VILLE DE BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

Cadre de Vie/Environnement/Fleurissement

Participez aux maisons et balcons fleuris

ZoomEsquisse du futur massif rue Henri BarbusseLes participants peuvent s’inscrire jusqu'au 31 mai 2021 dans l’une des quatre catégories suivantes :
• Maisons avec jardins visibles de la rue
• Rez-de-jardin
• Ensembles urbains
• Balcons –Terrasses
En complément, le jury remettra également un Prix coup de coeur à l'un des participants. Le fleurissement doit être visible de la voie publique.
Composé de membres du Conseil municipal, d’Arcisiens membres de Commissions et de professionnels de l’horticulture, le jury élira pour chacune des quatre catégories les plus belles réalisations florales, selon les critères de composition, d’originalité, de couleurs et d’effet d’ensemble. Les visites du jury resteront volontairement indéterminées.
La remise officielle des prix aura lieu à la rentrée 2021.

Formalités et conditions d’inscriptions
Vous avez trois possibilités pour vous inscrire :
• déposer ou envoyer par courrier le bulletin d’inscription à l’adresse suivante : Service Événementiel – Domaine de la Tremblaye, 11 rue du Parc, 78390 Bois d’Arcy
• par mail : evenementiel@boisdarcy.fr

Des entrées de ville fleuries aux couleurs des 5 continents

ZoomEsquisse du futur massif rue Henri BarbusseLes entrées de commune constituent des endroits stratégiques en terme de fleurissement. La Ville y apporte donc un soin tout particulier.
Le fleurissement de Bois d’Arcy a largement évolué au fil des dernières années et tous les quartiers sont traités avec le même soin, le même respect de la nature et la volonté de progresser.
Le souhait de la Municipalité est d’offrir à l’ensemble des Arcisiens, un fleurissement original, coloré et varié, réparti sur l’ensemble de la commune.
L'équipe du service Espaces verts travaille actuellement sur l'élaboration du massif situé à l'angle de la rue Henri Barbusse et de la rue Baragué, sur le thème du continent asiatique.

La ville reçoit un prix spécial « Fleurs et Paysages Solidaires »

Dans le cadre de sa participation au label National "Villes et Villages Fleuris", Bois d'Arcy s'est vu confirmer sa deuxième fleur et a également obtenu un prix spécial pour son engagement dans le cadre de vie des Arcisiens pendant la crise sanitaire.
Comme chaque année, le Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France a organisé le concours régional du Label « Villes et Villages Fleuris » malgré un contexte particulièrement difficile en 2020 au regard de la crise sanitaire due à la Covid-19.
C’est pourquoi en cette année particulière, Hamida Rezeg, Viceprésidente de la Région Île-de-France en charge du Tourisme et Présidente du Jury régional Villes et Villages Fleuris, a souhaité décerner le Prix Spécial « Fleurs et Paysages Solidaires » aux 25 villes et villages, comme Bois d'Arcy, qui ont maintenu une participation active en 2020 en terme de fleurissement.
L'attribution de ce Prix Spécial vise à souligner la mobilisation et les efforts de l'équipe municipale et des services de la ville dans l'amélioration du cadre de vie du territoire mais aussi dans la conduite d'un projet respectueux de l'environnement, malgré la crise sanitaire.
Pour Hamida Rezeg, le Label « Villes et Villages Fleuris » est « le garant de l’amélioration du cadre de vie, du développement des communes mais aussi du développement de l’économie locale ou du respect de l’environnement ainsi que de la préservation du lien social, des valeurs portées par la Région Île-de-France sur tous ses territoires ».

1ère fleur en 2015 !

bacs de fleurs

Croix-bonnet : Le canalZoomL’équipe municipale concentre ses efforts pour améliorer le cadre de vie des Arcisiens. Pour y parvenir, elle met en place une politique axée autour de la rénovation et de l’entretien des voiries mais également le renforcement du fleurissement.

Avec la révision de son PLU (plan local d’urbanisme), la Ville définit de nouvelles règles d’aménagement pour garantir un développement urbain maîtrisé et à taille humaine.

Résultat, Bois d’Arcy change !
La preuve : le jury régional du concours des Villes et Villages fleuris vient de décerner une première fleur à notre commune pour récompenser la qualité de son fleurissement et de son cadre de vie.

Cette distinction est le fruit d’un travail constructif partagé entre les élus et les équipes techniques, tous très investis sur le terrain au service des Arcisiens.

Voir le dossier complet : Bois d'Arcy le Magazine n°11 (pages 6 et 7)
>> Album photos de la remise du prix

« 5 pétales » en 2014 !

Le Conseil général des Yvelines a remis le 18 décembre 2014 un prix à notre commune récompensant les efforts d’embellissement du cadre de vie de ses habitants.

Bois d’Arcy obtient ainsi en quelques mois, le prix « 5 pétales », ultime étape avant la 1ère fleur, du label Villes et Villages Fleuris.

La Municipalité remercie particulièrement les agents du service Environnement et cadre de vie pour le travail et l’investissement réalisés.





Photo de la remise du Prix à Jouy-en-Josas : Sandrine Guignard , Céline Radieux, Dominique Mahon , Thierry Radieux et Cédric Eliguler , du service Environnement et cadre de vie de la Ville et Philippe Benassaya, Maire de Bois d'Arcy.drine Guignard , Céline Radieux, Dominique Mahon , Thierry Radieux et Cédric Eliguler , du service Environnement et cadre de vie de la Ville et Philippe Benassaya, Maire de Bois d'Arcy.

Plus belle notre Ville !


Des bacs de fleurs et d’arbustes ornent désormais le parvis de l’Hôtel de Ville. Pour une meilleure visibilité, une signalétique a été posée sur le marché couvert.

L’entrée de ville en provenance de Saint-Cyr-l’École offre également une nouvelle perspective paysagère avec la plantation de buis (formant le nom de la commune). Ces embellissements durables marquent ainsi la volonté de la municipalité de préserver le cadre de vie et de marquer l’identité arcisienne sur le territoire.