VILLE DE BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur
La Ville accompagne ses 2 300 seniors

La Ville accompagne ses 2 300 seniorsZoom

Publié le : 18/05/2020

Depuis le 17 mars, début du confinement, de nombreuses précautions ont été prises par la Ville pour protéger les Arcisiens et faciliter au mieux leur quotidien. Les actions menées pour les seniors, plus vulnérables face au virus, ont été multipliées pour leur apporter une aide et un soutien via le Centre Communal d’Action Sociale.
La Ville a travaillé en étroite collaboration avec les autorités publiques nationales pour prévenir et freiner l’épidémie de Coronavirus. Un large plan d’actions a été mis en place pour répondre aux besoins de l'ensemble de la population, notamment pour les seniors.
80 repas portés à domicile
Les repas pris habituellement collectivement au foyer-restaurant ont été transformés en repas individuels. Mobilisé, le CCAS a renforcé ses capacités de portage de repas à domicile. C'est ainsi que près de 80 seniors Arcisiens ont bénéficié de ce service, soit le double par rapport au service habituel.
15 bénévoles pour faire les courses
Inscrite sur la plateforme nationale de « Réserve civique » qui a pour vocation de rechercher des volontaires, la Ville a permis à 15 bénévoles de se mobiliser pour assurer l'approvisionnement au domicile des seniors.
Un accompagnement aux soins
Sur simple demande et sur présentation d'une ordonnance, le CCAS s'est chargé de récupérer les médicaments des seniors à la pharmacie. Les seniors pouvaient être également accompagnés chez leur médecin ou au laboratoire s'ils ne pouvaient pas se déplacer.
L’aide à domicile maintenue pour les plus fragiles
Ce service est destiné à faciliter la vie quotidienne des seniors en les secondant dans les actes ordinaires et essentiels de la vie courante (entretien de l’espace à vivre, préparation des repas, aide à la toilette,...).
Durant le confinement, le CCAS a dû prioriser les situations les plus complexes afin de leur garantir un accompagnement de qualité. Depuis le 11 mai, le service est à nouveau étendu pour l’ensemble des bénéficiaires.
Un appel solidaire
Les agents du CCAS ont contacté régulièrement par téléphone les seniors inscrits sur le « fichier canicule » de l’été 2019. Une occasion  pour prendre de leurs nouvelles mais aussi pour leur rappeler les gestes barrières.
Depuis le 11 mai 2020
> L’accueil physique est de nouveau possible avec des horaires temporairement modifiés du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à17h30.
> Exceptés les cours de gymnastique kiné et équilibre pour les seniors et les permanences des écrivains publics de la Croix rouge française pour les personnes les plus fragiles, le Centre Communal d’Action sociale assure de nouveau l’intégralité de ses missions.
Des masques pour tous
Pour assurer la sécurité de tous et endiguer l'épidémie du Covid-19, les élus et bénévoles ont distribué du 8 au 10 mai une enveloppe par foyer contenant deux masques accompagnés d'une notice d'utilisation dans les boîtes aux lettres (lire page 9).
Restons vigilants
Chacun peut de nouveau circuler sans attestation. Cependant, les personnes âgées de plus de 65 ans sont considérées comme les plus à risque de la forme grave du coronavirus.
Le déconfinement leur permet cependant de retrouver leurs proches (sans dépasser le rayon des 100 km autorisé). Les règles sont néanmoins de limiter au maximum leur déplacement et de rester très vigilant, en prenant soin de respecter les gestes barrières (se laver les mains le plus souvent possible, tenir la distanciation sociale, porter le masque lors des sorties).
Attention, pour la sécurité de tous, les interventions du CCAS ne se font uniquement que chez les seniors possédant un masque.
Centre Communal d'Action Sociale
38 avenue Paul Vaillant-Couturier
01 30 45 84 00 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 (heures d'ouverture temporairement modifiées).

Retour à la page d'accueil

Toute l'actu !
<<  <  1 2 3 4 5 6 7 8  >  >>

Continuité de service de la Direction Petite Enfance durant la période Covid-19...


2e distribution de masques aux Arcisiens

>> En savoir +


La Ville accompagne ses 2 300 seniors

>> En savoir +


60 000 masques offerts par la Ville

>> En savoir +