VILLE DE BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

Cadre de Vie/Collecte des déchets

Collectes de déchets : dès le 5 avril, les jours changent !

ZoomLe nouveau calendrier de collectes à Bois d'ArcyLa communauté d'agglomération Versailles Grand Parc, en charge de la collecte des déchets, change de prestataire, et en profite pour améliorer l'organisation des collectes en ville. Ainsi, à Bois d'Arcy, tous les quartiers auront désormais le même calendrier de collectes !
Notre agglomération Versailles Grand Parc travaille au quotidien pour offrir à ses usagers un service de collecte et de traitement des déchets de qualité tout en protégeant l’environnement. A partir du lundi 5 avril, les 18 communes de l'agglomération changeront non seulement de jours de collectes mais également de fréquences de ramassages. En changeant de prestataire, les objectifs de Versailles Grand Parc sont de protéger l’environnement en optimisant les collectes des déchets tout en réduisant les nuisances liées aux passages des camions.

4 collectes en porte à porte maintenues à Bois d'Arcy
Dorénavant à Bois d'Arcy, le calendrier des collectes est harmonisé pour l'ensemble de nos rues. Plus faciles à retenir, les nouvelles dates de ramassages sont les mêmes pour toute la commune, et le nombre de passage reste identique :
• Pour les ordures ménagères (bac à couvercle vert) : 2 fois par semaine ;
• Emballages et papiers (bac à couvercle jaune) : 1 fois par semaine ;
• Déchets végétaux : 1 fois par semaine. Vous trouverez ci-contre le détail des jours de collecte, que vous pourrez également consulter dans le nouveau calendrier distribué prochainement par Versailles Grand Parc dans votre boîte aux lettres, ou sur leur site internet.
Si vous avez manqué le passage du camion de collecte, vous pouvez aussi vous rendre à la déchèterie intercommunale de Bois d'Arcy, rue Abel Gance.

En route vers le zéro déchet !

Ne pas gaspiller, limiter la production des déchets, valoriser le réemploi, étendre le recyclage, sont autant d'objectifs qui s’inscrivent dans la démarche « Territoire zéro déchet, zéro gaspillage » engagée par Versailles Grand Parc, et donc par Bois d'Arcy !
Notre communauté d'agglomération accompagne les usagers dans leurs démarches de réduction de déchets pour permettre de réduire l’impact environnemental et d'amorcer une gestion plus vertueuse des déchets à l'échelle des 18 communes.
Versailles Grand Parc met en oeuvre une gestion des déchets répondant à trois grands objectifs : la maitrise des coûts, la diminution de la quantité de déchets produits, et l’amélioration du tri.
De nouveaux camions roulant au gaz naturel
La maîtrise des coûts passe notamment par l'optimisation des circuits de collecte, à ce titre sur notre commune un seul circuit sera désormais réalisé, au lieu des deux que nous connaissions jusqu'à présent.
De plus, une flotte de véhicules au gaz naturel remplacera les véhicules diesel utilisés jusqu'à présent, ce qui permettra de réduire l'impact environnemental des collectes et de dimunuer les nuisances sonores liées aux passages des camions.

En route vers le zéro déchet !

Dans le cadre de son objectif de diminution du nombre de déchets produits par habitant, Versailles Grand Parc sensibilise les habitants sur le rôle primordial qu'ils ont à jouer.
L'exemple des dépôts sauvages est signficatif ! Au-delà du caractère non esthétique, cette pratique génère un coût supplémentaire pour la ville, qui dédie un camion benne au ramassage de ces déchets.
Ce manque de civisme est aussi très désagréable pour toute personne se trouvant à proximité, alors que nous avons tous les équipements nécessaires pour les éviter à Bois d'Arcy !

Une déchèterie intercommunale à la Croix-Bonnet
Pour offrir une seconde vie à ses déchets : apportez-les à la déchèterie.
Un espace réemploi a été installé sur le site de Bois d’Arcy ! Les particuliers peuvent déposer gratuitement leurs déchets de type gravats, bois, toutvenant, textile…
La déchèterie, située rue Abel Gance, (derrière Leroy Merlin) est ouverte aux particuliers, du mardi au vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 18h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 9h à 13h. Cependant n’oubliez pas : le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

Pas d'augmentation de la TEOM

Ces nouvelles modalités de collecte permettent de maintenir un service adapté aux besoins des habitants de notre agglomération sans pour autant augmenter le taux d’imposition de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM).
Fixé à 5,39% depuis plusieurs années, ce taux est perçu avec la taxe foncière pour financer la collecte des déchets.
Son montant varie en fonction de la valeur du logement, c’est donc le propriétaire qui la paye, ce dernier pouvant demander à son locataire de la lui rembourser ensuite.
Ainsi, elle n’est pas du tout liée à la quantité de déchets produits. Elle est calculée en fonction de la surface de l'habitation, l'âge et la situation géographique et sur les éléments de confort du logement.

