VILLE DE BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

Sécurité/Police Municipale

Vidéo-verbalisation : un dispositif pour limiter les incivilités de stationnement

ZoomBois d'Arcy développe des actions concrètes pour assurer la tranquillité publique, la prévention de la délinquance ainsi que la lutte contre les incivilités routières. En lien avec Versailles Grand Parc, près de 33 caméras ont été installées sur la commune, pour compléter les actions de la police municipale.
Depuis le mois d'octobre 2018, les images des caméras de vidéo-protection des communes de Bois d'Arcy, Saint-Cyr-l'Ecole et Fontenay-le-Fleury sont analysées au Centre de Supervision Urbain Intercommunal (CSUI) situé à Fontenay. Chargée du déploiement du schéma directeur de vidéoprotection, notre agglomération Versailles Grand Parc a également pour missions de mettre à disposition des communes les outils nécessaires à leurs fonctionnements (caméras, logiciels, systèmes innovants, ...).
Fondé sur la mutualisation des moyens entre les communes de l’agglomération, le CSUI de Fontenayle-Fleury permet ainsi de sécuriser les trois villes, dont Bois d'Arcy, par la vidéo-protection.
Au quotidien, les opérateurs travaillent conjointement avec les polices municipale etnationale afin de porter à leur connaissance les éléments indispensables pour la résolution d’enquêtes judiciaires.
La vidéo-protection a pour objectif de compléter l'action des policiers municipaux sur le terrain. A Bois d'Arcy, la municipalité a souhaité faire de sa police municipale un service de proximité, en lien avec la population, pour ainsi agir plus efficacement et au plus proches des préoccupations des Arcisiens.

Un système de vidéo-protection mutualisé
La coopération intercommunale instaurée par Versailles Grand Parc augmente l’étendue de l’espace vidéoprotégé. Ainsi, lorsqu’un incident intervient, il peut être signalé par plusieurs caméras et permet aux services de sécurité d’avoir le temps d’intervenir. Versailles Grand Parc assure la maîtrise d’ouvrage des travaux de déploiement du réseau de caméras permettant la collecte et l’extraction des données, leur enregistrement, ainsi que leur visualisation en direct.
Les communes et les forces de police compétentes définissent la liste des sites à protéger. Aujourd'hui, le maillage de Versailles Grand Parc est composé de 531 caméras sur l’ensemble du territoire de l’agglomération, dont 33 caméras à Bois d'Arcy.

En avril, lancement de la vidéo-verbalisation pour les stationnements gênants
Le stationnement intempestif des véhicules perturbe la circulation, peut s’avérer dangereux lorsqu’on empêche par exemple les bus de circuler correctement, et contrarie le travail des services de livraison.
La Ville souhaite donc limiter ces incivilités en lançant la vidéoverbalisation des stationnements gênants et très gênants. Chaque conducteur sera ainsi invité à se garer dans des conditions de sécurité optimales, au bénéfice du plus grand nombre.

La vidéo-verbalisation est utilisée pour...

Les stationnement gênants
Contravention de 2e classe : 35€
• En double file.
• Sur un emplacement réservé à l'arrêt des transports publics ou taxis.
• Sur un emplacement réservé aux livraisons.
• Devant une entrée de garage d'immeuble.
Les stationnements très gênants
Contravention de 4e classe : 135€
• Sur une place réservée aux personnes handicapées.
• Sur une place réservée aux transporteurs de fonds.
• Sur une piste cyclable.
• Sur un trottoir.

Une efficacité accrue sur le terrain

ZoomSous l’autorité du maire, les policiers interviennent sur l’ensemble de la commune afin de surveiller la voie publique.
Les caméras, positionnées sur l’ensemble de la ville, sont un outil de gestion, de prévention et de dissuasion. Le dispositif vise à dissuader les passages à l’acte, à intervenir plus rapidement en cas de problème et à contribuer à la résolution des enquêtes judiciaires.

