VILLE DE BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

Cadre de Vie/Projets phares jusqu'à 2026

La Ville préserve et améliore son cadre de vie

Soucieuse de préserver la richesse de son patrimoine bâti et naturel, de continuer à embellir son cadre de vie mais aussi de s’inscrire dans un processus d’amélioration continue, la Ville accompagne les Arcisiens en leur proposant un cadre de vie et un environnement privilégiés.

Depuis 2014, la volonté de l'équipe municipale est d'installer des squares pour chaque quartier. Ici, le square Charles de Gaulle.

Squares, pistes cyclables, forêt domaniale, mobiliers urbains… Bois d’Arcy est une ville où il fait bon vivre. Agréable et idéalement située en lisière de forêt domaniale, son cadre de vie exceptionnel permet à chaque Arcisien de profiter d’un lieu adapté à ses désirs et à son humeur du moment dans lequel le végétal dans toute sa diversité prend une part importante.

Bois d’Arcy et ses squares : éternels poumons verts de la ville
Le jeu des enfants représente beaucoup plus qu'un amusement. C'est le symbole de la joie de vie partagée en famille et entre amis, des espaces qui encouragent à la rencontre. Depuis 2014, la volonté de l’équipe municipale est d’installer des squares pour chaque quartier. Aujourd’hui, on en dénombre huit qui ont été aménagés ou réaménagés : le carrefour du Puits, les square des 3 Cyprès, Mauban, Barbusse, Calmette et Guérin, Danton, Charles de Gaulle et enfin le square Antoine de Saint-Exupéry. Prochainement, une aire de jeux supplémentaire, située rue du Parc à proximité de l’école Simone Veil verra le jour. Elle proposera des jeux dont certains à destination des tout-petits à partir de 6 mois. En complément, l’aménagement des lisières de forêt à la Croix-Bonnet permettra d’accueillir de nouveaux équipements tout en préservant la biodiversité. De nouveaux espaces de promenade, d’aires de jeux et de pique-nique seront également agencés à proximité du Canal de la Croix-Bonnet.

Partageons l’espace avec les pistes cyclables
Au-delà des pistes cyclables déjà existantes, la Ville souhaite créer de véritables itinéraires complémentaires pour les vélos, qui constitueront à terme un réseau cyclable

structurant sur l’ensemble de la commune. De plus, avec sa réhabilitation intégrale en 2019, l’espace urbain de l’avenue Jean Jaurès est désormais mieux réparti. Les voies dédiées à chacun (automobilistes, piétons et cyclistes) sont plus identifiables et mieux sécurisées.
La voie de circulation de 6,50 mètres de large augmente les espaces piétons et cyclable tout au long de l’avenue. Afin de sécuriser et de faciliter les déplacements, la Ville mettra en place un nouveau plan de circulation avec de nouvelles liaisons douces. Une réunion publique aura lieu au second trimestre 2022.
Elle présentera les différents scénarii envisagés avant de les soumettre au vote des Arcisiens.

LE MOT DE L'ÉLU...

''Notre Ville dispose d’un cadre de vie exceptionnel et entend le maintenir. Bois d’Arcy, offre aux Arcisiens un environnement et une qualité de vie remarquable. Cette mutation engagée par l’équipe municipale depuis 2014, a transformé et amélioré notre environnement urbain, tout en respectant notre patrimoine et en répondant aux exigences du développement durable, adapté aux réalités actuelles. Enfin, de nouveaux lieux de vie verront le jour comme un nouveau square situé à proximité de l’école Simone Veil, des espaces de promenades à la Croix-Bonnet ou encore la création d’un parc paysager qui sera, lui aussi, adapté aux besoins des Arcisiens.''

Jérémy Demassiet 1er Maire-adjoint en charge de l'Environnement, du Développement durable et de la Voirie

D'une superficie de 479 hectares, la forêt domaniale de Bois d'Arcy est un réservoir de biodiversité qui attire de nombreux riverains.

La forêt domaniale regorge de trésors, préservons-là !
La forêt domaniale de Bois d’Arcy est un réservoir de biodiversité unique qu'il faut absolument préserver ! D’une superficie de 479 hectares, elle est surtout composée de chênes et de châtaigniers vieux de 400 ans et est très fréquentée par les riverains.
Les sous-bois lumineux, où les pins apportent une influence méridionale, tranchant avec le caractère ombragé et montagnard des coteaux nord et du bois Cassé à l’est.
Ce dernier abrite d’ailleurs plusieurs espèces végétales rares. Plusieurs sentiers de promenade sillonnent la forêt de Bois d’Arcy, dont le GR11 qui la traverse d’est en ouest. Un réseau de 12 km de pistes cavalières permet également d’apprécier la diversité des ambiances.

