VILLE DE BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

Sécurité/Actualités

Vidéo-verbalisation : un dispositif pour limiter les incivilités de stationnement

Vidéo-verbalisation Zoom

Publié le : 01/04/2021

Bois d'Arcy développe des actions concrètes pour assurer la tranquillité publique, la prévention de la délinquance ainsi que la lutte contre les incivilités routières. En lien avec Versailles Grand Parc, près de 33 caméras ont été installées sur la commune, pour compléter les actions de la police municipale.
Depuis le mois d'octobre 2018, les images des caméras de vidéo-protection des communes de Bois d'Arcy, Saint-Cyr-l'Ecole et Fontenay-le-Fleury sont analysées au Centre de Supervision Urbain Intercommunal (CSUI) situé à Fontenay. Chargée du déploiement du schéma directeur de vidéoprotection, notre agglomération Versailles Grand Parc a également pour missions de mettre à disposition des communes les outils nécessaires à leurs fonctionnements (caméras, logiciels, systèmes innovants, ...).
Fondé sur la mutualisation des moyens entre les communes de l’agglomération, le CSUI de Fontenayle-Fleury permet ainsi de sécuriser les trois villes, dont Bois d'Arcy, par la vidéo-protection.
Au quotidien, les opérateurs travaillent conjointement avec les polices municipale etnationale afin de porter à leur connaissance les éléments indispensables pour la résolution d’enquêtes judiciaires.
La vidéo-protection a pour objectif de compléter l'action des policiers municipaux sur le terrain. A Bois d'Arcy, la municipalité a souhaité faire de sa police municipale un service de proximité, en lien avec la population, pour ainsi agir plus efficacement et au plus proches des préoccupations des Arcisiens.

Un système de vidéo-protection mutualisé
La coopération intercommunale instaurée par Versailles Grand Parc augmente l’étendue de l’espace vidéoprotégé. Ainsi, lorsqu’un incident intervient, il peut être signalé par plusieurs caméras et permet aux services de sécurité d’avoir le temps d’intervenir. Versailles Grand Parc assure la maîtrise d’ouvrage des travaux de déploiement du réseau de caméras permettant la collecte et l’extraction des données, leur enregistrement, ainsi que leur visualisation en direct.
Les communes et les forces de police compétentes définissent la liste des sites à protéger. Aujourd'hui, le maillage de Versailles Grand Parc est composé de 531 caméras sur l’ensemble du territoire de l’agglomération, dont 33 caméras à Bois d'Arcy.

En avril 2021, lancement de la vidéo-verbalisation pour les stationnements gênants
Le stationnement intempestif des véhicules perturbe la circulation, peut s’avérer dangereux lorsqu’on empêche par exemple les bus de circuler correctement, et contrarie le travail des services de livraison.

La Ville souhaite donc limiter ces incivilités en lançant la vidéoverbalisation des stationnements gênants et très gênants. Chaque conducteur sera ainsi invité à se garer dans des conditions de sécurité optimales, au bénéfice du plus grand nombre.

La vidéo-verbalisation est utilisée pour...

Les stationnement gênants
Contravention de 2e classe : 35€
• En double file.
• Sur un emplacement réservé à l'arrêt des transports publics ou taxis.
• Sur un emplacement réservé aux livraisons.
• Devant une entrée de garage d'immeuble.
Les stationnements très gênants
Contravention de 4e classe : 135€
• Sur une place réservée aux personnes handicapées.
• Sur une place réservée aux transporteurs de fonds.
• Sur une piste cyclable.
• Sur un trottoir.

Toute l'actualité

Vidéo-verbalisation : un dispositif pour limiter les incivilités de stationnement

>> En savoir +


Sécurité routière : tous concernés !

>> En savoir +


La police municipale assure un lien quotidien de proximité avec les Arcisiens

>> En savoir +


Le système d'alerte et d’information des populations à nouveau fonctionnel

>> En savoir +


Les policiers municipaux s’équipent de caméras-piétons

>> En savoir +


La participation citoyenne

>> En savoir +


Véhicules épaves en ville : signalez-les à la police municipale !

>> En savoir +


Prévention routière : la police municipale multiplie ses actions

>> En savoir +


Retour