BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

Cadre de Vie/Environnement/La fôret domaniale

La forêt, un capital bien-être pour Bois d'Arcy

Notre forêt domaniale de 479 hectares est une ressource inestimable pour la ville. C'est pourquoi toute l'année de nombreuses actions de préservation y sont réalisées.

Le craquement du bois, le bruissement des feuilles, le chant des oiseaux...
La forêt plonge le promeneur dans une atmosphère apaisante. Rien d'étonnant à cela : les bienfaits des forêts sont nombreux pour le corps et l'esprit ! Ancienne propriété du domaine royal de Versailles, la forêt domaniale de Bois d’Arcy est aujourd’hui un massif périurbain très fréquenté par les riverains.
La gestion forestière donne la priorité à l’accueil du public, la valorisation des paysages et la préservation des richesses écologiques.
Notre forêt est particulièrement appréciée par les promeneurs pour ses ambiances et ses arbres remarquables, notamment des châtaigniers vieux de 400 ans et des chênes majestueux.
Plusieurs sentiers de promenade sillonnent ainsi la forêt domaniale de Bois d’Arcy, dont le GR11 qui la traverse d’est en ouest.
Les écuries de Bois d'Arcy peuvent également profiter d'un réseau de 12 km de pistes cavalières à leur disposition. Pour les familles, les aires de pique-nique aménagées tout

au long des principaux itinéraires sont aussi une belle occasion de profiter de cet écrin de verdure à deux pas de chez eux.

L'ONF, interlocuteur privilégié des communes forestières

Réservoir de carbone, filtre pour l’eau, source d’énergie renouvelable...
a forêt qui délimite toute notre belle ville présente d'indéniables atouts. Des moyens sont donc mis en oeuvre tout au long de l'année par l'Office National des Forêt (ONF) pour préserver ses ressources inestimables pour notre commune.
L'agence territoriale Ile-de-France Ouest, interlocuteur de la Ville, assure ainsi en lien étroit et concerté avec les élus, la surveillance de ce vaste domaine forestier, la conservation des essences et la protection des peuplements forestiers et des milieux naturels sans oublier la gestion de la faune sauvage et de la chasse nécessaire pour réguler les espèces.
Sur un territoire francilien de plus en plus urbanisé, notre forêt domaniale est un réservoir de biodiversité unique qu'il faut donc absolument préserver !

Lisières de forêt : rendez-vous à la réunion publique du jeudi 3 octobre 2019
Venez découvrir le projet lors de la réunion publique organisée à la Maison des associations Lino-Ventura, le jeudi 3 octobre à 19h30.
Au coeur de la Croix-Bonnet, de nouveaux équipements sportifs et ludiques pour toute la famille vont prochainement être installés.
Ce terrain de 183 000 m2 en limite de forêt va permettre d'accueillir un espace de tir à l'arc, une aire de pétanque, un circuit pédagogique pour le code de la route, un espace de cross training, un terrain multisports, une aire de jeux pour enfants...
Lors de la réunion publique, tout le détail des installations vous sera exposé avant que vous ne puissiez échanger et poser toutes vos questions.

A la découverte de la fôret domaniale de Bois d'Arcy
• Situation : département des Yvelines (78) sur les communes de Bois-d’Arcy, Fontenay-le-Fleury, Les Clayes-sous-Bois, Montigny-le-Bretonneux, Plaisir, Saint-Cyr-l’Ecole et Villepreux.
• Altitude : de 120 à 177 m
• Surface : 479 ha, dont 217 ha de forêt
• Principales essences : Chêne sessile (57 %), Châtaignier (19 %) Chêne pédonculé (9 %), autres feuillus (12 %), résineux (2 %)