Réinventez la nature en ville avec un parc paysager

Avec l’acquisition prochaine d’une parcelle située à l’angle de l’avenue Paul Vaillant-Couturier et de la rue Robespierre, la Ville projette de créer un parc paysager. Une opportunité de faire de ce site un lieu agréable et adapté aux activités et aux besoins des Arcisiens comme se promener ou encore faire une pause.

Objectif... Produits zéro phytosanitaires

Préserver la santé publique, améliorer le cadre de vie et agir pour un développement durable dans le respect de l’environnement sont au coeur des préoccupations de la Ville qui s’est engagée depuis 2016, dans une démarche de réduction de l’usage des produits phytosanitaires pour l’entretien de la voirie et des espaces verts.

Compostage
Les conseils de quartier sont l’occasion d’émettre des propositions pour préserver l’environnement.
En ce sens, la Ville incite les Arcisiens à procéder au compostage de leurs déchets verts. Versailles Grand Parc accompagne les copropriétés dans la mise en place du compostage en résidence.
Les référents suivent une formation ce qui permet de relayer l’information et les bons gestes.
Plus d’infos : versaillesgrandparc.fr

Règlement Local de Publicité : contrôler l’impact visuel sur le paysage urbain
L’installation d’enseignes et d’espaces publicitaires sont réglementés et maîtrisés par le Code de l’environnement et le Règlement Local de Publicité (RLP), permettant de contrôler l’impact visuel sur le paysage urbain. Il fixe par secteur les obligations en matière d’affichage publicitaire et vise à ajuster la réglementation nationale aux enjeux paysagers et économique de chaque territoire.
À Bois d’Arcy, les orientations générales structurant du Règlement Local de Publicité ont été approuvées lors du Conseil municipal du 16 décembre dernier.
Une réunion publique aura lieu dans le courant du 1er trimestre de l’année afin de les présenter et de recueillir l’avis des Arcisiens.
Retrouvez les 7 orientations générales du Règlement Local de Publicité sur boisdarcy.fr ou dans le magazine de décembre 2021 page 9.

Adoptez les bons gestes !

Déposer les encombrants à la déchèterie, jeter les petits déchets à la poubelle, éviter l’usage unique, entretenir son pas de porte, ramasser les déjections de son animal sur la voie publique, y compris dans les caniveaux, squares, jardins et espaces verts publics… Des gestes simples participent à la qualité de vie et à la propreté de notre ville. À Bois d’Arcy, des agents travaillent quotidiennement pour pallier les incivilités et "mauvaises habitudes" contres lesquelles nous devons tous lutter.

10 projets phares jusqu'à 2026 : découvrez notre ville de demain

De grandes mutations doivent encore être opérées pour dynamiser et embellir notre commune. Bois d'Arcy est une ville attractive en plein essor qui concilie développement économique et qualité de vie.

La municipalité poursuit sans ralentir son programme d’investissements afin d’offrir aux Arcisiens un cadre de vie agréable, des équipements publics de qualité, des quartiers dynamiques et attractifs.
Les travaux, les initiatives et les actions menés tout au long de ces six dernières années ont pour objectifs communs d'offrir aux habitants une meilleure qualité de vie et de participer au développement économique de

notre commune. Malgré un contexte national tendu, la ville a su poursuivre sa maîtrise des finances publiques, notamment en recherchant des subventions.
De 2014 à 2020, plus de 30 millions d'euros investis, la moitié à été financée par des subventions.
Des projets ambitieux et modernes
Pour imaginer notre ville de demain, découvrez dans ce dossier les dix projets majeurs dans le

développement de notre commune. Ils vont participer à améliorer votre qualité de vie, à renforcer la sécurité, à encourager la préservation de notre environnement, à moderniser nos équipements municipaux et nos services publics, à innover pour les familles, et également développer notre territoire...
Tous ces axes n'ont qu'un seul objectif : développer l’esprit Bois d’Arcy !

