Afin d'encourager l'utilisation de ces véhicules moins polluants et de mutualiser les usages, la Ville de Bois d'Arcy souhaite équiper son territoire de bornes de recharges pour voitures électriques.
Les voitures électriques se multiplient dans nos rues... Et c'est tant mieux ! Ces véhicules se rechargent régulièrement sur des bornes prévues à cet effet. Fort de son expérience dans la maîtrise d’ouvrage de travaux sur les réseaux électriques, de son expertise sur la mobilité propre et d’un vaste territoire couvrant 5,5 millions d’habitants, le Sigeif (Syndicat public du gaz, de l'électricité et des énergies locales en Ile-de-France) propose désormais à ses communes membres de contribuer à l’essor de la mobilité électrique.
Un déploiement financé à 100 % par le Sigeif
Le déploiement sera pris en charge intégralement par le Sigeif, des investissements initiaux jusqu’à l’exploitation et la maintenance. Pour en bénéficier, les collectivités qui le souhaitent doivent transférer cette compétence au Syndicat, par simple délibération de leurs assemblées. C'est chose faite à Bois d'Arcy lors du Conseil municipal du 15 décembre 2020. Un schéma d’implantation sera réalisé par un bureau d’études et validé par le Sigeif, la Ville et Enedis. Il permet de déterminer les emplacements, la temporalité et le service de recharge le plus adapté.
Quelques chiffres clés en Ile-de-France
• 52 207 véhicules électriques au 30 septembre 2019
• 100 000 véhicules électriques projetés à 2022
• 3 936 points de recharge accessibles au public au 1er octobre 2019
• 12 000 projetées en 2022.