BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

Cadre de Vie/Grands projets 2019/Lisières de forêt

Lisières de forêt : un aménagement paysager de qualité

Bois d'Arcy possède un privilège rare : une forêt en ville ! Avec les aménagements prévus en lisières de forêt de la Croix-Bonnet, c'est un espace entièrement réinventé qui valorisera notre territoire.

Aménagement des lisières de fôret à la Croix-Bonnet

La ville apporte un soin particulier à ses espaces verts afin d'offrir aux Arcisiens des lieux propices à la promenade, aux loisirs et à la détente. Le récent quartier de la Croix-Bonnet bénéficie d'un cadre exceptionnel permettant à ses habitants de vivre entre ville et nature.

Lors d'une réunion publique d'information organisée le 3 octobre, la première esquisse du projet a été présentée aux riverains. C'est pourquoi la réflexion principale autour de ces aménagements a été de conserver cet espace le plus naturel possible et de préserver sa qualité paysagère indéniable en termes de faune et de flore. Les lisières urbaines se définissent par l’espace de transition qui met en relation la ville avec la forêt.

Ces lisières sont un site stratégique car elles représentent un linéaire considérable d’espaces en devenir, qui sont autant de leviers pour participer à l’évolution du territoire.
Elles sont des espaces où se jouent les enjeux de demain, tels que l'organisation territoriale et la proximité.

Afin d’élaborer un projet durable et de qualité pour le site, la Ville s'est dotée d’une équipe de maîtrise d’oeuvre, composée d’architectes, de paysagistes et de spécialistes de la biodiversité et de l'écologie (agroécologues).

Cette équipe a donc assisté la Ville pour préciser certains aspects du projet : localisation des constructions et des espaces publics, exigences écologiques, traitements des eaux et des déchets, organisation des déplacements et des stationnements, forme des bâtiments…

Préserver la biodiversité pour gagner en qualité de vie
L'objectif de ces aménagements est d'offrir l’opportunité aux habitants de se réapproprier cet espace public de proximité qui n'était jusqu'alors pas accessible. Pour développer cet espace naturel à forte qualité environnementale, et sur les recommandations de l'équipe spécialisée, tous les équipements seront centralisés au même endroit.
Cette cohérence géographique permettra d'organiser un pôle d'activités autour d’une placette centrale.

De plus, ce lien direct avec l’urbanisation et les tracés régulateurs naturels du site permettront une économie dans le déploiement des réseaux (électricité, voirie...) et une valorisation plus pertinente et plus forte entre l'urbanisation et le végétal.

Des espaces riches à reconquérir
Avec la possibilité de réaliser aisément un demi-tour par les véhicules, l'accès à ce nouvel espace se fera par la rue Fresnay. Les créations d'un parking d'une cinquantaine de places et d'une circulation piétonne axée sur le belvédère sont également intégrées au projet. Vous pourrez ainsi déambuler et observer les qualités du site. Des panneaux d’informations en lien avec l’horizon de la forêt (faune, flore et insectes) seront installés.

La Ville organisera des visites scolaires pour que les enfants puissent observer les qualités environnementales et écologiques de ce site remarquable.

De nouveaux aménagements pour une offre d’activités étoffée

Avec ces installations, les lisières seront ouvertes à de nouveaux usages et de nouveaux publics. Demain, cette parcelle de 18 hectares offrira un espace naturel propice aux loisirs et à la préservation de la biodiversité.

De nombreux espaces verts sont déjà à la disposition des Arcisiens. Avec leur superficie et leur qualité environnementale, les nouvelles lisières de forêt permettront de développer la pratique du sport encadré (associations, scolaires...) et la pratique du sport libre.

Le sport est déjà largement à l’honneur dans notre ville : les infrastructures se font nombreuses et variées pour toutes les disciplines. On compte dix terrains de tennis (intérieurs et extérieurs), deux gymnases, un complexe omnisport semi-évolutif couvert (COSEC), un étang de pêche, une piste d'athlétisme, des terrains de football... Au total, plus d’une vingtaine de lieux sont dédiés à la dépense physique pour garder la forme !

Les équipements sportifs, souhaités en concertation avec les associations, auront ainsi vocation à compléter l'offre des structures déjà existantes. Ce lieu privilégié au coeur de la nature permettra aux sportifs d'avoir tout le confort

nécessaire pour multiplier leurs performances.
Des équipements à haute qualité environnementale L'architecture des bâtiments se veut humble, afin de s’intégrer parfaitement dans leur environnement de par leur volume et leur couleur. Ces éco-constructions, en plus de répondre aux normes des fédérations sportives, auront toutes un bilan carbone positif en capturant le CO2 grâce à leur charpente en bois. L'association de pétanque bénéficiera désormais de 28 terrains noncouverts, de 4 terrains couverts et d'un club house de 70 m2 équipé de sanitaires. Cinq nouveaux pas de tir à l'arc seront aussi à disposition de l'association, actuellement installée au stade Jean Moulin.

Des jeux pour enfants, un terrain multisports, un circuit ludique et pédagogique de sécurité routière ainsi qu'une zone de fitness outdoor, compléteront ces nouveaux équipements sportifs de plein-air et pourront être utilisés par le plus grand nombre, du plus petit au plus grand !

Aménagement des lisières de fôret à la Croix-Bonnet

Aménagement des lisières de fôret à la Croix-Bonnet

ZoomUn projet de long terme
L'aménagement forestier des lisières débutera au printemps 2020. Cependant, pour que la nature se développe, il faut lui laisser du temps.

En effet, on ne peut pas aboutir à des milieux écologiques stables en peu de temps.

Vous pourrez donc participer à ce spectacle de la remédiation de la nature, en empruntant les allées piétonnières disponibles au début de l'année 2021 et c'est seulement aux horizons de 2023 que la nature aura acquis sa stabilité.

Les lisières de forêt, c'est :
28 terrains non-couverts, 4 terrains couverts et un club-house pour l'association de pétanque
5 pas de tir à l'arc et un club-house pour l'association de tir à l'arc
1 terrain multisports
1 circuit ludique et pédagogique de sécurité routière pour les enfants
1 zone de airfit et des jeux pour les enfants

Une ville durable
Les atouts de ce projet sont indéniables :
• Un nouvel aménagement de l’espace
• La réappropriation du site par les habitants
• De nouvelles activités de loisir en plein air
• Des bienfaits sur la santé
• Une nouvelle image pour le territoire