1 | Aménager les lisières de forêt

ZoomBois d'Arcy possède un privilège rare : une forêt en ville ! Avec les aménagements prévus en lisières de forêt de la Croix-Bonnet, c'est un espace entièrement réinventé qui valorisera notre commune.
Avec la création de nouvelles installations, les lisières seront ouvertes à de nouveaux usages et de nouveaux publics.
Demain, cette parcelle de 18 hectares offrira un espace naturel propice aux loisirs et à la préservation de la biodiversité.
Les équipements sportifs, choisis en concertation avec les associations, auront ainsi vocation à compléter l'offre des structures déjà existantes : terrains de pétanque, pas de tir à l'arc, terrain multisports, circuit ludique et pédagogique de sécurité routière pour les enfants, zone de airfit et des jeux pour les enfants.
Vous pourrez donc participer à ce spectacle de la remédiation de la nature, en empruntant les allées piétonnières disponibles au début de l'année 2021

2 | Développer la ville durable et innovante

ZoomNotre société se transforme, il est donc impératif de privilégier l'urbanisme écologique, le développement durable et les énergies renouvelables.
Bois d'Arcy s'est engagée aux côtés des 18 autres communes dans la démarche de territoire intelligent initiée par la communauté d’agglomération Versailles Grand Parc, sous l'impulsion de Philippe Benassaya, vice-président en charge de ce dossier.
Dans les années à venir, de multiples actions seront développées : réduire notre consommation énergétique, inciter les habitants à réaliser des travaux permettant des économies d'énergie, réduire le gaspillage alimentaire dans les cantines, créer une application mobile éco-citoyenne...
L'objectif de toutes ces actions est également d'obtenir le label Ville durable et innovante pour préparer Bois d'Arcy aux défis du futur.

3 | Planter 2 000 arbres

ZoomPour rendre plus agréable son espace public, Bois d'Arcy s'est engagée pour une véritable mise en beauté de son cadre de vie.
Entrées de ville et des quartiers, places, parcs, squares et espaces naturels, parkings, alignements d'arbres, éclairage, mobilier urbain...
L’enjeu pour Bois d’Arcy est d’avoir des espaces verts qui répondent aux besoins de ses habitants et qui donnent sa place à la nature en ville. La valorisation de ces espaces a été récompensée en mars 2019 par le jury régional des Villes et Villages fleuris qui a décerné une deuxième fleur de son label à la Ville de Bois d'Arcy.
Au-delà de son caractère de récompense officielle, le label garantit une qualité de vie et témoigne d’une stratégie municipale globale et cohérente. Ces efforts seront évidemment poursuivis sur les années à venir !
La diversité végétale, arbres et arbustes y compris, et le mode de gestion des espaces verts privilégiant des méthodes de gestion durables et respectueuses de l’environnement seront des axes d'amélioration.

4 | Augmenter les effectifs de la Police municipale

ZoomLa police municipale de Bois d'Arcy assure une présence de proximité pour lutter contre les incivilités en tous genres.
La municipalité souhaite qu'elle travaille en complémentarité et en étroite relation avec les équipes de la police nationale pour partager les informations et ainsi agir plus efficacement.
Par ailleurs, les patrouilles de prévention de la police municipale couplées au maillage pertinent de caméras de vidéo-protection garantissent l'efficacité et la rapidité de l'action sur le terrain.
 Dans les 6 prochaines années, le réseau de nos caméras de vidéoprotection passera de 25 à 40 caméras pour améliorer encore votre sécurité.
Dans le même temps, la Ville recrutera de nouveaux agents de police pour augmenter l'amplitude horaire et renforcer l'ilôtage, notamment à vélos afin de faciliter la proximité avec les habitants.

5 |Développer le bio dans les cantines scolaires

ZoomParce que bien manger rime avec équilibre et diversité, les menus préparés pour les quatre écoles élémentaires et les cinq écoles maternelles de la Ville sont étudiés avec minutie par le service Réussite éducative de la Ville, une diététicienne et le prestataire Scolarest. La confection des menus est extrêmement réglementée. Pas moins de 1 400 repas sont livrés quotidiennement.
Ainsi, de nombreux produits sont labellisés produits de saison, pêche responsable, viande bovine française, bleu/blanc/coeur, produit local ou encore issus de l’agriculture biologique.
Un des objectifs de la Ville est d'abandonner petit à petit le plastique dans toutes les cantines dès cette année.
Cet engagement sera pris avec deux ans d'avance par rapport à l'obligation légale de 2022 !

