VILLE DE BOIS D'ARCY
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Économie / Emploi/Actualités économiques

Un Règlement Local de Publicité révisé pour plus de qualité et d’esthétique urbaine

La commune de Bois d'Arcy est actuellement couverte par un Règlement Local de Publicité (RLP) approuvé le 30 juin 2011, devenu caduc depuis juillet 2020.
En l’absence d’un nouveau RLP, les règles nationales, plus permissives et moins en adéquation avec les spécificités de notre territoire, s’appliqueraient.
La Ville profite donc de cette révision pour inclure les évolutions réglementaires afin de mieux lutter contre les nuisances visuelles et réduire les consommations énergétiques.


Qu’est ce que le règlement local de publicité ?

Le RLP réglemente les dispositifs publicitaires : enseigne, pré-enseigne, et publicité. Il fixe par secteurs, les obligations en matière d’affichage publicitaire et vise à ajuster la réglementation nationale aux enjeux paysagers et économiques de chaque territoire, en définissant des règles permettant de protéger le patrimoine et le cadre de vie.


Quels sont les objectifs portés par la révision ?

Les objectifs de cette révision sont les suivants :
• Protéger et valoriser le cadre de vie des habitants et la qualité paysagère du territoire communal. Interdire tous dispositifs publicitaires au sein des espaces de nature en ville ;
• Encourager la réalisation d’économie d’énergie et réduire la pollution lumineuse ;
• Conserver et valoriser le mobilier urbain (abris voyageurs, kiosques, mâts et colonnes porte-affiche, mobiliers d’information à caractère général ou local) support de communication pour la ville notamment dans les périmètres protégés au titre du patrimoine historique ;
• Préserver le paysage des quartiers résidentiels en limitant la publicité au seul mobilier urbain et en interdisant toute publicité numérique ;
• Améliorer la visibilité et l’attractivité commerciale le long des avenues Paul Vaillant-Couturier et Jean Jaurès en harmonisant les enseignes et pré-enseignes ;
• Renforcer la qualité des enseignes pour une meilleure intégration dans les quartiers résidentiels (format, implantation, etc.) ;

• Améliorer la qualité des publicités et enseignes dans les zones d’activités économiques et limiter leurs densités.


Les habitants associés à la réflexion
La concertation aura lieu tout au long du processus de révision du RLP, à travers des articles d’information, une exposition publique en Mairie, la possibilité pour les habitants de s’exprimer par courrier, mail ou sur le registre spécifique mis à disposition en Mairie, ainsi que par une réunion publique d’information qui sera organisée en début d’année 2022.

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