VILLE DE BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

Famille / Éducation/Service animations jeunesse/Jeunesse et sport

Jeunesse et sport : Une politique volontariste et ambitieuse

Depuis 2014, la Ville, par l’intermédiaire de sa Direction de la Jeunesse et des Sports, mène une politique résolument tournée vers la valorisation et la pratique d’un sport pour le plus grand nombre mais également vers l’autonomie et l’épanouissement des jeunes Arcisiens.

Jeunesse et sport : Une politique volontariste et ambitieuse

Le sport, une valeur Arcisienne !

Partie intégrante de l'identité arcisienne, le sport est sans aucun doute une des valeurs phares de la Ville. Avec entre autres son vivier d'associations sportives, ses équipements variés, la création d’une École Municipale des Sports, elle encourage la pratique d’un sport dès le plus jeune âge.

Offrir des équipements adaptés à la pratique sportive
Afin d’encourager la pratique sportive pour tous, la Ville s’investit au côté des 38 associations sportives arcisiennes pour leur permettre d’exercer leurs disciplines dans les meilleures conditions.
En témoignent les nombreux investissements réalisés depuis 2014 pour moderniser ou encore rénover ses équipements.
Après les rénovations du gymnase omnisports Colette Besson en 2015, de la piste d’athlétisme en 2017, la Ville a entrepris celle du COSEC qui s’est finalisée en 2020 avec entre autres l’intégration d’un nouveau studio de danse, l’installation d’une toiture végétalisée et de nombreuses baies vitrées offrant ainsi une meilleure luminosité.
En complément et consciente du rôle majeur que joue

le tissu associatif dans la vie locale, la Ville engagera fin 2022 ses premières assises en faveur des associations.

Parce qu’une activité sportive se cache derrière chaque enfant
Créée par la Ville en 2019, l'École Municipale des Sports donne la possibilité aux jeunes de 3/11 ans de pratiquer et de découvrir des activités sportives ludiques basées sur le respect et l’esprit d’équipe.
Initiations sportives pour les enfants de 3 à 11 ans tous les samedis matin, stages à chaque vacances scolaires pour les 6/11 ans… L’offre proposée permet de promouvoir la pratique sportive de l’enfant et de diversifier le nombre de discipline qui l’aide à s’orienter ensuite vers les associations sportives de la Ville.
Les inscriptions se font via le portail famille et sont clôturées un mois avant le 1er jour des congés scolaires de la période concernée.

Le sport scolaire : un plus pédagogique et ludique
Tout au long de l’année, deux éducateurs sportifs proposent des cycles d’activités physiques et sportives pour l’ensemble des classes des quatre écoles élémentaires de

la Ville. Ces séances rassemblent les enfants autour d’un projet commun et leur permettent de partager des moments de jeux collectifs. Ensuite et au-delà du souvenir commun à des générations d'élèves, le cross scolaire, organisé chaque année au mois de juin, est l’occasion de sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge aux bienfaits d’une pratique sportive régulière. Enfin, des olympiades interécoles auront prochainement lieu où de nombreuses disciplines olympiques seront représentées comme le saut en hauteur, en longueur, le lancer de disque, une course 100 mètres et un relais 4 x 100 mètres.

Bois d’Arcy, Terre de jeux 2024
Fort de ses deux lauriers "Ville Active et Sportive" obtenus en octobre 2021 et de son label "Terre de jeux 2024" en septembre 2020, la Ville est pleinement engagée autour des Jeux Olympiques et paralympiques 2024. Dispositif unique dans l’histoire des Jeux, ce label valorise les collectivités territoriales qui souhaitent mettre plus de sport dans le quotidien de leurs habitants et s’engager dans l’aventure des jeux, quels que soient leur taille ou leurs moyens.

Les écoles arcisiennes s’engagent elles-aussi !
Quatre écoles arcisiennes ont été labelisées "Générations 2024".
Depuis deux ans, la Ville, en collaboration avec l’association Handisport78, a mis en place la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) qui est dédiée à promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l'ADN de l'Olympisme et du Paralympisme. La prochaine édition aura lieu en 2023.

La Fête du vélo : une occasion d'allier plaisir, santé et convivialité
La Fête du Vélo, organisée en étroite collaboration avec Versailles Grand Parc, aura lieu cette année le dimanche 22 mai.
Ce rendez-vous permet de rassembler les amoureux du vélo et ceux qui souhaitent découvrir cette pratique.
À travers une expérience festive et des animations orchestrées par la Direction de la Jeunesse et des Sports, démontrant que le vélo est accessible facilement, source de

plaisir, de santé et de convivialité, il s’agit aussi de faire découvrir le vélo au plus grand nombre.
Et aussi… La mythique épreuve cycliste du Tour de France 2022 passera par notre belle ville en juillet. Encore un beau moment sportif en perspective !

Jeunesse et sport : Une politique volontariste et ambitieuseZoom

Des tarifs préférentiels pour les Arcisiens au pôle aquatique de Saint-Cyr-l’École Grâce à une convention signée entre les Villes de Bois d’Arcy et de Saint-Cyr-l’École, les Arcisiens peuvent bénéficier de tarifs préférentiels au centre aquatique.
Cette convention permet également aux élèves des classes de CP et de CE1 des quatre écoles élémentaires de profiter de la piscine tous les lundis matin.

Les équipements sportifs


• Le gymnase omnisports Perdreau ;
• Le gymnase omnisports Colette Besson ;
• Le COSEC ;
• Le centre équestre ;
• Le complexe tennis (4 courts intérieurs, 6 courts extérieurs) ;
• 3 terrains de football dont 2 synthétiques;
• Une piste d’athlétisme ;
• Un skate-park ;
• Un terrain de basket-ball extérieur ;
• Un étang de pêche Paul-Daniel Perrot ;
• Un pas de tir à l’arc ;
• Un terrain de pétanque.

Jeunesse et sport : Une politique volontariste et ambitieuseZoom

LE MOT DE L'ÉLU...
Élodie Dézécot Maire-adjointe en charge de la Jeunesse et des Sports
Depuis 2014, donner le goût du sport aux Arcisiens dès leur plus jeune âge est un élément fondateur de la politique sportive de la Ville.

Son action concerne aussi bien le soutien aux associations que l’animation sportive, ou encore la rénovation et la modernisation de ses équipements.

Enfin, accorder aux jeunes toute la place qu’ils méritent en leur dédiant un pôle jeunesse et en leur proposant des activités ludiques et variées est également une priorité de l’équipe municipale.

L’équipe d’animateurs présente quotidiennement sur le terrain favorise à encourager les 11/17 ans, leurs initiatives ainsi que leurs engagements.

Le sport à Bois d’Arcy, c’est…
72 enfants de 3 à 11 ans inscrits aux initiations sportives ;
384 enfants inscrits aux stages sportifs dispensés pendant les vacances scolaires ;
3 éducateurs sportifs ; 38 associations sportives ;
3689 licenciés ;
61 disciplines ; 1 fête des sports.

La Direction de la Jeunesse et des Sports est ouverte toute l’année 14, rue du Parc

Service Animation Jeunesse 
saj@boisdarcy.fr / 01 30 07 18 55 (animations uniquement sur inscriptions)
Semaines scolaires :
mardi, jeudi et vendredi de 15h à 19h, mercredi de 13h30 à 19h et le samedi de 13h30 à 18h.

Vacances scolaires :
lundi au vendredi de 10h-19h (sortie à la journée ou repas thématique) ou du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 19h (activités)

Service des Sports - djs@boisdarcy.fr / 01 30 07 18 53