VILLE DE BOIS D'ARCY
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Cadre de Vie/Travaux et Circulation

Faisons évoluer nos habitudes pour mieux se déplacer en ville

Depuis plusieurs années, la Ville de Bois d'arcy s'est officiellement lancée dans la Smart City. Cette démarche vise à construire la ville intelligente de demain, en prenant en compte les enjeux actuels de notre société, notamment en terme de mobilités.

La ville est un lieu de vie, de travail, de rencontres et de partage qui doit constamment se renouveler pour s'adapter aux défis et enjeux de notre époque : transition écologique, développement du numérique, amélioration du cadre de vie pour tous les habitants...
À Bois d'Arcy, la Municipalité a décidé de relever ces défis en mettant en oeuvre une démarche de Smart City afin de construire un nouveau modèle de société adapté à l'échelle d'une ville moyenne.
Cette Smart City est une ville qui optimise l'efficacité de son service public et mène la conduite au changement d'habitude des habitants.
Elle nécessite l'implication de tous dans cette démarche (institutions, habitants, associations, entreprises...).

Ville intelligente : qu’est-ce que la smart mobilité ?

La smart mobilité est un concept qui vise à promouvoir la mobilité douce au sein de la ville, grâce à l’usage des vélos par exemple. En d’autres termes, il est question de proposer d’autres types de déplacement aux usagers. Les enjeux concernant les transports dans une smart city sont ainsi pour la Ville de promouvoir et de développer des moyens de

déplacement multimodaux auprès des citoyens.
De même, pour que ces changements d'habitudes fonctionnent, les habitants doivent s’impliquer et devenir les acteurs d’une vie urbaine plus propre. Pour les accompagner, la Ville se fixe les objectifs suivant :
• fluidifier la circulation,
• résoudre les problèmes de stationnement,
• proposer de nouveaux modes de transport... Il s’agit là également d’améliorer la qualité de l’air, de réduire l’impact environnemental des voitures individuelles et de diminuer l’empreinte carbone de notre commune.

Améliorer la mobilité du quotidien

Donner à chacun la possibilité d’accéder à un emploi avec un temps de trajet raisonnable est primordial. Des infrastructures de qualité contribuent à cet enjeu : la moitié des Français parcoure en effet plus de 15 kilomètres pour aller travailler. De plus, développer des modes de transport doux et plus respectueux de l’environnement, contribue à l’amélioration du cadre de vie et de la santé des citoyens.
D’ailleurs, une smart city doit

permettre aux usagers d’accéder facilement à tous les types de transports : tram, vélos / trottinettes / voitures en libre-service, bus et covoiturage. Pour cela, la ville doit aménager les espaces publics, les infrastructures et les routes pour créer un environnement sécurisé et adapté à tous les habitants.

Le plan d'actions pour une ville durable et innovante...

La démarche Smart City de Bois d'Arcy en matière de mobilité se traduit concrètement par différentes actions, en cours ou réalisées, comme par exemple :
• Création de la navette seniors
• Plan vélo : pistes cyclables, abris sécurisés, arceaux vélos
• Déploiement de bornes de recharge de véhicules électriques dans toute la ville
• Acquisition de vélos électriques pour les services de la ville, dont la police municipale
• Remplacement du parc automobile municipal par des véhicules plus propres

Adapter la ville aux mobilités de demain

Le développement de notre commune ces dernières années s'est réalisé en adéquation avec les habitudes des Arcisiens. Nos modes de déplacements évoluent, l'offre de services doit donc s'adapter afin de répondre à ces nouveaux enjeux de la mobilité.

Continuer à développer les pistes cyclables

Pour faire du vélo un mode de déplacement du quotidien, la ville développe son réseau de pistes cyclables en lien avec la Communauté d'agglomération Versailles Grand Parc, le Conseil départemental des Yvelines et l'agglomération de Saint-Quentinen-Yvelines.
Une étude est en cours pour connecter les pistes existantes avec celles des communes voisines sur la RD127 (vers Saint-Quentin et Fontenay-le-Fleury) et la RD129 (vers Saint-Cyr-l'Ecole, passage de l'A12).
L'élaboration du plan de circulation en cours permettra également de tracer un itinéraire cyclable cohérent au sein de Bois d'arcy pour desservir les établissements et équipements publics ainsi que les commerces.

Faciliter l'accès à des bornes de recharge pour véhicule électrique

Afin d'encourager l'utilisation de ces véhicules moins polluants et de mutualiser les usages, la Ville de Bois d'Arcy commence à équiper actuellement son territoire de bornes de recharges pour voitures électriques. Ce déploiement est pris en charge intégralement par le Sigeif (Syndicat public du gaz, de l'électricité et des énergies locales en Ile-de-France), des investissements initiaux jusqu’à l’exploitation et la maintenance.
En implantant deux premières bornes, place Truffaut et rue du Colonel Arnaud Beltrame, la Ville contribue à l’essor de la mobilité électrique.

