BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

La Ville/Jumelage

Journées arcisiennes franco-allemandes 2018

Vendredi 23 mars, 59 Müchelnois sont arrivés à Bois d’Arcy. 26 familles d’accueil les hébergeaient. A 18h30, le maire de Bois d’Arcy, Philippe Benassaya, recevait la délégation allemande et les familles d’accueil en mairie et leur souhaita la bienvenue (Photo 01). Le maire de Mücheln était représenté par Albrecht Steup, président du conseil municipal, accompagné de Karsten Zappe, conseiller municipal. La soirée se poursuivit avec un dîner en famille, en association ou par petits groupes.

Samedi 24 mars, rendez-vous à 8h45, rue du Parc. 87 personnes, dont 28 Français accompagnaient leurs hôtes pour cette sortie commune. Deux bus, en partance pour Rambouillet, un car allemand et un car français, mis à disposition par la mairie que le Comité remercie.
À Rambouillet, deux groupes allemands et un groupe français pour une visite de la ville assurée par le Comité : parcours dans le parc, apercu du château rénové, l’Hôtel de ville, le Palais du roi de Rome et l’église St Lubin (Photo 02). Gudrun Voisin, Arcisienne d’origine allemande, a assuré toute la journée la traduction pour l’un des groupes allemands et le Comité lui adresse tous ses remerciements.
Vers midi, déjeuner d’un poulet à l’estragon à Rambouillet, rue Chasles.

Poursuite de la journée vers le château de Maintenon avec visite guidée en 3 groupes (Photo 03). Temps dans le parc pour aller jusqu’à l’aqueduc, sauf pour le groupe français qui a eu une visite très documentée et très riche. La météo a été très favorable et le soleil a accompagné cette journée.

Retour sur Bois d’Arcy et à 20h, soirée à la salle des fêtes de la Tremblaye pour 120 personnes. Au menu (Photo 04), spécialité réunionnaise : rougail saucisses, préparée par un traiteur et soirée dansante avec play-liste (Photo 05). Après ce fort moment de convivialité et une journée bien remplie, il était temps de prendre un peu de repos.

Dimanche 25 mars, plusieurs rendez-vous sportifs étaient au programme. A 9h30, le tennis de table de l’ASBA rencontrait le tennis de table du SV Grün-Weiss Langeneichstädt, c’était la 2ème rencontre à Bois d’Arcy entre les deux associations (Photo 06). Puis, le volleyball du VBBA rencontrait le volleyball du Sportverein de Mücheln, le score fut très serré, en faveur des Arcisiens, et le plaisir de la rencontre était très fort (Photo 07). L’AS-Karaté et le Musashi de Langeneichstädt fêtaient leurs 10 années de rencontres par un entraînement qui a réuni 18 karatekas (Photo 08). La RAA a proposé une promenade vers le Canal et cette sortie-découverte a rassemblé une douzaine de personnes (Photo 09).

Les oeuvres des artistes des Ateliers Arcisiens furent chargées dans le bus allemand pour être exposées à Mücheln et des céramiques de Mücheln sont déchargées pour Bois d’Arcy. Pendant la matinée, il était possible de parcourir le village pour la manifestation du Variétés Club de France.

Vers 12h, le déjeuner était pris à la salle des fêtes de la Tremblaye. Les familles d’accueil avaient préparé et amené entrées, plats et desserts que les hôtes ont fort apprécié. Un grand merci aux familles d’accueil !
Avant le départ, il restait le temps pour la photo de groupe (Photo 10) et le car partait pour arriver à Mücheln vers 3h30 du matin.

Un grand merci aux familles d’accueil, aux associations qui se sont engagées dans les rencontres, à celles et ceux qui ont apporté leur aide précieuse tout au long du week-end, merci à la municipalité et à ses différents services qui ont permis le bon déroulement de ces journées arcisiennes franco-allemandes.

Photo ZoomPhoto 1

Photo ZoomPhoto 2

Photo ZoomPhoto 3

PhotoZoomPhoto 4

PhotoZoomPhoto 5

PhotoZoomPhoto 6

PhotoZoomPhoto 7

PhotoZoomPhoto 8

PhotoZoomPhoto 9

PhotoZoomPhoto 10