VILLE DE BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur
Le projet municipal 2020-2026Le projet municipal 2014-2020
10 projets phares jusqu'à 2026 : découvrez notre ville de demain

De grandes mutations doivent encore être opérées pour dynamiser et embellir notre commune. Bois d'Arcy est une ville attractive en plein essor qui concilie développement économique et qualité de vie.

La municipalité poursuit sans ralentir son programme d’investissements afin d’offrir aux Arcisiens un cadre de vie agréable, des équipements publics de qualité, des quartiers dynamiques et attractifs.
Les travaux, les initiatives et les actions menés tout au long de ces six dernières années ont pour objectifs communs d'offrir aux habitants une meilleure qualité de vie et de participer au développement économique

de notre commune. Malgré un contexte national tendu, la ville a su poursuivre sa maîtrise des finances publiques, notamment en recherchant des subventions.
De 2014 à 2020, plus de 30 millions d'euros investis, la moitié à été financée par des subventions.
Des projets ambitieux et modernes
Pour imaginer notre ville de demain, découvrez dans ce dossier les dix projets majeurs dans le

développement de notre commune. Ils vont participer à améliorer votre qualité de vie, à renforcer la sécurité, à encourager la préservation de notre environnement, à moderniser nos équipements municipaux et nos services publics, à innover pour les familles, et également développer notre territoire...
Tous ces axes n'ont qu'un seul objectif : développer l’esprit Bois d’Arcy !

1 | Aménager les lisières de forêt

ZoomBois d'Arcy possède un privilège rare : une forêt en ville ! Avec les aménagements prévus en lisières de forêt de la Croix-Bonnet, c'est un espace entièrement réinventé qui valorisera notre commune.
Avec la création de nouvelles installations, les lisières seront ouvertes à de nouveaux usages et de nouveaux publics.
Demain, cette parcelle de 18 hectares offrira un espace naturel propice aux loisirs et à la préservation de la biodiversité.
Les équipements sportifs, choisis en concertation avec les associations, auront ainsi vocation à compléter l'offre des structures déjà existantes : terrains de pétanque, pas de tir à l'arc, terrain multisports, circuit ludique et pédagogique de sécurité routière pour les enfants, zone de airfit et des jeux pour les enfants.
Vous pourrez donc participer à ce spectacle de la remédiation de la nature, en empruntant les allées piétonnières disponibles au début de l'année 2021

2 | Développer la ville durable et innovante

ZoomNotre société se transforme, il est donc impératif de privilégier l'urbanisme écologique, le développement durable et les énergies renouvelables.
Bois d'Arcy s'est engagée aux côtés des 18 autres communes dans la démarche de territoire intelligent initiée par la communauté d’agglomération Versailles Grand Parc, sous l'impulsion de Philippe Benassaya, vice-président en charge de ce dossier.
Dans les années à venir, de multiples actions seront développées : réduire notre consommation énergétique, inciter les habitants à réaliser des travaux permettant des économies d'énergie, réduire le gaspillage alimentaire dans les cantines, créer une application mobile éco-citoyenne...
L'objectif de toutes ces actions est également d'obtenir le label Ville durable et innovante pour préparer Bois d'Arcy aux défis du futur.

3 | Planter 2 000 arbres

ZoomPour rendre plus agréable son espace public, Bois d'Arcy s'est engagée pour une véritable mise en beauté de son cadre de vie.
Entrées de ville et des quartiers, places, parcs, squares et espaces naturels, parkings, alignements d'arbres, éclairage, mobilier urbain...
L’enjeu pour Bois d’Arcy est d’avoir des espaces verts qui répondent aux besoins de ses habitants et qui donnent sa place à la nature en ville. La valorisation de ces espaces a été récompensée en mars 2019 par le jury régional des Villes et Villages fleuris qui a décerné une deuxième fleur de son label à la Ville de Bois d'Arcy.
Au-delà de son caractère de récompense officielle, le label garantit une qualité de vie et témoigne d’une stratégie municipale globale et cohérente. Ces efforts seront évidemment poursuivis sur les années à venir !
La diversité végétale, arbres et arbustes y compris, et le mode de gestion des espaces verts privilégiant des méthodes de gestion durables et respectueuses de l’environnement seront des axes d'amélioration.

4 | Augmenter les effectifs de la Police municipale

ZoomLa police municipale de Bois d'Arcy assure une présence de proximité pour lutter contre les incivilités en tous genres.
La municipalité souhaite qu'elle travaille en complémentarité et en étroite relation avec les équipes de la police nationale pour partager les informations et ainsi agir plus efficacement.
Par ailleurs, les patrouilles de prévention de la police municipale couplées au maillage pertinent de caméras de vidéo-protection garantissent l'efficacité et la rapidité de l'action sur le terrain.
 Dans les 6 prochaines années, le réseau de nos caméras de vidéoprotection passera de 25 à 40 caméras pour améliorer encore votre sécurité.
Dans le même temps, la Ville recrutera de nouveaux agents de police pour augmenter l'amplitude horaire et renforcer l'ilôtage, notamment à vélos afin de faciliter la proximité avec les habitants.

