?
Les conseillers régionaux composent l'assemblée délibérante de la région. Le conseil régional règle les affaires de la région. Les conseillers élisent un président du conseil régional et une commission permanente. Parmi les membres de la commission permanente, sont ensuite élus les vice-présidents du conseil régional.
Quel est le mode de scrutin ?
Organisées tous les six ans, les élections régionales renouvellent intégralement les conseils régionaux. Ces élections se déroulent selon un mode de scrutin de liste proportionnel à deux tours avec prime majoritaire.

Un double scrutin, au sein de votre bureau de vote

ZoomAfin de faciliter les opérations électorales et conformément aux directives minisitérielles, les bureaux de vote arcisiens seront dédoublés à l'intérieur d'un même bâtiment.
Les dimanches 20 et 27 juin, les électeurs devront donc voter pour deux scrutins différents au sein de leur bureau de vote. La partie de la salle de vote réservée aux élections départementales sera donc séparée de celle qui est dédiée aux élections régionales. Chacune de ces deux parties sera par conséquent aménagée en "bureau de vote autonome", et les électeurs devront faire le tour de ces deux bureaux de vote pour prendre part aux deux scrutins.
Retrouvez ci-dessous l'exemple d'aménagement des deux scrutins au sein du même bureau de vote.

La Ville met en place un dispositif sanitaire renforcé
Toutes les mesures de sécurité et d’hygiène seront prises, dans chaque bureau de vote, pour garantir le bon déroulement des opérations de vote et la santé des électeurs, des assesseurs et des personnels mobilisés. Ainsi, la Ville apportera un soin particulier à l'affichage des gestes barrières, à la mise à disposition de gel hydro-alcoolique, au rappel du respect des distances raisonnables entre chaque électeur, au nettoyage renforcé des bureaux de vote avant et après le scrutin et désinfection au cours de la journée des surfaces le nécessitant.

Électeurs : les bons gestes à adopter
Le respect des gestes barrières est primordial pour lutter contre la propagation du virus.
Le port du masque est obligatoire. Dans le bureau de vote, il pourra vous être demandé de l'ôter ponctuellement pour contrôler votre identité.
Il est également recommandé aux électeurs d'apporter leur propre stylo (bleu ou noir indélébile) pour l'émargement des listes électorales.
Des stylos seront mis à disposition et désinfectés après chaque utilisation.

Une pièce d'identité suffit pour aller voter
La présentation de la carte d'électeur n'est pas obligatoire pour pouvoir voter. Il vous suffit de présenter une pièce d'identité, telle que votre carte nationale d’identité, passeport, carte vitale avec photo...
Toutes les cartes électorales retournées non distribuées par les services postaux seront tenues à la disposition des électeurs dans les bureaux de vote le jour du scrutin. Tous les 3 à 5 ans une carte d’électeur est adressée à la totalité des électeurs, cela a été le cas en mai 2019.
Cependant, chaque année, une carte électorale est adressée par voie postale à chaque électeur nouvellement inscrit sur la liste électorale, au plus tard trois jours avant la date du premier tour d'un scrutin.

A retenir...

Vous êtes absent ? Pensez au vote par procuration
Le vote par procuration permet à l'électeur absent le jour de l'élection, de se faire représenter, par l'électeur de son choix inscrit dans la même commune que lui. Jusqu’ici, les demandes de procuration pouvaient se faire uniquement au format papier (Cerfa). Complémentaire, le service www.maprocuration.gouv.fr permet le suivi numérique de votre demande. Vous devrez cependant vous rendre dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie pour faire valider votre procuration afin de vérifier votre identité.

Transfert temporaire de 3 bureaux de vote
Afin de respecter les mesures sanitaires liées à la Covid-19, trois bureaux de vote sont provisoirement déplacés :
• Bureau n° 1 – Hôtel de Ville --> COSEC, salles C et D, stade Jean Moulin, rue Alexandre Turpault
• Bureau n° 2 – Salle Robert Vigier --> COSEC, salle A, stade Jean Moulin, rue Alexandre Turpault
• Bureau n° 4 – Espace Charles Péguy (ex Espace Baragué) --> gymnase Colette Besson, 7, rue Étienne Jules Marey
Retrouvez le plan des bureaux de vote.

Seniors : une navette gratuite pour aller voter
La Ville reconduit son dispositif de navette afin de desservir les différents bureaux de vote de la ville. Ce service gratuit s’adresse aux habitants de plus de 65 ans qui se trouvent dans l’impossibilité de se déplacer par leurs propres moyens ainsi qu’aux électeurs à mobilité réduite.
Pour bénéficier de la navette : inscrivez en ligne sur https://www.boisdarcy.fr/navette-election.aspx ou par téléphone au 01 30 45 84 00.
L’horaire de passage de la navette à votre domicile vous sera confirmé par téléphone.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le service Elections - Hôtel de Ville, 2 av. Paul Vaillant-Couturier, par téléphone au 01 30 45 83 61 ou par mail à affairesgenerales-citoyennete(at)boisdarcy.fr

Contrôle des listes électorales

Membres de la commission de contrôle des listes électorales

985 ko - Dernières modifications : 22/08/2020

Convocation commission de contrôle des listes électorales

433 ko - Dernières modifications : 22/08/2020

Service des Affaires générales

Tél : 01 30 45 83 61
affairesgeneralescitoyennete@boisdarcy.fr
Du lundi au vendredi : 8h30 - 12h
13h30 - 17h30 (jeudi 13h30 - 19h30)
Samedi : 8h 30 - 11h45