Cadre de Vie/Travaux et Circulation
Faisons évoluer nos habitudes pour mieux se déplacer en ville
Depuis plusieurs années, la Ville de Bois d'arcy s'est officiellement lancée dans la Smart City. Cette démarche vise à construire la ville intelligente de demain, en prenant en compte les enjeux actuels de notre société, notamment en terme de mobilités.
Adapter la ville aux mobilités de demain
Le développement de notre commune ces dernières années s'est réalisé en adéquation avec les habitudes des Arcisiens. Nos modes de déplacements évoluent, l'offre de services doit donc s'adapter afin de répondre à ces nouveaux enjeux de la mobilité.
Plan de circulation en ville : donnez votre avis !
Des données particulièrement complètes ont été collectées par le cabinet, à différents moments, sur les flux de
véhicules, de piétons, de vélos empruntant les rues, étudiées une à une à différents moments de la journée. Les
habitudes de stationnement ont elles aussi été passées au crible. Ces chiffres détaillés ont permis de dresser un
portrait fidèle de notre plan de circulation actuel, de nos voiries et parkings, et de nos habitudes en matière de
déplacements.
Vers quoi évoluer ? Différents scénarii à l'étude
Le constat du cabinet d'étude démontre un fonctionnement du stationnement et de la circulation « daté » qui ne
correspond plus au besoin d’aujourd’hui. Les comptages relèvent également un écart entre l’usage et la fonction des
voies, et un trafic routier qui n'est pas assez canalisé sur les routes départementales. Ainsi, notre ville supporterait
en moyenne 61% de trafic traversant, soit environ 3 700 véhicules. Malgré les aménagements déjà réalisés, la place
pour les piétons et les mobilités alternatives doit encore être développée. Côté stationnement, il doit être davantage
organisé pour être optimisé. En effet, sur les 4 581 places disponibles en ville, 77 % sont déjà occupées à 6h du matin,
mais certains quartiers comme celui de la Croix-Blanche ou Eglise-Hoche sont davantage concernés par la pénurie de
stationnement.
Lors de la réunion publique organisée le jeudi 25 novembre à 20h au Théâtre de la Grange, le cabinet proposera
différents scénarii pour les quartiers Mairie et Tremblaye élaborés en lien avec les conseils de quartiers. Ils seront
ensuite soumis au vote des Arcisiens.
Réunion publique ''Plan de circulation'' : Jeudi 25 novembre à 20h, Théâtre de la Grange, Domaine de la Tremblaye. 11, rue
du Parc.
Pass sanitaire et port du masque obligatoires.
Pour envoyer vos observations et poser vos questions, vous pouvez
contacter vos présidents de Conseils de quartier par mail à conseilsdequartier@boisdarcy.fr
Stationnement au Domaine de la Tremblaye
Le stationnement sur le parking du Domaine de la Tremblaye est dédié aux usagers des activités culturelles (médiathèque, théâtre, concert, cinéma), sportives (gymnase Colette Besson), événementielles, ainsi que pour la location de la salle des fêtes.
Afin que ces publics restent prioritaires et puissent accéder à ces équipements publics, la police municipale patrouille régulièrement sur le secteur pour faire respecter la réglementation de la zone bleue de ce parking.
Le parking du collège à votre disposition
Afin de permettre à tous d'accéder à ces équipements, la Ville a négocié la mise à disposition du parking Mozart avec le Département des Yvelines lors d'événements d'envergure.
Un nouveau plan de circulation à l'étude
Sollicitée régulièrement par les riverains pour des questions de circulation, de vitesse et de stationnement, la municipalité a confié à un cabinet l’étude de la circulation sur la totalité de Bois d'Arcy.
Un diagnostic très complet a été mené sur les questions des déplacements et du stationnement dans toutes les rues de notre commune. Avec une question à la clé : vers quoi évoluer ?
L'objectif de la Municipalité est de rationaliser l'offre existante de stationnement tout en améliorant les déplacements de tous les modes de transports (piétons, automobilistes, cyclistes, PMR, transports publics...).
L'enjeu consiste à comprendre les flux de circulation actuels pour adapter le plan de circulation et proposer des aménagements adéquats si nécessaires.
Des données particulièrement complètes ont été collectées par le cabinet, à différents moments, sur les flux de véhicules, de piétons, de vélos empruntant les rues, étudiées une à une à différents moments de la journée.
Les habitudes de stationnement ont elles aussi été passées au crible. Ces chiffres détaillés ont permis de dresser un portrait fidèle de notre plan de circulation actuel, de nos voiries et parkings, et de nos habitudes en matière de déplacements.
Des pistes d’amélioration
Notre ville s’est étendue vers l’Ouest et le nombre de véhicules par foyer a augmenté. Bois d'Arcy est une ville de transit, ainsi beaucoup d'automobilistes l'empruntent et saturent nos axes structurants (notamment le quartier de La Tremblaye et de la Mairie, et le Lotissement Saint-Jean). Ces 3 quartiers sont donc à traiter en priorité.
Un travail mené avec les conseils de quartier
Les résultats du diagnostic mené par le cabinet d'études seront présentés aux conseillers de quartier durant le mois de mai, avant de faire l'objet d'une réunion publique de présentation à l'ensemble des habitants le mardi 1er juin 2021.