VILLE DE BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

Cadre de Vie/Travaux et Circulation

Un nouveau plan de circulation à l'étude

Sollicitée régulièrement par les riverains pour des questions de circulation, de vitesse et de stationnement, la municipalité a confié à un cabinet l’étude de la circulation sur la totalité de Bois d'Arcy.
Un diagnostic très complet a été mené sur les questions des déplacements et du stationnement dans toutes les rues de notre commune. Avec une question à la clé : vers quoi évoluer ?
L'objectif de la Municipalité est de rationaliser l'offre existante de stationnement tout en améliorant les déplacements de tous les modes de transports (piétons, automobilistes, cyclistes, PMR, transports publics...).
L'enjeu consiste à comprendre les flux de circulation actuels pour adapter le plan de circulation et proposer des aménagements adéquats si nécessaires.
Des données particulièrement complètes ont été collectées par le cabinet, à différents moments, sur les flux de véhicules, de piétons, de vélos empruntant les rues, étudiées une à une à différents moments de la journée.
Les habitudes de stationnement ont elles aussi été passées au crible. Ces chiffres détaillés ont permis de dresser un portrait fidèle de notre plan de circulation actuel, de nos voiries et parkings, et de nos habitudes en matière de déplacements.

Des pistes d’amélioration

Notre ville s’est étendue vers l’Ouest et le nombre de véhicules par foyer a augmenté. Bois d'Arcy est une ville de transit, ainsi beaucoup d'automobilistes l'empruntent et saturent nos axes structurants (notamment le quartier de La Tremblaye et de la Mairie, et le Lotissement Saint-Jean). Ces 3 quartiers sont donc à traiter en priorité.

Un travail mené avec les conseils de quartier

Les résultats du diagnostic mené par le cabinet d'études seront présentés aux conseillers de quartier durant le mois de mai, avant de faire l'objet d'une réunion publique de présentation à l'ensemble des habitants le mardi 1er juin 2021.

Réunion publique : présentation du diagnosticdu plan de circulation et de stationnement de Bois d'Arcy

Votre avis nous intéresse !
Dans le cadre de la concertation qu'elle mène sur l'ensemble de ses projets, la Ville de Bois d'Arcy vous convie à une réunion publique le mardi 1er juin à 19h.

Selon les règles sanitaires en vigueur, la jauge de participants à la réunion publique au Théâtre de la Grange pourra être limitée à 30 personnes (inscription obligatoire, utilisez le formulaire ci-dessous).

La réunion publique sera également retransmise en direct sur la page Facebook de la ville @BoisdArcy78 pour que vous puissiez y assiter et poser toutes vos questions en direct.

Formulaire d'inscription
Image Captcha
Inauguration des rues Hoche et Voltaire et du square Saint-Exupéry

Les rues Hoche et Voltaire offrent enfin un nouveau visage. Intégralement réhabilités par la Ville, ces deux axes sont maintenant adaptés aux flux de véhicules et aux piétons qui les empruntent quotidiennement. Une inauguration notamment en présence des riverains, aura lieu samedi 22 mai 2021 à 11h.

ZoomAprès plusieurs mois de travaux initiés par la Ville, la rénovation des rues Hoche et Voltaire est enfin finalisée. Ces deux rues, très fréquentées, sont maintenant plus esthétiques, plus confortables et sécurisées, de jour comme de nuit pour les circulations piétonnes et automobiles.

Améliorer le cadre de vie et la sécurité
Avec la création du square Saint-Exupéry, du rond-point Marie-Madeleine Fourcade, des places de stationnement végétalisées, la rénovation de l’éclairage public par une technologie Led, la plantation de 32 arbres, la réhabilitation des trottoirs et enfin l'enfouissement des réseaux d’énergie électrique et de télécommunications, les nouveaux aménagements offrent un nouveau souffle aux rues Hoche et Voltaire pour les redécouvrir à pied, à vélo ou en voiture.
L'installation de nouveaux bancs dont un banc PMR, barrières, canisettes, potelets ou encore poubelles qui ont eu lieu fin février ont permis également de finaliser ces travaux de réhabilitation et de moderniser ces deux rues.

