VILLE DE BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur
L’école au cœur du déconfinement

L’école au cœur du déconfinementZoom

Publié le : 17/05/2020

A Bois d’Arcy, les élèves reprendront le chemin de l’école le lundi 18 mai. L'objectif de M. le Maire est de permettre cette reprise dans des conditions sanitaires optimales et de garantir la sécurité des enfants.
Depuis plusieurs semaines, la Ville et l’Éducation Nationale sont mobilisées pour réussir la réouverture des écoles.
Bien qu'annoncée au lundi 11 mai, la réouverture des écoles arcisiennes a été décalée d'une semaine à l’initiative de M. le Maire afin de garantir un strict respect du protocole sanitaire réalisé par le ministère de l’Éducation nationale et d'assurer une sécurité optimale pour nos enfants.
La scolarisation des enfants étant conditionnée par la volonté des familles, la Ville a souhaité avant toute chose les concerter par le biais d'un sondage en ligne. Ainsi, elle a pu évaluer le nombre d'enfants à accueillir. 1 302 réponses ont été recueillies, ce qui représentent 76 % des familles arcisiennes. 47 % d'entre elles ont émis le souhait de rescolariser leurs enfants à partir du lundi 18 mai.
Pour permettre aux parents de retourner au travail, lorsque ceux-ci n'ont pas d'autres alternatives, M. le Maire a souhaité ouvrir les accueils de loisirs gratuitement entre le 11 et le 15 mai pour les personnels prioritaires à la reprise de la vie économique du pays.
Protocole sanitaire : un dispositif très strict et complexe
Le département des Yvelines étant encore placé en zone rouge, le protocole sanitaire qui s’applique impose des mesures strictes.
Afin d'appliquer précautionneusement ces mesures, la Ville a notamment mis en place des mesures de nettoyage renforcées et un aménagement spécifique dans chaque école.
Les salles de classe : mise à disposition de savon, serviettes jetables pour assurer régulièrement le lavage des mains ; nettoyage, désinfection et aération des salles de classes avant l’arrivée des enfants le matin.
Puis désinfections et aérations supplémentaires dans la journée : pendant les récréations du matin et de l’après-midi et après le déjeuner.
Les sanitaires : nettoyage et désinfection des sanitaires avant l’arrivée des enfants le matin, puis après chaque récréation. En plus du nettoyage des sanitaires, les agents ont la consigne de désinfecter les distributeurs de papier-toilette, de savon et d’essuie-main, les poignées de portes et interrupteurs.
Les halls, espaces de circulations et escaliers : nettoyage et désinfection chaque matin. Dans la journée, désinfection régulière des rampes d’escalier, poignées de porte et interrupteurs.
Dans la mesure du possible les portes seront maintenues en position ouvertes, hormis celles intervenant dans le dispositif de maîtrise du risque incendie.
Une signalétique au sol a aussi été apposée à l'entrée des écoles pour la gestion des flux d'entrées et sorties des élèves afin de garantir la distanciation sociale.
Toutes les écoles seront entièrement nettoyées une semaine avant la reprise des enfants et des enseignants. Les opérations de désinfections seront réalisées avec un produit bactéricide et virucide.
Les agents des écoles porteront un masque dans l’exercice de leurs missions et seront formés sur les gestes barrière et les procédures sanitaires à adopter.

Retour à la page d'accueil

Toute l'actu !
<<  <  1 2 3 4 5 6 7 8  >  >>

Continuité de service de la Direction Petite Enfance durant la période Covid-19...


2e distribution de masques aux Arcisiens

>> En savoir +


La Ville accompagne ses 2 300 seniors

>> En savoir +


60 000 masques offerts par la Ville

>> En savoir +