BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

Cadre de Vie/Collecte des déchets

Collectes, déchèteries, permanences : le point sur la situation à Versailles Grand Parc

En raison de la crise sanitaire Covid-19, les services sont modifiés
• Maintien des ramassages en porte à porte (ordures ménagères et déchets d'emballage et papier)
Attention : à partir du 23 mars, arrêt des collectes de déchets végétaux pour les villes de Bièvres, Bougival, Buc, Châteaufort, Jouy-en-Josas, La Celle Saint-Cloud, Le Chesnay (commune historique), Les Loges-en-Josas, Versailles, Vélizy-Villacoublay et Viroflay.
• Maintien de la collecte des points d'apport volontaire
• Maintien de la collecte des encombrants
• Fermeture de toutes les déchèteries et Ecopoint depuis le mardi 17 mars (Vélizy-Villacoublay, Bièvres, Buc, Bois d'Arcy, Le Chesnay-Rocquencourt et Carrières-sur-Seine)
• Fermeture des permanences de collecte des DEEE et déchets toxiques
• Annulation de la réunion formation compostage du 26 mars
• Arrêt de la collecte des vêtements "Le Relai". Merci de stopper vos apports
• Suspension de la remise des kits de communication aux résidences (pour la mise en œuvre de l'extension des consignes de tri).

Encombrants et promoteurs

La ville maintient ses nombreux échanges avec les promoteurs et les aménageurs afin qu'ils mettent à disposition des bennes pour collecter plus aisément les encombrants des nouveaux arrivants. Malgré tout, nos rues sont souvent jonchées de cartons, plastiques...
La ville a pris contact avec l'agglomération pour trouver une solution transitoire et mettre davantage de bennes à proximité.
Les agents municipaux continuent d'en effectuer le ramassage en attendant de trouver une solution plus pérenne pour garantir la propreté de notre ville.



Ne rendez pas vos déchets sauvages !

Les dépôts sauvages dénaturent notre cadre de vie, polluent l’environnement et engendrent des dépenses publiques.
Tous les déchets déposés en dehors des lieux ou des temps de collecte dédiés sont dits « sauvages ».
Déposer un sac poubelle à côté d’un point d’apport volontaire pour le verre, ou mettre aux encombrants un réfrigérateur constituent également des dépôts sauvages. En effet, les déchets d’équipements électriques ou électroniques doivent être apportés en déchèterie car ils contiennent des substances nocives et ne doivent pas être déposés sur la voie publique.
Rappelons que la déchèterie intercommunale de Bois d’Arcy est accessible gratuitement pour tous les habitants de l’agglomération.
Déchèterie de Bois d’Arcy, rue Abel Gance à la Croix Bonnet.
Plus d'infos : www.versaillesgrandparc.fr

En route pour le zéro déchet !

Ne pas gaspiller, limiter la production de déchets, valoriser le réemploi, étendre le recyclage et limiter au maximum l'enfouissement, autant d'objectifs qui s'inscrivent dans la démarche " Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage " engagée depuis plusieurs années par Versailles Grand Parc pour encourager la baisse de production, le recyclage et le réemploi des déchets tout en favorisant l'économie circulaire.
À l'échelle individuelle, de nombreux gestes sont facilement réalisables : prendre le temps de préparer ses courses, réduire les emballages, composter, réutiliser, limiter les produits toxiques.
Vous trouverez dans notre guide "Zéro déchet" plus d'une cinquantaine d'écogestes pour vous aider à réduire le poids de vos poubelles et faire des économies !

POURQUOI UN GUIDE DE LA RÉDUCTION DES DÉCHETS ?
Aujourd'hui, chaque habitant de Versailles Grand Parc produit près d'une demi-tonne(425 KG/HAB) de déchets par an ! C'est deux fois plus qu'il y a 40 ans !

Guide du tri 2019Ramassage des encombrantsRamassage des déchets vertsCollecte les jours fériés

Guide du tri 2018

Pour tout renseignement, un numéro unique pour un service gratuit.

