VILLE DE BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

La Mairie/Le député des Yvelines

Le député des Yvelines

Philippe BENASSAYA est né en 1964. Diplômé d’Histoire, il a été journaliste, assistant parlementaire et conseil en communication.

Il a été élu Maire de Bois d’Arcy en mars 2014, avec 57,5% des suffrages exprimés, à la tête de la liste du Renouveau pour Bois d’Arcy. Il est également devenu, Vice-président, en charge de la vidéoprotection à la communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc (www.versaillesgrandparc.fr).

En mars 2020, sa liste "Bois d'Arcy avance !" a été élue avec 63,67 % des voix, largement devant celle menée par Jocelyne Hannier. Comme en 2014, Philippe Benassaya a convaincu les Arcisiens en arrivant en tête dans l'ensemble des bureaux de vote de notre commune.

Le maire de Bois-d’Arcy Philippe Benassaya (LR) arrive en tête lors de l’élection législative partielle sur la 11e circonscription des Yvelines au soir du premier tour, dimanche 20 septembre 2020.
Dimanche 27 septembre 2020, il confirme ce résultat au second tour, en recueillant 57,63% des voix face à Sandrine Grandgambe (Génération.s), première adjointe au maire de Trappes, qui totalise 42,37% des suffrages.

Philippe BENASSAYA est Conseiller départemental des Yvelines, en binôme avec Sonia BRAU, Maire de Saint-Cyr-l’Ecole, depuis mars 2015, pour le canton de Saint-Cyr-l’École qui regroupe 6 communes : Bois d’Arcy, Chavenay, Fontenay-le-Fleury, Rennemoulin, Saint-Cyr-l’École et Villepreux. (www.yvelines.fr)

Depuis 2016, Philippe BENASSAYA préside le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Yvelines (www.caue78.fr).
Enfin, il est président de l’Agence Technique Départementale IngénierY (www.ingeniery.fr) depuis octobre 2017.

Philippe BENASSAYA est père de deux enfants. Il est l’auteur de deux ouvrages :
- Les Hussards Perdus de la République (2007),
- Les années Giscard (2011).

Écrire un message à M. Le Député

Philippe BENASSAYA, Maire de Bois d'Arcy, Conseiller départemental des Yvelines, Zoom

Philippe Benassaya, Député des Yvelines,
Conseiller départemental des Yvelines.

Permanence parlementaire : rencontrez Philippe Benassaya

Votre Député a ouvert une permanence à Bois d'Arcy, au centre de sa circonscription, afin de pouvoir échanger encore plus facilement avec vous.
En plus de sa présence régulière dans les sept villes de sa circonscription, M. le Député a mis en place, dès janvier, des permanences itinérantes dans chaque mairie.
A Bois d'Arcy, ses permanences parlementaires se dérouleront dans des locaux dédiés situés au 65 avenue Paul Vaillant-Couturier.
Cette permanence parlementaire est ouverte à tous.

Prendre rendez-vous Philippe
Benassaya et son équipe de collaborateurs parlementaires sont à votre écoute pour échanger sur l'actualité, les lois et les réformes, accompagner vos projets et vous guider dans vos démarches.
La permanence de Bois d'Arcy est ouverte sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 06 45 21 64 52 ou par mail à permanence(at)philippebenassaya.fr
L'ensemble des habitants de la circonscription pourra profiter de cette proximité avec Philippe Benassaya pour le rencontrer.
Lors de votre rendez-vous, et en fonction de ses disponibilités, vous serez reçu par M. le Député ou par l'un de ses collaborateurs.
Pensez à bien indiquer avec précision l’objet de votre rencontre afin de leur permettre dans la mesure du possible de pouvoir travailler en amont sur le sujet traité.

