BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

Cadre de Vie/Grands projets 2019/Rénovation du COSEC

Le COSEC rénové, repensé et agrandi pour favoriser la pratique sportive

Le COSEC (Complexe Omnisport Semi-Evolutif Couvert) fait l’objet d’une restructuration importante. Les travaux ont débuté en juillet 2018 pour une durée de 16 mois.

Rénovation du COSEC

Le bâtiment qui datait de la fin des années 70 n'était plus suffisamment adapté aux pratiques sportives actuelles, ni au confort moderne. La municipalité a donc souhaité un projet intégrant évidemment une remise aux normes sanitaires et l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Le coeur des travaux porte essentiellement sur la création de nouveaux espaces.

Un subtile mélange entre modernité et convivialité
L'aménagement d'un véritable parvis va permettre au nouveau Cosec d'être plus accueillant dès son

entrée. Son nouveau hall d'accueil créera un espace de convivialité et un lieu d'attente confortable et agréable pour les parents. L'extension de la salle de danse de 200m² et la création d’une tribune dans la grande salle du complexe contribueront quant à elles à faire de cet équipement municipal, un lieu plus adapté aux nouvelles pratiques des associations sportives. L'aspect écologique n'a pas non plus été négligé.
En effet, ce projet intègre une toiture végétalisée, et les eaux pluviales du bâtiment seront raccordées au bassin de rétention de la piste d’athlétisme pour en

permettre la réutilisation.
Pour mettre en valeur le cadre paysager dans lequel est intégré le Cosec, de nouvelles baies vitrées seront créées. Cet effet de transparence participera notamment au confort des usagers par son gain de lumière naturelle mais il renforcera la cohérence de ce nouveau bâtiment en favorisant les échanges et la visibilité d'une pièce à l'autre.
Mi février, la Ville organisera une nouvelle réunion avec les associations pour faire un point sur les travaux et réajuster si nécessaire les délocalisations d'activités de chacune d'entre-elles.

Point avancement travaux

Le chantier se poursuit avec les travaux d'isolation du bâtiment pour créer un meilleur confort acoustique et thermique.
Actuellement, les fauxplafonds sont en cours de pose. Les nouvelles façades composées de baies vitrées sont déjà visibles ainsi que la nouvelle salle de danse de 200 m2.
Avec ce bel équipement sportif à leur disposition, nos associations pourront reprendre complètement leurs entraînements et leurs compétitions à l'automne.
Bois d'Arcy s'inscrit définitivement comme une ville dynamique et sportive !

Rénovation du COSECZoomLe 15 mai 2019

Rénovation du COSECZoomLe 15 mai 2019

Rénovation du COSECZoomLe 15 mai 2019

Rénovation du COSECZoomLe 19 avril 2019

Rénovation du COSECZoomLe 19 avril 2019

Rénovation du COSECZoomLe 5 avril 2019

Rénovation du COSECZoomLe 18 février 2019

Rénovation du COSECZoomLe 19 décembre 2018

Rénovation du COSECZoomLe 12 octobre 2018

Le planning des travaux

Rénovation du COSEC

3 questions à...

Daniel Cherreau. Maire-Adjoint en charge des Sports et des TravauxDaniel Cherreau. Maire-Adjoint en charge des Sports et des Travaux

Quelle est la politique sportive à Bois d'Arcy ?
L'équipe municipale souhaite favoriser l'accès au sport à tous les Arcisiens car le bien-être de nos habitants passe aussi par leurs loisirs. C'est dans cette dynamique que nous avons créé les Trophées du sport, la fête du sport, l'accueil du variétés club de France, le Paris- Nice, le partenariat avec le PSG...
Plus récémment, des ateliers de sport adapté aux seniors ont été lancés et nous avons accueilli du handisport avec un match national de futsal malentendant.

Quels investissements ont déjà été faits pour le sport à Bois d'Arcy ?
Depuis 2014, nous avons lancé la modernisation des équipements sportifs au pas de charge ! C'est ainsi que le gymnase Colette Besson, la piste d’athlétisme, ou encore les vestiaires de foot et les 4 courts des tennis couverts ont été intégralement rénovés. Nous avons la chance d'avoir des associations talentueuses.
Pour les voir évoluer, nous devons leur donner les moyens de s'entraîner.

Pourquoi est-ce important de réhabiliter le Cosec ?
Notre Complexe Omnisport Semi- Evolutif Couvert est le plus important de nos équipements sportifs et le plus polyvalent. Environ 3 500 personnes le fréquentent mensuellement. De 17h à 23h, il est utilisé par les associations et du lundi au vendredi par les écoles et le collège.
Après les travaux, nous pourrons faire faire rayonner notre ville, en accueillant des compétitions de plus grande envergure.