VILLE DE BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur
Frelons asiatiques : limitez la prolifération

Frelons asiatiquesZoom

Publié le : 29/01/2020

La Police municipale a observé la présence d’un « nid » de nuisibles, certainement de frelons asiatiques, en ville. Elle vous donne quelques explications et conseils.
Le frelon asiatique est-il néfaste pour l'écosystème ?
Le frelon asiatique cause des dégâts importants dans les vergers en dévorant les fruits et il a la particularité de s'attaquer aux abeilles.
Les abeilles butineuses constituent 80 % du régime alimentaire d'un frelon asiatique en ville et 45 % dans les campagnes.
Même si toutes les abeilles ne meurent pas, la prédation des frelons asiatiques les stresse énormément, ce qui limite les récoltes de nectar et de pollen et affaiblit leurs réserves pour l'hiver.
Qui peut intervenir pour détruire un nid ?
Ne vous attaquez pas à un nid seul ! La destruction de jour, le tir au fusil, l'utilisation d'une lance à eau ou l'utilisation du soufre sont à proscrire. Il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels certifiés de la désinsectisation, équipés de protections et de matériel adapté pour travailler en hauteur.
Comment limiter la prolifération ?
Pour éviter la prolifération de ce nuisible, tout citoyen peut au début du printemps réaliser et installer, à moindre frais, des pièges.
Pour ce faire, des bouteilles plastiques découpées pour faciliter l’accès mais empêcher la sortie, avec un substrat sucré ou diverses substances liquides mais non chimiques, sont idéales et efficaces pour permettre la capture et éviter la prolifération de ce nuisible pour les abeilles et les humains.

Retour à la page d'accueil

Toute l'actu !
<<  <  1 2 3 4 5 6 7  >  >>

Reprise des horaires habituels de la mairie

>> En savoir +


Ne rendez pas vos déchets sauvages !

>> En savoir +


Continuité de service de la Direction Petite Enfance durant la période Covid-19...


La Ville accompagne ses 2 300 seniors

>> En savoir +