VILLE DE BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

Sécurité/Police Nationale

Commissariats de Fontenay et de Plaisir : une mutualisation pour mieux intervenir

En partenariat avec la police municipale, les policiers nationaux oeuvrent au quotidien pour la sécurité des Arcisiens.

Dans le département des Yvelines, les communes sécurisées par la police nationale sont réparties en 9 circonscriptions, toutes rattachées à la direction départementale de la sécurité publique de Versailles-Viroflay.
Notre commune est ainsi affectée à la circonscription du commissariat de Plaisir, dont dépendent également les villes de Fontenay-le-Fleury, Les Clayes sous-Bois, Plaisir, Saint-Cyr-l'Ecole et Villepreux.
Notre commune dépend ainsi des deux commissariats de Plaisir et de Fontenay-le-Fleury.

Fontenay-le-Fleury : un commissariat de proximité

Les communes de Bois d'Arcy, Fontenay et Saint-Cyr-L'Ecole sont rattachées au commissariat de division de Fontenay-le-Fleury pour les affaires dites courantes : procuration pour les élections, dépôt de plainte, déclaration de vol, délit routier et affaires judiciaires courantes (problèmes de voisinage, vol à l'étalage...).
Ouvert 24 heures sur 24, sa proximité avec les trois communes lui permet d'être au coeur des préoccupations quotidiennes des habitants. Le commissariat est également composé d'une unité d'enquêtes, du service de nuit départemental, d'une antenne des renseignements territoriaux et d'un groupe de la sécurité publique.

Plaisir : commissariat central, lieu de départ des brigades d'interventions
Commissariat principal de la circonscription de Plaisir constitué des villes de Plaisir, Villepreux, Les Clayes-sous-Bois, Bois d'Arcy, Fontenay-le-Fleury, Saint-Cyr-l'Ecole.
Il dispose :
- de plusieurs unités d'intervention et de police secours qui patrouillent sur les 6 villes de la circonscription, de jour comme de nuit.
- d'une brigade anti-criminalité présente sur la circonscription jour et nuit.
- d'une unité de recherche judiciaire (atteinte aux biens et cambriolages).
- d'une unité de protection sociale (atteinte aux personnes, appui centre-pénitentiaire).
- d'une unité de lutte contre les stupéfiants et l'économie souterraine.

Où porter plainte ?
Vous pouvez aller porter plainte au commissariat de Plaisir ou de Fontenay-le-Fleury.
Les polices municipales ne peuvent pas recevoir les plaintes mais peuvent prendre des mains courantes.
Dans la mesure du possible, préparez votre plainte en ligne.



Moncommissariat.fr : une nouvelle plateforme en ligne de la police nationale

ZoomDepuis le site moncommissariat.fr, vous pouvez désormais communiquer directement avec un agent des forces de l'ordre, par l’intermédiaire d’une messagerie instantanée.

Des agents de police se relaient 7j/7 entre 8h et 20h pour répondre à vos interrogations ou vous renseigner (dépôt de plainte, contenus illicites ou escroqueries).

Ce nouvel outil mis en place récemment par la police permet également de signaler un trafic de stupéfiants directement via la plateforme.

La plateforme ne gère cependant pas les situations d’urgence, favorisez donc un des services téléphoniques d'urgence dédiés : 112 européen (urgence), 15 (SAMU), 17 (police) ou le 18 (pompiers).

Commissariat de Fontenay-le-Fleury

3 Avenue Jean Lurçat,
78330 Fontenay-le-Fleury
Téléphone : 01 30 14 63 30

Commissariat de Plaisir

889 Avenue François Mitterrand,
78370 Plaisir
Téléphone : 01 30 07 71 30

En cas d'urgence, et uniquement dans cette situation, il est possible d'alerter la police ou la gendarmerie par appel téléphonique, ou par SMS, si vous êtes dans l'incapacité de parler.
Police secours - 17
Par téléphone

Composez le 17 en cas d'urgence concernant un accident de la route, un trouble à l'ordre public ou une infraction pénale. Une équipe de policiers ou de gendarmes se rendra sur les lieux.
Vous pouvez aussi composer le 112.
Si la situation ne relève pas d'une urgence, composez le numéro de votre commissariat ou de votre brigade de gendarmerie.
Par SMS
Vous pouvez aussi envoyer un SMS gratuitement au 114. Si vous ne pouvez pas parler (danger, handicap), vous communiquerez alors par écrit avec votre correspondant.
Numéro d'urgence européen - 112
112
Numéro d'urgence à utiliser pour un appel depuis un pays européen ou depuis un téléphone mobile
24h/24h et 7j/7
Appel gratuit.