BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

La Ville/Jumelage/Bienvenue à Mücheln

En 2019. A la découverte de Quedlinburg, classée au patrimoine de l’UNESCO

Vendredi 27 septembre, le Comité de Jumelage de Bois d’Arcy emmenait une quarantaine d’adhérents et de membres d’associations à Mücheln, ville allemande jumelée à Bois d’Arcy depuis 1997. Le trajet s’est fait en train et à l’arrivée à Leipzig, les participants ont fait en bus un parcours découverte de deux heures : le château de Gohlis, le monument de la Bataille des Nations (Photo 01), le terrain des expositions, car Leipzig était un lieu renommé pour les foires et encore bien d’autres monuments et bâtiments de caractère de la ville saxonne de 580 000 habitants.

Après la visite, le groupe a continué en car vers le restaurant der vier Seen, à Braunsbedra où attendaient les familles d'accueil et où tous dînèrent ensemble, après un mot de bienvenue de la présidente du Comité de Mücheln, Christine Stolz (Photo 02).

Samedi 28 septembre, 8h, départ pour une excursion qui a fait découvrir, sous un beau soleil, la ville de Quedlinburg, dans le massif du Harz.

Cette ville avec ses 1300 maisons à colombages célèbre en 2019 les 25 ans de son classement au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle célèbre aussi la 1100ème année de l'accession au trône de Henri 1er, premier roi allemand de la dynastie saxonne.

Et également, elle fête les 100 ans de l'école du Bauhaus, dont l'un des membres, Lyonel Feininger, y expose son unique collection européenne. La visite guidée suivit un dédale de rues et ruelles avec des maisons à colombages souvent fleuries (Photo 03) et amena le groupe jusqu’au château et la collégiale St Servais, avec vue sur la ville.
Le déjeuner fut pris en ville et à 15h30, le car ramenait tout le monde à Mücheln.

Après un petit temps libre dans les familles, les participants avaient rendez-vous à 20h, à Branderoda, chez Ulf Zinnecker. Le maire de Mücheln, Andreas Marggraf et le maire de Bois d’Arcy, Philippe Benassaya firent une allocution, insistant sur les liens forts unissant les citoyens des deux villes et invitant à les maintenir (Photo 04). Quatre conseillers municipaux de Mücheln étaient présents. La soirée était animé par un DJ. Et à minuit, on célébra l’anniversaire de l’une des participantes.

Le dimanche 29 septembre était jour de vote à Mücheln pour remplacer le conseiller du canton, décédé en juillet 2019. Un groupe visita l’exploitation agricole de Bernd Bollmann à Albersroda, propriétaire de bâtiments de stabulation pour vaches (Photo 05)et d’entrepôts pour les pommes de terre.

Une autre groupe visita la galerie de l’Hôtel de Ville avec des oeuvres des Ateliers Arcisiens et autres oeuvres d’artistes Müchelnois, dont Charlotte Langlois (Photo 06).

Le guide, Hubert Storch, poursuivit vers le quartier St Ulrich pour découvrir un moulin réhabilité. Ce moulin, « Gutsmühle » (Photo 07) date de 1761 et est situé sur la route des cinq moulins le long de la Geisel. Sa fonction de moulin cessa en 1933, mais la roue continuera de tourner.

L’architecte et actuel propriétaire, Karsten Liebmann, a réaménagé le moulin, qui porte désormais le nom de « KreativMühle ». Il a créé pour les Müchelnois un espace qui peut être salle de rencontres, lieu de réunions, atelier de cuisine, de bricolage et il a aménagé trois appartements, à louer séparément ou collectivement.

Le groupe découvrit ensuite le château, « Wasserschloss » (Photo 08) qui remonte à 1450. Le château est construit sur des piliers en bois de chêne et le fossé autour du château doit toujours être rempli d’eau pour que les piliers n’assèchent pas et gardent leur stabilité.
Non loin du château se trouve le jardin baroque (Photo 09) qui date de 1720 et qui faisait partie du château.
En 2017, le jardin baroque a intégré le réseau « Gartenträume » (rêves de jardin) de la région Saxe-Anhalt. Sur ce jardin fut édifiée la « Teehaus », maison d’été du châtelain, qui est aujourd’hui propriété privée et abrite une vinothèque.
Et le groupe arriva au restaurant « Lerchenhof » dans le quartier St Micheln où tout le monde se retrouva (Photo 10). Le maire de Mücheln quitta un moment le bureau de vote pour venir prendre congé des Arcisiens.
Après la traditionnelle photo-souvenir (Photo 11), le car amena le groupe à la gare de Leipzig pour le trajet retour, pour arriver à Bois d’Arcy peu avant minuit.
Merci aux participants et au Comité de Jumelage de Mücheln !

Comité de JumelageZoomPhoto 1

Comité de JumelageZoomPhoto 2

Comité de JumelageZoomPhoto 3

Comité de JumelageZoomPhoto 4

Comité de JumelageZoomPhoto 5

Comité de JumelageZoomPhoto 6

Comité de JumelageZoomPhoto 7

Comité de JumelageZoomPhoto 8

Comité de JumelageZoomPhoto 9

Comité de JumelageZoomPhoto 10

Comité de JumelageZoomPhoto 11