VGP

6 avenue de Paris – CS 10922
78 009 Versailles cedex
N° Vert 0 800 284 524
Appel gratuit depuis un poste fixe
Visitez le site de Versailles Grand Parc :
www.versaillesgrandparc.fr

Ramassage des encombrants 1er jeudi de chaque mois
Ils doivent être sortis la veille au soirdu jour de collecte, dans la limitede 2 m3 par foyer et par collecte.

Ramassage des encombrants

En raison de la faible production constatée durant la semaine du 15 août, la collecte des déchets verts est supprimée. Adaptées aux saisons et aux périodes de production de déchets, les collectes sont suspendues durant entre le 11 et 17 août 2019.
Reprise du rythme hebdomadaire les lundis, mardis, ou jeudis (selon la commune) le 19 août.
Plus d'infos sur : www.versaillesgrandparc.fr

Ramassage des déchets verts

Les collectes sont assurées pendant les vacances scolaires ainsi que tous les jours fériés à l’exception du 1er mai.

>> Les points de collecte par type de déchets

Collecte des déchets : Vigilance accrue sur les déchets recyclablesRecycler, c'est facile avec la déchèterieCollecte : points d'apport volontaireCompostage : déja 1500 citoyens composteurs !

Vigilance accrue sur les déchets recyclablesÀ travers leurs récentes campagnes de vérification, les agents de Versailles Grand Parc ont constaté une augmentation du nombre de bacs refusés. Tous les Arcisiens sont invités à une plus grande vigilance lors du tri de leurs déchets recyclables.
En cas de doute sur un déchet, référez-vous au guide du tri ou consultez le site de Versailles Grand Parc pour savoir dans quel bac mettre votre déchet. Si le doute subsiste, mettez-le dans le bac des ordures ménagères.
N’oubliez pas, notre qualité de tri a une incidence directe sur les coûts de recyclage des déchets.
www.versaillesgrandparc.fr
Tél : 01.39.66.30.00 (touche 1)

déchèterieLa déchèterie est un équipement de proximité qui permet à chacun de donner une seconde vie à tous les produits et matières dont il souhaite se défaire.
Muni de votre badge (disponible gratuitement sur simple demande auprès de Versailles Grand Parc), vous pouvez déposer jusqu’à 2 m3 de déchets et encombrants par semaine.
En faisant ce geste, vous préservez votre cadre de vie et l’environnement.
Pour faciliter la démarche, la déchèterie a étendu, depuis le 1er janvier, ses horaires d’ouverture aux particuliers.
Horaires déchèterie : du mardi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h (particuliers et professionnels), le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 9h à 13h (particuliers uniquement).

points d'apport volontaireVersailles Grand Parc a installé trois nouveaux points d'apport volontaire (uniquement pour le verre) place de la Tremblaye, avenue Jean- Jaurès et allée des Primevères.
Les habitants concernés dans un périmètre de 100m autour du PAV recevront prochainement un document explicatif avec un sac de “pré-collecte”.



>> Carte des Points d'Apport Volontaire (PAV)

citoyens composteurs Engagée dans la démarche depuis 2010, la communauté d’agglomération organise dans les communes de nouvelles réunions d’information.
Composter est un moyen simple et efficace de réduire de 30% le volume de nos déchets. Cette pratique permet de contribuer à la préservation de l’environnement tout en obtenant un fertilisant naturel de qualité pour son jardin.
Rendez-vous le mercredi 21 mars à 20h au Centre culturel, rue Baragué, pour la remise gratuite d’un composteur, en bois ou en plastique, au choix. Pour participer à cette rencontre, inscrivez-vous sur www.versaillesgrandparc.fr ou au 0800 284 524 (appel gratuit depuis un poste fixe).
Pour les Arcisiens qui pratiquent déjà le compostage, des réunions terrain sont également organisées dans les jardins.