BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

Cadre de Vie/Grands projets 2019/Déjà réalisés depuis 2014

Déjà réalisés depuis 2014

Maison des associations Lino-Ventura

Le chantier de la maison de quartier de la Croix-Bonnet a débuté en octobre. Il comportera des salles associatives et une mairie annexe. La 1ère pierre sera posée le mardi 8 novembre à 11h. Les travaux devraient durer jusque fin 2017/début 2018.

piste d’athlétisme

Si la maison de quartier offrira des espaces aux associations, la mairie annexe proposera un service de proximité en adéquation avec les attentes des riverains. Ces futurs aménagements s'inscrivent dans le cadre des nombreuses mesures engagées par la pour moderniser le service public et inclure davantage la population dans le quotidien de leur ville.

Le nouveau PLU prend en compte les risques d’inondations et limite de ce fait les constructions. Pour sa part, la Maison de quartier n’encourt aucun risque car son cahier des charges technique a été rigoureusement conçu.
1. Le bâtiment ne disposera pas de sous-sol.
2. Le toit sera végétalisé, permettant l’absorption des eaux pluviales.
3. Un bassin de rétention d’eau a été prévu.

Athlétisme : les associations dans les starting blocks

Financée par la Ville et subventionnée par le Conseil départemental, cette nouvelle piste d’athlétisme en résine profitera aux associations arcisiennes, très enthousiastes à l’idée de faire évoluer leurs adhérents sur un matériel professionnel.

piste d’athlétisme

Rappelons également que l’homologation prochaine de cette piste d’athlétisme en catégorie régionale permettra de compléter l’offre de compétitions grâce à l’organisation de nouveaux évènements.

Réaménagement complet du nouveau square Calmette et Guérin

Philippe Benassaya, a signé un bail emphytéotique pour une durée de 90 ansZoomDans le cadre de sa politique en faveur de l’amélioration du cadre de vie, la municipalité a mis en place de nombreuses actions avec notamment la création de nouveaux squares.
En 3 ans, ce seront 3 nouveaux espaces verts en Ville qui auront vu le jour : le square Mauban à la Croix-Bonnet, le petit parc paysager en entrée de Ville rue Barbusse et à présent c'est l’aménagement du square Calmette et Guérin au coeur du quartier de la Croix-Blanche.
Mardi 14 novembre, le Maire, Philippe Benassaya, a signé un bail emphytéotique pour une durée de 90 ans avec la copropriété des résidences de la Croix d'Arcy afin d'aménager le square Calmette et Guérin. Ce nouvel espace vert, en plein centre ville va totalement être repensé et entretenu par les services communaux.
Au total la Ville va investir 180.000 € sur 3 ans pour remettre en état le square et offrir aux Arcisiens un nouvel espace embelli et protégé. A proximité immédiate de la crèche Ambroise Paré et de l’école maternelle Gérard Reillon, de nouveaux jeux pour enfants seront installés et permettront aux familles de se retrouver dans un lieu calme et reposant.
Ce projet permettra également de repenser une partie du quartier de la Croix-Blanche qui sera prochainement valorisé par la rénovation des logements de Résidences Yvelines/Essonne (ex Opievoy).
Les travaux de terrassement des allées sont bientôt terminés et le square reste ouvert aux Arcisiens.

Quels aménagements pour le nouveau square Calmette et Guérin ?
Le projet comprend 4 axes principaux dont les travaux seraient étalés sur 2 à 3 années :
1/ Niveler le terrain et redéfinir les allées,
2/ Créer trois aires de jeux pour enfants (par tranches d’âges),
3/ Installer un mobilier urbain de qualité (bancs, poubelles, pots de fleurs, portails en fer forgé,…) et sécuriser l’ensemble du parc avec l'installation d'une vidéo surveillance,
4/ Fleurir le square et mettre en valeur ses arbres.

PROJET PRÉVISIONNEL D’AMÉNAGEMENT DUSQUARE CALMETTE ET GUÉRIN