VILLE DE BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

La Mairie/Le député des Yvelines

Le député des Yvelines

Philippe BENASSAYA est né en 1964. Diplômé d’Histoire, il a été journaliste, assistant parlementaire et conseil en communication.

Il a été élu Maire de Bois d’Arcy en mars 2014, avec 57,5% des suffrages exprimés, à la tête de la liste du Renouveau pour Bois d’Arcy. Il est également devenu, Vice-président, en charge de la vidéoprotection à la communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc (www.versaillesgrandparc.fr).

En mars 2020, sa liste "Bois d'Arcy avance !" a été élue avec 63,67 % des voix, largement devant celle menée par Jocelyne Hannier. Comme en 2014, Philippe Benassaya a convaincu les Arcisiens en arrivant en tête dans l'ensemble des bureaux de vote de notre commune.

Le maire de Bois-d’Arcy Philippe Benassaya (LR) arrive en tête lors de l’élection législative partielle sur la 11e circonscription des Yvelines au soir du premier tour, dimanche 20 septembre 2020.
Dimanche 27 septembre 2020, il confirme ce résultat au second tour, en recueillant 57,63% des voix face à Sandrine Grandgambe (Génération.s), première adjointe au maire de Trappes, qui totalise 42,37% des suffrages.

Philippe BENASSAYA est Conseiller départemental des Yvelines, en binôme avec Sonia BRAU, Maire de Saint-Cyr-l’Ecole, depuis mars 2015, pour le canton de Saint-Cyr-l’École qui regroupe 6 communes : Bois d’Arcy, Chavenay, Fontenay-le-Fleury, Rennemoulin, Saint-Cyr-l’École et Villepreux. (www.yvelines.fr)

Depuis 2016, Philippe BENASSAYA préside le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Yvelines (www.caue78.fr).
Enfin, il est président de l’Agence Technique Départementale IngénierY (www.ingeniery.fr) depuis octobre 2017.

Philippe BENASSAYA est père de deux enfants. Il est l’auteur de deux ouvrages :
- Les Hussards Perdus de la République (2007),
- Les années Giscard (2011).

Écrire un message à M. Le Député

Philippe BENASSAYA, Maire de Bois d'Arcy, Conseiller départemental des Yvelines, Zoom

Philippe Benassaya, Député des Yvelines,
Conseiller départemental des Yvelines.

Les premières actions de votre député

© Assemblée nationale

Dès le lendemain de son élection, Philippe Benassaya, votre Maire, devenu Député de la 11e circonscription des Yvelines, se saisissait de ses premiers dossiers.

Question au Gouvernement

Tous les mardis et mercredis, les députés peuvent interroger directement les ministres lors des séances de questions au gouvernement, retransmises en direct sur la chaîne parlementaire. Le 6 octobre 2020, Philippe Benassaya posait sa première question d'actualité dans l'Hémicycle. Quelques jours plus tôt le Président de la République évoquait son futur projet de loicontre le séparatisme. M. le Député a souhaité alerter le Gouvernement sur l'absence de mesures contre le séparatisme en milieu carcéral. C'est à cette occasion qu'il a également rappelé la situation extrêmement difficile du personnel pénitentiaire, notamment celui de la Maison d’arrêt de Bois d’Arcy en insistant sur l’urgence d’une action forte et déterminée.

Membre de la Commission finances
Un député appartient obligatoirement à l’une des huit commissions permanentes de l’Assemblée, dont la fonction principale est de préparer le débat qui aura lieu en séance publique et qui aboutira au vote de la loi. Chacune est spécialisée dans un domaine. Philippe Benassaya fait partie de la Commission des finances. Elle est chargée du contrôle et du suivi de l'exécution du budget de l'État français, des recettes et dépenses de l’État, des questions de monnaie et crédit, des activités financières intérieures et extérieures, du contrôle financier des entreprises nationales et du domaine de l’État.

Un amendement pour soutenir les pompiers
Mi-octobre 2020, l'Assemblée nationale examinait le projet de loi de finances pour 2021. C'est dans ce cadre que Philippe Benassaya a déposé un amendement en faveur des Services départementaux d'incendie et de secours, qui sont une composante essentielle de notre sécurité locale. Il souhaite renforcer l'accompagnement de l'Etat dans leurs missions d’assistance et de secours aux personnes en facilitant leur organisation matérielle. M. le Député souhaite qu’ils puissent bénéficier de l’exonération de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE).

Suivez toute l'actualité de votre député sur www.assemblee-nationale.fr - rubrique Vos députés.

En bref...

Quel est le rôle du Député ?
Un député est un parlementaire qui, à l’Assemblée nationale, participe au travail législatif, au travail de contrôle du Gouvernement et à l'évaluation des politiques publiques. 577 députés composent l’Assemblée nationale.

Philippe BENASSAYA, Maire de Bois d'Arcy, Conseiller départemental des Yvelines,

Un élu de terrain
S’il est un élu de la nation et se doit donc de représenter l’intérêt général, le député est également le porteparole de sa circonscription. Il est un relai privilégié des acteurs socioprofessionnels, des entreprises, des fédérations, mais aussi des particuliers et des associations de sa circonscription auprès des services de l’Etat.
Le député participe aux manifestations officielles dans sa circonscription ce qui lui permet de rencontrer et d’engager le dialogue avec les administrés de sa circonscription.