6 | Définir un nouveau plan de circulation

ZoomLa circulation et le stationnement sont à Bois d'Arcy comme dans beaucoup de villes une vraie problématique. Les habitants y sont particulièrement sensibles et souhaitent pouvoir se déplacer en toute sécurité en voiture, à pied et à vélo dans des espaces publics agréables.
Donner une place plus grande au piéton et au vélo dans notre ville est une nécessité et une évolution logique de la société d'aujourd'hui.
Tout en fluidifiant la circulation automobile, l'offre de transports en commun doit également être développée pour faciliter les trajets des Arcisiens.
La Ville prévoit de réaliser un audit afin de mieux comprendre les flux, canaliser la circulation de transit, optimiser l'espace de stationnement et renforcer la sécurité. Ce diagnostic fera l'objet d'une concertation avec les habitants lors de réunions publiques organisées quartier par quartier.
Toutes ces étapes sont primordiales avant que des décisions soient prises.

7 | Reconstruire le centre de loisirs de la Colombe

ZoomDepuis le début du mois de février, le chantier du centre de loisirs de la Colombe a débuté. En janvier, les parents dont les enfants fréquentent le centre de loisirs de la Colombe ont été invités à une réunion publique afin de découvrir le projet.
Le nouveau bâtiment, dont le bois sera la ligne conductrice, pourra accueillir jusqu'à 250 enfants d’âge élémentaire. L'intérieur du centre de loisirs sera ludique et créatif, et intégrera des espaces dédiés aux ateliers spécifiques : détente et lecture, poterie, cuisine, peinture...
L'ensemble de ces nouveaux espaces sera baigné de lumière naturelle et de grandes hauteurs afin que les enfants puissent profiter du paysage boisé extérieur.
Ce nouveau bâtiment municipal se veut écologique. Il intégrera donc toutes les normes récentes d'éco-construction, notamment en réutilisant des matériaux de la structure actuelle, et en installant des citernes de récupération d'eau...

8 | Finaliser la construction d'une maison de retraite

ZoomLa construction de l'EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) de Bois d'Arcy a débuté en octobre 2019.
A l'initiative de la Ville et afin de répondre aux attentes exprimées par de nombreux Arcisiens, un EHPAD de 82 lits et une résidence seniors de 30 logements sortira de terre au coeur de la Croix-Bonnet.
Ce nouveau lieu de vie pour le bien-être des seniors sera finalisé courant deuxième trimestre 2021.
La résidence du Bois Soleil (EHPAD) et les Jardins du Bois Soleil (résidence seniors) se situeront au 12 rue Jacques Tati.
Un partenariat sera mis en place entre la maison de retraite-résidence seniors et la Ville pour organiser des activités intergénérationnelles mais aussi des repas avec les personnes du foyer-restaurant du CCAS.

9 | Proposer une nouvelle programmation à l'Abri-blues

ZoomSitué rue du Parc, l'Abri-blues n'est plus exploité depuis plusieurs années. La municipalité souhaite renommer et relancer cette salle avec comme objectif de créer une nouvelle scène tremplin dans le département à proximitié du pôle culturel de la Tremblaye.
La nouvelle programmation de l'Abri-blues intégrera un tremplin musical et théâtral pour que les jeunes artistes profitent de ce nouvel espace de création et de convivalité.
Ce nouvel espace culturel, complémentaire à notre Théâtre de la Grange, aura lui aussi une programmation annuelle avec des concerts ouverts à tous. Une salle d'enregistrement dédiée aux jeunes sera aussi créée pour leur permettre de répéter et d'enregistrer leurs créations.
Le service Jeunesse et Sport profitera également de ce nouvel espace pour que les jeunes arcisiens se retrouvent dans un lieu sécurisé en présence d'animateurs municipaux.

10 | Construire une nouvelle halle couverte pour le marché

ZoomIl ne s’agit pas d’une simple rénovation mais d’une montée en gamme, dont l’objectif est de convaincre de nouveaux commerçants et de diversifier l’offre, pour attirer une clientèle encore plus large.
La halle du marché couvert sera intégralement reconstruite afin de créer un espace plus approprié et plus moderne pour nos commerçants, et bien sûr pour les clients.
Le programme d'animations sera lui aussi repensé pour être plus dynamique et plus attractif !
Vous pourrez évidemment continuer à tenter votre chance tous les 3e samedis du mois, pour gagner un panier garni. Chaque samedi, primeurs, poissonnier, boucher, volailler, fromager, rôtisseur, fleuriste, traiteur oriental vous attendent dans la grande halle du marché couvert de 8h à 13h.
Profitez de ces moments conviviaux à partager avec vos commerçants, seul en couple ou en famille.