VILLE DE BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

Famille / Éducation/Actualités

Bouge ta classe : un projet innovant pour mieux apprendre à l'école

Depuis janvier 2019, les élèves de 4 écoles arcisiennes bénéficient de nouveaux mobiliers et méthodes pédagogiques qui répondent au mieux à leur besoin et favorisent leur apprentissage scolaire.

Depuis quatre ans, la municipalité a fait le choix de développer le numérique dans le quotidien des élèves des écoles de Bois d'Arcy. A l’ère du tout numérique, l’école est plus que jamais concernée et l’heure est à la transformation des pratiques pédagogiques.

En partenariat avec l’Éducation Nationale, la ville a travaillé pendant les vacances de Noël sur un nouvel aménagement des classes. Ce projet innovant, nommé « Bouge ta classe » permet aux enseignants d’imaginer les espaces pédagogiques de la classe en tenant compte de l’impact du numérique dans les apprentissages scolaires.

Les outils numériques leur permettent d'enseigner côte à côte avec l'enfant, et non plus plus en face à face comme c'était le cas jusqu'à présent. Le travail collaboratif entre les élèves est lui aussi favorisé.

4 classes ont déjà bougé !

Lors du premier appel à projets lancé par la ville, quatre enseignants ont souhaité développer cet innovant projet : Madame Raymondi de l'école Gérard Reillon, Monsieur Bourgine de l'école Madeleine Renaud, Madame Le Normand de l'école Jean-Louis Barrault et Madame Pocholle de l'école Vigée Le Brun.

Le sujet de l’aménagement des classes n’est pas nouveau, mais les outils numériques remettent à l’ordre du jour les réflexions. L’enseignant s’approprie de façon nouvelle l’espace scolaire et le met en scène différemment. Dans cette nouvelle configuration, le mobilier devient flexible pour favoriser l’innovation, le travail en mode projet, la création de vidéo, le partage de l’information… d'où le terme « Bouge ta classe ».

L’équipement de ces nouvelles classes favorise davantage le bien-être de l’élève en situation d’apprentissage, et le réaménagement des salles pourrait replacer les élèves dans une dynamique vertueuse d’apprentissage.

Place à la modernité

Le format standard du tableau noir et des rangées de tables et chaises est devenu complètement obsolète. Aujourd’hui la municipalité a souhaité faire profiter aux élèves de Ecole élémentaire Vigée Le Brun cette nouvelle pédagogie qui s’adapte aux différentes personnalités, calmes ou bien plus énergiques.

Deux entreprises spécialistes de ces approches pédagogiques, la société DPC et les éditions Nathan, ont accompagné la ville et contribuent par leurs expertises à la réussite pédagogique des enseignants et de leurs élèves en développant et sélectionnant des produits et des services qui facilitent les nouvelles formes d’apprentissages scolaires.

La ville envisage déjà de lancer un deuxième appel à projets à la rentrée scolaire 2019/2020.


Toute l'actualité famille

De l’imagination et de la créativité avec les centres de loisirs

>> Lire la suite

De l’imagination et de la créativité avec les centres de loisirs


Modernisation du service public : la Ville avance

>> Lire la suite

Modernisation du service public


Révisez vos examens sur « boisdarcyreussirenligne.fr » !

>> Lire la suite

Révisez vos examens sur « www.boisdarcyreussirenligne.fr » !


Retour à la page