BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur
Bois d'Arcy s'engage chaque jour dans la protection de l'environnement

protection de l'environnementZoom

Publié le : 06/08/2019

La municipalité vous fait voir la vie en vert ! L’idée de ville-nature et apaisante est concrète grâce à des zones sauvegardées et au développement des espaces verts.

Les collectivités territoriales, et plus particulièrement les communes, ont un rôle majeur à jouer en matière de lutte contre le réchauffement climatique et de transition énergétique.

Il est important de ne pas considérer la biodiversité comme une thématique environnementale de plus mais bien comme une nouvelle manière d’appréhender les relations entre la société humaine et son environnement.

Préserver la biodiversité pour gagner en qualité de vie

Nous savons désormais que la biodiversité influence directement le climat au niveau local (humidité, température…). C’est sur ce constat que la Ville de Bois d'Arcy s’appuie pour définir les priorités de son programme d’actions en faveur de la biodiversité. M. le Maire a ainsi fait de la connaissance de la biodiversité un enjeu majeur pour le bien-vivre de nos générations futures. La compréhension de ces enjeux par le plus grand nombre est donc une des clés de sa préservation et de l’efficacité des actions mises en oeuvre par la ville. C’est pourquoi les élus ont souhaité développer des outils de sensibilisation en faveur de la biodiversité en ville.

Des actions de sensibilisation 

Dès le plus jeune âge, les Arcisiens peuvent profiter des outils pédagogiques du territoire pour appréhender cet enjeu important. Notre cadre de vie et notre santé dépendent des bonnes pratiques que les habitants mettent en oeuvre chacun à leur niveau, par exemple dans leurs comportements de consommation ou dans l’entretien de leurs espaces verts. Les actions municipales de sensibilisation s’appuyent aussi sur les établissements scolaires, mais également sur toutes les activités de loisirs comme la Fête de la Nature.

Une 2e fleur pour notre ville 

Outre le trophée des jardins partagés remis par le conseil départemental des Yvelines, la région Ile-de-France a récompensé notre commune pour sa gestion respectueuse de l’environnement, ses actions innovantes et ses pratiques de gestion et d’entretien de la voirie et des espaces verts en lui remettant il y a quelques mois un prix d’excellence : le label national du Cadre de vie avec deux fleurs au titre des Villes et Villages fleuris de France.

Une urbanisation très contrôlée

Le patrimoine naturel et paysager d’Ile-de-France est soumis à des pressions dues notamment à un fort besoin de logements et d’infrastructures. Mais pour continuer à préserver notre environnement et la biodiversité, l’urbanisation arcisienne est désormais fortement réglementée et contrôlée : programmes plus bas et plus végétalisés, création de squares, protection des essences et du patrimoine,... Les espaces verts de la ville prennent ainsi de la valeur patrimoniale et lui donnent cette identité si singulière, comme par exemple aux lisières de forêt ou encore aux abords du canal paysager.

Des exemples concrets de solutions alternatives aux produits phytosanitaires

Dix personnes du service Cadre de vie travaillent au quotidien, par tous les temps et dès l’aube, pour rendre la ville propre et agréable à vivre.

Déjections canines, encombrants, poubelles, nettoyage des tags… Leurs tâches sont multiples et nécessaires pour pallier les incivilités et « mauvaises habitudes » contre lesquelles nous devons tous lutter.

Si les services de la Ville mettent tout en oeuvre pour garder la commune propre et accueillante, il appartient aussi à chacun d’adopter une attitude responsable et de bons gestes respectueux de notre cadre de vie.

Adopter le réflexe des bons gestes citoyens, c’est prendre soin de son cadre de vie et de sa ville !

Zéro produits phytosanitaires

La commune s’est engagée dans une démarche de suppression de l’utilisation des produits phytosanitaires. Elle a acquis récemment un matériel de désherbage (brosse à tresses métalliques) utilisable sur trottoirs et chaussées permettant de limiter les mauvaises herbes et de supprimer l’usage de pesticides sur ces surfaces. La réduction de la pollution des eaux et des sols passe obligatoirement par la maîtrise et la limitation des intrants phytosanitaires. Plusieurs actions sont alors mises en oeuvre afin de limiter l’usage de ces produits phytosanitaires :

• le travail de végétalisation des pieds d’arbres a permis de stopper depuis la quasi-totalité des désherbages de ces espaces ;

• le paillage des massifs (arbustes, vivaces annuelles...) avec des fèves de cacao, des paillettes de lin, de chanvre, du broyat d’écorces de bouleau ;

• le désherbage thermique au gaz à flamme ;

• depuis 2017, le cimetière est passé au zéro phyto.

L'intégralité de cette démarche entre dans le cadre de la préservation de l’environnement : lutte contre la pollution des rivières, des nappes et de l’air. Le ruissellement des voiries traitées en pesticide fini directement dans les rivières ! 

Les agents sont régulièrement informés et formés sur les techniques alternatives aux produits phytosanitaires et ils ont conscience de ces nécessaires changements de méthodes.

Pour toutes ces actions, la commune de Bois d'Arcy a pu bénéficier d’une aide de l’Agence de l’Eau Seine Normandie (40 %) qui accompagne techniquement et économiquement les collectivités dans les différentes étapes de leur démarche de suppression de l’utilisation des pesticides. Il est du devoir de tous de travailler à résoudre ces pollutions : agriculteurs, jardiniers amateurs mais également collectivités.

Des parcs et jardins agréables

La ville est dotée d'un nombre conséquent d'espaces verts de proximité répondant aux besoins des familles et de leurs enfants grâce aux aires de jeux ou des personnes souhaitant profiter d'un espace de repos et de calme dans un cadre agréable de verdure.

L’enjeu pour Bois d’Arcy est d’avoir des espaces verts qui répondent aux besoins de ses habitants et qui donnent sa place à la nature en ville. 

Le maillage visible et accessible autour des parcs et jardins, des sentes piétonnes, de la forêt domaniale et de ses lisières boisées, du Canal paysager de la Croix Bonnet, de l’étang des pêcheurs, des bassins de la Rue Hoche et de la base de loisirs de Saint Quentin en Yvelines constituera à terme la trame verte et bleue de la ville, véritables réservoirs de biodiversité.

8 squares en ville

Avancée de verdure au milieu de la ville, vous pouvez vous rafraîchir et vous détendre dans les squares : Danton, place de la Tremblaye, Gary Cooper, Charles de Gaulle, Marché, Mauban, Trois Cyprès et Calmette et Guérin. Un nouveau square est aussi prévu prochainement rue Voltaire.

Retour à la page d'accueil

Toute l'actualité

<<  <  1 2 3 4 5 6 8 9  >  >>

- Travaux de l'avenue Jean-Jaurès

>> En savoir +


- Cap sur la nouvelle saison culturelle 2019/2020

>> En savoir +


- Saison culturelle 2019/2020 : abonnez-vous en ligne !

>> En savoir +


- Circus Europa show : des engagements non respectés !

>> En savoir +