VILLE DE BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

Sécurité/Actualités

Prévention routière : la police municipale multiplie ses actions

Prévention routièreZoom

Publié le : 09/10/2019

Pour veiller au respect par les conducteurs des règles du code la route, notre Police municipale contrôle et verbalise les contrevenants et remplit aussi son rôle de prévention et de sensibilisation, notamment auprès des jeunes de la ville.


La sécurité routière fait évidemment partie des missions de la police municipale de Bois d'Arcy.
Les agents sont amenés à assurer des contrôles de vitesse à l’aide d'un radar jumelle, à réaliser des points de surveillance pour constater et verbaliser les infractions au Code de la route ainsi qu'à veiller au respect des règles de stationnement.
Les caméras de vidéo-protection déployées sur notre ville leur permettent également aux opérateurs du Centre de Supervision Urbain Intercommunal de constater les infractions, accidents ou encombrements et d'orienter plus efficacement les actions de nos agents.
La police municipale de Bois d'Arcy assure une présence de proximité pour lutter contre les incivilités en tous genres.

Un plan général de réduction de la vitesse en ville
Afin d'inciter les automobilistes à la prudence au quotidien et d'améliorer la sécurité des déplacements, de nombreuses mesures complémentaires les unes aux autres ont été engagées à Bois d'Arcy.

De nouvelles zones 30 ont vu le jour par exemple dans les quartiers de la Croix-Blanche, de la Tremblaye et du Lotissement. De plus, ces zones dans lesquelles la vitesse du trafic est plafonnée à 30 km/h offrent un meilleur cadre de vie aux résidents et usagers de la route.

Elles sont d'ailleurs toutes complétées d'une interdiction de transit pour les poids lourds afin de désengorger notre ville de cette desserte contraignante.

De nombreux ralentisseurs ont été créés, comme aux abords des écoles Turpault et Roseraie, sur l'avenue Jean Jaurès ou encore devant la mairie.

La largeur des voies de circulation est également réduite afin de faire ralentir les automobilistes, tout en augmentant l’espace piéton et cyclable.

Dans les zones où ces aménagements ne peuvent pas être réalisés, le renforcement de la sécurité routière se traduit par la création de giratoire à l'initiative du projet d'aménagement en cours au carrefour des rues Hoche et Voltaire. L'ensemble de ces dispositifs est complété par l'implantation de radars pédagogiques sur des axes où la vitesse de circulation est excessive.

Un éclairage public rénové
Parallèlement à ces aménagements routiers, l’éclairage public a été rénové et amélioré sur l’ensemble de la commune. C'est ainsi que depuis le début de l'année 2019, la société SEIP remplace progressivement les 1 900 têtes de candélabres de notre ville pour une technologie LED plus efficace, moins énergivore et plus économe.
Ces nouvelles installations sécurisent entre autres les traversées nocturnes des piétons et des cyclistes.

Évidemment, avec la prudence et l'attention de chacun, ces mesures n'en seront que plus efficaces. Pensez à bien adapter votre comportement en fonction des situations.


Police Municipale
6 avenue Paul Vaillant-Couturier.
police.municipale@boisdarcy.fr / 06 70 17 59 09
En cas d'urgence, appelez le 17 !
Ouverture au public : lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 - jeudi de 13h30 à 19h30.

Toute l'actualité

Vidéo-verbalisation : un dispositif pour limiter les incivilités de stationnement

>> En savoir +


Sécurité routière : tous concernés !

>> En savoir +


La police municipale assure un lien quotidien de proximité avec les Arcisiens

>> En savoir +


Le système d'alerte et d’information des populations à nouveau fonctionnel

>> En savoir +


Les policiers municipaux s’équipent de caméras-piétons

>> En savoir +


La participation citoyenne

>> En savoir +


Véhicules épaves en ville : signalez-les à la police municipale !

>> En savoir +


Prévention routière : la police municipale multiplie ses actions

>> En savoir +


Retour