VILLE DE BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

Sécurité/Actualités

Sécurité routière : tous concernés !

Sécurité routière : tous concernés !Zoom

Publié le : 01/04/2021

La police municipale et les Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) ont pour principale mission de gérer la sécurité et les incivilités du quotidien. Ils agissent en collaboration avec la police nationale pour certaines missions et sont assistés par le réseau de vidéoprotection.
Au-delà du dispositif de vidéoprotection mis en place, la présence des agents de la police municipale dans les rues de notre ville reste une priorité de la Municipalité.
C'est la complémentarité de tous les dispositifs mis en place par la ville, qui permet aux Arcisiens de gagner en qualité de vie de jour en jour.
Tout au long de l'année, la police municipale assure des missions d'écoute, de prévention et de sécurité auprès de la population. Équipés de véhicules et d'uniformes à l'écusson tricolore, les policiers municipaux patrouillent dans tous les quartiers de la ville.
Le rôle des Agents de Surveillance de la Voie Publique
Les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) œuvrent avec les policiers municipaux. Leur champ d’action est large et varié. Ils garantissent la sécurité des enfants devant les établissements scolaires aux heures d’entrée et de sortie des élèves. Ils ont également pour mission de surveiller le stationnement gênant de la commune. Assermentés, ils constatent et verbalisent les infractions au code de la route et aux arrêtés de stationnements du Maire.
Protéger et sensibiliser les plus jeunes
Pour renforcer la signalisation des passages protégés, des Pietos (figurines de sécurité) ont été installés devant toutes les écoles arcisiennes.
Ces figurines réfléchissantes permettent de signaler la présence des écoles aux automobilistes et rassurent également les enfants au moment de la traversée !
Chaque année, la Police municipale rend également visite à toutes les classes de CM1 et de CM2 pour leur enseigner les bases de la sécurité routière.
Prochainement, les plus grands seront accueillis sur la piste de sécurité routière de la ville située aux lisières de forêt de la Croix-Bonnet, où ils s’initieront à la conduite (d’un vélo) dans des conditions proches de la réalité.
Dans cette même dynamique, la Ville souhaite également mettre en place le permis piéton dans les écoles.
Ce programme national de sensibilisation des risques encourus par les marcheurs à pied, permettra de sensibiliser les plus jeunes aux bonnes conduites à tenir.
Un plan de circulation global
Afin d'inciter les automobilistes à la prudence au quotidien et d'améliorer la sécurité des déplacements, de nombreuses mesures complémentaires les unes aux autres ont été engagées à Bois d'Arcy.

Nouvelles zones 30, interdiction de transit pour les poids lourds, ralentisseurs, radars pédagogiques... l'ensemble de ces dispositifs se complètent afin d'inciter les automobilistes à la prudence au quotidien et d'améliorer la sécurité des déplacements.

Les règles à respecter pour les nouveaux moyens de déplacements

Trottinettes électriques, gyroroues, ou encore hoverboards (planches à roulettes électriques) sont des "engins de déplacement personnel motorisés" (EPDM).

Désormais soumis au Code de la route, les utilisateurs de ces moyens de déplacements doivent respecter des règles d'utilisation.
Un utilisateur de rollers, skateboard ou trottinette (sans moteur) est considéré comme un piéton et doit rouler sur le trottoir.
Les engins de déplacements électriques (trottinette électrique, hoverboard, gyropode, mono-roue) doivent circuler sur la piste cyclable lorsqu'elle existe. Et, les vélos doivent circuler sur la chaussée ou sur la piste cyclable.

Comme pour les vélos, les trottinettes doivent être équipés de feux avant et arrière, d'un avertisseur sonore et d'un système rétro-réfléchissant, il est également conseillé de porter un casque pour votre sécurité !

Toute l'actualité

Vidéo-verbalisation : un dispositif pour limiter les incivilités de stationnement

>> En savoir +


Sécurité routière : tous concernés !

>> En savoir +


La police municipale assure un lien quotidien de proximité avec les Arcisiens

>> En savoir +


Le système d'alerte et d’information des populations à nouveau fonctionnel

>> En savoir +


Les policiers municipaux s’équipent de caméras-piétons

>> En savoir +


La participation citoyenne

>> En savoir +


Véhicules épaves en ville : signalez-les à la police municipale !

>> En savoir +


Prévention routière : la police municipale multiplie ses actions

>> En savoir +


Retour