VILLE DE BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur
La Ville et ses bénévoles : une solidarité à toute épreuve !...

La Ville et ses bénévoles Zoom

Publié le : 18/05/2020

Face à la pénurie de masques sur le territoire, la Ville a lancé le 24 avril dernier un appel à bénévoles auprès des arcisiens. Près de 80 ont répondu présents avec un même objectif : battre le virus à plate couture.
Un poste de travail coupe le tissu, un les élastiques, un autre la ouatine, un dernier assemble les kits destinés aux couturières qui produisent les masques à domicile...
Ce n'est pas un atelier de confection mais bien une des salles de la Maison des associations Lino Ventura qui s’est transformée temporairement en mini-manufacture de masques en tissu lavables et réutilisables. « Confinée depuis le 15 mars, je voulais aider la ville et apporter un peu de mon savoir-faire. C’était pour moi essentiel de porter ma pierre à l’édifice. Je pense que ce n’est que collectivement que nous vaincrons ce virus. » explique Sylvie Poingt, assistante maternelle, venue prêter main forte face à cette situation inédite.
Tout commence le 24 avril, lors de l’appel à bénévolat lancé par la Ville sur sa page Facebook. Quelques jours suffisent alors pour rassembler près de 80 volontaires arcisiens, tous prêts à retrousser leur manche et faire face à cette crise sanitaire. Cette initiative solidaire devient alors une véritable chaîne de bonne volonté et d’entraide. « J’ai participé à la préparation des kits. Je souhaitais tout simplement me rendre utile et contribuer à cet effort collectif. » affirme Agnès Souvestre, diététicienne, en chômage partiel depuis de 17 mars.
La Ville et ses bénévoles tissent des liens de solidarité
1 020 mètres de tissu, 100 mètres de ouate, 50 aiguilles, 30 bobines de fils, 4 800 mètres d’élastiques… Afin de limiter la propagation du Coronavirus et de protéger les Arcisiens, la ville a alloué un budget d’environ 7 500 € pour l’achat de matières premières.
Les bénévoles et les agents de la Ville volontaires se sont, quant à eux, répartis les tâches : quand certains coupaient le tissu ou la ouatine d’autres assemblaient les kits à destination des couturières, repassaient ou encore confectionnaient les masques à leur domicile à partir d’un modèle conçu par une couturière.
« Infirmière à la retraite et faute de pouvoir réintégrer mon poste, j’ai souhaité me rendre disponible pour cette action solidaire. C’est pour moi un acte civique. J’ai pu, grâce aux nombreux conseils prodigués par l’association Arcy couture, réaliser de nombreux masques.
Aujourd’hui, j’en confectionne à titre personnel et je les distribue aux personnes de ma résidence, plus particulièrement aux plus fragiles » dit Paule Boudot, bénévole.
A ce jour, environ 1 625 masques ont été réalisés. A terme, ce sont près de 5 000 masques « grand public » qui seront confectionnés. Si ces derniers ne permettent pas de garantir une protection totale contre le virus, ils constituent une barrière en limitant les projections de gouttelettes par ceux qui les portent.
Gardons bien en tête que porter un masque, quel qu’il soit, n’exonère pas des gestes barrières ainsi que le respect des règles de distanciation sociale.
Comment entretenir son masque en tissu ?
Déjà plaqué sur bien des visages, le masque est au cœur de toutes les attentions. Des règles doivent être respectées pour que sa protection soit vraiment efficace. Explications.
• Lavez vos masques à 60° en position coton ou synthétique avec votre lessive habituelle pendant au moins 30 minutes à la machine à laver. Il n'est pas nécessaire de laver vos masques immédiatement après usage : vous pouvez les stocker dans une boîte hermétique ou un sac en plastique refermable afin de regrouper les lavages.
Vos masques peuvent également être mélangés avec des draps ou serviettes, qui acceptent souvent un lavage à 60 °C.
• Le séchage peut être réalisé soit au sèche-linge, soit à l’air libre.
• A la moindre détérioration, jetez-le.
• Attention, pulvériser de l’alcool ou de la Javel sur un masque dégrade fortement les capacités de filtration du masque. De plus, la Javel présente un inconvénient supplémentaire : même après plusieurs rinçages, les vapeurs persistent, entraînant un risque d’irritation des voies respiratoires.
Vous souhaitez vous porter bénévole ?
Rien de plus simple, il suffit de vous faire connaître auprès du service Évènementiel au 01 30 07 36 90 ou par mail à evenementiel@boisdarcy.fr

Toute l'actualité

Don de sang à l'EFS

>> En savoir +


Suspension de la collecte des végétaux

>> En savoir +


Été 2020 : fortes chaleurs dans les Yvelines

>> En savoir +


Sécheresse : appel à la vigilance pour les usages de l'eau...

>> En savoir +


Salon de la Saint-Gilles : exposez vos œuvres à la Maison des associations du 9 au 15 septembre

>> En savoir +


2020-2023 : devenez acteur de Bois d’Arcy et rejoignez votre conseil de quartier

>> En savoir +


Réouverture de la médiathèque tout l'été

>> En savoir +


Horaires d'été de la poste de Bois d'Arcy

>> En savoir +


Fermeture estivale des services municipaux

>> En savoir +


« Saj FM » : une WebRadio pour les 11/17 ans

>> En savoir +


Écoles : nouveau protocole sanitaire, quels changements ?

>> En savoir +


Fête de la Saint Gilles : la fête incontournable de Bois d'Arcy !...

>> En savoir +


Eté 2020 : où achetez son pain ?

>> En savoir +


Report des spectacles de la saison culturelle 2019/2020...

>> En savoir +


Ne rendez pas vos déchets sauvages !

>> En savoir +


10 projets phares jusqu'à 2026 : découvrez notre ville de demain !...

>> En savoir +


Été 2020 : inscription aux centres de loisirs

>> En savoir +


Ne rendez pas vos déchets sauvages !

>> En savoir +


La ville se dote d'un cinquième véhicule électrique

>> En savoir +


Collège Mozart : de nouveaux travaux programmés

>> En savoir +


Frelons asiatiques : limitez la prolifération

>> En savoir +


Campagne de dératisation en ville

>> En savoir +


Je gaspille moins, je vis mieux, j’économise : en route pour le zéro déchet

>> En savoir +


Ayez le réflexe Zone bleue !

>> En savoir +


Trouvez la pharmacie la plus proche

>> En savoir +


Retour à la page d'accueil