Permanence parlementaire à Bois d'Arcy, 65 avenue Paul Vaillant-Couturier
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 06 45 21 64 52 ou par mail à permanence(at)philippe-benassaya.fr

Actualités

Justice et sécurité : Défense du personnel pénitentiaire

Philippe Benassaya est intervenu le 20 mai dans le cadre du projet de loi justice pour demander l’amélioration des conditions de travail et de sécurité des agents pénitentiaires, la valorisation de leurs carrières, une aide plus importante pour se loger dans un contexte de mobilité contrainte.

Publié le : 03/06/2021

Justice et sécurité : Soutien à nos policiers

Participation le 19 mai à la manifestation de soutien aux forces de l’ordre pour rendre hommage aux policiers Stéphanie Monfermé et Éric Masson et soutenir toutes celles et ceux qui nous protègent au quotidien.

Publié le : 03/06/2021

Justice et sécurité : Visite de la prison de Mont de Marsan

Dans le cadre du projet de loi justice, visite le 7 mai du centre pénitentiaire de Mont de Marsan dans les Landes, dans le cadres du groupe d'études sur les prisons.

Publié le : 03/06/2021

Justice et sécurité : Soutenir le centre pénitentiaire de Bois d’Arcy

Le 12 avril, le député accompagné du Maire de Bois d’Arcy, Jean-Philippe Luce ont participé à une délégation de sénateurs au centre pénitentiaire de la Ville, en présence du Président du Sénat, Gerard Larcher, pour faire le point sur la situation de la détention, de la surpopulation carcérale et du personnel en période de crise.
Et, plus récemment, Philippe Benassaya a adressé un message au ministre de la Santé pour lui demander de prendre en compte la vaccination...

>> Lire la suite

Publié le : 03/05/2021

Solidarité : Lutter contre la précarité

Le député est intervenu le 4 mai à la tribune de l’Assemblée nationale en tant qu’orateur de son groupe parlementaire sur l’action de l’État à l’égard des plus précaires durant la crise sanitaire.
Il a tenu à alerter le gouvernement sur la précarité accrue des jeunes et notamment les étudiants, sur la nécessité d’accélérer l’aide alimentaire et de protéger nos séniors...

>> Lire la suite

Publié le : 03/06/2021

Proposition de loi : Défendre et protéger les chiffres romains

Très attaché à la protection du patrimoine culturel français, Philippe Benassaya, député de la 11ème circonscription des Yvelines a déposé une proposition de loi pour défendre l’utilisation des chiffres romains.
Cette initiative a été approuvée par plus de 70 co-signataires de tous bords politiques. Un consensus qui rassemble autour de la protection de notre patrimoine culturel.

Publié le : 03/05/2021

Vie économique : Soutenons nos commerces

Alors que nos commerçants et notamment nos bars et restaurants ont beaucoup souffert de la crise sanitaire, le député se mobilise à l’Assemblée nationale pour que les mesures de soutien parviennent à prévenir les risques de faillites qui pèsent encore sur notre tissu commercial.
Leur réouverture est une heureuse nouvelle pour leur trésorerie dans ce contexte de décrue de l’épidémie mais aussi pour faire face au sentiment d’isolement et répondre au besoin de tous de se retrouver en toute convivialité.

Publié le : 03/06/2021

Sensibiliser : Soutenir l’autisme en France

Le vendredi 2 avril, journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme, notre député s’est fortement mobilisé pour convaincre l’opinion publique que ce trouble, qui touche près de 700 000 personnes en France, soit près de 1% de la population, soit plus largement pris en compte.
Pour l’occasion, des masques aux rubans bleus ont été offerts aux parlementaires et ministres pour les sensibiliser à cette cause afin que les associations et collectifs qui luttent au quotidien pour ce handicap soit mieux considérés et accompagnés dans leurs missions.

Publié le : 03/05/2021

Mémoire : Commémoration du 8 mai 1945

Le député a salué les porte-drapeaux et commémoré les hommes et les femmes tombés pour la France à Bois d’Arcy mais aussi à Villepreux et Saint-Cyr-l’Ecole.

