VILLE DE BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

Famille / Éducation/Enfance/L’École numérique

La rénovation des équipements scolaires se poursuit

Accompagner les familles, renforcer la réussite éducative et garantir l'épanouissement des élèves arcisiens sont des préoccupations majeures pour la Municipalité.
L’offre de logements s’étoffe à Bois d'Arcy et les familles sont nombreuses à vouloir s'installer dans notre commune. C'est pourquoi, la Ville se prépare à accueillir de nouveaux habitants, à court et moyen terme, avec comme conséquence une hausse naturelle des effectifs scolaires. Pour anticiper cette évolution démographique, la Ville continue la rénovation des établissements maternels et élémentaires dont elle a la charge.

De multiples projets
Pour l'année scolaire à venir, un large programme d’entretien des écoles est programmé. Remise en peinture, plantations d'arbres dans les cours de récréation, renouvellement de mobilier, le bien être au quotidien des élèves est un point d'honneur pour la municipalité. C’est un plan de rénovation complet qui se décline ainsi année après année au sein de chaque établissement. Pour 2020, ces travaux d'entretien représentent près de 220 000 €.
D'autres projets plus structurants sont aussi prévus pour améliorer les conditions d'accueil des jeunes enfants. La crèche collective Ambroise Paré sera reconstruite dans le même quartier, et permettra d'accueillir 10 berceaux supplémentaires.
Une esplanade ludique reliant le square Calmette et Guérin à l'école maternelle Gérard Reillon sera créée à la place de l'ancienne crèche. Une nouvelle salle de restauration et de nouveaux dortoirs seront également conçus pour répondre davantage aux besoins des enfants et mutualiser les moyens des deux écoles de la Roseraie et Turpault pour rendre plus cohérent le groupe scolaire. Depuis cet été, le centre de loisirs de la Colombe a commencé lui aussi sa transformation pour devenir un batiment écologique et moderne, tout en s'intégrant au paysage boisé extérieur.

Bientôt, une English School
Dès l’âge de 3 ans, l’enfant dispose de capacités d'assimilation rapide et dynamique. C'est pourquoi la ville prévoit d'ouvrir une English School à la Maison des Associations Lino-Ventura pour favoriser leur apprentissage de l'anglais.
Enfin, il faut bien manger pour bien apprendre ! La Ville souhaite privilégier les circuits courts et abandonner le plastique dans toutes les cantines dès cette année soit deux ans d'avance par rapport à l'obligation légale de 2022 !

Les grands projets dans les écoles

• Reconstruire le centre de loisirs de la Colombe
• Reconstruire la crèche collective Ambroise Paré
• Réaménager la salle de restauration et les dortoirs du groupe scolaire Turpault et Roseraie
• Poursuivre le plan de déploiement de l'école numérique
• Ouvrir une english school pour les enfants dès 3 ans
• Privilégier les circuits courts et le bio dans les cantines avec la suppression du plastique.

Le numérique au coeur de l'enseignement

La Ville a équipé, depuis 2014, 100 % des écoles arcisiennes en outils informatiques et numériques pour favoriser un apprentissage innovant auprès des jeunes arcisiens.
Depuis 6 ans, la Ville de Bois d'Arcy s'est engagée dans l’équipement numérique de ses écoles, en partenariat étroit avec l'Education Nationale. Dans le cadre de sa démarche Smart City, la ville intelligente, la Municipalité souhaite continuer de former les jeunes générations aux outils numériques et leur permettre de se familiariser avec ses nouvelles technologies. L'objectif est aussi de capter leur attention avec une nouvelle façon d'apprendre et des exercices plus ludiques et interactifs, tout en respectant le programme scolaire de chaque niveau. L’utilisation des outils numériques dans la vie quotidienne est devenue incontournable à tous les âges. Ils apportent des moyens complémentaires aux écoles par rapport aux outils traditionnels.

1 classe mobile par école

Chaque école élémentaire et maternelle de la ville est équipée d'une classe mobile composée d'une vingtaine de tablettes. Elles sont appelées « classe mobile » car elles ont l'avantage de pouvoir être déplacées et utilisées dans toutes les classes de l’école. Lorsque l’enseignant prévoit un cours, chaque élève de sa classe travaille sur sa tablette. Sur son écran , l’élève accède aux 113 applications qui ont été choisies par la Ville, l'éducation nationale et les enseignants. L’enseignant gagne également du temps en centralisant les travaux de toute sa classe depuis son ordinateur portable, fourni par la ville. A tout moment, il peut sélectionner les applications accessibles aux élèves et utiliser de nombreuses fonctionnalités : visualisation à distance des écrans des élèves, consigne individuelle ou de groupes, déploiement de ressources et collectes des travaux effectués. Enfin, lorsqu’un élève a renvoyé son exercice, l'enseignant peut le corriger et faire directement un commentaire à l'élève.

