VILLE DE BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

Famille / Éducation/Actualités

Les tout-petits sont dorlotés et les parents accompagnés !

A Bois d’Arcy, offrir des modes de gardes diversifiés pour les tout-petits et soutenir la parentalité est au cœur de la politique Petite enfance de la Ville. Plusieurs structures proposent un accueil soucieux du rythme de l’enfant et de son autonomie.

Chaque année la Ville accueille en moyenne 200 enfants sur l’ensemble de ses places d’accueil à temps plein ou à temps partiel.

Quatre crèches municipales se partagent l’accueil des tout-petits, auxquelles s’ajoutent les assistantes maternelles agréées libres, professionnelles employées par les parents qui accueillent les enfants à leur domicile.
Installée depuis le 9 novembre en mairie, la direction de la Petite enfance propose un éventail de modes d’accueil selon le rythme de vie des familles arcisiennes. Puéricultrices infirmières, éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, agents de crèche travaillent au sein de ses équipements.
Au total ce sont 70 agents qui sont au service des familles arcisiennes et permettent d’assurer le taux d’encadrement requis à tout instant de la journée et d’effectuer un travail de qualité. Médecin Psychologue, psychomotricien, interviennent également par vacations dans les structures municipales.
Tous ces professionnels de la Petite enfance offrent une aide précieuse à tous les parents arcisiens et permettent aux familles de resserrer les liens qui les unissent.

La crèche familiale
Agréée pour 90 berceaux, la crèche familiale de Bois d’Arcy, propose un accueil pour les petits de 10 semaines à 3 ans au domicile des assistantes maternelles, à temps plein ou à temps partiel. Recrutées par la Ville, les assistantes maternelles peuvent accueillir entre 1 et 3 enfants et ont des temps de collectivité obligatoires afin de favoriser la socialisation et l’éveil des enfants.
L’assistante maternelle est, quant à elle, encadrée et accompagnée individuellement par l’équipe de la crèche familiale.
Enfin, une fois par semaine, une éducatrice de jeunes enfants accueille au jardin d’éveil les enfants de 3 ans et les prépare à leur entrée en maternelle.
Depuis mi-novembre, des ateliers de psychomotricité sont animés par une intervenante extérieure. Ils permettent aux enfants de se structurer dans le temps et d’acquérir une aisance sensorielle et moteur.
Crèche familiale,
8 rue Jean-Gabin 01 30 07 15 40 crechefamiliale@boisdarcy.fr


Comment inscrire son enfant en crèche ?
La Direction de la Petite enfance accueille les futurs parents sur rendez-vous tous les jeudis de 16h à 19h30 afin de les guider et de cibler leurs attentes.
L’inscription sur la liste d’attente des modes de garde municipaux se fait dès le début de la grossesse et l’attribution des places s’effectue au cours d’une commission qui se réunit, tous les ans au mois de mars.
En mai, une deuxième commission d'affecter les places vacantes.
Direction de la Petite enfance,
2 avenue Paul Vaillant-Couturier, 01 30 45 83 64 ou 01 30 45 83 29 ou par mail : dpe@boisdarcy.fr

Le Relais Assistantes Maternelles déménage
A partir du 4 janvier 2021, le RAM s’installera au 14 rue La Pérouse. Véritable lieu ressource, ce nouvel emplacement sera adapté au secteur de la Petite enfance. Il bénéficiera d’un jardin extérieur, d’une grande salle pour les ateliers d’éveil et d’un bureau pour recevoir les familles.
Afin de préparer au mieux ce déménagement, le local actuel situé au 17 rue Blaise Pascal ne sera plus accessible et les ateliers d’éveil seront temporairement suspendus pendant le mois de décembre.
Cependant, jusqu’aux vacances de fin d'année, le Relais Assistantes Maternelles, reste à l’écoute des assistantes maternelles et des familles en mairie, par mail ou par téléphone.
En décembre, le RAM vous reçoit sur rendez-vous à l'Hôtel de Ville, 2 avenue Paul Vaillant-Couturier, au 01 30 45 83 64 ou par mail à ram@boisdarcy.fr