Publié le : 03/06/2021

Rencontres en circonscription : Carmat, leader mondial du coeur artificiel

Le Député a rencontré Stephane Piat, directeur Général de l’entreprise Carmat, installée dans à Bois d’Arcy ainsi que son responsable de site Alexandre Eleonore.
L’occasion d’échanger sur leurs perspectives de croissance et le problème de la carence de l’investissement privé en France compensée partiellement par l’investissement public.
Membre de la commission des Finances, Philippe Benassaya s’est engagé à suivre de près ce sujet dans notre pays.

Publié le : 03/05/2021

Santé : Journée internationale des infirmières et des infirmiers

Le député a tenu à saluer, à l’occasion de la journée internationale des infirmières et des infirmiers le 12 mai, leur travail exceptionnel mené sur le front de la pandémie.

Publié le : 03/06/2021

Rencontres en circonscription : Expemb, société spécialisée dans les capteurs connectés

Découverte le lundi 19 avril de cette entreprise installée à Bois d’Arcy dans le cadre de la Smart City, la Ville intelligente. Améliorer l’efficacité énergétique, optimiser le budget et numériser la ville sont les objectifs de cette entreprise innovante.

Publié le : 03/05/2021

Rencontres en circonscription : L’hôpital de Trappes

Échanges constructifs le mardi 20 avril avec le directeur de l’hôpital de Trappes pour faire le point sur la situation sanitaire dans notre circonscription mais aussi des actions mises en place par les soignants.

Publié le : 03/05/2021

Stage : Martin, collégien arcisien découvre l’Assemblée nationale

Dans le cadre des stages de 3ème, Martin, scolarisé au collège Mozart, a pu effectuer une mission d’observation à la Poste de l’Assemblée nationale.
Le député était présent et fier de pouvoir l’accueillir au coeur de notre démocratie française.

Publié le : 03/05/2021

Justice et sécurité : Suppression du rappel à la loi

Le député, avec son groupe parlementaire, a obtenu le 21 mai la suppression du "Rappel à la loi" dans un amendement cosigné avec plusieurs parlementaires. Les auteurs d’infractions n'échapperont ainsi plus à des poursuites.

Publié le : 03/06/2021

Philippe BENASSAYA, Maire de Bois d'Arcy, Conseiller départemental des Yvelines, Zoom

Rencontrez Philippe Benassaya

À la permanence à Bois d'Arcy
A partir du lundi 14 décembre, votre député ouvre sa permanence parlementaire à Bois d'Arcy.
Située au 65 avenue Paul Vaillant-Couturier, elle sera ouverte du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h et le samedi de 9h à 12h.
Prenez rendez-vous par téléphone au 06 45 21 64 52 ou par mail à permanence@philippebenassaya.fr

Suivre son actualité

Sur son site internet
Inscrivez-vous à la lettre d'information de Philippe Benassaya depuis son site internet https://philippe-benassaya.fr et recevez tous les mois son actualité parlementaire à l'Assemblée ou en circonscription.
Sur les réseaux sociaux
Pour suivre en temps réel, les actualités de votre député, suivez-le sur Facebook et Twitter : @Benassaya78 @PhilipBenassaya

Quel est le rôle du Député ?

Un député est un parlementaire qui, à l’Assemblée nationale, participe au travail législatif, au travail de contrôle du Gouvernement et à l'évaluation des politiques publiques. 577 députés composent l’Assemblée nationale.

Philippe BENASSAYA, Maire de Bois d'Arcy, Conseiller départemental des Yvelines,

Un élu de terrain

S’il est un élu de la nation et se doit donc de représenter l’intérêt général, le député est également le porteparole de sa circonscription. Il est un relai privilégié des acteurs socioprofessionnels, des entreprises, des fédérations, mais aussi des particuliers et des associations de sa circonscription auprès des services de l’Etat.
Le député participe aux manifestations officielles dans sa circonscription ce qui lui permet de rencontrer et d’engager le dialogue avec les administrés de sa circonscription.

https://philippe-benassaya.fr/