2020 : la modernisation continue
Dès la rentrée, chaque élève de CM2 recevra gratuitement une tablette numérique. La ville a privilégié cet outil qui représente un tournant dans la vie éducative de l'enfant. Près de 220 tablettes intègrant des applications pédagogiques sélectionnées par l’Education Nationale seront distribuées. Deux classes mobiles supplémentaires seront aussi mises à disposition des enseignants de l'annexe de l'école Turpault et du Médiapôle, à la Maison des associations Lino-Ventura. Dans le même temps, de nouveaux robots seront achetés par la ville à destination des écoles et des centres de loisirs pour que les enfants s'initient à la robotique et développent une logique mathématique tout en s'amusant. Pour finir, un nouveau vidéo-projecteur interactif sera installé à l'école maternelle Simone Veil, pour équiper la nouvelle classe ouverte à la rentrée.

Formation et accompagnement des enseignants

ZoomTous les enseignants sont désormais concernés par l'usage des outils numériques et son intégration dans leurs pratiques pédagogiques. C'est pourquoi la ville les équipe et les forme à ces nouvelles pratiques.
Les enseignants doivent développer des méthodes d'apprentissages innovantes pour favoriser la réussite scolaire, tout en préparant leurs élèves aux emplois digitaux de demain.
Pour les accompagner dans ce challenge, la ville les équipe d'outils numériques et modernes. Par exemple, pour faciliter la préparation de leurs cours, une tablette tactile vient d'être remise début juillet à chacun des enseignants. Afin de garantir une utilisation optimale de ces appareils et développer de nouveaux usages pédagogiques, un plan de formation aussi bien technique que pédagogique, est conjointement mis en place à destination des enseignants par la Ville et l’Éducation nationale, notamment par le biais du Médiapôle.
Ces nouveaux outils offrent un potentiel de renouveau pédagogique
Si les bénéfices de ces outils informatiques et numériques sont indéniables, notamment pour faciliter la recherche et la transmission des informations, ils ne remplacent nullement le papier et les livres dont le rôle demeure essentiel.
Les enseignements utilisant des ressources et outils numériques contribuent au développement chez les élèves de compétences clés de demain : la créativité, l'innovation, le travail en groupe, le travail en mode projet ou encore l'autonomie.

Inauguration du Médiapôle de Bois d'Arcy

ZoomMardi 4 juin 2019, M. le Maire et l'inspecteur d’académie – DASEN des Yvelines ont inauguré le Médiapôle de Bois d'Arcy situé au 17 rue Blaise Pascal.
Ce lieu innovant et pédagogique répond aux besoins de formation au numérique des enseignants de la circonscription et du département.
Il réussi entre la commune de Bois d’Arcy et la Direction académique des Yvelines.
Ce Médiapôle représente un terrain d’expérimentation pour de nouvelles pratiques d’enseignement. Il répond aux besoins des différents acteurs de la communauté éducative et des élèves grâce à son équipement numérique moderne et varié.


Bois d’Arcy en mode numérique

La place de l’école numérique a fortement progressé sur la commune depuis l’arrivée de l’équipe municipale actuelle. Le plan « nouvelles technologies », promis par le Maire Philippe Benassaya en 2014, est désormais actif dans la plupart des écoles et d’autres projets sont à venir.

Les enfants verront débarquer au cours de l’année scolaire 2016/2017 de sympathiques robots chargés de leur enseigner le codage informatique...

