VILLE DE BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

Sécurité/Actualités

La police municipale assure un lien quotidien de proximité avec les Arcisiens

police municipaleZoom

Publié le : 05/01/2021

Créée en 2015, la police municipale de Bois d’Arcy intervient sur les domaines de sa compétence selon les priorités données par le Maire et en lien étroit avec la Police Nationale, notamment dans les domaines de la prévention et de la sécurité.
Proches des Arcisiens, les quatre policiers municipaux privilégient les actions de pédagogie et de prévention. L'îlotage est leur principale mission mais elle est loin d'être la seule.
Arrivée de deux Agents de Surveillance de la Voie Publique
Depuis le mois de décembre, deux ASVP ont été recrutés pour renforcer l'équipe de police municipale. Ces deux agents ont des missions complémentaires à celles attribuées aux agents de police. Leurs missions principales sont de verbaliser le stationnement ou les atteintes aux règlements de propreté de la voie publique. Ils assurent également la sécurité des enfants aux abords des écoles.
L'augmentation récente des effectifs permet d'augmenter le nombre de patrouilles au-delà des horaires d'accueil du public.
Tranquillité et sécurité publique
Des patrouilles de surveillance sont effectuées quotidiennement sur la commune et des patrouilles spécifiques de prévention cambriolage sont effectives sur l'ensemble du territoire communal (présence de rôdeurs, déclenchement d'alarme). Des opérations « Tranquillité Vacances » sont également organisées régulièrement.
La police municipale est amenée également à intervenir sur des nuisances sonores, troubles du voisinage et elle peut effectuer des mises en fourrière de véhicule gênant ou en stationnement abusif sur le domaine public.
Sécurité routière
Les agents assurent une surveillance du stationnement et constatent les infractions routières comme le non-port de la ceinture, la conduite avec un téléphone tenu en main ou encore le refus de priorité...
Salubrité
Les quatre agents de la police municipale constatent diverses infractions liées à la salubrité (dépôt sauvage, brûlage de végétaux, propreté des voies...).
D’autres missions leur sont également confiées comme mener des actions de sensibilisation auprès des seniors ou des enfants. La police municipale centralise également le dispositif de participation citoyenne qui consiste à organiser dans chaque quartier une chaine de vigilance pour prévenir tout phénomène de délinquance.
La vidéo-protection pour mieux vous protéger
L'objectif du déploiement de la vidéoprotection est d'assurer la tranquillité des habitants dans leur vie quotidienne en dissuadant la délinquance et les incivilités sur l'espace public.
Les 28 caméras déployées sur la Ville sécurisent les abords des lieux publics, scolaires et communaux, ainsi que des commerces. Elles permettent aux polices municipale et nationale de lutter contre toutes les formes de délinquances (vols, trafics, dégradations...). Courant janvier 2021, 5 caméras supplémentaires seront installées à Bois d'Arcy.
Des caméras piétons pour apaiser les relations
La Ville est dotée depuis le mois de novembre de quatre caméras piétons. Ce dispositif très encadré joue un rôle surtout dissuasif et a pour objectif d’apaiser les relations entre les policiers municipaux et les citoyens. Chaque agent porte sa caméra de façon apparente (à l’épaule ou à la poitrine) et peut la déclencher en cas de besoin.
Police municipale, 6 avenue Paul Vaillant-Couturier.
06 70 17 59 09 police.municipale@boisdarcy.fr

Toute l'actualité

Vidéo-verbalisation : un dispositif pour limiter les incivilités de stationnement

>> En savoir +


Sécurité routière : tous concernés !

>> En savoir +


La police municipale assure un lien quotidien de proximité avec les Arcisiens

>> En savoir +


Le système d'alerte et d’information des populations à nouveau fonctionnel

>> En savoir +


Les policiers municipaux s’équipent de caméras-piétons

>> En savoir +


La participation citoyenne

>> En savoir +


Véhicules épaves en ville : signalez-les à la police municipale !

>> En savoir +


Prévention routière : la police municipale multiplie ses actions

>> En savoir +


Retour