Un Centre de Supervision Urbain performant
Le centre de supervision urbain intercommunal, situé à Fontenayle-Fleury, assure le pilotage en direct des caméras. Il est un outil indispensable pour sécuriser également les agents lors de leurs interventions et identifier les auteurs de délits ou d’infractions. Deux agents se relayent sur le visionnage des images. Le bilan de cette première année d’exploitation s’est montré très positif. Les images relevées ont permis la résolution de plusieurs affaires. L’îlotage a ainsi été renforcé ces derniers mois dans les différents quartiers avec la mise en place de patrouilles régulières. L’objectif : dissuader, rassurer et assurer un lien quotidien de proximité avec les Arcisiens.

6 mois d'actions, en chiffres...
1 935 sollicitations en 6 mois
692 demandes par téléphone
403 personnes venues se présenter au poste
704 demandes par mail
136 demandes par SMS ou courrier
Ces chiffres sont donnés à titre indicatif et sont représentatifs de la période du mois d'avril à octobre 2019.

L'îlotage : assurer la proximité avec les habitants

Loin de s’en tenir à la chasse aux infractions de stationnement, la Police municipale mène des missions variées, essentiellement tournées vers la tranquillité et le bon partage de l’espace public.

La Police municipale est avant tout chargée d’améliorer le quotidien des habitants. Elle veille aussi à la bonne application des arrêtés municipaux, relève les infractions au code de la route et à d’autres textes (code de la route, code de l’urbanisme, etc.). En revanche, elle ne dispose d’aucun pouvoir d’enquête. La garde à vue, la perquisition et la saisie restent du ressort de la Police nationale.

Un vaste panel de missions
L'îlotage reste la mission principale de la police municipale, mais elle est loin d'être la seule. Tour d'horizon de ce que réalise nos policiers municipaux pour combattre les incivilités en ville.

• Tranquillité et sécurité publique
Des patrouilles de surveillance sont effectuées quasi quotidiennement sur la commune à bord du véhicule de police, et des patrouilles spécifiques de prévention cambriolage sont effectives sur l'ensemble du territoire communal (présence de rôdeurs, déclenchement d'alarme...). Des opérations de Tranquillité Vacances

sont également organisées régulièrement. Une présence préventive aux entrées et sorties de groupes scolaires est assurée de manière aléatoire. La Police Municipale est amenée à intervenir sur des nuisances sonores, troubles du voisinage et elle peut effectuer des mises en fourrière de véhicule gênant ou en stationnement abusif sur le domaine public.

• Sécurité Routière
Les agents assurent une surveillance du stationnement, contrôlent les poids-lourds ne respectant pas la signalisation routière et constatent les infractions routières comme le non port de ceinture, la conduite avec un téléphone tenu en main, le refus de priorité...

• Salubrité
Les 3 agents de police municipale constatent diverses infractions liées aux règlements dans ce domaine (dépôt sauvage, brûlage de végétaux, propreté des voies, déjections canines...) mais ils veillent également au respect d'interdiction d'affichage sauvage dans

toute la ville.

• Missions diverses

Une présence préventive et dissuasive est assurée lors des manifestations organisées par la commune (Fête de la Saint-Gilles, Fête de la Musique, 13 Juillet, Grand Marché Arcisien…).
Régulièrement, la police municipale organise des actions de sensibilisation auprès de public ciblé comme pour les seniors (prévention sur les vols), ou encore pour les enfants (sécurité routière, présentation du métier de policier municipal).
Elle centralise également le dispositif de participation citoyenne qui consiste à organiser dans chaque quartier une chaine de vigilance pour prévenir tout phénomène de délinquance (cambriolages, dégradations, troubles à la tranquillité publique...).
Ce dispositif permet d'améliorer l'efficacité des forces de police grâce à un meilleur contact avec les habitants du quartier.