>> Lire la suite

Un environnement scolaire toujours plus numérique

Deux nouvelles classes mobiles supplémentaires ont été mises à disposition des élèves de Bois d'Arcy le mardi 16 octobre 2018. La municipalité poursuit son action de déploiement du numérique dans l'environnement scolaire arcisien. Deux nouvelles classes mobiles ont été installées au groupe scolaire de la Croix-Bonnet, en présence de Philippe Benassaya, Maire de Bois d'Arcy et de Mme Christine Deloménie, inspectrice départementale de l’éducation nationale. Au total, ce sont 7 classes mobiles que la ville met...
>> Lire la suite

Bouge ta classe : un projet innovant pour mieux apprendre à l'école

Depuis janvier 2019, les élèves de 4 écoles arcisiennes bénéficient de nouveaux mobiliers et méthodes pédagogiques qui répondent au mieux à leur besoin et favorisent leur apprentissage scolaire.
Depuis quatre ans, la municipalité a fait le choix de développer le numérique dans le quotidien des élèves des écoles de Bois d'Arcy. A l’ère du tout numérique, l’école est plus que jamais concernée et l’heure est à la transformation des pratiques pédagogiques...
>> Lire la suite

Soutien scolaire en ligne, 100% gratuit

L'école de demain passe inévitablement par le numérique. Aussi, la Municipalité souhaite accompagner les jeunes arcisiens sur le chemin de la réussite en leur offrant tous les outils et moyens nécessaires pour y parvenir. Après l'installation des tableaux numériques dans les écoles, en partenariat avec le Conseil départemental, la Ville passe à la vitesse supérieure...
>> Lire la suite

Des boîtiers d’évaluation pour un meilleur suivi des écoliers

La Ville expérimente l’évaluation des élèves de CE2 grâce à des boîtiers numériques. Ces outils modernes renforcent le suivi individuel et améliorent la participation des élèves.

Nouvel outil numérique à la disposition des enseignants, le boîtier d’évaluation numérique est arrivé à Bois d’Arcy. Classe pilote, les élèves de CE2 de Madame Lissandre, directrice de l’école Vigée-Lebrun, sont déjà enthousiasmés...

>> Lire la suite

L’école numérique continue avec la semaine européenne du code

Vendredi 19 octobre 2018, les élèves de l'école élémentaire de la Croix-Bonnet ont participé à un atelier d'initiation " L’incroyable machine à code " dans le cadre de la semaine européenne du code.
La " Code Week " est une semaine dédiée au code et à la programmation numérique, sur l'ensemble de l'Europe. Mais à quoi sert-elle ? Le monde d'aujourd’hui est en constante évolution, impacté par les rapides avancées technologiques...
>> Lire la suite

Vidéoprojecteurs numériques interactifs (VNI)

Toutes les écoles élémentaires de Bois d’Arcy sont à présent équipées de vidéoprojecteurs numériques interactifs (VNI) et 3 de classes mobiles avec tablettes numériques. Pour les accompagner dans leur démarche pédagogiques, les enseignants des écoles de Vigée-Lebrun et de Frédéric Mistral ont suivi ce matin en formation numérique. Cette formation organisée par l’Éducation Nationale permet aux enseignants de découvrir les nouvelles applications mises à leur disposition sur les tablettes...
>> Lire la suite

Reportage de radio France Bleu sur le succès des révisions en ligne à Bois d'Arcy

L’école numérique à Bois d’Arcy, le succès des révisons en ligne sur boisdarcyreussirenligne.fr
Reportage audio de radio France Bleu du samedi 29 août 2015.

Interview de Philippe Benassaya, Maire de Bois d’Arcy

>

Témoignage de la famille Dezecot.

>

Les chiffres clefs de la rentrée 2020

  • 66 vidéo-projecteurs interactifs, soit 1 par classe en maternelle et en élémentaire
  • 1 Médiapôle à la disposition des enseignants pour se former au numérique
  • 1 000 abonnements gratuits à la plateforme de révisions " Réussir en ligne "
  • 1 Classe ULIS (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire) équipée de 8 tablettes
  • 145 000 € investis en 2020 dans l'école numérique
  • 11 classes mobiles, soit au moins 1 par école
  • 1 tablette et 1 ordinateur pour chaque professeur en maternelle et en élémentaire
  • 500 tablettes mises à disposition des éléves

Tous les programmes en ligne !

Depuis la rentrée 2015 des programmes scolaires sont en ligne pour approfondir les connaissances des élèves arcisiens via des outils pédagogiques innovants.
Pour obtenir un code d'accès à ce service 100% gratuit, cliquez ici
Si vous rencontrez des difficultés contactez la direction du Numérique au 01 30 45 83 29.

Aller su boisdarcyreussirenligne.frInscrivez-vous gratuitement en 3 clics !
1°) Connectez-vous à : boisdarcyreussirenligne.fr
2°) Saisissez votre code d'activitation
3°) Révisez