BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur
Elections municipales : pensez au vote par procuration !...

Elections municipales : pensez au vote par procurationZoom

Publié le : 29/01/2020

Les prochaines élections municipales auront lieu les dimanches 15 mars (1er tour) et 22 mars (2nd tour) 2020.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent, pensez au vote par procuration. Pour voter, il faut s'inscrire au plus tard le 6e vendredi précédant le 1er tour de scrutin. Pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2020, la demande d'inscription doit être faite au plus tard le vendredi 7 février inclus. A condition d’être inscrit sur la liste électorale, une pièce d’identité suffit pour voter.
Pensez au vote par procuration
Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d'inscription électorale, vous avez la possibilité de confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous. Ce dernier, appelé mandataire, votera en votre nom.
Où faire établir sa procuration ?
L'autorité localement habilitée à établir une procuration peut varier. Selon la commune où est située son domicile ou son lieu de travail, le mandant (personne ne pouvant pas aller voter) peut se rendre au commissariat de police ou à la gendarmerie de son choix ou encore au tribunal d’instance. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, appelez le commissariat pour qu'un OPJ passe directement à votre domicile.
Quand peut-on faire établir une procuration ?
Les électeurs ont intérêt à se présenter dans les services compétents suffisamment tôt avant un scrutin. Il y a non seulement une plus forte affluence dans la semaine précédent le scrutin, mais une procuration trop tardive mettra en péril son acheminement en mairie dans les délais.
Quelles sont les conditions pour être mandataire ?
Pour être mandataire, il faut à la fois jouir de ses droits électoraux et être inscrit dans la même commune que le mandant. Une seule procuration est possible par mandataire ou deux si l'une des deux est enregistrée à l'étranger.
Nouveau – Formulaire en ligne
Vous pouvez désormais remplir le formulaire CERFA de demande de vote par procuration sur votre ordinateur, l’imprimer et l’apporter à une autorité habilitée.
Plus d'infos : www.service-public.fr

Retour à la page d'accueil

Toute l'actualité

<<  <  1 2 3 4 5 6 7  >  >>

- Info travaux circulation

>> En savoir +


- Inscrivez-vous à la 11e édition du passeport citoyen !

>> En savoir +


- À Bois d'Arcy... roulez sereinement !

>> En savoir +


- Elections municipales : pensez au vote par procuration !...