5 | Développer le bio dans les cantines scolaires

ZoomParce que bien manger rime avec équilibre et diversité, les menus préparés pour les quatre écoles élémentaires et les cinq écoles maternelles de la Ville sont étudiés avec minutie par le service Réussite éducative de la Ville, une diététicienne et le prestataire Scolarest. La confection des menus est extrêmement réglementée. Pas moins de 1 400 repas sont livrés quotidiennement.
Ainsi, de nombreux produits sont labellisés produits de saison, pêche responsable, viande bovine française, bleu/blanc/coeur, produit local ou encore issus de l’agriculture biologique.
Un des objectifs de la Ville est d'abandonner petit à petit le plastique dans toutes les cantines dès cette année.
Cet engagement sera pris avec deux ans d'avance par rapport à l'obligation légale de 2022 !

6 | Définir un nouveau plan de circulation

ZoomLa circulation et le stationnement sont à Bois d'Arcy comme dans beaucoup de villes une vraie problématique. Les habitants y sont particulièrement sensibles et souhaitent pouvoir se déplacer en toute sécurité en voiture, à pied et à vélo dans des espaces publics agréables.
Donner une place plus grande au piéton et au vélo dans notre ville est une nécessité et une évolution logique de la société d'aujourd'hui.
Tout en fluidifiant la circulation automobile, l'offre de transports en commun doit également être développée pour faciliter les trajets des Arcisiens.
La Ville prévoit de réaliser un audit afin de mieux comprendre les flux, canaliser la circulation de transit, optimiser l'espace de stationnement et renforcer la sécurité. Ce diagnostic fera l'objet d'une concertation avec les habitants lors de réunions publiques organisées quartier par quartier.
Toutes ces étapes sont primordiales avant que des décisions soient prises.

7 | Reconstruire le centre de loisirs de la Colombe

ZoomDepuis le début du mois de février, le chantier du centre de loisirs de la Colombe a débuté. En janvier, les parents dont les enfants fréquentent le centre de loisirs de la Colombe ont été invités à une réunion publique afin de découvrir le projet.
Le nouveau bâtiment, dont le bois sera la ligne conductrice, pourra accueillir jusqu'à 250 enfants d’âge élémentaire. L'intérieur du centre de loisirs sera ludique et créatif, et intégrera des espaces dédiés aux ateliers spécifiques : détente et lecture, poterie, cuisine, peinture...
L'ensemble de ces nouveaux espaces sera baigné de lumière naturelle et de grandes hauteurs afin que les enfants puissent profiter du paysage boisé extérieur.
Ce nouveau bâtiment municipal se veut écologique. Il intégrera donc toutes les normes récentes d'éco-construction, notamment en réutilisant des matériaux de la structure actuelle, et en installant des citernes de récupération d'eau...

8 | Finaliser la construction d'une maison de retraite

ZoomLa construction de l'EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) de Bois d'Arcy a débuté en octobre 2019.
A l'initiative de la Ville et afin de répondre aux attentes exprimées par de nombreux Arcisiens, un EHPAD de 82 lits et une résidence seniors de 30 logements sortira de terre au coeur de la Croix-Bonnet.
Ce nouveau lieu de vie pour le bien-être des seniors sera finalisé courant deuxième trimestre 2021.
La résidence du Bois Soleil (EHPAD) et les Jardins du Bois Soleil (résidence seniors) se situeront au 12 rue Jacques Tati.
Un partenariat sera mis en place entre la maison de retraite-résidence seniors et la Ville pour organiser des activités intergénérationnelles mais aussi des repas avec les personnes du foyer-restaurant du CCAS.

9 | Proposer une nouvelle programmation à l'Abri-blues

ZoomSitué rue du Parc, l'Abri-blues n'est plus exploité depuis plusieurs années. La municipalité souhaite renommer et relancer cette salle avec comme objectif de créer une nouvelle scène tremplin dans le département à proximitié du pôle culturel de la Tremblaye.
La nouvelle programmation de l'Abri-blues intégrera un tremplin musical et théâtral pour que les jeunes artistes profitent de ce nouvel espace de création et de convivalité.
Ce nouvel espace culturel, complémentaire à notre Théâtre de la Grange, aura lui aussi une programmation annuelle avec des concerts ouverts à tous. Une salle d'enregistrement dédiée aux jeunes sera aussi créée pour leur permettre de répéter et d'enregistrer leurs créations.
Le service Jeunesse et Sport profitera également de ce nouvel espace pour que les jeunes arcisiens se retrouvent dans un lieu sécurisé en présence d'animateurs municipaux.

10 | Construire une nouvelle halle couverte pour le marché

ZoomIl ne s’agit pas d’une simple rénovation mais d’une montée en gamme, dont l’objectif est de convaincre de nouveaux commerçants et de diversifier l’offre, pour attirer une clientèle encore plus large.
La halle du marché couvert sera intégralement reconstruite afin de créer un espace plus approprié et plus moderne pour nos commerçants, et bien sûr pour les clients.
Le programme d'animations sera lui aussi repensé pour être plus dynamique et plus attractif !
Vous pourrez évidemment continuer à tenter votre chance tous les 3e samedis du mois, pour gagner un panier garni. Chaque samedi, primeurs, poissonnier, boucher, volailler, fromager, rôtisseur, fleuriste, traiteur oriental vous attendent dans la grande halle du marché couvert de 8h à 13h.
Profitez de ces moments conviviaux à partager avec vos commerçants, seul en couple ou en famille.