Créer une zone partagée rue Voltaire

Soucieuse d’assurer le confort et la sécurité des piétons, des cyclistes et des automobilistes, la Ville a créé une zone partagée à 20 km/h à l’extrémité de la rue Voltaire, à proximité du Square Saint-Exupéry et de la forêt domaniale. Dans cette zone, priorité est donnée aux piétons et aux cyclistes qui sont autorisés à se déplacer sur la chaussée.
Dans une logique de partage de l’espace par les différents usagers, les automobilistes et autres conducteurs d’engins motorisés doivent adopter une vitesse maximale de 20 km/h. Un totem explicatif identifiera prochainement l'entrée de cette nouvelle '' zone partagée ''.

Place à l'inauguration...
L'inauguration des rues Hoche et Voltaire et du nouveau square Saint-Exupéry aura lieu samedi 22 mai à 11h. Jean- Philippe Luce, Maire de Bois d'Arcy, et l'équipe municipale vous attendent pour partager un moment festif et familial. Au programme : De nombreuses animations, organisées par la Ville, rythmeront cet après-midi. Tout d'abord, un parcours amusant permettra aux enfants de découvrir le square Saint-Exupéry et ses multiples jeux. Ensuite, une exposition ludique et des contes lus par la Médiathèque seront l'occasion de s'évader et découvrir l'univers poétique de l'écrivain Saint-Exupéry. Enfin, des vélos "Rigolos" vous aideront également à arpenter et profiter des nouveaux aménagements des rues Hoche et Voltaire. D'autres surprises vous attendent... Venez nombreux !
Samedi 22 mai 2021 à 11h.
Devant le square Saint-Exupéry.
Evènement susceptible d'évoluer en fonction des dernières mesures gouvernementales.

Voir l'album !Les places de stationnement végétalisées permettent au sol de continuer à jouer son rôle naturel d'absorption des eaux de pluie.

Voir l'album !Avec la plantation de 32 arbres, Bois d'Arcy souhaite s'inscrire dans une démarche respectueuse de l’environnement qui vise à une cohabitation plus harmonieuse entre la nature et la ville.

Création du square Saint-Exupéry


ZoomAvec ses aires de jeux écologiques en bois, le square Saint-Exupéry ouvert depuis le 16 avril 2021, permet aux enfants de 4 à 12 ans de profiter, dans un cadre verdoyant en bordure de forêt, d’un toboggan, d’une tyrolienne et de jeux d'équilibre en toute sécurité grâce au revêtement d'un sol amortissant.
Après les créations, lors du précédent mandat, du square Calmette et Guerin, ainsi que du square Mauban, le nouveau square Saint- Exupéry vient compléter le nombre de squares à Bois d'Arcy.

Infos travaux

Hoche et Voltaire : deux rues entièrement rénovées

Après plusieurs mois de travaux, les rues Hoche et Voltaire sont transformées ! Plus agréables et sécurisés, ces deux axes ont été intégralement réhabilités par la Ville.
Des travaux d'envergure ont été initiés par la Ville sur les rues Hoche et Voltaire pour les rendre plus agréables et plus sécurisés.
Enfouissement des réseaux d’énergie électrique, de télécommunications et d’éclairage public, rénovation de l'éclairage public par une technologie Led, places de stationnements végétalisées...

>> Lire la suite

card.image_travaux.description

Publié le : 04/02/2021


Circulation modifiée rue Maurice Berteaux

La rue Maurice Berteaux passe en sens unique « inversé », à titre expérimental.
Les automobilistes ne pourront s'y engager que dans le sens descendant depuis le nouveau rond-point Hoche Voltaire vers le Square Danton...

>> Lire la suite

card.image_travaux.description

Publié le : 09/09/2020