Zone bleue : bien circuler, mieux stationner

Le respect des règles du stationnement et de la circulation en Ville participe au partage de la voie publique par tous ses usagers.
Le dispositif zone bleue règlemente les durées de stationnement autorisées en fonction des besoins de rotation, sur les emplacements parkings dûment signalés par un marquage au sol bleu et des panneaux d'entrée de zone.
Dans une limite de 15 minutes à 4 heures, elle permet une meilleure utilisation de l’espace public à proximité des commerces et des équipements publics.
Seul le parking du Domaine de la Tremblaye offre une durée de stationnement de 4h maximum.

Plan de circulation en ville : donnez votre avis !

Des données particulièrement complètes ont été collectées par le cabinet, à différents moments, sur les flux de véhicules, de piétons, de vélos empruntant les rues, étudiées une à une à différents moments de la journée. Les habitudes de stationnement ont elles aussi été passées au crible. Ces chiffres détaillés ont permis de dresser un portrait fidèle de notre plan de circulation actuel, de nos voiries et parkings, et de nos habitudes en matière de déplacements.

Vers quoi évoluer ? Différents scénarii à l'étude
Le constat du cabinet d'étude démontre un fonctionnement du stationnement et de la circulation « daté » qui ne correspond plus au besoin d’aujourd’hui. Les comptages relèvent également un écart entre l’usage et la fonction des voies, et un trafic routier qui n'est pas assez canalisé sur les routes départementales. Ainsi, notre ville supporterait en moyenne 61% de trafic traversant, soit environ 3 700 véhicules. Malgré les aménagements déjà réalisés, la place pour les piétons et les mobilités alternatives doit encore être développée. Côté stationnement, il doit être davantage organisé pour être optimisé. En effet, sur les 4 581 places disponibles en ville, 77 % sont déjà occupées à 6h du matin, mais certains quartiers comme celui de la Croix-Blanche ou Eglise-Hoche sont davantage concernés par la pénurie de stationnement.

Lors de la réunion publique organisée le jeudi 25 novembre à 20h au Théâtre de la Grange, le cabinet proposera différents scénarii pour les quartiers Mairie et Tremblaye élaborés en lien avec les conseils de quartiers. Ils seront ensuite soumis au vote des Arcisiens.

Réunion publique ''Plan de circulation'' : Jeudi 25 novembre à 20h, Théâtre de la Grange, Domaine de la Tremblaye. 11, rue du Parc.
Pass sanitaire et port du masque obligatoires.
Pour envoyer vos observations et poser vos questions, vous pouvez contacter vos présidents de Conseils de quartier par mail à conseilsdequartier@boisdarcy.fr

Stationnement au Domaine de la Tremblaye

Le stationnement sur le parking du Domaine de la Tremblaye est dédié aux usagers des activités culturelles (médiathèque, théâtre, concert, cinéma), sportives (gymnase Colette Besson), événementielles, ainsi que pour la location de la salle des fêtes.

Afin que ces publics restent prioritaires et puissent accéder à ces équipements publics, la police municipale patrouille régulièrement sur le secteur pour faire respecter la réglementation de la zone bleue de ce parking.

Le parking du collège à votre disposition
Afin de permettre à tous d'accéder à ces équipements, la Ville a négocié la mise à disposition du parking Mozart avec le Département des Yvelines lors d'événements d'envergure.

Un nouveau plan de circulation à l'étude

Sollicitée régulièrement par les riverains pour des questions de circulation, de vitesse et de stationnement, la municipalité a confié à un cabinet l’étude de la circulation sur la totalité de Bois d'Arcy.
Un diagnostic très complet a été mené sur les questions des déplacements et du stationnement dans toutes les rues de notre commune. Avec une question à la clé : vers quoi évoluer ?
L'objectif de la Municipalité est de rationaliser l'offre existante de stationnement tout en améliorant les déplacements de tous les modes de transports (piétons, automobilistes, cyclistes, PMR, transports publics...).
L'enjeu consiste à comprendre les flux de circulation actuels pour adapter le plan de circulation et proposer des aménagements adéquats si nécessaires.
Des données particulièrement complètes ont été collectées par le cabinet, à différents moments, sur les flux de véhicules, de piétons, de vélos empruntant les rues, étudiées une à une à différents moments de la journée.
Les habitudes de stationnement ont elles aussi été passées au crible. Ces chiffres détaillés ont permis de dresser un portrait fidèle de notre plan de circulation actuel, de nos voiries et parkings, et de nos habitudes en matière de déplacements.

Des pistes d’amélioration

Notre ville s’est étendue vers l’Ouest et le nombre de véhicules par foyer a augmenté. Bois d'Arcy est une ville de transit, ainsi beaucoup d'automobilistes l'empruntent et saturent nos axes structurants (notamment le quartier de La Tremblaye et de la Mairie, et le Lotissement Saint-Jean). Ces 3 quartiers sont donc à traiter en priorité.

Un travail mené avec les conseils de quartier

Les résultats du diagnostic mené par le cabinet d'études seront présentés aux conseillers de quartier durant le mois de mai, avant de faire l'objet d'une réunion publique de présentation à l'ensemble des habitants le mardi 1er juin 2021.

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