VILLE DE BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

Famille / Éducation/Petite Enfance

Les tout-petits sont dorlotés et les parents accompagnés !

A Bois d’Arcy, offrir des modes de gardes diversifiés pour les tout-petits et soutenir la parentalité est au coeur de la politique Petite enfance de la Ville. Plusieurs structures proposent un accueil soucieux du rythme de l’enfant et de son autonomie.

Rénovation du COSEC

Chaque année la Ville accueille en moyenne 200 enfants sur l’ensemble de ses places d’accueil à temps plein ou à temps partiel.
Quatre crèches municipales se partagent l’accueil des tout-petits, auxquelles s’ajoutent les assistantes maternelles agréées libres, professionnelles employées par les parents qui accueillent les enfants à leur domicile.
Installée depuis le 9 novembre en mairie, la direction de la Petite enfance propose un éventail de modes d’accueil selon le rythme de vie des familles arcisiennes. Puéricultrices infirmières, éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, agents de crèche travaillent au sein de ses équipements.
Au total ce sont 70 agents qui sont au service des familles arcisiennes et permettent d’assurer le taux d’encadrement requis à tout instant de la journée et d’effectuer un travail de qualité. Médecin Psychologue, psychomotricien, interviennent également par vacations dans les structures municipales.
Tous ces professionnels de la Petite enfance offrent une aide précieuse à tous les parents arcisiens et permettent aux familles de resserrer les liens qui les unissent.

La crèche familiale
Agréée pour 90 berceaux, la crèche familiale de Bois d’Arcy, propose un accueil pour les petits de 10 semaines à 3 ans au domicile des assistantes maternelles, à temps plein ou à temps partiel. Recrutées par la Ville, les assistantes maternelles peuvent accueillir entre 1 et 3 enfants et ont des temps de collectivité obligatoires afin de favoriser la socialisation et l’éveil des enfants.
L’assistante maternelle est, quant à elle, encadrée et accompagnée individuellement par l’équipe de la crèche familiale.
Enfin, une fois par semaine, une éducatrice de jeunes enfants accueille au jardin d’éveil les enfants de 3 ans et les prépare à leur entrée en maternelle.
Depuis mi-novembre, des ateliers de psychomotricité sont animés par une intervenante extérieure. Ils permettent aux enfants de se structurer dans le temps et d’acquérir une aisance sensorielle et moteur.
Crèche familiale,
8 rue Jean-Gabin 01 30 07 15 40 crechefamiliale@boisdarcy.fr


Comment inscrire son enfant en crèche ?
La Direction de la Petite enfance accueille les futurs parents sur rendez-vous tous les jeudis de 16h à 19h30 afin de les guider et de cibler leurs attentes.
L’inscription sur la liste d’attente des modes de garde municipaux se fait dès le début de la grossesse et l’attribution des places s’effectue au cours d’une commission qui se réunit, tous les ans au mois de mars.
En mai, une deuxième commission d'affecter les places vacantes.
Direction de la Petite enfance,
2 avenue Paul Vaillant-Couturier, 01 30 45 83 64 ou 01 30 45 83 29 ou par mail : dpe@boisdarcy.fr

Le Relais Assistantes Maternelles déménage
A partir du 4 janvier 2021, le RAM s’installera au 14 rue La Pérouse. Véritable lieu ressource, ce nouvel emplacement sera adapté au secteur de la Petite enfance. Il bénéficiera d’un jardin extérieur, d’une grande salle pour les ateliers d’éveil et d’un bureau pour recevoir les familles.
Afin de préparer au mieux ce déménagement, le local actuel situé au 17 rue Blaise Pascal ne sera plus accessible et les ateliers d’éveil seront temporairement suspendus pendant le mois de décembre.
Cependant, jusqu’aux vacances de fin d'année, le Relais Assistantes Maternelles, reste à l’écoute des assistantes maternelles et des familles en mairie, par mail ou par téléphone.
En décembre, le RAM vous reçoit sur rendez-vous à l'Hôtel de Ville, 2 avenue Paul Vaillant-Couturier, au 01 30 45 83 64 ou par mail à ram@boisdarcy.fr

Pom’d’Arcy
Inspiré des « Maisons Vertes de Paris » créées en 1979 par Françoise Dolto, le lieu d’Accueil Enfant Parent Pom d’Arcy a pour vocation d’accompagner mutuellement la famille dans une double démarche.
La première favorise en priorité la parole comme mode d’expression privilégié entre les enfants et leurs parents. La seconde mise sur la vie en collectivité, la dimension participative des activités proposées et l’échange d’expériences entre parents pour contribuer à l’éveil social de l’enfant.
Cet espace de rencontre est ouvert à tout enfant de moins de 4 ans accompagné d’un adulte référent.
Pom d’Arcy,
8 allée des Myosotis / 01 30 58 09 04
Accueil anonyme et gratuit le lundi et le jeudi entre 8h30 et 11h30 / 15 enfants maximum.