Le projet municipal 2014 -2020 : entre protection du cadre de vie et modernisation des services publics

Le projet municipal de l’équipe majoritaire a pour objectif de garantir une qualité de vie à tous les Arcisiens. Des actions concrètes sont déjà réalisées, d’autres sont bien engagées ou en cours de réalisation.

Le projet municipal pour l'ensemble du mandat est principalement axé sur 5 grandes thématiques :
- Le respect du cadre de vie et de l’environnement
- La sécurité avec la création de la police municipale de proximité
- La réussite éducative avec l’école numérique
- Le sport avec la rénovation des équipements et la promotion de l’activité sportive
- La modernisation des services publics et le développement économique.

Cadre de vie

Avec la révision de son PLU (plan local d’urbanisme) la Ville va protéger son cadre de vie en maîtrisant son urbanisme (fin de la densification) et en définissant de nouvelles prescriptions architecturales (limiter les hauteurs des constructions à R+3, favoriser les résidences pavillonnaires et encadrer le logement conventionné). Dans le même temps une nouvelle politique de fleurissement et d’aménagement des espaces verts (ronds points et entrées de ville) est en cours.

Une Police municipale de proximité

Depuis le 1er juillet 2015, la police municipale est officiellement créée. Elle compte désormais un responsable, un agent administratif et 3 ASVP (agents de sécurité de la voie publique). D’ici la fin de l’année 2 policiers municipaux viendront renforcer les équipes en place. Installée au 6 avenue Paul Vaillant-Couturier, la Police municipale renforce sont action grâce à l’installation prochaine d’un centre de visionnage des caméras de vidéoprotection installées en ville (14 à fin 2015), en lien avec Versailles Grand Parc.

L’école de demain

Pour la réussite de tous les élèves arcisiens, la Ville a lancé un plan numérique dans les écoles dès 2014. 4 classes de l’école pilote Vigée-Lebrun ont été équipées en Tableaux Numériques Interactifs (TNI). À la rentrée 2015, l’ensemble des classes du cycle 3 (CE2-CM22) dans chaque école est doté de TNI. Une action renforcée par l’association de la Ville avec l’Éducation nationale et l’académie de Versailles. De plus, depuis septembre 2014 les élèves de CP/CE1 peuvent se rendre à la piscine de Saint- Cyr. En cas de grèves, le service minimum d’accueil est appliqué à 100%. Enfin, en juin 2015, la Ville permet à chaque élève de réviser en lignes et gratuitement avec le soutien scolaire de Maxicours sur boisdarcyreussirenligne.fr.

Sport et culture

Le sport occupe une place centrale du projet municipal avec la rénovation des équipements (extension du COSEC), la construction de nouveaux (Gymnase de la Tremblaye, salle de sport à la Croix- Bonnet,…) et la création d’une nouvelle piste d’athlétisme en 2016 en partenariat avec le Département. Depuis 2014 la Ville et l’OMS ont organisé la « Faites du Sport » qui sera complétée en 2015 « des Trophées du sport ».
La Culture est désormais plus accessible et grand public. Le cinéma occupe une place importante dans l’offre culturelle avec plusieurs nouveautés : l’ouverture en juillet, une projection en plein air en août, les mardis du cinéma à partir d’octobre, un nouveau festival à l’automne et des projections thématiques à l’occasion des grandes manifestations.

Modernisation des services publics

Depuis janvier 2015 la mairie est ouverte en nocturne le jeudi de 13h30 à 19h30. En 2016, un guichet unique sera mis en place pour faciliter les démarches administratives. Le site internet est plus dynamique et offre l’accès à de nombreuses procédures directement en ligne. Bientôt les Arcisiens disposeront d’une application smartphone.

L’intergénérationnel

Les actions en faveur de la Jeunesse ont repris une place de choix. Ainsi, en un an, 23 jeunes arcisiens ont signé le « passeport citoyen ». Un partenariat gagnant-gagnant entre la Ville et les jeunes. En échange de travaux au sein des services communaux, la Ville participe au financement du permis de conduire ou du BAFA. Et pour la première fois, l’équipe d’animations jeunesse accueille tout l’été les jeunes de 11 à 17 ans pour de multiples activités. Bois d’Arcy est une ville humaine. Pour la rendre encore plus solidaire, l’équipe municipale renforce les actions pour les Seniors. Pour répondre aux besoins de cette génération active, les animations proposées sont enrichies : sorties, spectacles, repas dansants,...

Développement économique

Avec la création d’une direction du développement économique, la ville a replacé l’économie marchande au coeur de son programme. Les entreprises locales sont soutenues dans leur activité et les demandeurs d’emploi peuvent désormais être accompagnés dans leurs recherches par des professionnels dédiés.

Cinéma

Évènements

Application mobile

Sports