Pom’d’Arcy
Inspiré des « Maisons Vertes de Paris » créées en 1979 par Françoise Dolto, le lieu d’Accueil Enfant Parent Pom d’Arcy a pour vocation d’accompagner mutuellement la famille dans une double démarche.
La première favorise en priorité la parole comme mode d’expression privilégié entre les enfants et leurs parents. La seconde mise sur la vie en collectivité, la dimension participative des activités proposées et l’échange d’expériences entre parents pour contribuer à l’éveil social de l’enfant.
Cet espace de rencontre est ouvert à tout enfant de moins de 4 ans accompagné d’un adulte référent.
Pom d’Arcy,
8 allée des Myosotis / 01 30 58 09 04
Accueil anonyme et gratuit le lundi et le jeudi entre 8h30 et 11h30 / 15 enfants maximum.

Le multi-accueil « Jacques Demy »
Le multi-accueil Jacques Demy, de 50 places dont 10 réservées aux gardes occasionnelles, propose différents rythmes de garde allant de cinq jours réguliers à ½ journée occasionnelle. Tout ce petit monde est réparti par tranche d’âge : bébé, moyen et grand.
Activités libres ou dirigées, repos, repas rythment le quotidien. Une organisation qui permet de tenir compte du rythme de chaque enfant et où le talent de chaque parent est exploité. Enfin, des ateliers sont organisés en collaboration avec le personnel encadrant autour de divers sujets comme l’alimentation, la cuisine ou encore l'équitation avec le centre équestre de Bois d'Arcy.
Multi-accueil Jacques Demy,
8, rue Jean-Gabin / 01 30 07 15 41 multiaccueil@boisdarcy.fr
Situées dans un même lieu, la crèche familiale et le multiaccueil Jacques Demy possèdent un espace Snoezelen, créé dernièrement. Cet espace partagé multi-sensoriel, est voué à la détente et au retour au calme.
Cette approche offre à l’enfant un refuge en dehors du temps qui lui permet d’être à l’écoute de lui-même, de ses émotions et de son identité : une étape essentielle pour ensuite être à l’écoute des autres.

La crèche Ambroise Paré et la micro-crèche Les coccinelles
Véritables accueils en « Petite famille » composées de 20 berceaux pour la crèche Ambroise Paré et 10 pour les Coccinelles, ces deux structures municipales ont pour particularité d’accueillir les enfants au sein d’un même lieu de vie.
Ce fonctionnement est fondé sur le modèle de la cellule familiale. Eveil, découverte, entreaide et responsabilisation sont au coeur de ce projet pédagogique. Avec sa prochaine reconstruction, la crèche Ambroise Paré pourrait permettre d’accueillir à terme 10 berceaux supplémentaires.

Crèche Ambroise Paré,
2 Bis avenue Ambroise Paré 01 30 45 17 28 / crechecollective@boisdarcy.fr
Micro-crèche Les Coccinelles,
6 rue Jean Gabin / 01 30 47 97 98 coccinelles@boisdarcy.fr


Toute l'actualité famille

Consultez les menus de vos enfants sur votre smartphone

>> Lire la suite

Consultez les menus


Nouveau protocole sanitaire dans les écoles : masques et distanciation

>> Lire la suite

Nouveau protocole sanitaire dans les écoles


L’hôpital soigne aussi les Nounours !

>> Lire la suite

L’hôpital soigne aussi les Nounours !


Apprendre la différence avec la langue des signes

>> Lire la suite

Apprendre la différence avec la langue des signes


Création d’un nouveau dortoir à l’école maternelle de la Roseraie

>> Lire la suite

Création d’un nouveau dortoir


Améliorer le quotidien et l'accès aux soins des familles

>> Lire la suite

Améliorer le quotidien et l'accès aux soins des familles


Relais Assistantes Maternelles : un nouveau lieu de rencontres et d’échanges

>> Lire la suite

Relais Assistantes Maternelles


Inscription Pom’d’Arcy

>> Lire la suite

Information sur l’accueil à Pom d’Arcy


Les tout-petits sont dorlotés et les parents accompagnés !

>> Lire la suite


L’éducation musicale pour tous à l’école : une priorité pour la Ville

>> Lire la suite

L’éducation musicale


Retour à la page