La Police municipale : des moyens renforcés pour votre sécurité

Créée en 2015, la police municipale de Bois d'Arcy travaille au quotidien pour assurer ses missions de sécurité, de prévention, d'îlotage et d'écoute au service des Arcisiens.

La police municipale est chargée de veiller au bon ordre, à la sécurité, à la tranquillité et à la salubrité publique. Présente également pour assurer la sécurité lors des manifestations et des cérémonies, elle prévient les actes de délinquance, relève les infractions au code de la route mais surtout agit au quotidien au plus près des citoyens pour assurer la protection de chaque Arcisien.

La municipalité a souhaité faire de sa police municipale un service de proximité. Elle travaille en complémentarité et en étroite relation avec les équipes de la police nationale pour partager les informations et ainsi agir plus efficacement.

Proches des Arcisiens, nos trois policiers municipaux privilégient les actions de pédagogie et de prévention sur la répression. Le service est notamment équipé de jumelles radar et d'un ethylostest électronique. Pour assurer la tranquillité publique des administrés, la ville a développé plusieurs services : opération tranquillité vacances, participation citoyenne (voisins vigilants), objets perdus/trouvés, extension des zones bleues, délégation de service public pour l'enlèvement des voitures en stationnement génant ou ventouses...
L'efficience de la politique sécuritaire menée à Bois d'Arcy, passe aussi par des projets de mutualisation des moyens municipaux avec les communes du canton avec la mise en place d'un Centre Supervision Urbain Intercommunal (CSUI) en 2019.

Les missions de la Police Municipale

Police MunicipaleZoomLa création d'une Police Municipale à Bois d'Arcy a pour objectif de lutter efficacement et de manière adaptée aux formes de délinquances qui perturbent le quotidien des Arcisiens. Cette police de proximité est destinée à dissuader et réagir rapidement. Elle travaille en coopération avec la Police Nationale.

La présence régulière d'une force de police dans les rues de Bois d'Arcy, contribue à lutter contre les cambriolages. Cette police de proximité contrôle l'activité des démarcheurs et peut être sollicitée directement par téléphone en cas de suspicion de repérage ou d'effraction.

L'opération tranquillité vacances, organisée en coopération avec la Police Nationale depuis l'été 2016, permet de renforcer la sécurité des habitations pendant les périodes de congés, sur simple déclaration d'absence, en remplissant ce formulaire en ligne.

Cette présence de proximité a également pour objectif de lutter contre les incivilités en tous genres.

Les chiens catégorisésdoivent être déclarés au poste de police municipal, l'absence de déclaration ou le non-respect des règles, notamment la tenue en laisse ou les déjections canines abandonnées au milieu de la voie publique, peut entraîner une verbalisation par un policier municipal.

Le stationnement gênant ou abusif, le respect des zones bleues réglementées et la sécurité routière, notamment la surveillance de l'application du Code de la Route rentre également dans les missions de la Police Municipale qui peut effectuer des contrôles de vitesse. Vous pouvez déclarer les véhicules en stationnement abusif 24h/24 7j/7 par ce formulaire en ligne

Vous trouverez l'ensemble des missions de la Police Municipale dans la brochure ci-jointe.

Durant l’été 2015, un centre de visualisation de la vidéoprotection a été installé dans les locaux de la Police Municipale, permettant à nos agents assermentés de prendre le contrôle direct des caméras ou de consulter 10 jours d’historique.

Notre Police Municipale est constituée de :
- 3 policiers municipaux + 1 en cours de recrutement (juillet 2019)
- 1 agent administratif d'accueil
- 1 agent de vidéo-protection.

Contact

Police Municipale
Ville de Bois d'Arcy
Courriel : police.municipale(at)boisdarcy.fr
Tél : 06 70 17 59 09
En cas d'urgence, appelez le 17 !
6 avenue Paul Vaillant-Couturier.

Ouverture au public
Les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
Le jeudi (nocturne) : de 13h30 à 19h30.

Nous écrire