Le multi-accueil « Jacques Demy »
Le multi-accueil Jacques Demy, de 50 places dont 10 réservées aux gardes occasionnelles, propose différents rythmes de garde allant de cinq jours réguliers à ½ journée occasionnelle. Tout ce petit monde est réparti par tranche d’âge : bébé, moyen et grand.
Activités libres ou dirigées, repos, repas rythment le quotidien. Une organisation qui permet de tenir compte du rythme de chaque enfant et où le talent de chaque parent est exploité. Enfin, des ateliers sont organisés en collaboration avec le personnel encadrant autour de divers sujets comme l’alimentation, la cuisine ou encore l'équitation avec le centre équestre de Bois d'Arcy.
Multi-accueil Jacques Demy,
8, rue Jean-Gabin / 01 30 07 15 41 multiaccueil@boisdarcy.fr
Situées dans un même lieu, la crèche familiale et le multiaccueil Jacques Demy possèdent un espace Snoezelen, créé dernièrement. Cet espace partagé multi-sensoriel, est voué à la détente et au retour au calme.
Cette approche offre à l’enfant un refuge en dehors du temps qui lui permet d’être à l’écoute de lui-même, de ses émotions et de son identité : une étape essentielle pour ensuite être à l’écoute des autres.

La crèche Ambroise Paré et la micro-crèche Les coccinelles
Véritables accueils en « Petite famille » composées de 20 berceaux pour la crèche Ambroise Paré et 10 pour les Coccinelles, ces deux structures municipales ont pour particularité d’accueillir les enfants au sein d’un même lieu de vie.
Ce fonctionnement est fondé sur le modèle de la cellule familiale. Eveil, découverte, entreaide et responsabilisation sont au coeur de ce projet pédagogique. Avec sa prochaine reconstruction, la crèche Ambroise Paré pourrait permettre d’accueillir à terme 10 berceaux supplémentaires.

Crèche Ambroise Paré,
2 Bis avenue Ambroise Paré 01 30 45 17 28 / crechecollective@boisdarcy.fr
Micro-crèche Les Coccinelles,
6 rue Jean Gabin / 01 30 47 97 98 coccinelles@boisdarcy.fr

Label « Ecolo crèche »


Soucieuse de réduire l’impact des crèches sur l’environnement tout en améliorant la qualité de vie des enfants et des équipes, la Ville de Bois d’Arcy souhaite inscrire les services de la Petite enfance dans une démarche « Ecolo crèche ».
Premier label de développement durable, cette démarche consiste à aider les crèches à améliorer leurs pratiques concernant les déchets, les activités proposées aux enfants, l’alimentation ou encore l’entretien des locaux.

La Protection Maternelle Infantile, une vieille dame qui a traversé les âges !


Depuis sa création en 1945 la Protection Maternelle Infantile n’a cessé de s’adapter aux évolutions de la société. Destinée à ses débuts à lutter contre la mortalité infantile, ses missions se sont transformées au rythme des nouvelles politiques et organisations administratives.
Un fil d’Ariane cependant perdure : l’engagement des professionnels pour la protection des nourrissons et des femmes enceintes.
Véritable service de proximité, la PMI travaille en partenariat avec la Ville, accompagne la famille autour de la parentalité et prodigue des soins gratuits pour tous.
Maison de la Famille
34 Rue G. Péri 78210 Saint-Cyr-l'École / 01 39 48 93 10

Quelques chiffres


- 413 enfants de moins de 3 ans accueillis par les services de la ville en 2018
- 8 structures petite-enfance en ville
- 200 naissances en moyenne par an de petits Arcisiens
- 21e édition de la semaine de la Petite-enfance en 2019

Le mot de l'élue...

Amélie Golka, Maire-Adjointe en charge de la Petite Enfance et de la JeunesseZoom Véronique DuboisMaire-Adjointe en chargede la Petite enfance et de l'Enfance

" Chaque année la Ville accueille en moyenne 200 enfants sur l’ensemble de ses structures Petite-enfance, un chiffre qui témoigne l’implantation d’une population jeune à Bois d’Arcy.

Engagée aux côtés des familles, la municipalité développe de nombreux services de qualité dans sa politique de la petite enfance.

La diversité des structures qui regroupent les différents types d’accueil offre un véritable choix aux parents, qui leur permet de choisir le mode de garde qui sera le plus bénéfique pour leur enfant. Ils doivent penser autant à l’apprentissage de la vie en collectivité, qu’à l’éveil, la sécurité et surtout au bien-être affectif de leur petit.

Cette implication de la Ville s’inscrit depuis de nombreuses années dans la dynamique de favoriser l’interaction entre la vie professionnelle et la vie familiale des parents.

Les 70 agents présents sont de véritables professionnels de la petite enfance au service des familles arcisiennes et permettent d’assurer un environnement favorable à l’épanouissement des tout-petits où les parents sont également accompagnés avec bienveillance."

Direction de la Petite Enfance

2 avenue Paul Vaillant-Couturier
Directrice : Catherine Juan
Tél et Fax : 01 30 58 09 04 
Courriel : dpe[at]boisdarcy.fr