Sécurité/Police Municipale
Une efficacité accrue sur le terrain
ZoomSous l’autorité du maire, les policiers interviennent sur l’ensemble de la commune afin de surveiller la voie publique.
Les caméras, positionnées sur l’ensemble de la ville, sont un outil de gestion, de prévention et de dissuasion. Le dispositif vise à dissuader les passages à l’acte, à intervenir plus rapidement en cas de problème et à contribuer à la résolution des enquêtes judiciaires.
Un Centre de Supervision Urbain performant
Le centre de supervision urbain intercommunal, situé à Fontenayle-Fleury, assure le pilotage en direct des caméras. Il est un outil indispensable pour sécuriser également les agents lors de leurs interventions et identifier les auteurs de délits ou d’infractions.
Deux agents se relayent sur le visionnage des images. Le bilan de cette première année d’exploitation s’est montré très positif. Les images relevées ont permis la résolution de plusieurs affaires.
L’îlotage a ainsi été renforcé ces derniers mois dans les différents quartiers avec la mise en place de patrouilles régulières.
L’objectif : dissuader, rassurer et assurer un lien quotidien de proximité avec les Arcisiens.
6 mois d'actions, en chiffres...
1 935 sollicitations en 6 mois
692 demandes par téléphone
403 personnes venues se présenter au poste
704 demandes par mail
136 demandes par SMS ou courrier
Ces chiffres sont donnés à titre indicatif et sont représentatifs de la période du mois d'avril à octobre 2019.
L'îlotage : assurer la proximité avec les habitants
Loin de s’en tenir à la chasse aux infractions de stationnement, la Police municipale mène des missions variées, essentiellement tournées vers la tranquillité et le bon partage de l’espace public.
La Police municipale : des moyens renforcés pour votre sécurité
Créée en 2015, la police municipale de Bois d'Arcy travaille au quotidien pour assurer ses missions de sécurité, de prévention, d'îlotage et d'écoute au service des Arcisiens.
La police municipale est chargée de veiller au bon ordre, à la sécurité, à la tranquillité et à la salubrité publique. Présente également pour assurer la sécurité lors des manifestations et des cérémonies, elle prévient les actes de délinquance, relève les infractions au code de la route mais surtout agit au quotidien au plus près des citoyens pour assurer la protection de chaque Arcisien.
La municipalité a souhaité faire de sa police municipale un service de proximité. Elle travaille en complémentarité et en étroite relation avec les équipes de la police nationale pour partager les informations et ainsi agir plus efficacement.
Proches des Arcisiens, nos trois policiers municipaux privilégient les actions de pédagogie et de prévention sur la répression. Le service est notamment équipé de jumelles radar et d'un ethylostest électronique. Pour assurer la tranquillité publique des administrés, la ville a développé plusieurs services : opération tranquillité vacances, participation citoyenne (voisins vigilants), objets perdus/trouvés, extension des zones bleues, délégation de service public pour l'enlèvement des voitures en stationnement génant ou ventouses...
L'efficience de la politique sécuritaire menée à Bois d'Arcy, passe aussi par des projets de mutualisation des moyens municipaux avec les communes du canton avec la mise en place d'un Centre Supervision Urbain Intercommunal (CSUI) en 2019.
Les missions de la Police Municipale
ZoomLa création d'une Police Municipale à Bois d'Arcy a pour objectif de lutter efficacement et de manière adaptée aux formes de délinquances qui perturbent le quotidien des Arcisiens. Cette police de proximité est destinée à dissuader et réagir rapidement. Elle travaille en coopération avec la Police Nationale.
La présence régulière d'une force de police dans les rues de Bois d'Arcy, contribue à lutter contre les cambriolages. Cette police de proximité contrôle l'activité des démarcheurs et peut être sollicitée directement par téléphone en cas de suspicion de repérage ou d'effraction.
L'opération tranquillité vacances, organisée en coopération avec la Police Nationale depuis l'été 2016, permet de renforcer la sécurité des habitations pendant les périodes de congés, sur simple déclaration d'absence, en remplissant ce formulaire en ligne.
Cette présence de proximité a également pour objectif de lutter contre les incivilités en tous genres.
Les chiens catégorisésdoivent être déclarés au poste de police municipal, l'absence de déclaration ou le non-respect des règles, notamment la tenue en laisse ou les déjections canines abandonnées au milieu de la voie publique, peut entraîner une verbalisation par un policier municipal.
Le stationnement gênant ou abusif, le respect des zones bleues réglementées et la sécurité routière, notamment la surveillance de l'application du Code de la Route rentre également dans les missions de la Police Municipale qui peut effectuer des contrôles de vitesse. Vous pouvez déclarer les véhicules en stationnement abusif 24h/24 7j/7 par ce formulaire en ligne
Vous trouverez l'ensemble des missions de la Police Municipale dans la brochure ci-jointe.
Durant l’été 2015, un centre de visualisation de la vidéoprotection a été installé dans les locaux de la Police Municipale, permettant à nos agents assermentés de prendre le contrôle direct des caméras ou de consulter 10 jours d’historique.
Notre Police Municipale est constituée de :
- 3 policiers municipaux + 1 en cours de recrutement (juillet 2019)
- 1 agent administratif d'accueil
- 1 agent de vidéo-protection.