En bref...
Afin d’accompagner au mieux les habitants dans ces changements d’habitude, Versailles Grand Parc lancera une grande campagne d’information personnalisée pour chacune des communes. Pour ne pas oublier la date de changement de collecte, elle prévoit notamment d'apposer des autocollants sur vos bacs de collecte !

Les chiffres clefs de Bois d'Arcy

358 kg/an/habitant de déchets produits sur le territoire de Versailles Grand Parc dont 223 kg d’ordures ménagères
14 065 tonnes de déchets collectés à la déchèterie de Bois d’Arcy
11 281 passages à la déchèterie de Bois d’Arcy
4 990 cartes éditées donnant accès à la déchèterie de Bois d’Arcy
330 foyers arcisiens équipés en composteurs
6 bornes de collectes de textile à Bois d’Arcy
Source : Rapport d'activités déchets 2019 de Versailles Grand Parc.

Les Yvelinois sont les champions du recyclage

Une étude récente sur le tri sélectif, place les Yvelines en tête des départements franciliens.
C’est bien mais nous pouvons tous mieux faire car l’Ile-de-France reste très loin derrière la Bretagne et plusieurs autres régions. En effet, la moyenne nationale s’établit à 70,4 kg/habitant.
Pour la seule région Ile-de-France, les Yvelines arrivent bien en tête avec 52,7 kg d’emballages ménagers et papiers triés par habitant, devant l’Essonne (49,9 kg), la Seine et Marne (49 kg) et le Val d’Oise (41,5 kg).
La petite couronne quant a elle collecte 41,7 kg/habitant.

Plus d'infos sur : www.yvelines-infos.fr
Retrouvez toutes les consignes de tri sur www.versaillesgrandparc.fr

Réouverture de la déchèterie de Bois d'Arcy

Documents obligatoires à présenter :
- carte d'accès à la déchèterie (ou à minima son numéro)
- pièce d'identité - attestation de sortie (en cochant la case « déplacements de première nécessité » pour les habitants et « déplacement professionnel » pour les professionnels).
- Jours et horaires d’ouvertures (inchangés) à Bois d’Arcy :
Mardi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
Samedi de 9h à 18h
Dimanche de 9h à 13h

- Toutes les informations sur le site de Versailles Grand Parc : www.versaillesgrandparc.fr
COVID-19 : Les bureaux de l'Agglo sont fermés.
L'accueil téléphonique est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Retrouvez le point sur la situation dans les actualités.

Encombrants et promoteurs

La ville maintient ses nombreux échanges avec les promoteurs et les aménageurs afin qu'ils mettent à disposition des bennes pour collecter plus aisément les encombrants des nouveaux arrivants. Malgré tout, nos rues sont souvent jonchées de cartons, plastiques...
La ville a pris contact avec l'agglomération pour trouver une solution transitoire et mettre davantage de bennes à proximité.
Les agents municipaux continuent d'en effectuer le ramassage en attendant de trouver une solution plus pérenne pour garantir la propreté de notre ville.



En route pour le zéro déchet !

Ne pas gaspiller, limiter la production de déchets, valoriser le réemploi, étendre le recyclage et limiter au maximum l'enfouissement, autant d'objectifs qui s'inscrivent dans la démarche " Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage " engagée depuis plusieurs années par Versailles Grand Parc pour encourager la baisse de production, le recyclage et le réemploi des déchets tout en favorisant l'économie circulaire.
À l'échelle individuelle, de nombreux gestes sont facilement réalisables : prendre le temps de préparer ses courses, réduire les emballages, composter, réutiliser, limiter les produits toxiques.
Vous trouverez dans notre guide "Zéro déchet" plus d'une cinquantaine d'écogestes pour vous aider à réduire le poids de vos poubelles et faire des économies !
POURQUOI UN GUIDE DE LA RÉDUCTION DES DÉCHETS ?
Aujourd'hui, chaque habitant de Versailles Grand Parc produit près d'une demi-tonne(425 KG/HAB) de déchets par an ! C'est deux fois plus qu'il y a 40 ans !

