VILLE DE BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

Cadre de Vie/Collecte des déchets

Versailles Grand Parc : reprise de la collecte des végétaux

Les déchets végétaux (ou déchets verts), que vous pourrez de nouveau sortir de manière hebdomadaire à partir du lundi 14 mars, sont issus de l’entretien des jardins : pelouse, feuilles, fleurs et petits branchages.

Rappel : Ces collectes en porte à porte des déchets végétaux concernent des quantités de déchets végétaux raisonnables. Les dépôts doivent se limiter à 2 bacs et 3 sacs kraft (à acheter en jardinerie) ou 3 fagots.

Les sacs plastiques et bacs non homologués sont interdits.

Pour connaître la date de collecte de votre ville, téléchargez https://bit.ly/3sLipp0

La famille du tri s'agrandit

Depuis le 1er janvier 2022, tous les emballages et tous les papiers se trient dans le bac à couvercle jaune dans toute l'agglomération Versailles Grand Parc.

Une seule question à se poser : c’est un emballage ou du papier ?
À partir du 1er janvier 2022, déposez votre emballage, bien vidé, dans le bac de tri à couvercle jaune. Chacun est invité à déposer en vrac dans le bac de tri tous les emballages en plastique et tous les petits emballages en métal, aux côtés de ceux déjà triés jusqu’à présent : bouteilles et flacons en plastiques, emballages métalliques, papiers, cartons et briques alimentaires.

Aucun ''objet" ne doit être déposé dans la poubelle jaune. Casseroles, brosses à dent, CD, tuyaux, jouets… ne sont pas des "emballages" et restent des déchets à jeter dans la poubelle classique ou en déchèterie.
Pour simplifier le tri, le Sidompe (Syndicat mixte pour la destruction des ordures) a investi près de 17 M€, dont environ 4 M€ seront financés par les subventions de l’Ademe (Agence de transition écologique), de CITEO (entreprise spécialisée dans le recyclage) et de la Région Île-de-France, dans le cadre de la modernisation de son centre de tri des déchets à Thiverval-Grignon.

Pour vous accompagner
Un mémo tri et deux nouveaux autocollants à apposer sur le bac de tri (autocollant jaune) et celui des ordures ménagères (autocollant gris), seront distribués courant décembre dans les boîtes aux lettres.
Le nouveau guide du tri 2022 sera également disponible à l'Hôtel de Ville.

Le saviez-vous ?
Les objets électriques, les piles, les batteries, les lampes et les produits chimiques doivent impérativement être séparés des autres déchets et rapportés en point de vente ou en déchèterie. Ils provoquent des incendies, des accidents lors de la collecte ou des risques de pollution si ils sont jetés dans les poubelles.
Retrouvez toutes les consignes de tri sur versaillesgrandparc.fr

Adoptez la nouvelle appli T.R.I.

C’est la solution facile et pratique pour savoir où et quand jeter vos déchets.

L’application "T.R.I." regroupe en un seul endroit une information personnalisée selon votre lieu d’habitation concernant les collectes à domicile et aussi les services de la déchèterie.

Nouveau également, le mode calendrier qui vous permet de visualiser rapidement les dates et horaires de passage des camions benne au domicile selon les types de collecte.

Application téléchargeable l'app store et/ou le play store

Visitez le site de Versailles Grand Parc : www.versaillesgrandparc.fr

Pour en savoir plus : https://bit.ly/3nS7zt9

En route vers le zéro déchet !

Ne pas gaspiller, limiter la production des déchets, valoriser le réemploi, étendre le recyclage, sont autant d'objectifs qui s’inscrivent dans la démarche « Territoire zéro déchet, zéro gaspillage » engagée par Versailles Grand Parc, et donc par Bois d'Arcy !
Notre communauté d'agglomération accompagne les usagers dans leurs démarches de réduction de déchets pour permettre de réduire l’impact environnemental et d'amorcer une gestion plus vertueuse des déchets à l'échelle des 18 communes.
Versailles Grand Parc met en oeuvre une gestion des déchets répondant à trois grands objectifs : la maitrise des coûts, la diminution de la quantité de déchets produits, et l’amélioration du tri.

De nouveaux camions roulant au gaz naturel
La maîtrise des coûts passe notamment par l'optimisation des circuits de collecte, à ce titre sur notre commune un seul circuit sera désormais réalisé, au lieu des deux que nous connaissions jusqu'à présent.
De plus, une flotte de véhicules au gaz naturel remplacera les véhicules diesel utilisés jusqu'à présent, ce qui permettra de réduire l'impact environnemental des collectes et de dimunuer les nuisances sonores liées aux passages des camions.

Les chiffres clefs de Bois d'Arcy

358 kg/an/habitant de déchets produits sur le territoire de Versailles Grand Parc dont 223 kg d’ordures ménagères
14 065 tonnes de déchets collectés à la déchèterie de Bois d’Arcy
11 281 passages à la déchèterie de Bois d’Arcy
4 990 cartes éditées donnant accès à la déchèterie de Bois d’Arcy
330 foyers arcisiens équipés en composteurs
6 bornes de collectes de textile à Bois d’Arcy
Source : Rapport d'activités déchets 2019 de Versailles Grand Parc.

LE POINT SUR LES COLLECTES

ORDURES MÉNAGÈRES
LUNDI (matin) - JEUDI (matin) (sortir les bacs la veille)

EMBALLAGES ET PAPIERS

MARDI (matin) (sortir les bacs la veille)

VÉGÉTAUX

MERCREDI (matin) dernière collecte avant pause hivernale le 15 décembre 2021 pas de collecte le 18 août 2021 (sortir les bacs la veille)

ENCOMBRANTS
(sortir les encombrants la veille)
3e MERCREDI DU MOIS (matin)

VERRE EN BORNE DE COLLECTE
Accessibles de 8 h à 21 h 7j/7

Retrouvez toutes les consignes sur : www.versaillesgrandparc.fr

Guide du Tri 2022

Zoom

Télécharger en [PDF]

Dernières modifications : 04/04/2022

Visitez le site de Versailles Grand Parc : www.versaillesgrandparc.fr
6 avenue de Paris – CS 10922
78 009 Versailles cedex
Tél : 01 39 66 30 00 (touche 1 pour toute question relative aux déchets).