Guide du tri 2020Ramassage des encombrantsRamassage des déchets vertsCollecte les jours fériés

Guide du Tri 2020 : cliquez ici
Visitez le site de Versailles Grand Parc : www.versaillesgrandparc.fr
6 avenue de Paris – CS 10922
78 009 Versailles cedex
Tél : 01 39 66 30 00 (touche 1 pour toute question relative aux déchets).

Ramassage des encombrants 1er jeudi de chaque mois

Ils doivent être sortis la veille au soirdu jour de collecte, dans la limitede 2 m3 par foyer et par collecte.

Attention, dernières collectes des déchets verts les 7, 8 ou 10 décembre 2020 selon votre lieu d'habitation.

En raison de la faible production de végétaux en hiver, le ramassage des bacs marrons s'arrête !

Il est toujours possible de composter (https://bit.ly/2JH36JG) ou d'aller en déchèterie (https://bit.ly/3mEQMIE).

Les collectes sont assurées pendant les vacances scolaires ainsi que tous les jours fériés à l’exception du 1er mai.

>> Les points de collecte par type de déchets

Collecte des déchets : Vigilance accrue sur les déchets recyclablesRecycler, c'est facile avec la déchèterieCollecte : points d'apport volontaireCompostage : déja 1500 citoyens composteurs !

Vigilance accrue sur les déchets recyclablesÀ travers leurs récentes campagnes de vérification, les agents de Versailles Grand Parc ont constaté une augmentation du nombre de bacs refusés. Tous les Arcisiens sont invités à une plus grande vigilance lors du tri de leurs déchets recyclables.

En cas de doute sur un déchet, référez-vous au guide du tri ou consultez le site de Versailles Grand Parc pour savoir dans quel bac mettre votre déchet. Si le doute subsiste, mettez-le dans le bac des ordures ménagères.

N’oubliez pas, notre qualité de tri a une incidence directe sur les coûts de recyclage des déchets.
www.versaillesgrandparc.fr
Tél : 01 39 66 30 00 (touche 1 pour toute question relative aux déchets).

déchèterieLa déchèterie est un équipement de proximité qui permet à chacun de donner une seconde vie à tous les produits et matières dont il souhaite se défaire.

Muni de votre badge (disponible gratuitement sur simple demande auprès de Versailles Grand Parc), vous pouvez déposer jusqu’à 2 m3 de déchets et encombrants par semaine.

En faisant ce geste, vous préservez votre cadre de vie et l’environnement.
Pour faciliter la démarche, la déchèterie a étendu, depuis le 1er janvier, ses horaires d’ouverture aux particuliers.

Horaires déchèterie : du mardi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h (particuliers et professionnels), le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 9h à 13h (particuliers uniquement).

points d'apport volontaireVersailles Grand Parc a installé trois nouveaux points d'apport volontaire (uniquement pour le verre) place de la Tremblaye, avenue Jean- Jaurès et allée des Primevères.
Les habitants concernés dans un périmètre de 100m autour du PAV recevront prochainement un document explicatif avec un sac de “pré-collecte”.



>> Carte des Points d'Apport Volontaire (PAV)

citoyens composteurs Engagée dans la démarche depuis 2010, la communauté d’agglomération organise dans les communes de nouvelles réunions d’information.
Composter est un moyen simple et efficace de réduire de 30% le volume de nos déchets. Cette pratique permet de contribuer à la préservation de l’environnement tout en obtenant un fertilisant naturel de qualité pour son jardin.

Rendez-vous le mercredi 21 mars à 20h au Centre culturel, rue Baragué, pour la remise gratuite d’un composteur, en bois ou en plastique, au choix. Pour participer à cette rencontre, inscrivez-vous sur www.versaillesgrandparc.fr ou au 01 39 66 30 00 (touche 1 pour toute question relative aux déchets).

Pour les Arcisiens qui pratiquent déjà le compostage, des réunions terrain sont également organisées dans les jardins.

LE POINT SUR LES COLLECTES

Ordures ménagères (à sortir la veille au soir) :
- Orange : lundi et vendredi
- Bleu : mardi et samedi
Encombrants : tous les 1ers jeudis du mois (à sortir la veille au soir)
Déchets verts (à sortir la veille au soir) :
- Collectifs : tous les jeudis
- Pavillons : tous les lundis
Collectes des DEEE et déchets toxiques
- A déposer à la déchèterie.
Collecte des textiles suspendue
Le dépôt de textiles ne sont pas possibles jusqu'à nouvel ordre.
Retrouvez toutes les consignes sur : www.versaillesgrandparc.fr